| Les hellébores botaniques | |
|
+8pitcherina acantho naughtycat Créolie Primula sylvaine Biodiversité zephirine 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 16 Avr 2008 - 14:27 | |
| ses hellébores à feuillage découpé sont de pures merveilles | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 17 Avr 2008 - 9:48 | |
| _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 4 Juin 2008 - 9:31 | |
| Oups..j'avais oublié nos projets de Schlouks...va falloir que j'y pense! En attendant, j'avais conservé quelques hampes de ma belle H. x hercegovinus, et la dernière tige florale vient de lâcher ses graines... Ô miracle, j'ai pensé à les ramasser (pollinisation ouverte, mais elle est assez sensiblement à l'écart des autres). Il y en a une trentaine. Cela intéresse-t-il certains d'entre vous? Il faut faire vite, car les graines doivent être semées dès maturité... Pour mémoire, le pied-mère ressemble à ça, et c'est surtout son feuillage, très découpé, qui est magnifique! Des candidat(e)s à l'adoption? Zeph | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 4 Juin 2008 - 9:54 | |
| tu penses que la plante mère était déjà hybride pour l'avoir appelée "x" ? | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 4 Juin 2008 - 10:05 | |
| Oui, probablement, Bio : quand je l'ai achetée, Me Hügin m'a bien prévenue que c'étaient des semis de chez lui... Mais elle est bien typée, en tous cas! Peut-être une auto-pollinisation, mais aucun moyen d'en être sûre! Alors j'ai laissé le "x"... Zeph | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 4 Juin 2008 - 10:24 | |
| La plante est magnifique et quelques graines m'intéressent _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 4 Juin 2008 - 11:06 | |
| moi aussi je veux bien quelques graines alors... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 4 Juin 2008 - 11:29 | |
| Avant de dire oui, j'aimerais savoir si vous avez déjà réussi le semis d'hellebores, parce qu'avec moi, elles mettent une mauvaise volonté et une obstination à ne pas germer remarquables! _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 4 Juin 2008 - 11:37 | |
| Il faut seulement les poser sur la terre, et appuyer de la phalage d'un doigt replié, très très légèrement..puis les oublier! (je plante le pot où je les ai semées dans un coin de pépinière, et ça marche! Le seul vrai secret, je crois, c'est qu'elles doivent être semées fraîches, et qu'elles n'aient pas séché. C'est pour ça que je les garde dans un solapin humide, et que je les envoie de même. Alors, une dizaine pour chacun? Bulbi et Sylvaine, j'ai les graines avec moi, mais je n'ai pas vos coordonnées ici...un petit MP serait bienvenu, et hop, ça part! Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 4 Juin 2008 - 14:35 | |
| C'est d'accord, Zeph Merci _________________ | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Sam 7 Juin 2008 - 13:50 | |
| Reçues à 11 h et semées dans une heure Merci Zeph _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 30 Déc 2008 - 17:14 | |
| ouvre-t-on un nouveau post "hellébores 2008-09" ? Voici H. purpurascens de semis, à la couleur très soutenue et en fleur pour Noël : | |
|
| |
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 30 Déc 2008 - 17:18 | |
| Splendide BIO, et je vois que nous ne sommes pas les seuls à adorer ta plante Chez moi, les boutons sont encore bien petits et loins de la floraison, mais les plantes sont à l'ombre... _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Dernière édition par BULBISSIME le Mer 31 Déc 2008 - 16:48, édité 1 fois | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 31 Déc 2008 - 15:31 | |
| J'avais loupé le post! Elle est d'une couleur somptueuse _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 6 Jan 2009 - 17:09 | |
| Un radoucissement, et ce sont les boutons d' Helleborus atrorubens ex Slovénie qui s'épanouiront : | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 6 Jan 2009 - 17:16 | |
| Un radoucissement ? : Dans le jardin, les Helleborus niger, sternii, argutifolius et, pour la première fois, la belle double 'Perle', sont en boutons mais, refroidissement oblige , elles restent pétales clos en attendant des jours meilleurs. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 6 Jan 2009 - 17:19 | |
| je ne l'ai pas prise en photo, mais H. foetidus est ouverte. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 6 Jan 2009 - 17:29 | |
| Les deux miennes ont rendu l'âme Je crois qu'elles ne vivent pas longtemps, mais elles m'ont laissé cinq bb. Ce qui est amusant, c'est que j'avais H.foetidus ' Wester Flisk' et que les rejetons semblent être des hellebores fétides "nature", si je puis dire. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 6 Jan 2009 - 17:36 | |
| je pense que la mienne est un semis de graines récupérées à quelques km de chez moi : ce sont encore les plantes qui ont le plus de chance de s'adapter à la perfection | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 6 Jan 2009 - 19:47 | |
| Comme la Bryone que j'arrache et que je ne laisse pas fleurir mais qui se sème tout de même avec autant de constance! J'ai aussi un bb pour le moment indéterminé, soit argutifolius, soit sternii _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 19 Jan 2009 - 22:23 | |
| j'ai reçu des graines de H. vesicarius : je les ai payées cher, mais bon, elles sont sensées être de super qualité... et en tout cas, elles sont radicalement différentes de celles des autres espèces, noires et brillantes. Ici, on dirait des noyaux de cerise : espérons que ça lèvera... Je demande qu'une plante | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 19 Jan 2009 - 22:43 | |
| Je viens d'aller chercher une photo de cette espèce totallement inconnu de mes neurones et comme on dit dans les forum ( sauf ici bien sûr ) WHAOU !!! MAGNIFIQUE la plante ! J'espère que toutes tes graines vont germer, pousser, crpître et se multiplier ! Ces fleurs en clochettes sont étonnantes _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 20 Jan 2009 - 20:15 | |
| J’espère aussi que tu auras beaucoup de succès. Cette plantes n’est pas banale. http://www.pineknotfarms.com/Vesicarius.jpg | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 20 Jan 2009 - 20:25 | |
| normalement, comme l'indique le nom d'espèce, les fruits sont aussi très spécifiques, "vésiculaires" | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 22 Jan 2009 - 11:35 | |
| Helleborus niger, la première à fleurir : _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques | |
| |
|
| |
| Les hellébores botaniques | |
|