| Iris chamaeiris et Iris tectorum | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Iris chamaeiris et Iris tectorum Lun 3 Juin 2013 - 23:14 | |
| Quelques photos du jardin Iris chamaeiris : on en a déjà beaucoup parlé mais cette touffe est tellement dense, avec des tiges très courtes que je voulais vous la montrer (c'est évidemment défleuri depuis quelques temps déjà) Une touffe un peu plus classique, les fleurs dépassent bien les feuilles et le toujours beau Iris tectorum
Dernière édition par Karaba le Mer 5 Juin 2013 - 20:18, édité 2 fois | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Mar 4 Juin 2013 - 7:30 | |
| continue à nous faire faire le tour de ton jardin | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Mer 5 Juin 2013 - 17:32 | |
| a propos d' I. tectorum, j'en ai acheté un à la foire à la plantule dimanche qui fleurit aujourd'hui.. quels sont ses besoins ? je ne l'ai pas encore repiqué.. | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Mer 5 Juin 2013 - 19:28 | |
| mi-ombre standard : il est très résistant, en Chine il est planté, comme son nom l'indique, sur les toits... | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Mer 5 Juin 2013 - 20:31 | |
| - Biodiversité a écrit:
- mi-ombre standard : il est très résistant, en Chine il est planté, comme son nom l'indique, sur les toits...
qu'est ce que tu appelles mi ombre standart...? sur les toits, c'est du plein soleil... | |
|
| |
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Mer 5 Juin 2013 - 21:39 | |
| Je cite Phillips & Rix : "cultivé sur les toits de chaume, les vieux murs, les pentes rocheuses à l'ombre, dans les fourrés" "un sol humifère et aéré en situation chaude à mi-ombre lui conviendrait le mieux". | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Mer 5 Juin 2013 - 22:48 | |
| | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Mer 5 Juin 2013 - 23:35 | |
| Chez moi, Iris tectorum est en plein soleil et pas dans un sol particulièrement humifère. Les feuilles sèches un peu en été mais au printemps, il est plutôt pas mal. Sinon, à l'ombre son bleu violet intense est plus joli. Mais comme le dit Bio, il est très résistant. Un autre Iris qui est aussi très résistant : Iris setosa. Je crois qu'on le rapporte plutôt à des terrains humides ou frais. Je l'ai mis à la mi-ombre au sec et finalement, je ne pense pas le déplacer tout de suite. | |
|
| |
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Jeu 6 Juin 2013 - 8:39 | |
| j'en ai vu un clone hier dans un massif, d'un violet-rose sublime | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Jeu 6 Juin 2013 - 22:53 | |
| Un peu comme celui-ci ? Iris versicolor, la fleur de Lys québécoise. Vraiment difficile de faire ressortir ce beau violet. Se développe doucement et c'est la première année qu'il fleurit vraiment bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Ven 7 Juin 2013 - 8:17 | |
| peut-être mais je pese à une couleur différente, tirant plus sur le rose foncé, celui-ci étant tout de même très beau | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Iris spuria maritima Jeu 13 Juin 2013 - 0:03 | |
| Iris maritime ( Iris spuria maritima) : il en fallait bien un français dans l'histoire Il pousse sur le pourtour méditerranéen avec des écotypes de garrigue et et des écotypes de prairie humide ce qui a entraîné une certaine confusion avec plusieurs sous-espèces. Il semble maintenant qu'elles aient toutes été rassemblées sous "maritima". Celui ci est un écotype sec poussant à l'origine dans des pelouses sur le bord e l'étang de Bages dans l'Aude. | |
|
| |
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Jeu 13 Juin 2013 - 8:29 | |
| tu as raison d'insister sur la confusion taxonomique ! Même si je les trouve gracieux, je n'ai jamasi compris la clé de détermination | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Ven 14 Juin 2013 - 9:21 | |
| Un tout jeune Iris tectorum, planté l'an dernier, semble vouloir partir à la conquête de son coin de jardin! | |
|
| |
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Sam 15 Juin 2013 - 9:29 | |
| La floraison abondante montre que tu as tout de suite trouvé le bon coin pour lui ! | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Sam 15 Juin 2013 - 17:06 | |
| Oh j'ai l'impression qu'il n'est pas très difficile! Déjà, sur les toits, ce ne devait pas être une position très enviable, en plein soleil, et sans terre ou presque... Et je l'ai vu tout fleuri, en immense tapis bleu, dans les racines d'un immense cèdre, à "La Bonne Maison", près de Lyon. Certains étaient complètement à l'ombre, et pourtant fleuris! Mais j'ignore s'ils ont été arrosés, par contre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Sam 15 Juin 2013 - 20:43 | |
| C'est sublime ! | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Iris ochroleuca Lun 24 Juin 2013 - 10:28 | |
| Presque pour finir (déjà) l'année 2013 pour les Iris, voici Iris ochroleuca, ou Iris orientalis ou Iris spuria ssp. ochroleuca. La touffe commence a se ré-étoffer doucement après la transplantation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum Lun 24 Juin 2013 - 23:04 | |
| je l'aime bien aussi : facile à obtenir de semis ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Iris chamaeiris et Iris tectorum | |
| |
|
| |
| Iris chamaeiris et Iris tectorum | |
|