plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' Empty
MessageSujet: Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena'   Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 0:54

Puisque je suis dans ma période à fleurs doubles, je vous propose aujourd'hui helianthemum 'Rubra Plena' en espérant que cette débauche d'hybrides ne froissera pas les plus puristes d'entre vous...

Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' 03510

Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' 03310

L'hélianthème pourrait être le symbole de la rocaille chaude : forte lumière, sécheresse, sol pauvre, calcaire, caillouteux et bien drainé lui vont à merveille. Celui que je vous présente ici répond totalement à ces critères et je ne l'ai jamais ménagé. Je n'ai même pas le souvenir de l'avoir arrosé une seule fois en bien des années  Evil or Very Mad ...

Il appartient à la famille des Cistaceae, qui me paraît peu représentée dans l'univers des plantes de montagnes.

De ses origines méditerranéennes, il a gardé l'amour du soleil (même brûlant) et la crainte des fortes gelées. J'ai d'ailleurs bien crû l'avoir perdu lors de la longue période de froid que nous avons traversée en février 2012. Il en est ressorti totalement sec et sans trace de vie...  pale  Et pourtant ! Dans les semaines qui ont suivi, il a remis timidement quelques bourgeons, puis des petites feuilles sur de nouvelles branches, et finalement, il a retrouvé toute sa santé en quelques mois  bounce ! Mais cet avatar climatique a été tout de même exceptionnel. Il subit habituellement les hivers ordinaires de ma région sans en souffrir particulièrement.

Examinons maintenant la plante dans le détail.

Ce qui frappe bien sûr en premier lieu, se sont ses petites fleurs doubles, en forme de pompon d'un joli rouge cerise, qui la constellent de mai à juillet, très éphémères mais qui se succèdent à un rythme effréné chaque jour à l'extrémité de chaque rameau. En voici une en gros plan, avec ses boutons qui guettent l'instant propice pour prendre la relève :

Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' 03110

Lorsque cette période s'achève, il est recommandé de raccourcir d'un bon tiers les branches ayant fleuri, de manière à régénérer la plante et la densifier. Il est vrai que son port naturel est plutôt étalé,  et que sans cette intervention, elle formerait une sorte de large buisson  végétant surtout aux extrémités. Je procède en général à une deuxième taille en fin d'hiver (mars) pour les même raisons. Ainsi elle reste compacte et bien feuillue sur un bois vert.

Car c'est bien de bois et non de tissu végétal plus ou moins mou dont il s'agit. L'hélianthème est classé parmi les sous-arbrisseaux et ses vieilles branches sont assez dures à couper (sécateur recommandé !). D'ailleurs un sujet de plusieurs années vu de profil ferait presque penser à un gros bonsaï. Sa hauteur reste néanmoins compatible avec le petit monde de la rocaille, puisque le sujet présenté ne dépasse guère 30 à 40 cm  Wink .

Cette caractéristique ligneuse n'interdit toutefois pas de faire des boutures l'été, en utilisant les petites pointes encore vertes et souples des branches. J'ai plusieurs fois utilisé cette méthode avec succès  (et encore pas plus tard que l'année dernière) dans un godet de terreau humide, laissé à l'extérieur, dans un coin ombragé à l'abri des intempéries. Voici le rejeton en question, déjà étoffé, qui a un peu fleuri et qui porte encore quelques boutons.

Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' 03610

Le feuillage quant à lui est un peu rigide et d'un beau vert émeraude. Les feuilles sont ovales, allongées (à peine 2 cm de longueur), plutôt étroites, comme ceci :

Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' 03710

Ces feuilles persistent généralement plus ou moins l'hiver (sauf épisode particulièrement glacial, comme indiqué ci-dessus).

Ainsi, de par sa beauté et sa simplicité de culture, cet hélianthème devrait vous séduire : anti-stress garanti au jardin, mais aussi en phytothérapie puisque son élixir est utilisé pour réduire la tension nerveuse!

Vive, donc, la fleur du soleil comme le suggèrent les mots  grecs à l'origine du nom de genre!  flower sunny

En cultivez-vous chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena'   Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 9:17

Superbes photos ....comme souvent d'aprés ce que j'ai pu voir sur le forum Smile

Effectivement, je cultive cette plante depuis cette année dans un petit rocaille. La plante est encore un peu petite mais espérons qu'elle puisse s'épanouir d'ici l'année prochaine. Les fleurs sont très sympa , raison pour laquelle j'ai choisie de l'acheter ..enfin ce n'était pas bien onéreux car ce devait être un godet à 1, 2€ .
J'ai aussi la version standard issue de graines récoltées par un donateur dans les Alpes.

Encore merci pour ces portraits de plantes...j'espère que bien d'autres viendront  Smile

Bon jardinage à tous !

Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' 1925335_1482696551974826_1094068594792572032_n
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena'   Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 14:10

Bonjour Pollen et merci pour ce portrait qui, comme les autres, donne envie de cultiver ces plantes.
Et... c'est toujours pour moi un plaisir de publier ceux que vous me proposez pour le bulletin de la SAJA.
Merci encore et bel été à vous.
Amicalement
Phénix
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena'   Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 22:34

Merci Pollen  Very Happy !
Une question : tu nous présentes souvent des plantes qui finalement s'étendent pas mal. Pourrais-tu un jour nous montrer une photo de ta rocaille dans son ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena'   Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois de juin : Helianthemum 'Rubra Plena'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois de juin : Scabiosa japonica
» Portrait du mois de juin : Hypericum olympicum
» Portrait du mois : Erigeron Karvinskianus
» Portrait du mois : Anaphalis triplinervis
» Portrait du mois : Veronica spicata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: