| Les hellébores botaniques | |
|
+8pitcherina acantho naughtycat Créolie Primula sylvaine Biodiversité zephirine 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Dim 2 Déc 2007 - 21:00 | |
| coucou, Je suis effaré, désemparé, déconcerté, désorienté, troublé, abasourdi, bouleversé, troublé, angoissé, effrayé, tourmenté, terrifié, terrorisé, …..et anéanti. Mais c’est vrai qu’elles ont tout pour elles, ces plantes. Elles sont « pollinisées » par les diptères dont les mouches et les moustiques font partie, on y extrait un poison extrêmement violent, les graines sont disséminées par les fourmis, ça fleuri à une époque à pas mettre un nez dehors, ça s’hybride à tout va, ça se répand partout et ça sent mauvais. Elle est pas belle, la vie ? Ce qui cause mon désarrois et m’inquiète tant, en fait, c’est du nombre de plantes dans lesquelles on peut extraire du poison et qui sont présentées sur ce forum (avec autant d’allégresse) par la gent féminine. Messieurs, il va falloir faire quelque chose ! Comme je ne vous en veux pas, Mesdames, je ne saurais trop vous conseiller de planter vos hellébores en ce moment, et de bien les arroser à l’eau bouillante en soirée pour combattre les nuits froides. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Dim 2 Déc 2007 - 21:27 | |
| Héhé...et en plus, je les marie avec les Sceaux de Salomon et le muguet _________________ | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Dim 2 Déc 2007 - 21:54 | |
| et moi qui voue un culte sans nom à mes Adeniums mon pauvre Acantho planque toi bien,car en bonne Apocynacée,elle contient un poison trés violent ,j'ai chez moi autre cousin de la famille un splendide et même envahissant Laurier rose superbe... je bade mon immaculé Arum,je seul blanc que j'aime...oups fatal aussi!,grâce à Bio je vais bientôt moi aussi avoir chez moi grâce à la germination des graines qu'il m'a si gentiment offert cette belle Hellebore"puante" sombre et son ancolie noire aussi ... ancolie,ancolie???mon dieu mais c'est qu'elle te filerait des brulures celle ci !!Bon pour me faire pardonner ,promis dés que j'arrive à récupérer ces si jolis Colchiques sauvages de mon boulot,je t'en envois car je ne suis pas une sorcière...mais Le colchique est particulièrement toxique en raison de la présence d'une substance appelée la colchicine. Il s'agit d'un poison si violent qu'il suffit d'en absorber 3 mg pour obtenir une dose mortelle. Le patient présente tout d'abord une inflammation de l'appareil digestif associée à des diarrhées puis une hémorragie intestinale, une anurie (absence démission d'urine) et pour terminer une paralysie de l'appareil respiratoire.mince bon,je suis pas si sadique que ça pour le 1er mai je t'offrirais du muguet | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 3 Déc 2007 - 1:07 | |
| hé bien........ les masques commencent à tomber. | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 3 Déc 2007 - 8:58 | |
| | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 3 Déc 2007 - 9:50 | |
| Sylvaine, tes deux cultivars d' Euonymus fortunei et tes trois bâtards de cultivars d'helleborus (sous "x" ), sont partis ce matin..heureusement, il ya le petit Geranium dalmaticum, un pur, pour leur servir de nounou... Quant aux plantes-poison, si je comptais toutes celles qui poussent "in natura" autour de chez moi...euphorbes, hellébores fétides et autres colchiques...la nature serait donc bien "féminine", tu le reconnais, Acantho? Amitiés Zéphirine | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 3 Déc 2007 - 10:01 | |
| Merci Zephirine Tu sais, moi, leur origine m'importe peu, je les aime toutes. _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 3 Déc 2007 - 10:58 | |
| Coucou, Bon, va falloir que je me méfie, que je sois sur mes gardes, je sens que ça va être ma fête un bon bout de temps. Mais je ne crains rien, tous les ans je passe et repasse sous des branches d’arbres parasitées par du gui. - zephirine a écrit:
- Quant aux plantes-poison, si je comptais toutes celles qui poussent "in natura" autour de chez moi...euphorbes, hellébores fétides et autres colchiques...la nature serait donc bien "féminine", tu le reconnais, Acantho? Amitiés Zéphirine
Ça, c’est un sujet de philo. J’aurai tendance à le croire. En ce moment je lis des bouquins qui évoquent un peu la fécondation des fleurs. et c’est incroyable le nombre d’astuces qu’une plante met en œuvre pour que ses fleurs soient fécondées. En fait, elles choisissent la manière pour faire voyager les grains de pollen. Pour l’inculte que je suis, c’est du nectar. ( ces quelques lignes sont à lire au premier degré). Et souvent dans une plante poison, il y a des vertus médicinales. La nature équilibre toujours ses rejetons. | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 3 Déc 2007 - 11:11 | |
| - acantho a écrit:
- Bon, va falloir que je me méfie, que je sois sur mes gardes, je sens que ça va être ma fête un bon bout de temps.
