plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L’événement de l’année !

Aller en bas 
+5
molumolu
Cyril
kaki
Biodiversité
acantho
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 23:39

à tous les passionnés des plantes....... flower


Peut-être ne le savez vous pas, mais nous sommes à J-4 d'un événement qui sera le plus important dans son domaine en France pour cette année. bounce bounce bounce bounce

farao Ce sera KOOLOOSAAL ! farao


En comparaison, St Jean de Beauregard et Courson feront figures d’amateurs. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 8:46

Moi j'ai une petite idée, et je crois que ça aura lieu dans le coin de Nancy bounce
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 10:55

je ne sais même pas où est Courson...
Bio donne un indice...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 13:05

Si je ne me trompe pas, ça a un rapport avec l'association de passionnés à laquelle nous appartenons Acantho et moi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 14:11

la foire aux plantule de la saja Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 17:53

J-3

ils sont trop forts sur P-P Wink

Vous êtes quelques uns a vous demander ce que peut être cette association qui s’appelle SAJA. Ce quelle fait, à quoi elle sert, qui en fait partie........ scratch

Dans 3 jours, une des réponse sera donnée à Nancy. Very Happy Ce sera la même qui été donné à Paris en Juin 2006. Elle ressemblera à celle qui aura lieu à Paris en 2007.

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 19:37

Je suis reparti de celle de Paris avec plus d'une cagette remplie de plantes, et tout ça dans le train jusqu'à Grenoble, dont de très nombreuses plantes fournies par Acantho cheers
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 23:46

J-1


La foire aux plantules se rapproche…. cheers

Les premiers godets sont arrivés aujourd’hui. Des pots de yaourt, des gobelets, des pots de récupération, tout est bon pour servir de logement aux plantules. Pendant des semaines, des mois, des amateurs passionnés n’ont pas compté leur temps et ont repiqué, bouturé, étiqueté .
Maintenant, les plantes sont là, par centaines. Il y en aura plus de mille. tongue Il y a les plus simples pour satisfaire tous les amoureux des plantes, pour arranger un coin de jardin ou pour bâtir des rocailles tout en sortant des sentiers battus par les jardineries. geek
Il y a aussi des plantes hors du commun, celles que l’on ne trouve pas ailleurs, celles qui recevant 3 gouttes d’eau de trop meurent de noyade, celles qui poussent mal à l’ombre et qui tirent leur révérence sous le soleil. drunken

De 1 à 3 euros, elles seront à la disposition de tous, que l’on soit affilié ou non à la société. Very Happy

Molumolu se demandait quelles étaient les activités de la saja. Question

En voici une. Elle consiste à faire connaître et à partager des plantes principalement adaptées aux rocailles, aux serres alpines, aux auges, aux raised-bed, mais aussi aux bordures, aux jardins sauvages………avec des sociétaires disponibles qui donneront toutes les indications nécessaires à la culture de la plante choisie. study

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 23:51

Nancy c'est pas à coté !
j'aimerais voir ça un jour , juste pour le plaisir des yeux.
Je crois que je vais me mettre à récolter des graines pour distribuer à qui en veux par l'intermédiaire de SAJA, pour en faire profiter le plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 23:42

coucou me revolià
après 2 semaines de vacances passées en allemagne, nous avons organisé notre retour pour être à Nancy ce matin....à la foire aux plantules.

et j'apprends qu'acantho était là-bas ......... Embarassed Embarassed

zut de zut.
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 23:51

je mène mon enquête

acantho, je voulais vérifier si tu avais mis ta date de naissance avant de poser ma question.

as-tu des cheveux blancs ?
étais-tu à la caisse?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 9:06

Tenez nous au courant par pitié bounce : qu'y avait-il comme plantes ? Quelles merveilles ? Avez-vous des photos ? Qu'avez-vous acheté ? Et... avez-vous parlé de PP Suspect Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:15

Coucou Primula, alors çà, c’est ballot ! Sad

Tu penses que j’ai des cheveux blancs. affraid
Ils sont clairs, heuuuuuuuuuuuuu……….Blond châtain,…….avec un peu de gris….. pale

Il y a eu beaucoup de monde à la caisse. Mais pas moi. C’est pas mon truc, déjà que j’ai tendance à tout mettre à 1 euro. lol!

Je sent que ce post va être marrant. clown

On a mangé ensemble dans un resto de carnassiers ? Question

Donc, tu n’es pas restée à Nancy. N’aurions nous pas plutôt parlé, entre autre, de la noyade de quelques unes de tes plantes ? Very Happy

Bon, je sèche. scratch

Je ne sais pas si tu y as fait attention, j’avais souvent avec moi le bouquin « Seedlist Handbook » pour renseigner les gens. study Et puis, je me suis éclipsé du stand une petite partie de l’après midi. Le responsable du jardin alpin m’a emmené dans un lieu super secret, strictement interdit au public. Je ne peux pas divulguer l’endroit. Là ou des centaines et des centaines de pots de semis d’alpines sont stockés. drunken
Je suis démasqué ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 0:50

rhaaaaaa et nous alors ? notre sagacité ? Quand l'aiguises-tu en nous faisant saliver avec les plantes qu'il y avait Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 1:26

tu sèches acantho

en faut je ne suis pas restée longtemps pour cause de fin de vacances Embarassed Embarassed Embarassed

j'ai cherché avec un charmant Monsieur ce qu'était un dasiphyllum
suite à problème d'étiquettage....en fait il s'agissait d'un narcissus obesus
j'ai demandé info sur ledebouria cooperi

Je n'ai pas parlé de plantes noyées mais j'aurais pu car j'ai retrouvé une vingtaine de godets à la nage.
quand je pense que je craignais la chaleur ou la sécheresse en prenant des vacances en mai !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 1:46

pour Bio

je n'ai pas fait de photos mais tu fermes les yeux et tu vois des tables couvertes de godets ou tu penes à ta dernière foire aux plantules......

j'avais fait une liste de plantes que je recherchais mais je n'ai pas trouvé, ce qui ne m'a pas empêché d'acheter des plantes.

entre autres:
Iris reichenbachii
Eryngium alpinum
Calceolaria biflora
Aethionema schistosum
Ledebouria cooperi
Dianthus gallicus
Dianthus alpinus
Morisia monanthos
Lilium davidii var.wilmottiae
Campanula thyrsoïdes
Erigeron
'Canary Bird'
Potentilla sp. CC5226
Delphinium pylzowii

toutes les plantes étaient à 1 ou 2€
en fait il y en avait également à 3 et 4€ je crois mais les personnes qui ont travaillé à l'organisation ont fait leur choix les premiers ce qui est normal alors ....

Acantho pourra te donner une liste plus complète
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 9:06

J'imagine sans problème, même à une tous les 2 ans ou plus, j'ai quand même dû faire 3 ou 4 foires aux plantules geek

Bon choix de plantes que le tien, je pense que le mien n'aurait pas été très différent.
Pour Ledebouria cooperi, pour ma part, c'est une plante que je n'ai jamais réussi à garder, je pense qu'elle est gélive et doit être conservée au sec l'hiver. Morisia, je ne connais pas. Campanula thyrsoides, j'ai essayé déjà 2 ou 3 fois le semis, qui n'a rien donné Sad .
Pour la potentille, je précise pour ceux qui n'ont pas l'habitude que le n° derrière est un n° de collecte : la plante ici n'est pas identifiée, mais on peut retrouver précisément d'où elle vient.
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 14:43

je voudrais revenir sur la foire aux plantules surtout pour ceux qui ne connaissent pas, car cette nuit à presque 2h du matin, j'ai été quelque peu laconique......

C'est à la fois l'occasion de rencontrer des gens passionnés (sauf quand on doit reprendre le boulot le lendemain matin à + de 600kms) et d'acquérir des plantes souvent difficiles à trouver à des prix défiant toute concurrence.

J'ai cité une dizaine de plantes mais le choix est considérable......... des androsaces aux saxifrages en passant par les campanula, les dianthus etc etc.....

La prochaine fois je ferai mon possible pour participer non seulement en tant qu'acheteur mais aussi en tant que fournisseur.

Merci à tous ceux qui ont organisé cette foire 2007 cheers

Aux autres: mais qu'attendez vous pour adhérer à la SAJA lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 15:53

Primula a écrit:
Aux autres: mais qu'attendez vous pour adhérer à la SAJA lol! lol!

Une bonne nouvelle : j'en ai parlé au secrétaire de la SAJA, et pour les gens réellement intéressés (la SAJA est une petite assoc et ne peut pas se permettre de "dilipender") il serait possible de vous envoyer un exemplaire de la revue trimestrielle de la SAJA, "Plantes de Montagne", afin d'éventuellement vous décider à adhérer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 23:58

Confirmation de Mme la présidente : si vous êtes intéressés, on vous envoie gratuitement un exemplaire de la revue simplement en échange de votre adresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:01

Primula a écrit:
Morisia monanthos

je viens de regarder : c'est une brassicacée de Corse et de Sardaigne, pour terrain très drainé... Elle est sublime I love you
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:13

Ca y est ! Je suis redescendu du nuage sur lequel j’étais. Very Happy

Comme les précédentes, cette foire a été un succès. On n’a pas égalé la Foire de Paris en 2006, mais le pourra-t-on un jour ? Question
Outre les adhérents qui apportent leurs « godets » ce succès doit pour beaucoup à l’organisation et à l’aide apportée par le personnel du jardin botanique du Montet. Un exemple magistral de ce peuvent faire ensemble une association et une institution. bounce bounce

Le public a été nombreux, il y a eu beaucoup d’achats, la présidente doit être satisfaite. cheers

Le froid et la pluie ont bien essayés de perturber la fête le matin. Mais c’était sans compter sur la ténacité des sajistes. En moins de 2 heures, plus d’un millier de pots ont été rangés par ordre alphabétique sur de grandes tables, dans une salle mise à notre disposition. Lorsque les nuages se sont dissipés vers la pause déjeuner, le personnel du jardin botanique a tout transféré avec des engins motorisés, sous un chapiteau qui nous était dédié à l'extérieur, dans les jardins. Very Happy

Voici pour l’aspect matériel. Et puis il y a toutes ces rencontres, ces discussions avec des gens passionnés, ces échanges de conseils, d’infos, d’adresse e-mail, avec toujours en fil rouge, la même passion des plantes. Un seul sujet de conversation, que la journée entière n’a pas suffit a étancher. I love you

Et les plantes ?
Je ne connais qu’une seule liste, (et pour cause), donc cela n’a que peu d’intérêt. Je devrai avoir l’intégralité des listes bientôt. La présidente de l’association va me les faire parvenir pour que je puisse vous faire « baver ». Shocked

J’ai vu ce que Primula a déniché. (c’est pas mal !) drunken

Pour ma part, j’ai trouvé quelques Draba et Saxifraga pour remplacer les dcd des dernières canicules. Et puis comme j’étais près des D, j’ai mis dans ma cagette Dionysia ‘Monica’,(5 à 6 cm de diamètre) ensuite j’ai retraversé la salle pour aller cueillir Ulmus parvifolia ‘Hokkaido’, il y en avait 2 et c’était déjà trop tard, je me suis rappelé qu’il y avait des Jeffersonia, mais idem que Ulmus, alors je me suis calmé,….. je suis reparti vers les A, cool,….. il n’était que 10h05, il fallait tenir jusqu’à 18h00. … …….Acantholimon armenum, Acantholimon bracteatum ssp. capitatum, Acantholimon caesareum, Acantholimon kotschyi et A. kotschyi ssp. laxispicatum, Aethionema oppositifolia, Androsace bisulca var. aurata, Androsace wardii, Arenaria acerosa,………. drunken

Il y avait tellement de plantes……. Very Happy

Je n’ai pas pris beaucoup de photos, le matin en salle, la lumière n’était pas terrible et la profondeur de champ limitée. L’après midi, à l’extérieur, la moitié des plantes avaient été vendues, ça n’était plus très représentatif. No

ça aurait du être les P geek
L’événement de l’année ! Img0658alk8.th


les I sunny
L’événement de l’année ! Img0659aso4.th

La foire de Nancy est maintenant terminée. Rendez vous à la prochaine qui aura certainement lieu à Paris en 2008. king
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:20

Biodiversité a écrit:
Pour la potentille, je précise pour ceux qui n'ont pas l'habitude que le n° derrière est un n° de collecte : la plante ici n'est pas identifiée, mais on peut retrouver précisément d'où elle vient.

Oui et c’est bien que Primula se laisse tenter par une telle plante. Il faut bien le reconnaître, les plantes identifiées de cette manière n’ont pas trop la cote. Et pourtant… drunken

Cette potentille a été collectée par Chris Chadwell ou par les gens de sa fondation dans une vallée de Kulu, à l’Ouest du Tibet, à l’altitude de 3100 mètres.. Malgré cette altitude, ce n’est que la partie basse de la zone subalpine de l’Himalaya. Ces régions sont rarement explorées d’un point de vue botanique. bounce

C’est surtout la garantie d’une espèce botanique pure, et plutôt que faire une identification approximative, elle est dénommée de cette manière, CC pour les initiales du boss, 52 pour la zone et 26 pour la 26ième collecte de graines. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:23

Shocked Shocked Shocked impressionnant tout de même ce que tu as déniché : liste incroyable d'acantholimons !

Pour les photos (copie la 3ème ligne, "hotlonk for forum", comme ça on aura les photos en grande taille geek ), le I je suis d'accord, c'est une forêt de feuillages d'iris, mais sinon je pense uqe la 1ère ce sont les M, ya plein de Maihuenia poeppegii dont je suis sûr que c'est toi qui les as donnés alien
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:24

Primula a écrit:

toutes les plantes étaient à 1 ou 2€
en fait il y en avait également à 3 et 4€ je crois mais les personnes qui ont travaillé à l'organisation ont fait leur choix les premiers ce qui est normal alors ....

Il n’y avait pas beaucoup de plantes à 3 €, aucune à 4. Il n’y avait pas de table dédiée aux plantes rares, celles ci étaient mélangées aux autres, un truc d’enfer. scratch scratch
C’était donc une année light sur les prix.. tongue Et la Présidente avait programmé l’ouverture de la foire aux adhérents et au public en même temps. On a eu juste 5 minutes affraid pour choisir une dizaine de godets avant que le public ne soit lâché. pale Mais ça a suffit pour qu’il ne reste presque plus de plantes à 3 €. Very Happy geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’événement de l’année ! Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’événement de l’année !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» BONNE ANNEE!
» un événement dans mon jardin !
» l'année du jardinier
» Bonne année !
» Bonne année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: