| Les hellébores botaniques | |
|
+8pitcherina acantho naughtycat Créolie Primula sylvaine Biodiversité zephirine 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chatou25
Nombre de messages : 154 Age : 66 Localisation : france-doubs-zone 7 Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 22 Jan 2009 - 12:52 | |
| bio, si tu as plusieurs plantes, je suis preneuse sérieusement, quelles sont ses besoins spécifiques ? elle est vraiment très belle | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 22 Jan 2009 - 19:02 | |
| Sylvaine, ta plante est superbe ! Chatou : je ne sais pas quels sont ses besoins, mais je pense qu'une ombre légère sur calcaire doit être son idéal. Je pense que, de semis, il va quand même falloir plusieurs années (si ça lève, ce qui n'est pas sûr) pour que je puisse diffuser la plante | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Jan 2009 - 9:12 | |
| Bien fleurie : _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 2 Fév 2009 - 21:58 | |
| chez moi, en moins exotique (même si l'aire naturelle de la rose de Noël, si ma mémoire est bonne, atteint la Suisse), voici H. foetidus, issue de graines collectées à peut-être 2 ou 3 km de chez moi à vol d'oiseau : joli feuillage non ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 2 Fév 2009 - 22:03 | |
| Très beau feuillage, le Pied de griffon Ils sont plutôt en avance, non ? Les miens fleurissaient à la fin du mois de février ( J'en ai cinq, trop petits pour fleurir cette année) _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 2 Fév 2009 - 22:08 | |
| c'est la 1ère année qu'il fleurit comme ça. Il me semble cependant en avoir distingué le long des talus depuis l'intérieur du TER entre Lyon et Grenoble | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 3 Fév 2009 - 9:16 | |
| Alors, chronique d'une mort annoncée Les hellebores fétides vivent trois, quatre ans maximum. La première floraison est discrète, la seconde très abondante, et la plante meure après avoir assurée sa descendance. _________________ | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| |
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 3 Fév 2009 - 11:40 | |
| C'est ce qui se passe dans la nature, la relève des générations!! La mienne a été peu prolixe, juste cinq rejetons; Par contre, Verbascum... s'est conduit en père tout à fait responsable en donnant le jour à des dizaines et dizaines de bambins velus. Si je les laisse là où ils sont ,ils vont recouvrir tous le massif de leur larges feuilles duveteuses. Quant aux Giroflées, un pied = cent loupiots plein de vie!!! _________________ | |
|
| |
polgara81
Nombre de messages : 532 Age : 43 Localisation : Ardèche nord Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 3 Fév 2009 - 11:56 | |
| Je n'ai pas trop de problème de rejetons pour le moment avec Helleborus foetidus, elle est en fleur en ce moment chez moi et depuis pas mal de temps déjà. Je l'aime surtout pour son feuillage.
Par contre j'ai de plus gros soucis avec Verbascum, Achillea millefolium, Verbena officinalis, Melissa officinalis et surtout Veronica persica....celle-ci rampe partout et s'insinue dans tout le jardin!!
Bises VAL | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 19 Mar 2009 - 19:05 | |
| Il y en a quelques stations dans mon coin, en lisière de forêt, rarement plus d’une douzaine de pieds à chaque fois, et très clairsemés. …et puis, …… pas de micro climat, ici. Un mois et demi d’écart en terme de floraison …….. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 19 Mar 2009 - 19:10 | |
| le feuillage est toujours uniformément vert ? | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 19 Mar 2009 - 19:20 | |
| Dans cette station, oui. A une dizaine de kilomètres de celle-là, il y en a une autre. Quelques pieds là aussi. Lorsque je passerai devant j’irai les voir de plus près. Ils sont sur davantage de roches calcaires et il y a moins d’humus. Peut être y a t-il des différences. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques | |
| |
|
| |
| Les hellébores botaniques | |
|