Tout, plutôt que l'indifférence, Acantho! - acantho a écrit:
- ....c’est incroyable le nombre d’astuces qu’une plante met en œuvre pour que ses fleurs soient fécondées.
Voui, elles ont même réussi à apprivoiser certains humains pour qu'ils y participent! Trop fortes!!! Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 3 Déc 2007 - 17:27 | |
| - acantho a écrit:
Et souvent dans une plante poison, il y a des vertus médicinales. La nature équilibre toujours ses rejetons. Poison mortel et parfois sauveur... le mortel Aconit a une antidote: la Digitale et souvent, dans les bois, ils poussent l'un à coté de l'autre. _________________ | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 4 Déc 2007 - 14:57 | |
| Helleborus argutifolius. La belle corse est la première à être en bouton cette année : _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 4 Déc 2007 - 15:01 | |
| Se ressème-t-elle, chez toi? L'amie alsacienne qui m'a offert quelques bébés en retrouve un peu partout dans son jardin tous les ans... Pas sûre que ces bébés seront encore en âge de fleurir cette année, mais ils vont bien, c'est déjà ça! Amicalement Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 4 Déc 2007 - 17:15 | |
| J'ai eu un rejeton qui a bien grandi et va fleurir cet hiver, je pense. _________________ | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mar 4 Déc 2007 - 19:04 | |
| chez moi, le pied initial a donné quelques semis, et c'est vrai qu'en ce moment, c'est assurément l'une des plus belles plantes du jardin ! | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 6 Déc 2007 - 11:30 | |
| Les botaniques d'éveillent doucement... Ici H. x hercegovinus qui se prépare... J'ai vu aussi 3, peut-être même 4 pousses sortir de terre sur H. thibetanus ( ), et H. viridis a également une tige en préparation! Ca vient, ça vient! Zeph | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 6 Déc 2007 - 12:47 | |
| | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 6 Déc 2007 - 14:12 | |
| - Créolie a écrit:
- Et tu ne m'en avais rien dit
Qu'est ce que j'aurais-dû te dire, ma belette? Comprends pas.... C'est en ramenant mes pots d'hellébores botaniques sur la terrasse (elles étaient en "pépinière" depuis le printemps) que j'ai constaté ça ce matin.... Zeph perplexe | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 6 Déc 2007 - 15:17 | |
| si je puis me permettre, pourquoi mets tu "x" : c'est un hybride naturel ? | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 6 Déc 2007 - 15:24 | |
| - Biodiversité a écrit:
- si je puis me permettre, pourquoi mets tu "x" : c'est un hybride naturel ?
Parce que c'est une plante issue d'un semis ouvert, d'après le pépiniériste qui me l'a vendue (Hügin). J'ai tout bon, chef? Ceci dit, vu la pagaille qui règne dans ce genre là, tout autant que dans celui des cyclamens, la rigueur botanique me semble encore plus illusoire que d'habitude.... Zeph | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 6 Déc 2007 - 15:27 | |
| une solution simple est de regarder si la plante correspond ou non à l'espèce H. hercegovinus, mais sinon tu as tout à fait raison, l'hybridation, si on ne fait pas gaffe, est majeure dans ce genre là. | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 6 Déc 2007 - 19:33 | |
| | |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 7 Déc 2007 - 0:07 | |
| super joli surtout la silver | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Lun 10 Déc 2007 - 14:01 | |
| " Il est bientôt là Le temps des Hellebores" a écrit Zeph Eh bien, le voilà Le premier à ouvrir une fleur, Helleborus argutifolius : _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 16 Avr 2008 - 14:08 | |
| Juste pour vous faire admirer la progression en un an, de mon H.x multifidus ssp hercegovinus: Côte à côte : avril 2007 et Avril 2008...Et encore! J'en ai "schlouké" un bout pour une amie il n'y a pas longtemps... Quelle beauté, ce feuillage! . Zeph | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Mer 16 Avr 2008 - 14:18 | |
| Il a l'air de se plaire dans ton jardin Il faut que je prenne en photo tes BB pour te les montrer. Ils ont bien grandi aussi , grâce à... la pluie! _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques | |
| |
|
| |
| Les hellébores botaniques | |
|