plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Les hellébores botaniques

+8
pitcherina
acantho
naughtycat
Créolie
Primula
sylvaine
Biodiversité
zephirine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
acantho

Les hellébores botaniques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 21:00

coucou, Les hellébores botaniques - Page 2 000a4

Je suis effaré, désemparé, déconcerté, désorienté, troublé, abasourdi, bouleversé, troublé, angoissé, effrayé, tourmenté, terrifié, terrorisé, …..et anéanti.

Mais c’est vrai qu’elles ont tout pour elles, ces plantes. Very Happy

Elles sont « pollinisées » par les diptères dont les mouches et les moustiques font partie, on y extrait un poison extrêmement violent, les graines sont disséminées par les fourmis, ça fleuri à une époque à pas mettre un nez dehors, ça s’hybride à tout va, ça se répand partout et ça sent mauvais. Shocked

Elle est pas belle, la vie ?

Ce qui cause mon désarrois et m’inquiète tant, en fait, scratch c’est du nombre de plantes dans lesquelles on peut extraire du poison et qui sont présentées sur ce forum (avec autant d’allégresse) par la gent féminine.

Messieurs, il va falloir faire quelque chose ! Les hellébores botaniques - Page 2 Timide252

Comme je ne vous en veux pas, Mesdames, je ne saurais trop vous conseiller de planter vos hellébores en ce moment, et de bien les arroser à l’eau bouillante en soirée pour combattre les nuits froides. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 21:27

Héhé...et en plus, je les marie avec les Sceaux de Salomon et le muguet Les hellébores botaniques - Page 2 Minisorciere

naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 21:54

et moi qui voue un culte sans nom à mes Adeniums Laughing mon pauvre Acantho planque toi bien,car en bonne Apocynacée,elle contient un poison trés violent lol! ,j'ai chez moi autre cousin de la famille un splendide et même envahissant Laurier rose superbe... geek je bade mon immaculé Arum,je seul blanc que j'aime...oups fatal aussi!,grâce à Bio je vais bientôt moi aussi avoir chez moi grâce à la germination des graines qu'il m'a si gentiment offert cette belle Hellebore"puante" sombre et son ancolie noire aussi ...ancolie,ancolie???mon dieu mais c'est qu'elle te filerait des brulures celle ci !!Bon pour me faire pardonner ,promis dés que j'arrive à récupérer ces si jolis Colchiques sauvages de mon boulot,je t'en envois car je ne suis pas une sorcière...mais Le colchique est particulièrement toxique en raison de la présence d'une substance appelée la colchicine. Il s'agit d'un poison si violent qu'il suffit d'en absorber 3 mg pour obtenir une dose mortelle. Le patient présente tout d'abord une inflammation de l'appareil digestif associée à des diarrhées puis une hémorragie intestinale, une anurie (absence démission d'urine) et pour terminer une paralysie de l'appareil respiratoire.
mince bon,je suis pas si sadique que ça pour le 1er mai je t'offrirais du muguet geek Les hellébores botaniques - Page 2 Halloween-sorciere-00039
acantho

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 1:07

hé bien........ Shocked

les masques commencent à tomber. Suspect
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 8:58

lol! lol! lol! lol! Laughing Wink
zephirine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 9:50

Sylvaine, tes deux cultivars d' Euonymus fortunei et tes trois bâtards de cultivars d'helleborus (sous "x" clown ), sont partis ce matin..heureusement, il ya le petit Geranium dalmaticum, un pur, pour leur servir de nounou...

Quant aux plantes-poison, si je comptais toutes celles qui poussent "in natura" autour de chez moi...euphorbes, hellébores fétides et autres colchiques...la nature serait donc bien "féminine", tu le reconnais, Acantho?
lol!
Amitiés
Zéphirine
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 10:01

cheers Merci Zephirine Les hellébores botaniques - Page 2 0009

Tu sais, moi, leur origine m'importe peu, je les aime toutes.

acantho

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 10:58

Coucou, Les hellébores botaniques - Page 2 000a3

Bon, va falloir que je me méfie, que je sois sur mes gardes, je sens que ça va être ma fête un bon bout de temps. Mais je ne crains rien, tous les ans je passe et repasse sous des branches d’arbres parasitées par du gui. Laughing

zephirine a écrit:
Quant aux plantes-poison, si je comptais toutes celles qui poussent "in natura" autour de chez moi...euphorbes, hellébores fétides et autres colchiques...la nature serait donc bien "féminine", tu le reconnais, Acantho? lol! Amitiés Zéphirine

Ça, c’est un sujet de philo. J’aurai tendance à le croire. En ce moment je lis des bouquins qui évoquent un peu la fécondation des fleurs. et c’est incroyable le nombre d’astuces qu’une plante met en œuvre pour que ses fleurs soient fécondées. En fait, elles choisissent la manière pour faire voyager les grains de pollen. Pour l’inculte que je suis, c’est du nectar. ( ces quelques lignes sont à lire au premier degré). Wink

Et souvent dans une plante poison, il y a des vertus médicinales. La nature équilibre toujours ses rejetons. Very Happy
zephirine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 11:11

acantho a écrit:
Bon, va falloir que je me méfie, que je sois sur mes gardes, je sens que ça va être ma fête un bon bout de temps.
Tout, plutôt que l'indifférence, Acantho! Laughing Laughing Laughing
acantho a écrit:
....c’est incroyable le nombre d’astuces qu’une plante met en œuvre pour que ses fleurs soient fécondées.
Voui, elles ont même réussi à apprivoiser certains humains pour qu'ils y participent!
Trop fortes!!! bounce
Zeph
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:27

acantho a écrit:

Et souvent dans une plante poison, il y a des vertus médicinales. La nature équilibre toujours ses rejetons. Very Happy

Poison mortel et parfois sauveur... le mortel Aconit a une antidote: la Digitale et souvent, dans les bois, ils poussent l'un à coté de l'autre.

sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 14:57

Helleborus argutifolius.
La belle corse est la première à être en bouton cette année :

Les hellébores botaniques - Page 2 23e04ce3846c1a7f48f7c2cb65344

zephirine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 15:01

Se ressème-t-elle, chez toi?
L'amie alsacienne qui m'a offert quelques bébés en retrouve un peu partout dans son jardin tous les ans...
Pas sûre que ces bébés seront encore en âge de fleurir cette année, mais ils vont bien, c'est déjà ça!
Amicalement
Zeph
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:15

J'ai eu un rejeton qui a bien grandi et va fleurir cet hiver, je pense.

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:04

chez moi, le pied initial a donné quelques semis, et c'est vrai qu'en ce moment, c'est assurément l'une des plus belles plantes du jardin !
zephirine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 11:30

Les botaniques d'éveillent doucement...
Ici H. x hercegovinus qui se prépare...
Les hellébores botaniques - Page 2 Xhercegovinus061207
J'ai vu aussi 3, peut-être même 4 pousses sortir de terre sur H. thibetanus ( bounce cheers ), et H. viridis a également une tige en préparation!
Ca vient, ça vient! Basketball
Zeph
Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:47

zephirine a écrit:
Les botaniques d'éveillent doucement...
Ici H. x hercegovinus qui se prépare...
Les hellébores botaniques - Page 2 Xhercegovinus061207
J'ai vu aussi 3, peut-être même 4 pousses sortir de terre sur H. thibetanus ( bounce cheers ), et H. viridis a également une tige en préparation!
Ca vient, ça vient! Basketball
Zeph

Quoi ? Que lis-je ? Et tu ne m'en avais rien dit What a Face
zephirine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 14:12

Créolie a écrit:
Et tu ne m'en avais rien dit What a Face
Question Qu'est ce que j'aurais-dû te dire, ma belette? Comprends pas....
C'est en ramenant mes pots d'hellébores botaniques sur la terrasse (elles étaient en "pépinière" depuis le printemps) que j'ai constaté ça ce matin....
Zeph perplexe
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:17

si je puis me permettre, pourquoi mets tu "x" : c'est un hybride naturel ?
zephirine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:24

Biodiversité a écrit:
si je puis me permettre, pourquoi mets tu "x" : c'est un hybride naturel ?
Parce que c'est une plante issue d'un semis ouvert, d'après le pépiniériste qui me l'a vendue (Hügin).
J'ai tout bon, chef? albino
Ceci dit, vu la pagaille qui règne dans ce genre là, tout autant que dans celui des cyclamens, la rigueur botanique me semble encore plus illusoire que d'habitude.... alien
Zeph
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:27

une solution simple est de regarder si la plante correspond ou non à l'espèce H. hercegovinus, mais sinon tu as tout à fait raison, l'hybridation, si on ne fait pas gaffe, est majeure dans ce genre là.
Créolie

Créolie

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 19:33

zephirine a écrit:
Créolie a écrit:
Et tu ne m'en avais rien dit What a Face
Question Qu'est ce que j'aurais-dû te dire, ma belette? Comprends pas....
C'est en ramenant mes pots d'hellébores botaniques sur la terrasse (elles étaient en "pépinière" depuis le printemps) que j'ai constaté ça ce matin....
Zeph perplexe

Hé bé de leur état d'avancement Very Happy

Comme je sais combien tu les aimesssssssssssssssssssss, je m'inquiétais et n'osais t'en parler Wink
pitcherina

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 0:07

super joli surtout la silver
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 14:01

" Il est bientôt là
Le temps des Hellebores" a écrit Zeph

Eh bien, le voilà cheers

Le premier à ouvrir une fleur, Helleborus argutifolius :

Les hellébores botaniques - Page 2 B05526fd36fc73b69d5b3e81114bb

zephirine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 14:08

Juste pour vous faire admirer la progression en un an, de mon H.x multifidus ssp hercegovinus:
Côte à côte : avril 2007 et Avril 2008...Et encore! J'en ai "schlouké" un bout pour une amie il n'y a pas longtemps...
Quelle beauté, ce feuillage!
Les hellébores botaniques - Page 2 Xhercegovinus0804070.Les hellébores botaniques - Page 2 Xhercegovinus160408
Zeph
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 14:18

Il a l'air de se plaire dans ton jardin flower
Il faut que je prenne en photo tes BB pour te les montrer. Ils ont bien grandi aussi , grâce à... la pluie!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les hellébores botaniques   Les hellébores botaniques - Page 2 Icon_minitime

Les hellébores botaniques
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant