plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L’événement de l’année !

Aller en bas 
+5
molumolu
Cyril
kaki
Biodiversité
acantho
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:28

bande de gourmands Laughing , mais moi aussi à Paris j'avais fait le tour et à l'ouverture foncé sur la plante que je convoitais... et que j'ai perdue depuis Sad . C'est Iris ruthenica var. nana...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:32

Biodiversité a écrit:
Primula a écrit:
Aux autres: mais qu'attendez vous pour adhérer à la SAJA lol! lol!

Une bonne nouvelle : j'en ai parlé au secrétaire de la SAJA, et pour les gens réellement intéressés (la SAJA est une petite assoc et ne peut pas se permettre de "dilipender") il serait possible de vous envoyer un exemplaire de la revue trimestrielle de la SAJA, "Plantes de Montagne", afin d'éventuellement vous décider à adhérer cheers
Si c'est toujours possible, et qu'il en reste ...
je suis demandeur, pour finaliser mon envis d'adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:33

Biodiversité a écrit:
Shocked Shocked Shocked impressionnant tout de même ce que tu as déniché : liste incroyable d'acantholimons !

Heuuuuuuuu! Embarassed Je ne les ai pas mis tous, y en avait encore bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:36

molumolu a écrit:
Si c'est toujours possible, et qu'il en reste ...
je suis demandeur, pour finaliser mon envis d'adhérer.

Mais bien sûr cheers , j'envoie de suite ton adresse à Mme notre présidente.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:38

acantho a écrit:
Heuuuuuuuu! Embarassed Je ne les ai pas mis tous, y en avait encore bounce bounce

T'as eu de la chance que je n'y suis pas, un "certain nombre" seraient partis à Grenoble Laughing . Mais il vaut mieux qu'ils soient chez toi, toi tu sais bouturer les acantholimons, moi pas pale
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 0:54

Biodiversité a écrit:
acantho a écrit:
Heuuuuuuuu! Embarassed Je ne les ai pas mis tous, y en avait encore bounce bounce

T'as eu de la chance que je n'y suis pas, un "certain nombre" seraient partis à Grenoble Laughing . Mais il vaut mieux qu'ils soient chez toi, toi tu sais bouturer les acantholimons, moi pas pale

Mais je ne bouture pas, et ils étaient déja tous chez moi avec d'autres. bounce

C'est par le semis que je les obtient. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 10:16

as-tu justement une idée pour savoir comment on obtient des graines d'acantholimon ? A priori je pense qu'il faut 2 plantes génétiquement différentes, car le mien ne fait que des bractées papyracées sans graines dedans...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 19:05

Ce que j’en sais pour en avoir parlé avec feu Mr Bernard, c’est que l’on a aucune chance d’obtenir des graines, en Europe de l’Ouest. J’ai fait des recherches qui corroborent ce fait. study

J’ai quand même essayé de me procurer des graines de plantes cultivées dans pas mal d’associations, et c’est toujours choux blanc, sauf…..et c’est là que c’est troublant, si elles proviennent du Colorado. (et peut-être des états adjacents). scratch
Les Acantholimon du jardin botanique de Denvers, par exemple, font des graines. (on les retrouvent régulièrement sur la liste de la NARGS).

La raison ? J’aimerai bien la connaître ! Malformation de la fleur dans nos régions ? pb de fécondation ? J’avoue avoir un peu laisser tomber ce sujet. C’est assez difficile de trouver des infos sur ce genre. (même en anglais) geek
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 10:26

Ce qui est étonnant c'est que la Turquie n'est pas franchement plus basse que la France en latitude. Peut-être effectivement un problème de pollinisateur...
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 11:11

vous pouvez essayer de remplacer l'insecte pollinisateur par un pinceau
en posant le pollen d'une autre fleur sur le pistil...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 14:27

kaki a écrit:
vous pouvez essayer de remplacer l'insecte pollinisateur par un pinceau
en posant le pollen d'une autre fleur sur le pistil...

Je ne suis pas sûr que le problème vienne essentiellement de la pollinisation.
Et pour être franc, je ne regardais plus si les fleurs de mes Acantholimons produisaient des graines. Sleep

Je viens de regarder de plus près quelques fleurs séchées d’une potée de Acantholimon hohenackeri et j’ai décelé ce qui pourrait être un embryon de graine. Cela voudrait dire que la non production de semences résulterait également de facteurs climatiques. sunny

Mais au final, ça ne change pas grand chose ! scratch

cheers cheers cheers


Voici la liste des plantes qui étaient disponibles à la foire aux plantules de Nancy. Cette liste n’est malheureusement pas complète car il y manque les plantes apportées par 2 donateurs sur les 13 présents cette année. On ne retrouve plus les listes manuscrites. geek
Malgré ce désagrément, il est possible de se rendre compte de la richesse de l’offre. 496 espèces !!! principalement dédiés aux rocailles. (raisonnablement, on peut penser qu’il devait y avoir aux alentours de 550 espèces différentes).

Bien sûr, il y avait moins de plantes qu’à Paris en 2006. (environ 800 espèces) Et c’est normal. Toutes les plantes offertes sont issues de semis, de bouturage, de division, faits par des sociétaires tout au long de l’année. Nous ne sommes pas des pépiniéristes professionnels et nous n’avons pas les mêmes moyens pour garantir des offres toujours aussi généreuses. Rolling Eyes

Cette liste va être rébarbative à tous ceux qui sont allergiques au latin, j’en suis désolé, mais c’est le vrai nom des plantes. Par contre, j’espère qu’elle fera des envieux ou suscitera de la curiosité à l’énoncé des binômes. (en étant indulgent sur les éventuelles erreurs de nomenclature ou d’écriture). geek
Vu le nombre important de plantes, je ne les ai pas écrites en italique. (Que les puristes soient bienveillants).

Acaena hyeronimii, Acaena myriophylla, Acaena saccaticupula, Acantholimon aff, armenum (Turquie,1400m), Acantholimon armenum (Turquie,2000 m), Acantholimon bracteatum ssp. capitatum (Turquie, 3000m.), Acantholimon caesareum (Turquie, 2000m), Acantholimon caryophyllaceum (Turquie), Acantholimon glumaceum, Acantholimon glumaceum (Turquie, 1700m), Acantholimon kotschyi (Turquie,1700m.), Acantholimon kotschyi ssp laxispicatum (Turquie, 1800m), Acantholimon sp. (Erdeli à 1500m, Turquie), Acantholimon sp. (Eskihisara 1800m, Turquie), Acantholimon sp. (Ilgas Dag à 1400m, Turquie), Acantholimon ulicinum var. ulicinum,, Achillea tomentosa, Achillea x kellereri, Adonis vemalis, Aethionema armenum, Aethionema oppositifolia, Agapanthus ‘Headbourne’, Allium beesianum, Allium oreophilum, Alstroemeria psittacina, Alyssoides utriculata, Alyssum idaeum, Alyssum ovirense, Alyssum oxicarpum, Alyssum pulvinare, Ampelopsis brevipedunculata elegans, Ampelopsis orientalis, Androsace alpina, Androsace bisulca var. aurata, Androsace bulleyana, Androsace carnea brigantiaca, Androsace himalaica, Androsace lanuginosa, Androsace mathildae, Androsace mollis, Androsace mucronifolia, Androsace primuloides, Androsace sarmentosa, Androsace sarmentosa ‘Watkinsii’, Androsace villosa taurica, Androsace wardii ( Sichuan, 4100m), Androsace x marpensis, Anemone baldensis, Anemone pavonina, Anémone x lesseri, Antennaria magellanica, Anthericum ramosum, Anthyllis montana "Rubra", Antirrhinum glutinosum, Antirrhinum hispanicum, Antirrhinum sempervirens, Aquilegia bernardii, Aquilegia canadensis "Nana", Arabis japonica, Arabis lyallii, Arenaria acerosa (Turquie, 21OOm), Arenaria alfacarensis (Espagne), Arenaria gypsophiloides, Arenaria kingii, Arenaria koreniana, Arenaria obtusiloba (Wyoming), Arenaria procera ssp. glabra, Arenaria tetraquetra, Arnica frigida, Artemisia umbelliformis, Aspemia sp., Asperula nitida, Asperula sintenisii, Asperula suberosa, Asphodeline liburnica, Aster alpigenus var. haydenii, Aster alpinus dolomiticus, Astragalus angustifolia, Azorella filamentosa.

Barbarea rupicola, Bellamcanda chinensis, Bellium bellioides, Benthamiella longifolia F&W 9323 (Patagonie), Benthamiella patagonica F&W 9247 (Patagonie), Berberis verruculosa, Bergenia stracheyi CC5225 (Népal), Bergeranthus vespertinus, Betula papyfera.

Calceolaria biflora (Chili), Calylophus serrulatus, Campanula anomala (Caucase), Campanula aucheri, Campanula betulifolia, Campanula biebersteiniana (Kabardino-balkarie), Campanula cashmeriana, Campanula dolomitica, Campanula ephesia, Campanula fenestrella, Campanula grossheimii, Campanula medium, Campanula petrophila, Campanula portenschlagiana, Campanula sarmatica, Campanula saxifraga, Campanula thyrsoides, Carex comans, Carex ebumea, Centaurea bella, Centaurium scilloides, Cerastium alpinum var. lanatum, Ceterach officinalis, Chamaecereus sylvestrii, Chamaecytisus purpureus, Chiastophyllum oppositifolium, Cistus laurifolius, Cistus salviifolius, Clematis integrifolia, Clematis napaulensis, Clematis tangutica, Codonopsis clematidea, Colutea cilicica, Convolvulus cneorum, Convolvulus lineatus, Coprosma petriei, Coronilla minima, Cortusa matthioli, Corydalis flexuosa, Crassula setulosa ssp curta, Cyclamen coum.

Daphne alpina, Daphne giraldii, Daphne laureola ssp philippii, Daphne mezereum, Daphne oleoides, Delphinium cashmerianum, Delphinium tatsienense, Delphinium vestitum CC5236 (Tibet), Dianthus ‘Demoiselle’, Dianthus ‘Inshriach Dazzler’, Dianthus ‘Karlish Strain’, Dianthus alpinus, Dianthus arpadianus ssp pumilus, Dianthus caesius var. pulchellus, Dianthus callizonus, Dianthus deltoides, Dianthus drenowskianus, Dianthus ex Sierra Nevada, Dianthus hematocalyx, Dianthus microlepis musalae, Dianthus pavonius, Diascia ‘Ruby Field’, Dicentra formosa, Digitalis parviflora, Dionysia ‘Monica’, Dionysia archibaldii x emmsii ?, Dionysia aretioides, Dionysia involucrata, Dorycnium pentaphyllum, Draba archibaldii, Draba bryoides, Draba bryoides compacta, Draba cretica, Draba dedeana, Draba densifolia, Draba fladnizensis, Draba hispanica minor, Draba oligosperma, Draba oreades, Draba ossetica var. racemosa, Draba polytrica, Draba rosularis, Draba sakurai, Draba shiroumana, Draba sp. Thason, Draba sphaeroides, Dracocephalum forrestii, Dryas drummondii, Drypis spinosa.

Echium amoenum, Echium russicum, Edraianthus parnassicus, Edraianthus pumilio, Epilohium obcordatum, Erigeron ‘Blue Bell’, Erigeron aureus "Canary Bird", Erigeron leiomerus, Erigeron pulchellus, Erinus alpinus, Eriogonum douglasii var. douglasii NNS 03-256 (OR.), Eriogonum douglasii var. méridionale NNS 04-146 (OR.), Eriogonum fîavum var. piperi NNS 03-257 (OR., 2000m.), Eriogonum gracilipes NNS 04-147 (Californie), Eriogonum grande rubescens, Eriogonum ovalifolium var. nivale NNS 04-152, (Nevada, 3300m.), Eriogonum saxalile NNS 03-263 (Californie), Eriogonum siskiouense, Eriogonum umbellatum, Erodium manescavi nana, Erodium pelargoniiflorum, Erodium x variabile "Bishop's form", Eryngium giganteum, Erysimum "Yellow Delight", Erysimum ‘Golden wings’, Erysimum helveticum, Erysimum helveticum, Eucomis automnalis, Eucomis punctata, Euonymus fortunei, Euphorbia myrsinites, Euphorbia rigida, Euphorbia rigida.

Geissorhiza bracteata, Genista horrida, Genista sagittalis ssp delphinensis, Gentiana acaulis, Gentiana angustifolia, Gentiana dinarica, Gentiana gelida, Gentiana kurroo, Gentiana lagodechiana, Gentiana occidentalis, Gentiana paradoxa, Gentiana paradoxa (Caucase), Gentiana punctata, Geranium argenteum, Geranium dalmaticum, Géranium yoshinoi, Geum trifolium, Globularia incanescens, Glohularia cordifolia (Dobratsch), Gypsophila petraea.

Hacquetia epipactis, Haplopappus glutinosus, Hedera hélix "Spetchley" (très nain), Hedera nepalensis, Helichrysum albo bruneum, Helichrysum 'County Park Silver', Helichrysum ex Drakensberg, Helichrysum orientale, Helichrysum selago "Minor", Helichrysum splendidum, Hieracium maculate, Houttuynia cordata, Hypericum adenotrichum, Hypericum atomicum, Hypericum balearicum, Hypericum cerastoides, Hypericum coris, Hypericum kotschianum, Hypericum maculatum, Hypericum pallens, Hypsela reniformis, Hyssopus aristatus.

Iris aphylla, Iris arenaria, Iris attica, Iris chamaeiris, Iris cuniculiformis (Zhongdian 3400 m.), Iris decora CC4773 (Népal.), Iris delavayi, Iris fernaldii (Californie), Iris hookeriana (3600 m., Népal), Iris illyrica, Iris lactea, Iris lutescens 'Camphellii', Iris pseudacorus, Iris pseudopumila ?, Iris pumila (forme flavissima Russie), Iris pumila ?, Iris purdyi, Iris reichenbachii ( forme pourpre), Iris reichenbachii_( forme jaune), Iris rhutenica, Iris sanguinea 'Nana', Iris setosa var canadensis, Iris sintenisii, Iris suaveolens (forme bleue), Iris suaveolens (forme jaune), Iris suaveolens rubromarginata, Iris subbiflora, Iris taurica (Kabardino-balkarie, Caucase), Iris tectorum, Iris tenax var. tenax NNS 04-240 (Oregon.), Iris tenuissima ssp. tenuissima NNS 04-242 (Californie.), Iris typhifolia, Iris verna.

Jasminum parkeri, Jeffersonia dubia, Jovibarba allionii, Jovibarba arenaria, Jovibarba belgensky ?, Jovibarba hirta.

Lapeyrousia laxa, Lavandula ‘Nana Alba’, Lavandula lanata, Lesquerella alpina, Lesquerella arctica var. purshii, Lesquerella arizonica, Lewisia cotylédon en mélange, Lewisia nevadensis, Lewisia pygmaea, Lewisia pygmaea Arizona form., Lilium bulbiferum var. croceum, Lilium formosanum var. pricei, Linaria alpina, Linaria genistifolia, Linum campanulatum, Lis martagon ‘Album’, Lomatium grayi, Lomatium hallii, Lonicera jarmilae (Kirgizie à 4600m.), Lychnis x arkwrighti, Lychnis flos cuculi var. congesta, Lychnis viscaria.

Maihuenia poeppigii (Chili), Marubium globosum, Meconopsis cambrica rouge, Meconopsis horridula CC4961 (Tibet à 4900m.), Mentha gatefossei, Minuartia graminifolia, Minuartia juniperifolia, Minuartia verna, Moltkia doerfleri, Moltkia petraea, Morina longifolia, Morisia longifolia, Morisia monanthos, Mulinum echinus F&W 9683 (Argentine), Muscari latifolium.

Narcissus bulbocodium, Nicotania acaulis F&W 10145 (Argentine.)

Oenothera kunthiana, Omphalodes cappadocica, Onosma euboica, Onosma helvetica, Origanum rotundifolium, Orostachys spinosa, Oxalis oregana, Ozothamnus argyrophyllus.

Pachystigma canbyi, Paederota bonarota, Paeonia suffruticosa, Papaver radicatum, Paraquilegia anemonoides (Upper Myanmar 3800m.), Patrinia gibbosa, Pelargonium caespitosum, Pelargonium campestre, Pelargonium mollicomum (Afrique du Sud), Pelargonium tongaense, Penstemon auriberbis, Penstemon caespitosus, Penstemon hallii, Penstemon hirsutus ‘Pygmaeus’, Penstemon Meyer's mexican hybr., Penstemon pinifolius, Penstemon pygmaeus, Penstemon sp. Rouge, Penstemon virgatus, Petrocalis pyrenaica, Phaenosperma globosa, Phlox "Temiscaming", Phlox kelseyi, Phlox subulata rose, Phlox subulata rouge, Phuopsis stylosa, Physoplexis comosa_(Italie), Phyteuma seratum, Polemonium caeruleum, Polygonum virginianum, Poncirus trifoliata, Potentilla nitida, Potentilla sp. CC5226 (Tibet, 3100m.), Potentilla sp. CC5235 (Tibet, 3400m.), Potentilla sp. CC5356 (Tibet, 4650m.), Potentilla verna nana, Primula bulleyana, Primula clusiana, Primula daoensis, Primula glaucescens, Primula hirsuta, Primula jesoana, Primula juliae, Primula pedemontana, Primula rusbyi (Nouveau-Mexique), Primula sp. CC4942 (Tibet), Primula suffrutescens (Californie), Primula wulfeniana, Primula x pubescens, Primula x venusta, Pterocephalus perennis, Pterocephalus pinardii, Pteropyrum olivierii, Pulsatilla campanella, Putoria calabrica.

Ramonda myconi, Ramonda myconi ‘Alba’, Ranunculus amplexicaulis, Raoulia monroi, Rehmania angulata, Rhodiola sp. CC5286 (4350m., Tibet), Rhodiola sp. CC5341 (aff. Rhodiola walichiana, (4300m., Tibet.), Rosa brunonii (Tibet), Rosularia aizon, Rosularia globulariaefolia, Rosularia serpentinica.

Salix myrtilloides, Salvia caespitosa, Salvia chamaedriodes, Salvia daghestanica, Salvia lyrata, Saponaria caespitosa, Saponaria caespitosa x pumilio, Saponaria ocymoides, Saponaria x boissieri, Satureja spicigera, Saxifraga (divers), Saxifraga ‘Jenkinsae’, Saxifraga brunonis, Saxifraga burseriana crenata, Saxifraga cochlearis minor, Saxifraga hypnoides, Saxifraga juniperifolia, Saxifraga latepetiolata, Saxifraga longifolia, Saxifraga mutata, Saxifraga vayredana, Saxifraga x anglica’Beatrix Stainley’, Saxifraga x urbium ‘Clarence Eliott’, Saxifraga x urbium ‘Elliot’s Variety’, Scutellaria orientalis, Scutellaria pontica, Scutellaria salviifolia, Sedum cauticolum, Sedum moranense, Sedum multiceps, Sedum obtusifolium, Sedum pachyclados, Sedum roseum, Sedum sempervivoides, Sedum sieboldii, Sempervivum ‘Jubilee’, Sempervivum ‘Othello’, Sempervivum arachnoideum, Sempervivum calcareum, Sempervivum calcareum cupreum, Sempervivum ciliosum v. borisii, Sempervivum hirtum ssp. Borealis, Sempervivum marmoreum var. rubrifolum, Sempervivum mitchelii, Sempervivum montanum ssp. carpatica, Sempervivum octopodes apetalum, Sempervivum reginae amaliae, Sempervivum tectorum, Sesleria neufleriana, Silene argaea, Silene hookeri, Silene hookeri ssp ingramii, Silene nutans, Silene zawadzkii, Sisyrinchium patagonicum, Sisyrinchium striatum, Solidago decumbens, Sphaeromeria argentea, Spiraea bullata "Crispifolia”, Stachys saxicola, Sternbergia lutea, Stipa tenacissima, Stipa tenuifolia, Symphiandra zangezura.

Telephium imperati, Tetraneuris acaulis, Teucrium aroanium, Teucrium lucidum, Teucrium montanum, Teucrium polium, Teucrium pyrenaicum, Thalictrum unciniatum, Thlaspi rotundifolia, Thlaspi rotundifolium, Thymus caespitosus, Thymus cilicicus, Thymus lanuginosus, Thymus nervosus, Townsendia exscapa, Townsendia mensana, Townsendia parryi.

Ulmus parvifolia "Hokkaido"

Verbascum dumulosum ‘Letitia’, Veronica ‘Georgia Blue’, Veronica argentea, Veronica spicata ssp incana, Vinca minor "Ulumination"

X Halimiocistus "Ice Dancer"

Xerodraba x pectinata F&W 9981 (Argentine)


Ca ne donne pas envie ? Wink et n’allez pas croire qu’il n’y avait qu’une seule plante pour chaque espèce.

Alors, rendez vous à Paris l’année prochaine, on essayera de faire mieux, et ce sera plus facile si certains d’entre vous viennent nous rejoindre et apporter quelques godets. cheers king
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 14:40

oh si, ça donne envie........................... study
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 19:53

diantre, quelle liste, et quelle quantité de trésors drunken , en général je ne vais qu'à la foire aux plantules de Paris, mais j'y serai, c'est sûr, en espérant avoir le même choix d'iris et d'acantholimons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 20:01

Surtout, n'oubliez pas de donner la date!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:59

Biodiversité a écrit:
diantre, quelle liste, et quelle quantité de trésors drunken , en général je ne vais qu'à la foire aux plantules de Paris, mais j'y serai, c'est sûr, en espérant avoir le même choix d'iris et d'acantholimons Laughing

Pour les Iris je ne sais pas, pour ce qui est des Acantholimons, il y en aura beaucoup plus. Une vingtaine d’espèces au moins, avec de nouveau le récalcitrant Acantholimon hedini. geek
Si le soleil veut bien refaire son apparition on pourrait arriver à 2 douzaines. Very Happy En ce moment, toutes les germinations se sont arrêtées, trop froid et trop humide, j’espère que cela ne sera pas rédhibitoire pour la suite. scratch

sylvaine a écrit:
Surtout, n'oubliez pas de donner la date!

Il y a une option pour le jardin des plantes, comme en 2006. cheers
La date serait le 1er juin. Mais tout cela reste à confirmer. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 0:28

acantho a écrit:
le récalcitrant Acantholimon hedini

récalcitrant pour la germination, ou pour la culture ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 17:03

Il n’y a pas de soucis pour la germination. Pour le moment, une cinquantaines de plantules cherchent désespérément le soleil, et si la température remonte, il y en aura d’autres. bounce

En 2005, j’ai repiqué environ 70 Acantholimons hedini âgés d’un an dans des pots en plastiques.( 35 cl.) J’en ai apporté une quinzaine à la foire aux plantules de Paris en 2006 et tout est partit comme des petits pains. T’as sûrement déjà fait le calcul, il devrait m’en rester dans les 55. Et bien non, le dernier a rendu l’âme ce printemps. Sad (situation bien aérée et protégée des pluies hivernales, comme toutes mes autres espèces d’Acantholimons) Rolling Eyes
Et je crois que le problème est là. C’est une espèce qui arrive du Pamir où ses graines ont été récoltées dans des éboulis stabilisés à 3200m. Il faut prendre davantage de précautions par rapport aux espèces plus classique, principalement pour l’arrosage en culture hors sol. (trop ou pas assez d’eau, même punition !) En fait cette plante est idéale pour une culture en auge ou bloc de tuf. Very Happy (2 ou 3 cm de haut, se développe en tapis, croissance très lente)
Cet automne, je diversifierai les containers en fonction de l’usage.

Cela m’amène à poser 2 questions. Question Question

Est ce que dans tous les lecteurs qui parcourent le forum (y compris en invité) il n’y en aurait pas un qui a ramené de Paris en 2006 un godet de cet Acantholimon. Il pourrait nous dire comment il se porte. (l’Acantholimon ! bien sûr.) Very Happy

Je voudrai en cultiver quelques uns en double pot. Pour cela je cherche des pots en terre cuite de type muguet. Je n’en ai plus ! Dans ma région, j’en trouve quelque fois dans les brocantes, mais le prix demandé affraid , …… ………….. ils sont fous les brocanteurs ! Une autre solution pour trouver ces pots ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 17:54

Des pots on peut en trouver parfois chez Emmaüs pour beaucoup moins cher que chez les brocateurs ..... confused
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 18:00

Je n'ai pas rapporté d'acantholimon de la F aux P de 2006, j'espère qu'on trouvera un heureux bénéficiaire, car c'est vrai que le suivi des plantes nous manque, or le forum peut apporter cet aspect.

J'ai récupéré chez une vieille pépiniériste des anciens pots de type muguet (je ne savais pas que ça s'appelait ainsi) mais je n'en ai que des touts petits (de mémoire maxi 5-6cm de large) : je peux regarder pour essayer de t'en envoyer quelques uns (je n'en ai pas beaucoup cependant).

Tu ne cultives rien en rocaille Acantho ? Je trouve qu'on fait moins d'erreurs en pleine terre globalement...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 19:56

Biodiversité a écrit:
J'ai récupéré chez une vieille pépiniériste des anciens pots de type muguet (je ne savais pas que ça s'appelait ainsi) mais je n'en ai que des touts petits (de mémoire maxi 5-6cm de large) : je peux regarder pour essayer de t'en envoyer quelques uns (je n'en ai pas beaucoup cependant)....

Ne le fait pas, sinon ils me serviront de drainage. J’ai une grande confiance dans la poste, …..mais peu être pas jusqu’à ce point. Laughing
Je crois que ceux que j’ai utilisé sont plus grands. (incroyable le système radiculaire de ces plantes) geek

Je n’avais pas pensé à Emmaüs, je vais me renseigner………..

Biodiversité a écrit:
Tu ne cultives rien en rocaille Acantho ? Je trouve qu'on fait moins d'erreurs en pleine terre globalement...

C’est paradoxal, mais je n’ai plus de rocailles. Tout en hors sol, et franchement,….faut vraiment aimer ces plantes ! drunken
J’ai juste programmé une couche alpine cet été, bounce et peut être un mini « crevice garden ». Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 20:16

acantho a écrit:
J’ai juste programmé une couche alpine cet été, bounce et peut être un mini « crevice garden ». Very Happy

explique drunken Exclamation Un "crevice garden", j'imagine assez, mais une couche alpine... c'est une sorte de raised bed fortement draîné ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3849
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:09

J’avais fais l’effort de trouver des mots en français pale ……, c’est plus proche d’un plunged-bed ? je crois ??? Shocked

Ce sera un genre de bâche alpine comme décrit sur le n°217 de « Plantes de Montagne », moins compliqué à construire, avec une couverture transparente à 1 ou 2 pans, et les cotés grillagés. C’est un sajiste qui m’a fait part de son expérience à Nancy. Very Happy
Ensuite une partie dédiée pour des pots en plastiques sur le sol, une autre pour des pots en terre cuite enterrés.

Et après je rêve de pots, des petits, des gros, des muguets, des coupes…… geek
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:13

si ce n'est pas indiscret, qu'ont de particulier les pots dits à muguet ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 9:10

merci Acantho.
Kaki : ce sont des pots globalement très hauts par rapport à leur ouverture, donc permettant mieux un développement en profondeur des racines.
Revenir en haut Aller en bas
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 15:21

je m'en doutais un peu, mais en souhaitais la confirmation, merci Bio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’événement de l’année ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’événement de l’année !   L’événement de l’année ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’événement de l’année !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heureux évènement ...
» un événement dans mon jardin !
» Bonne année !
» Bonne année
» BONNE ANNEE!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: