| Les insectes | |
|
+6sliya Marie Ucorsu sylvaine Biodiversité ophrys 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coleo77
Nombre de messages : 163 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Les insectes Ven 3 Aoû 2007 - 8:46 | |
| Bonjour Rocaille,
Quelques recherches sur tes araignées : 1 aucune idée 2 Marpissa mucosa femelle, bien que la bande blanche abdominale soit peu visible. 3 et 4 je suis d'accord avec Ophrys, probablement Araniella cucurbitina 5 Je ne sais pas 6 et 7 Salticus scenicus mâle , dessin plus flou que la femelle @+J.M. | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Les insectes Mer 8 Aoû 2007 - 22:43 | |
| La mouche à damiers ou mouche grise de la viande - Sarcophaga carnaria Un des caractères d'identification, de longues pattes et des yeux rouges. Les oeufs fertilisés éclosent dans la femelle et les larves sont directement déposées sur les charognes Les adultes sont le + souvent floricoles. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les insectes Jeu 9 Aoû 2007 - 9:32 | |
| je surveillerai mieux, je crois que j'appelais ça naïvement un taon... | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Les insectes Jeu 9 Aoû 2007 - 10:43 | |
| - Citation :
- je crois que j'appelais ça naïvement un taon...
Les taons sont glabres, les yeux occupent l'essentiel de la tête. http://www.dinosoria.com/taon.htm | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les insectes Jeu 9 Aoû 2007 - 11:18 | |
| merci pour cet indice permettant de les distinguer rapidement | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les insectes Jeu 9 Aoû 2007 - 11:26 | |
| Merci pour le lien, Orphrys Cette sale bestiole , comme beaucoup d'autres, pauvre de moi! à une passion dévorante pour moi! | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Les insectes Lun 10 Sep 2007 - 22:59 | |
| Voici un insecte de la famille des Ichneumonoidea, autrement dit, un Ichneumon. Celui-ci a une longue tarière, je le dirais donc femelle. Peut-être Lissonota setosa (tu vois Coleo, comme je deviens très prudente) Et maintenant mon inconnue Elle mesure entre 15 et 20 mm, insecte bien rendu sur la photo, il se trouve sur une tige de Berce. [ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les insectes Mar 11 Sep 2007 - 0:14 | |
| il est vivant le second, ou bien englué de fil d'araignée ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les insectes Mar 11 Sep 2007 - 9:09 | |
| As tu l'habitude voir des Ichneumon dans ta région, Orphrys ? J'en ai aperçu un dans le jardin cet été mais je crois bien que c'était la première fois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les insectes Mar 11 Sep 2007 - 9:31 | |
| Chez moi il y en a un qui a cherché tout l'été à faire son niz dans le tuyau servant de support à l'accoudoir de ma chaise longue | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les insectes Mar 11 Sep 2007 - 11:11 | |
| Et a t-il réussi, pour finir ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les insectes Mar 11 Sep 2007 - 11:19 | |
| oups j'ai écrit niz au lieu de nid . Ben je crois que le fait qu'on bouge tout le temps le relax a dû le décontenancer | |
|
| |
coleo77
Nombre de messages : 163 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Les insectes Mar 11 Sep 2007 - 17:06 | |
| Bonjour Ophrys,
Je suis d'accord avec Lissonota setosa. Pour le second j'en sais rien, je dirai un diptère qui a fait une mauvaise rencontre. @+J.M. | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Les insectes Mar 11 Sep 2007 - 23:03 | |
| - Citation :
- As tu l'habitude voir des Ichneumon dans ta région, Orphrys ?
J'en vois tous les ans en forêt, vers le mois de Septembre, ça correspond probablement à la période de ponte, ils sont sur les troncs d'arbres juchant le sol. Les ichneumons, appelés quelquefois mouches vibrantes, volent avec grâce au-dessus des feuillages, en balançant doucement leur abdomen recourbé. Ils ont un corps grêle, allongé, souvent luisant et revêtu de couleurs vives. L'abdomen étroit est terminé, chez les femelles, par une longue tarière, à peu près invisible au repos, qui sert à pondre les oeufs dans le corps vivant d'un autre insecte, que ce soit un insecte adulte, une nymphe, une larve ou même un oeuf. Chaque victime reçoit, suivant sa taille et 'espèce d'ichneumon qui la parasite, un ou plusieurs oeufs. Les larves d'ichneumon, aussitôt écloses, commencent à dévorer les tissus de leur hôte, d'abord la matière adipeuse entourant de sa masse jaunâtre le tube intestinal, puis d'autres tissus non essentiels; de telle sorte que les organes nécessaires à la vie de l'hôte soient respectés, tant que les larves d'ichneumon ,n'ont pas atteint leur complet développement. A ce moment, les larves ,sortent du corps de leur victime en dévorant les tissus qui s'opposent à leur passage. Les ichneumons sont parmi les plus utiles auxiliaires de l'agriculture.Ils empêchent la propagation des insectes nuisibles, et on leur attribue, en particulier, la disparition presque complète de la Pyrale de la vigne qui fut, pendant longtemps, considérée comme un redoutable fléau. | |
|
| |
ophrys
| Sujet: les insectes Mer 12 Sep 2007 - 0:06 | |
| - Citation :
- il est vivant le second, ou bien englué de fil d'araignée ?
Il ne bougeait pas, mais semblait siroter sa tige de berce, mais nullement emmailloter dans la soie | |
|
| |
ophrys
| Sujet: les insectes Mer 12 Sep 2007 - 0:09 | |
| - Citation :
- il est vivant le second, ou bien englué de fil d'araignée ?
Il ne bougeait pas, mais semblait siroter sa tige de berce, mais nullement emmailloter dans la soie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les insectes | |
| |
|
| |
| Les insectes | |
|