Coucou,
Ouf, une rubrique que je peux squatter.
Heuuuu, désolé pour les puristes, cela ne concerne pas un bulbe, mais un rhizome.
Il était une fois une personne qui était surprise et déçue de rater des semis en bac de culture, (ce n’est pas moi, j’ai l’habitude) et ce, malgré un maximum de précautions. C’était d’autant plus frustrant que les mêmes graines disséminées n’importe où, dans la nature, germaient à qui mieux mieux. Un vrai pied de nez.
Oui mais, c’est que Dame Nature a tout prévu. Avant de germer, la graine va suivre un processus digne des plus grands stratèges. Il y a la digestion des oiseaux pour les graines de baies, il y a le grand nettoyage d’automne effectué par les fourmis pour les graines de Trillium.
J’ai retrouvé au fond d’un tiroir
une procédure pour semer des graines de
Trillium. Ces graines étant du genre « je germe si je veux » je vais vous expliquer comment les amadouer. Et je me demande si je ne vais pas l’essayer sur certaines graines d’iris.
Un de problème majeur pour les semis de
Trillium tient au fait que les semences peuvent pourrir dans le substrat pendant ou avant qu’elles ne germent. La faute à qui ? A vous, si vous croyez que c’est une plante aquatique. A l’arille de la graine si vous êtes précautionneux.
A ceux qui se posent la question : C’est quoi encore ce machin ? je réponds le plus vulgairement que je puisse, c’est une petite touffe de poils présente sur certaines graines. Tout le monde a compris que les graines de Trillium en sont pourvus et pour les enlever, Dame Nature a délégué le boulot aux fourmis et aux scarabées. On peut toujours prendre une poignée de fourmis et les mettre dans une boite avec les graines,
je propose une autre solution plus simple à mettre en œuvre dans sa maison.
Sur le forum, j’ai déjà évoqué plusieurs astuces pour augmenter les chances d’une bonne germination. En voici une autre avec l’utilisation de l’eau oxygénée. Cela va servir à épiler les graines, à les désinfecter et, de façon induite, à éviter leur possible pourrissement.
Le principe est simple. Il faut préparer une solution d’eau oxygénée avec 1 ou 2 gouttes de liquide vaisselle. On fait tremper les graines dans cette solution de 5 à 10 mn.
Ensuite, les graines seront rincées à l’eau courante en les frottant très légèrement, il faut une main légère car à ce stade, les graines sont fragilisées. L’idéal est de chouraver la passoire à thé de madame, d’y mettre les graines, et de la mettre sous le robinet. (pas madame, la passoire !
)
Après avoir retiré l’eau en excès sur les graines, il faut les déposer sur une serviette en papier légèrement humide. Par pliages successifs, on fait un tampon que l’on insère dans sachet en plastique hermétiquement fermé. On le laisse de côté 4 ou 5 jours à la température ambiante de la maison.
Passé ce délais, il faut récupérer les graines, elles auront laissé une coloration brunâtre sur le papier.
(beurk) Et on répète l’opération de trempage dans l’eau oxygénée, lavage, essorage, tampon humide dans un sachet mais pour seulement 1 jour. Les graines sont alors proprettes et prêtes à semer. Y a plus qu’à….
Dans cette procédure, il manque la concentration de l’eau oxygénée. Si la graine est fraîche, une solution à 3 à 5 volumes doit être suffisante. On peut augmenter cette concentration jusqu’à 30 volumes pour des graines bien sèches.