plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelques iris.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 20:40

Je peux donner des Iris reichenbachii dans une forme pourpre. Very Happy

Ils ont subi – 17° dans leur pot. Toujours en vie. Chez moi, cette espèce ne dépasse pas 20 cm en fleurs, ça tombe bien, c’est sa taille. (10 à 30 cm) Originaire des Balkans, il aime le soleil et un sol bien drainé.
Voici une photo prise ce printemps. La couleur pourpre s’éclaircira légèrement au fil du temps.
Quelques iris. Iris_r10

Je mets sa photo, car je si pense qu’il s’agit bien de lui, il me subsiste un léger doute. D’après les photos glanées sur Internet, ça colle. Mais ce sont des plantes issues de semis de graines que j’ai reçues de l’AGS. Et je n’ai plus du tout confiance en eux. No No Suspect

Heureusement que Bio est là ! Bio, à ton avis, est ce que je peux encore proposer cet iris sous le binôme Iris reichenbachii ?

J’offre un autre Iris. Et là, il s’agit d’une vraie rareté.
Quelques iris. Iris_a10

Je n’en possède que très peu, et c’est avec beaucoup de plaisir que je peux donner quelques rhizomes de Iris ‘Plante-Passion.fr’. Toujours issus d’un semis de graines aimablement fournies par l’AGS Suspect . Sur le sachet, il était marqué « Iris attica », (on devrait écrire Iris pumila ssp. attica.) Mais quand on regarde la fleur scratch , (à titre d’indication le pot mesure 10 cm de coté).
Je n’ai pas de documentations sérieuses sur les iris, mais j’ai le sentiment d’avoir à faire avec un hybride dont l’un des parents pourrait être Iris pumila ssp. attica, le feuillage peut être. Quand à la fleur ? un gros I. reichenbachii ? Je donne ma langue au chat.

Cette forme inspire-t –elle Bio ou quelqu’un d’autre ?

Quand à sa rusticité, et bien, je n’en sais rien. Comme je pensais naïvement posséder la bonne plante, cet iris n’a pas subi les rigueurs de nos hivers. (pas en dessous de -2°) Ce sera la surprise Shocked . De toute façon, toujours prévoir un sol bien drainé.

Ce qui me gène le plus, Embarassed finalement, c’est d’avoir déjà diffusé dans des foires aux plantules précédentes cet iris sous le binôme Iris attica. confused

Heuuuu, ….. je n’ai jamais écrit que cet iris était moche parce qu’hybride. (j’ai fait des efforts, non ?) geek
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 20:48

Arf, il faudrait que je reprenne les monographies... les différences entre les iris nains sont quelquefois très difficiles à mettre en évidence. Le 1er que tu présentes pourrait tout aussi bien être Iris lutescens.
Quant au second, une question : en as-tu plusieurs semis qui ont fleuri, et si c'est le cas, sont-ils tous identiques ? Car sur le livre de Fröhlein sur les plantes de rocaille, l' Iris attica qu'il présente est au moins aussi haut que celui ci...

Voici la forme que j'élève :

Quelques iris. Iris_p10

C'est en auge ; c'est en auge : toutes les plantes qui l'entourent sont mortes, à l'exception de Sempervivum pumilum...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 10:51

Biodiversité a écrit:
Quant au second, une question : en as-tu plusieurs semis qui ont fleuri, et si c'est le cas, sont-ils tous identiques ? Car sur le livre de Fröhlein sur les plantes de rocaille, l' Iris attica qu'il présente est au moins aussi haut que celui ci...

Je ne saisis pas très bien le sens de ta question. scratch

Du premier semis, j’ai obtenu plusieurs plantes qui sont toutes identiques mais je n’ai jamais essayé de semer les graines récoltées. C’est de cela que tu veux parler ? Si c’est un hybride, je devrai obtenir une forme différente ? Embarassed

Et si je comprends bien, pour toi, le fait que les sépales soient quasiment unicolores n’est pas une clé pour différencier les Iris pumila. Sur ta photo et d’autres vues sur le net, il y a une teinte différente sur une partie des sépales. Je ne sais pas comment cela s’appelle. Sad
Je mets une autre photo des fleurs de cet iris.
Quelques iris. Iris_a11


Voici un I. pumila en ma possession.
Quelques iris. Iris_p10


Il y a bien une teinte différente sur les sépales et la fleur est plus allongée, moins globuleuse que la précédente.

J’ai aussi I. flavissima et I. taurica qui sont normalement des synonymes, mais dont les fleurs sont très différentes. Dans sa lite d’Iris, J.L. Latil propose à la vente le clone du véritable I. pumila, sous entendant par la même qu’il n’y en a qu’un seul ? scratch

Je comprends de moins en moins la classification de ces iris. Il va falloir que je m’y mette sérieusement. study
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 11:18

en fait, si tu as dans un semis quelque chose d'uniforme, tu as plus de chance d'être en face d'un bon taxon que d'un hybride. Si tu sèmes des graines d'iris de jardin, tu verras que tu as un mélange incroyable dans ce qui lève.
Donc voilà, ici, le fait qu'ils soient tous identiques plaide pour quelque chose de non hybride.

De mémoire, il y a dans un vieux bulletin d'Iris & Bulbeuses, que je n'ai pas ici malheureusement, un clé de détermination des Pogoniris = iris barbus) nains.
En gros, la différentiation se fait : sur le nombre de fleurs par tige (1 ou 2) et sur la coloration de la barbe plus que sur celle de la fleur. Ton I. pumila par ex. a une barbe lavée de jaune sur le haut, ce qui est différent de la forme que tu proposes, qui elle a une barbe entièrement jaune.

Il faut que je pense à rechercher cette clé de détermination le week end prochain study .
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 18:13

Merci pour toutes ces précisions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeLun 17 Sep 2007 - 11:52

J'ai retrouvé la clé de détermination (Iris & Bulbeuses n°106 de 1992) proposée par M. Boussard, pour les Pogoniris ayant par définition une tige de moins de 30 cm :

Tube du périanthe (tube floral) > longueur de l'ovaire x 3

Spathes (bractées florales) arrondies, enveloppantes ; plantes uniflores :
Inflorescence acaule ou très petite (longueur tige < tube floral)
diploïde (16 chromosomes) : Iris attica
tétraploïde (32 ch.) : Iris pumila

Tube du périanthe (tube floral) < longueur de l'ovaire x 2

Spathes arrondies :
- enveloppantes & membraneuses ; tige uniflore : Iris lutescens
- divergentes ; tige biflore : Iris subbiflora

Spathes naviculaires, fortement carénées ("keeled"), en général biflores : Iris reichenbachii


Pas facile, je vous l'accorde... Il faudrait se pencher sur l'anatomie des fleurs d'iris. A noter que ça n'inclue pas d'autres petites espèces de Pogoniris ; sont cités par M. Boussard : I. alexeenkoï, I. aphylla, I. pseudopumila, I. scariosa, I. astrachanica, I. suaveolens ( = I. mellita), I. timofejewii (que j'élève) et I. schachtii
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 0:23

Biodiversité a écrit:

Pas facile, je vous l'accorde...

......mais bigrement instructif. Very Happy

A partir de la saison prochaine, je sorts le pied à coulisse geek
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 8:44

Ca me saute aux yeux à l'instant, mais il me semble que la spathe de ton iris jaune est carénée, ce qui en ferait une forme d' Iris reichenbachii, d'autant que la plante est loin d'être acaule pour en faire un I. attica...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 16:22

Effectivement…et j’avais omis d’écrire qu’il n’avait pas supporté – 17° il y a 3 ans de ça santa . (logique pour cette espèce) Cela veut dire qu’il n’a même pas hérité de la rusticité de I. reichenbachii.
Au prochain printemps je vais essayer de démêler l’écheveau des mes iris botaniques. Et je ne suis pas très rassuré… pale
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 21:34

acantho a écrit:

Quelques iris. Iris_r10

Je me replonge dans ce post pour tenir mes fichiers à jour : Acantho, je pense qu'on voit bien sur cette photo la spathe carênée des fleurs, orientant très fortement sur I. reichenbachii Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 19:48

Heuuuu, Laughing ……oui Bio, je diffuse bien cette espèce comme Iris reichenbachii.

Le pb était plutôt avec I. attica. Tiens, ça me fait penser (hé oui, Razz encore), j’ai lu dans le bulletin n°9 de Plantes de Montagne qu’il fallait distinguer I. attica d’ I. pumila par ses feuilles franchement falciformes. (en forme de faux). tout comme sur ta photo. Very Happy

Et j’ai vu récemment sur le site de Hythe http://www.hythe-alpines.co.uk/G-I.htm des I. attica, avec des tiges florales de 10 cm, il me semble même voir 2 fleurs sur une tige. Pas sérieux ……Pas sérieux ……Pas sérieux ……

Pas sérieux ……
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 19:53

Je suppose qu'il est difficile pour un professionnel de tout vérifier, mais ça laisse rêveur.

Une fois n'est pas coutume, je félicite la démarche de Paul Christian, qui est hors du commun dans le sens où dans le descriptif de chaque plante ou presque, il indique d'où il la tient, et c'est extrêmement précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques iris. Empty
MessageSujet: Re: Quelques iris.   Quelques iris. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques iris.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iris postii et Iris edomensis
» Iris gracilipes et Iris henryi
» Iris chamaeiris et Iris tectorum
» Quelques nouveautés...
» Quelques rosiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Petites annonces :: Echanges, dons, ventes-
Sauter vers: