plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 l'année du jardinier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jordhu




Nombre de messages : 474
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

l'année du jardinier Empty
MessageSujet: l'année du jardinier   l'année du jardinier Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 17:50

Karel Kapek est un écrivain Tchèque mort en 1938 . En lisant L'année du jardinier on comprend mieux le gout pour les jardins de rocaille de ses concitoyens

" Mon dieu , faîtes qu'il pleuve tous les jours , à peu près de minuit à trois heures du matin , mais que ce soit une pluie lente et tiède , afin que la terre puisse bien s'imbiber ; qu'il ne pleuve pas sur la lavande et toutes les autres plantes qui Vous sont connues , dans Votre infinie bonté , comme des plantes amies de la sécheresse ; si Vous voulez , je Vous en "écrirai la liste sur un bout de papier ; et que le soleil brille toute la journée , mais pas partout ( par exemple pas sur les rhododendrons ), et qu'il ne soit pas trop ardent ; qu'il y ait beaucoup de rosée et peu de vent , une quantité raisonnable de vers de terre , pas de pucerons , ni de limaces , pas de moisissure , et que , une fois par semaine , il pleuve du purin étendu d'eau et de la fiente de pigeon . Amen "
Car sachez-le , il en était ainsi au paradis terrestre ; sinon ça n'aurait pas aussi bien poussé là-bas , voyons .


Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

l'année du jardinier Empty
MessageSujet: Re: l'année du jardinier   l'année du jardinier Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 6:34

je comprends ce jardinier: moi -même lorsque je pars en vacances, je souhaite qu'il pleuve chez moi pendant temps -là, hé hé ! Twisted Evil
je sais.. c'est mesquin, égoïste...

Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 474
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

l'année du jardinier Empty
MessageSujet: Re: l'année du jardinier   l'année du jardinier Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 21:14

je ne peut résister à vous donner un petit extrait de ce livre

" Mais que vais-je vous conter là ? Quiconque n'a pas cultivé ces mille clochettes , saxifrages , ibéris, etc. ,et les fraisiers et les joubarbes et la lavande et toutes les variétés de serpolet et l'iris pumila et le lin sauvage (sans oublier , bien sur , l'aster alpin , l'absinthe rampante , l'érinus , l'érodium , l'hutchinsia , et la paronique , le thlaspi , l'oethionema , et
autres fleurs magnifiques comme le pétrocalis , le lithospermum , l'astragale et d'autres nom moins importantes comme les primevéres , les
violettes de montagne , etc ) quiconque ; dis-je , n'a pas cultivé toutes ces fleurs , sans compter bien d'autres encore ( parmi lesquelles je nommerai
seulement l'onosma , l'acaena , la bahia et la cherlerie ) ,que celui-là
n'aille pas parler des beautés du monde : car il n'a pas vu ce qu'il y a de plus joli , ce que cette terre rude , dans un instant d'attendrissement ( qui n'a guère duré que quelques centaines de milliers d'années ) , a créé . Si
vous voyez un beau tapis de dianthus musalae , les fleurs les plus roses qui ait jamais ...
Mais que vais-je vous conter là ? Seuls les propriétaires de rochers connaissent ce ravissement sectaire "

Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 474
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

l'année du jardinier Empty
MessageSujet: Re: l'année du jardinier   l'année du jardinier Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 21:15

je ne peut résister à vous donner un petit extrait de ce livre

" Mais que vais-je vous conter là ? Quiconque n'a pas cultivé ces mille clochettes , saxifrages , ibéris, etc. ,et les fraisiers et les joubarbes et la lavande et toutes les variétés de serpolet et l'iris pumila et le lin sauvage  (sans oublier , bien sur , l'aster alpin , l'absinthe rampante , l'érinus , l'érodium , l'hutchinsia , et la paronique , le thlaspi , l'oethionema , et
autres fleurs magnifiques comme le pétrocalis , le lithospermum , l'astragale et d'autres nom moins importantes comme les primevéres , les
violettes de montagne , etc ) quiconque ; dis-je , n'a pas cultivé toutes ces fleurs , sans compter bien d'autres encore ( parmi lesquelles je nommerai
seulement  l'onosma , l'acaena , la bahia et la cherlerie ) ,que celui-là
n'aille pas parler des beautés du monde : car il n'a pas vu ce qu'il y a de plus joli , ce que cette terre rude , dans un instant d'attendrissement ( qui n'a guère duré que quelques centaines de milliers d'années ) , a créé . Si
vous voyez un beau tapis de dianthus musalae , les fleurs les plus roses qui ait jamais ...
   Mais que vais-je vous conter là ? Seuls les propriétaires de rochers connaissent ce ravissement sectaire "  

    Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'année du jardinier Empty
MessageSujet: Re: l'année du jardinier   l'année du jardinier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'année du jardinier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardinier à Liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Livres & Magazines-
Sauter vers: