plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

des semis, des semis..

3 participants
AuteurMessage
vero

vero

des semis, des semis.. Empty
MessageSujet: des semis, des semis..   des semis, des semis.. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 14:01

voilà mon pot de semis de Lilium pomponium, semé de janvier 2015:
c'est vraiment du L. pomponium, çà ? Shocked

l'année dernière j'ai eu 2 ou 3 fils verts (cotyledons?) dont 1 seul qui a persisté longtemps, puis plus rien.et cette année j'ai déjà ces grandes choses, aux feuilles très étroites, un peu en gouttière. C'est très précoce.. deux nouvelles germinations arrivent. Çà ne serait pas plutôt de la tulipe ?

faut dire que je n'ai encore jamais réussi de semis de Lis, enfin pas au-delà du 1er fil vert.

des semis, des semis.. Plantu12

les mini plantules dicotyledones sont des Francoea sonchifolium: mon semis doublon, c'est-à-dire que je ressème sur les pots vides (semis en échec) en espérant que les graines de l'année précédente germent quand même.

et voici une mère de famille:
semis spontané de Cyclamen hederafolia blanc. Si on compare le semis spontané et le semis en godet, les plantules sont plus belles autour de leur maman..  un petit jeu d'hormone ?

des semis, des semis.. Cyclam10

je viens de voir un jardin où un seul bulbe de ce cyclamen étalait ses feuilles sur 60 cm de diamètre !   drunken
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: des semis, des semis..   des semis, des semis.. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 18:38

pour moi çà ne ressemble pas à des tulipes, plus à des scilles ou quelque chose comme ça... Tu te souviens si les graines étaient plates ?
vero

vero

MessageSujet: Re: des semis, des semis..   des semis, des semis.. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2016 - 19:33

oui, les graines étaient plates. enfin, les graines du Lilium étaient plates. çà me semble de moins en moins sûres que ce soit cela qui ait germé..

Dernière édition par vero le Sam 16 Jan 2016 - 8:08, édité 1 fois
vero

vero

MessageSujet: Re: des semis, des semis..   des semis, des semis.. Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 8:04

c'est peut-être une farce d'un de mes gamins, ils sont parfois très polissons ! en grandissant çà ne s'arrange pas vraiment.

il suffit qu'il aient shooté dans le pot.. après ils remettent de la terre pour que ça ne se voit pas et en prennent là où il y a de la graine de muscari.. çà ressemble à du muscari, non ?
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: des semis, des semis..   des semis, des semis.. Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 20:36

Ca ressemble à plein de liliacées différentes Neutral ...
vero

vero

MessageSujet: Re: des semis, des semis..   des semis, des semis.. Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 12:47

et bien dans ce pot fourre-tout, on peut le dire, des feuilles de lis sont apparues finalement plus tard au printemps.
cet automne j'y ai trouvé 2 petit bulbes de lis (pomponium , j'espère), déjà épais de 1 et 2 cm. donc ce n'était pas leur première année sans doute. je crois que ces graines étaient semées il y a 2 ans. par contre ils se sont très vites mis au repos, je trouve, alors que par comparaison, mes Lilium bulbiferum au jardin viennent à peine de jaunir.

y at-il des conditions qui poussent les lis à entrer en repos végétatif ou au contraire à durer plus longtemps ? j'imagine qu'il y a avantage à avoir une longue période de croissance.

j'ai eu d'autres graines cette année, qui ne germaient pas dans le bon pot, pas qu'une fois et parfois de façon surprenante. déplacées par un arrosages trop vigoureux (bof) ou par des pti't bêtes?
phenix

phenix

MessageSujet: Re: des semis, des semis..   des semis, des semis.. Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 16:03

En voyant l'extrémité des feuilles, je dirais que ce sont des muscaris, sans doute des graines qui se sont resemées.
Quant aux semis de lis, il n'y a pas plus facile, j'ai 95% de réussite, c'est dire...
Pour les cycles de floraison et par voie de conséquence les cycle de repos, il faut savoir que certaines espèces fleurissent jusqu'en novembre et une bonne dizaine en août/septembre, donc il y a forcément des variations de périodes de repos. Pomponium fleurit fin juin début juillet donc en principe il est au repos depuis au moins fin juillet, bulbiferum fleurit de mai à juillet et devrait donc se trouver au repos à peu près en même temps. Tous deux sont classés dans la même section: Candidum. Maintenant, les conditions climatiques locales et les conditions de culture peuvent avoir une influence et retarder ou avancer la mise au repos. Il ne faut pas oublier que pomponium pousse dans le sud de la France en terrain sec et ensoleillé, tandis que bulbiferum pousse sur les pelouses montagneuses plus fraîches. Cette année où il a fait particulièrement chaud et sec, mes semis de lis se sont mis au repos plus tôt que l'an dernier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: des semis, des semis..   des semis, des semis.. Icon_minitime

des semis, des semis..
Page 1 sur 1