Partenaires | |
|
| Les hellébores botaniques | |
|
+8pitcherina acantho naughtycat Créolie Primula sylvaine Biodiversité zephirine 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 11:21 | |
| Il est bientôt là Le temps des hellébores Et dans ce temps là Je garde, et mon coeur, Et ma bouche ouve-e-rte...Je vous préviens tout net: c'est encore un de mes tendons d'achille, ces petites choses-là! Et en attendant leur retour, si nous nous mettions en appétit avec quelques photos de l'an dernier, histoire de patienter en rêvant un peu? Ca vous dit? J'ai cru comprendre qu'ily avait ici, comme qui dirait, une certaine préférence pour les espèces plutôt que pour les hybrides, alors va pour les espèces! Ca me va! (pour le moment!!! ) J'ai vu que vous aviez parlé sur d'autres posts d' H. atrorubens et d' H. corsicus (alias argutifolius)....avec même un petit mot concernant H. dumetorum...Boooon..... Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout!!!! Venez voir un peu par là que je vous parle de mes chouchoutes... D'abord, tiens, les feuillages...regardez moi cette variété, cette beauté! Et puis, parmi elles, mes préférées: - la "fameuse" Helleborus thibetanus, une caduque bien sûr, mais son beau feuillage argenté et velouté, ses fleurs de soie rose, sont un régal pour les yeux. Et comme chaque année je tremble, je tremble..plusieurs de mes amis ont perdu les leurs, inexplicablement, après plusieurs années sans problèmes. Pourvu qu'elle revienne!!!! Je n'ose même pas la mettre au jardin, je la chouchoute, je la rempotte, je la coucoune, je la couve de yeux pour qu'elle ne disparaisse pas sans me prévenir... Certains d'entre vous la cultivent-ils en pleine terre? Ensuite, une autre belle à la robe cendrée : H. purpurascens (origine: M. Lumen, semis de plantes sauvages): . J'adore ses nuances de vert amande et de rose pâle...hmmm.... Elle n'est pas bien haute, elle non plus...pas de petite place pour elle dans les rocailles, dites? Et puis, et puis, pas la peine de nous sortir des H. dumetorum de derrière les fagots, pour ce qui est des beaux feuillages! Regardez moi plutôt ça : un semis d' H. hercegovinus (alias H. multifidus ssp. hercegovinus, provenance: Hügin à Freiburg), vous avez vu cette dentelle? C'est quand même aut'chose! Et très florifère, avec ça! Des fleurs assez petites, qui hésitent entre le beurre et l'avocat, mais bien nettes, délicates...on en mangerait! Vous croyez que c'est tout? Eh bien non, en matière de feuillage, il y a encore plus fort, encore plus découpé, encore plus tout ce que vous voudrez! La petite merveille s'appelle H. abruzzicus, et Mathias Thomsen, qui m'en a offert un petit éclat, a compté, sur place, dans les abruzzes, jusqu'à plus de 100 folioles par feuille !!!! http://www.hellebores.org/abruzzicus.html Alors pour le moment, mon "bébé" n'est pas très spectaculaire, mais bientôt... Bon, je m'arrête là pour le moment... Avis au lecteur : la maison Zéphirine décline toute responsabilité en cas d'atteinte grave d'helléboromanie suite à la lecture, même partielle ou involontaire, de ce post! Et Dame Nature, En m'étant offerte Ne voudra jamais M'ôter ce bonheur J'aimerai toujours Le temps des hellébores Et les souveniiiiiiiiirs Que j'en ga-a-arde au coeur!!!!!!!Zeph | |
| | | Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 11:49 | |
| Moi aussi j'aime bien H. purpurascens, que j'ai largement multiplié chez moi de semis à partir d'une plante achetée en jardinerie. Elle tient sans problème depuis des années, et j'ai installé dernièrement 2 belles plantes nées chez moi dans un parc de tortues des Balkans, approche d'un biotope originel ... Je n'élève pas H. thibethanus. Mais si un jour tu en as des graines... Feue Daniéla Goll en avait proposé des semences dans la liste SAJA il y a quelques années... J'ai recherché désespérément l'hiver dernier des graines de H. abruzzicus auprès des collecteurs, mais rien de rien... Il est clair que cet extraordinaire feuillage en fait une merveille recherchée. J'élève aussi H. cyclophyllus de semis (une plante pour le moment, mais qui devrait faire des petits), mais pas de photo valable... Et malgré tout, H. atrorubens reste largement une de mes préférées | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 14:43 | |
| - Biodiversité a écrit:
- Je n'élève pas H. thibethanus. Mais si un jour tu en as des graines...
Bizarrement, au cours des 3 saisons de floraison que j'ai pu suivre, cette plante n'a jamais été jusqu'à faire des graines : les fleurs s'ouvrent, assez longtemps... puis paraissent se flétrir sur place, le haut de la tige noircit et se plie..c'est tout... C'est la seule de mes hellébores qui se comporte ainsi. Il doit lui manquer quelque chose pour terminer son cycle, mais quoi? Une compagne, peut-être? Est-elle dioique? (ou prend-elle la pilule sans que je le sache? Rôôôô.... ) Zeph | |
| | | sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 14:49 | |
| "Atteinte grave d'helleboromanie"...je suis atteinte depuis belle lurette de cette maladie chronique et incurable Deux raisons : la première, je les trouve beaux; la seconde, je peux compter sur les doigts de la main les plantes qui se plaisent sous mes arbres et, par bonheur, ces petites choses-là apprécient l'ombre sèche, croque la craie, n'envahissent pas. En avant première, voici mes dernières acquisitions de l'automne : Helleborus orientalis 'Perle' : Photo des pépinières Delabroye Et Helleborus sternii 'Boughton Silver' Photo du site Delbard J'ai encore un grand massif à mi-ombre à réorganiser ( pas compliqué, il n'y a qu'à arracher le lierre qui envahit tout!) et l'automne prochain, je vais m'offrir de beaux hybrides d'orientaux aux couleurs somptueuses _________________ | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 15:05 | |
| Houlala...Le porte-monnaie va souffrir, je le sens, Sylvaine!!! Juste pour le cas où, "au 2ème rabord", ledit porte-monnaie aurait des aigreurs d'estomac, tiens, je vais te faire une petite gallerie avec quelques hybrides de mon jardin...ça se schlouke aussi très bien, les hellébores! (enfin, au bout de 2 ou 3 ans au moins..). Et je trouve les prix pratiqués par nombre d'horticulteurs, pour des plantes aussi faciles et se ressemant aussi allègrement, proprement exorbitants! Amicalement Zéphirine | |
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| | | | zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 16:34 | |
| Voilà...J'ai essayé d'en faire un petit diaporama... les orientales hybrides (ça met un petit moment à charger, mais je crois que ça fonctionne...) Sinon, la galerie complète est ici : Galerie: hellebores orientales hybrides Zeph | |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 19:06 | |
| certains de ces hybrides sont sublimes... Pourtant, je préfère me concentrer sur les botaniques. J'élève justement une jolie forme rose de H. orientalis (provenance : foire aux plantules SAJA), et d'ailleurs je recherche la ssp. guttatus ! | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 19:54 | |
| - Biodiversité a écrit:
- je préfère me concentrer sur les botaniques
Je l'aurais parié!!!! J'ai justement en stock une Helleborus orientalis ssp. guttatus, que j'ai acquise aux pépinières L. Specker, en Alsace (St Louis). Mais ce n'est que l'étiquette qui le dit, je n'en sais pas plus sur sa provenance... Pas de photo bien nette à te montrer, mais la voici quand même! La mamie Germaine était très fière de l'énorme touffe qui trône dans le jardin d'exposition de la pépinière...mais l'éclat que j'ai acheté ne me parait pas très vigoureux, jusqu'ici... Je pourrai voir si elle est "schloukable", au printemps, si ça t'intéresse... Amicalement Zéphirine | |
| | | Primula
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 20:50 | |
| - Citation :
- Je pourrai voir si elle est "schloukable", au printemps, si ça t'intéresse
je ne sais pas si elle est "schloukable" mais je sais qu'elle se ressème bien. j'ai guttatus depuis quelques années et ne criez pas j'ai jeté plein de bébés. J'ai constaté dans les semis spontanés qui ont déjà fleuri que pour certains il y avait eu croisement avec une héllebore orientalis poupre qui se trouve un peu plus loin. Les fleurs sont un peu rosées alors qu'elles sont blanches sur le pied mère mais toujours ponctuées de pourpre à l'intérieur. J'en ai gardé si qqun est intéressé mais c'est la loterie. | |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 21:29 | |
| Si tu en as en reste, Primula, je veux bien un de ces petits "batards" mal-aimés Je viens de voir ton diaporama et ta galerie, Zéphirine, c'est magnifique Merci! _________________ | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 22:00 | |
| - sylvaine a écrit:
- Je viens de voir ton diaporama et ta galerie, Zéphirine, c'est magnifique
Et c'est tout? Pas de "si-tu-as-un-petit-schlouk-de-celle-là, je veux bien?" Primula non plus? Qu'est-ce qu'elles sont raisonnables, ces jardinières!!!!! Comme vous avez pu le voir, j'ai une nette prédilection pour : - les fleurs claires (on a tant besoin de lumière, au moment où elles fleurissent!), les fleurs sombres ne sont pour moi qu'un faire-valoir de leurs soeurs - les picotee (celles qui ont un liseré plus coloré autour de pétales blancs) - les "fleurs d'anémone" (celles qui ont une collerette comme les fraises des flamands "alla" Van Dyck). Celles que j'ai sont très récentes, ily a peu de temps qu'on trouve des "anémones" de couleur franche... - les hellébores qui ont des nectaires noires, ou au moins sombres (les petites plaquettes autour du coeur) - et, plus récemment, celles qui ont un halo rouge carmin à la base des pétales... Les doubles sont certes séduisantes, mais généralement moins vigoureuses que les simples. Et j'attache aussi beaucoup d'importance au revers des pétales, car c'est souvent lui qu'on voit le plus, au jardin. Certaines, comme celles que j'ai appelées 'Candy Stripes' ou 'Menthe Fraise', sont incroyablement lumineuses vues de loin, alors que la fleur, vue individuellement, n'est pas exceptionnelle... Bon, ceci dit, si ce sont des bébés batards qui vous tentent, j'en arrache des centaines tous les ans, et il en reste encore! Je peux aussi faire un paquet-cadeau de bébés hellébores-surprises! (elles mettent 2 ou 3 ans à fleurir) Amicalement Zéphirine | |
| | | Primula
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Jeu 29 Nov 2007 - 23:46 | |
| si si Zeph je veux bien des petits "schlouks" mais je les trouve toutes belles alors......... avec peut-être une petite préférence pour gansee probite candide et puis irisskin et puis encore jupedefeerose
tu vois pas si raisonnable que çà | |
| | | Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Nov 2007 - 0:54 | |
| Zéph, la tentatrice es hellebores a encore frappé Sont trop beaux les tiens décidemment ! Mais cette année, je serai raisonnable Par contre, je n'ai pas de botaniques et j'adooooooooooooooore les fleurs noires | |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Nov 2007 - 0:56 | |
| En tout cas Primula, ce que tu peux faire au printemps prochain, c'est envelopper 2 boutons non ouverts de ta guttatus, et ensuite faire la pollinisation des 2 au pinceau : les graines seront alors pures, et je serais entièrement preneur. Pour ma part, si mes botaniques vous tentent, pas de problème pour celles où il y a des petits... | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Nov 2007 - 4:54 | |
| - Créolie a écrit:
- Mais cette année, je serai raisonnable
Qu'est-ce que tu as bu hier soir, Miss Créolie, hmmm? Non, je blague bien sûr, mais ça ressemble tellement à un serment d'ivrogne!!!! Pis t'inquiète pas, ma belette, 2008 est bientôt là! Bisous! Primula, j'ai noté tout ça dans le Grand Livre des Schlouks! On verra au printemps! Une chose, en ce qui concerne les semis spontanés: quand j'ai déménagé, j'en ai emmené un certain nombre, en godets, en prévision de mes futures plantations. Ben c'était pas une bonne idée, de les garder en godets : ils ont végété façon potiche-en-plastique pendant 1 an, là dedans: pas pris 1 cm! J'ai eu pitié et les ai replantés en pleine terre derrière le coin-pépinière...ça a été magique! Quelque mois plus tard, PLOP! De vrais champignons! Je me demande comment font les horticulteurs... Zeph | |
| | | Créolie
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Nov 2007 - 8:54 | |
| - zephirine a écrit:
- Créolie a écrit:
- Mais cette année, je serai raisonnable
Qu'est-ce que tu as bu hier soir, Miss Créolie, hmmm? Non, je blague bien sûr, mais ça ressemble tellement à un serment d'ivrogne!!!! Pis t'inquiète pas, ma belette, 2008 est bientôt là! Bisous!
Je suis au passé au 'Zéro' mais en piquouses... effet garanti
Je parlais de 2008 pour ma résistance aux tentations
Primula, j'ai noté tout ça dans le Grand Livre des Schlouks! On verra au printemps!
Une chose, en ce qui concerne les semis spontanés: quand j'ai déménagé, j'en ai emmené un certain nombre, en godets, en prévision de mes futures plantations. Ben c'était pas une bonne idée, de les garder en godets : ils ont végété façon potiche-en-plastique pendant 1 an, là dedans: pas pris 1 cm! J'ai eu pitié et les ai replantés en pleine terre derrière le coin-pépinière...ça a été magique! Quelque mois plus tard, PLOP! De vrais champignons! Je me demande comment font les horticulteurs... Zeph | |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Nov 2007 - 8:58 | |
| Alors là, si tout le monde propose des bb pure race ou métissés, des bb schloukés, je vais être tout sauf raisonnable! J'en veux, j'en veux, j'en veux Des blanches, des vertes, des roses, des brunes, des picotés, des marbrés, des rayés, des unis, des simples, des doubles, des triples, ça m'est égal, ils sont tous beaux. A votre bon coeur, m'sieurs dames _________________ | |
| | | Créolie
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Nov 2007 - 9:02 | |
| - sylvaine a écrit:
- Alors là, si tout le monde propose des bb pure race ou métissés, des bb schloukés, je vais être tout sauf raisonnable!
J'en veux, j'en veux, j'en veux Des blanches, des vertes, des roses, des brunes, des picotés, des marbrés, des rayés, des unis, des simples, des doubles, des triples, ça m'est égal, ils sont tous beaux. A votre bon coeur, m'sieurs dames Je vous avais prévenu(e)s que Zéph était une helleborique tentatrice... Je n'en avais que 2 ou 3 mais maintenant... je suis virusée à fond, hélas | |
| | | naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Nov 2007 - 9:12 | |
| | |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Nov 2007 - 9:24 | |
| J'étais déjà virusée, Créolie, avant Zeph la tentatrice. Je voulais passer une commande à Mme Lemonnier ( et Mr mon porte-monnaie faisait la grimace ) et voilà que depuis hier, on m'en offre de toutes parts C'est quasi miraculeux et je vais pas cracher dessus ( le moral de mon porte monnaie est à la hausse ). En plus, Créolie, songe que nous faisons une bonne oeuvre. Plusieurs de ces petits êtres auraient fini leurs jours à la poubelle ou sur le tas de compost, alors qu'ils vont pour pouvoir grandir, s'épanouir, se reproduire dans nos massifs, avoir des copains, raler contre le lierre, faire la causette avec les fougères, flirter avec les sceaux de Salomon, rire avec le muguet et épater les acanthes qui la ramènent un peu trop l'hiver (" On est les plus belles, les plus grandes, les plus vertes" etc...), vivre, quoi. _________________ | |
| | | zephirine
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Nov 2007 - 9:35 | |
| Bon, ben à vos MP (pour les adresses), mesdames, je vas voir ce que je peux faire! Et avec plaisir, encore! Ca tombe bien, j'ai décidé de faire du ménage, cet après-midi (au jardin, je veux dire, pasque l'autre ménage, je décide pas à l'avance... ) Amitiés Zéphirine | |
| | | Créolie
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Ven 30 Nov 2007 - 11:14 | |
| | |
| | | Primula
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Sam 1 Déc 2007 - 9:17 | |
| - Citation :
- Primula, j'ai noté tout ça dans le Grand Livre des Schlouks! On verra au printemps!
merci Zeph. Sylvaine , je vais avoir besoin de ton adresse. Mes bébés qui sont déjà de grands enfants (j'ai jeté les nourrissons, il y en avait trop) sont en pleine terre et attendent de trouver amateurs. Je pense que je peux les envoyer dès maintenant sans problème | |
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques Sam 1 Déc 2007 - 11:36 | |
| Tant que la terre n'est pas gelée, tu peux. Je vais les mettre sous des arbustes qui n'ont pas encore perdu leurs feuilles, donc qui protègent encore la terre de gelées matinales intempestives. Et lorsque les feuilles se seront décidées à tomber, les bb auront un épais matelas chaud pour isoler leurs petites racines des rigueurs hivernales. _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les hellébores botaniques | |
| |
| | | | Les hellébores botaniques | |
|