plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum Empty
MessageSujet: Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum   Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 0:53

Les douze divinités de l'Olympe se sont sans doute penchées sur ce millepertuis pour lui donner sa couleur de lumière, sa beauté et sa quasi-immortalité. drunken

Voici donc Hypericum olympicum (millepertuis du Mont Olympe) dont le nom trahit ses origines balkaniques et égéennes.

Un portrait ne saurait débuter sans un nom de famille. La sienne est grande, puisqu'il s'agit de celle des Guttiferae (ou Clusiaceae) ; mais le genre Hypericum est si important qu'il est lui-même devenu une famille dans la famille, celles des Hypericaceae.

Pour en finir avec les présentations, Hypericum viendrait du grec « hupo » (presque) et ériké (bruyère), tant certaines espèces peuvent ressembler à ces dernières.

Le sujet présenté ici est fort décoratif dans la rocaille en juin. Le voici :

Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum 00910

Au sommet de nombreuses tiges bien raides de 40 cm de hauteur s'épanouissent de grosses fleurs à cinq pétales jaune d'or de 5 cm de diamètre décorées d'un gros toupet d'étamines de la même couleur, comme ceci :

Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum 04111

Cette floraison est volontiers remontante en fin d'été et en début d'automne (bien que moins spectaculaire) pour peu qu'on ait pris soin de raccourcir de moitié les tiges après la première vague de fleurs.

Le feuillage est de petite dimension, dressé contre les tiges ; il offre un contraste intéressant avec les fleurs par sa couleur gris-vert mat. Ce feuillage persiste plus ou moins l'hiver, selon la rudesse de la saison.

Pour autant sa culture ne pose aucune difficulté. Un emplacement bien ensoleillé, un sol ordinaire sec et bien drainé, même calcaire, lui conviendront. Je l'ai vu résister sans broncher à des étés caniculaires et des vents très chauds, sans aucun arrosage.  Twisted Evil

Il saura également traverser les périodes de froid intense, sa rusticité étant très bonne. Je l'ai expérimenté au cours du mois de février 2012 qui, si vous vous en souvenez, avait été particulièrement glacial avec un gel non-stop pendant une quinzaine de jours et des ressentis nocturnes à -18°. Après cet épisode, il était devenu totalement jaune et sec, comme brûlé par le feu et avait semblé mort pendant plusieurs semaines. Mais avec les premiers beaux jours, la douceur du printemps et quelques bonnes pluies, il a repris vie pour devenir encore plus beau qu'avant ! Very Happy

Sa vigueur et son étalement (diamètre de la touffe : 40 bons centimètres en été) imposent même de le tenir à distance des voisines fragiles.

Pour le faire repartir « du bon pied » et lui assurer une belle floraison compacte, je le retaille à 20 cm du sol chaque année au mois de mars avant la reprise de la végétation,  cela lui convient très bien et suffit à son bonheur.

Je cultive ce pied depuis... 17 ans, et sa base s'en épaissie et couchée à la manière d'un vieux bonsaï. Il ignore les maladies et les ravageurs.

Sa multiplication par bouturage réussit bien. Les branches traînantes sur le pourtour peuvent même se marcotter spontanément ; il n'y a plus qu'à récupérer la progéniture enracinée au printemps suivant. On ne peut pas faire plus simple !

Côté associations, il fonctionnera bien avec d'autres « rocailleuses » aux mêmes exigences pour créer de jolis spectacles : Antennaria, Globularia, Helianthemum, Dianthus, Erigeron etc...

Il existe également une variété 'Citrinum' au coloris jaune plus pâle, mais je ne le cultive pas ici.

Voilà donc encore un pensionnaire de qualité, gratifié depuis près de 30 ans d'un Award of Garden Merit par la RHS.

Pour finir, n'oublions pas que parmi les 400 espèces du genre, se trouve le millepertuis officinal (Hypericum perforatum) déjà honoré dans l'antiquité pour ses prouesses en médecine : cicatrisant, antiseptique, anti-inflammatoire, antioxydant, antiviral, anti-dépressif, anti... anti...anti...

Au fait pour la petite histoire, saviez-vous que le nom vernaculaire de millepertuis provient de l'ancien français « pertuis » qui signifie « trou » ? En effet le feuillage de certaines espèces (et notamment H. perforatum le bien nommé, évoqué ci-dessus) semble percé de nombreux petits trous quand on observe les feuilles par transparence. Il s'agit en fait d'une multitude de glandes translucides contenant une huile essentielle.

Et vous, quelle est votre expérience de Hypericum olympicum ?

Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum 01110
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum   Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 20:20

belle présentation pour ce beau millepertuis , j'aime ta façon de nous le présenter .Je
l'avais perdu pour une raison toujours non expliquée mais il avait eu la gentillesse de se
ressemer un peu plus haut et il occupe cette place depuis 4 ans . Il y a beaucoup d'autres
Hypericum très beaux pour la rocaille .

Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum P1010010

Hypericum olympicum devant la belle Digitallis x mertonensis
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum   Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 0:30

oh oui merci pour ce magnifique portrait ^^
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum   Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 13:23

là aussi, j'avais posté  et je retrouve plus rien !
 j'adore tes portraits, Pollen, ils me donne a chaque fois envie de cultiver  la plante. peut-etre la trouverais-je à la fap...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum   Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica
» Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena'
» Hypericum olympicum var. citrinum
» Portrait du mois : Campanula carpatica
» Portrait du mois : Anaphalis triplinervis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: