plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Les insectes

+6
sliya
Marie
Ucorsu
sylvaine
Biodiversité
ophrys
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ophrys

Les insectes Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 0:34

Dans l'ordre des COLEOPTERES
- La chrysomèle Oreina geminata. Elle peut-être vert bronze, bleue et quelquefois noire. On la trouve souvent sur le Millepertuis.
Les insectes Insect10

- Rhagonycha fulva Espèce très commune, aussi appelé 'Téléphone fauve' il mesure 7 à 10 mm, se nourrit de pollen et aussi de petits insectes.
Les insectes Img_4312
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 9:04

chez moi je trouve des chrysomèles aussi sur la mente par ex., elle semble apprécier les plantes odorantes drunken
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 11:05

Les miens sont vert, rayés de noir, et ont des reflets roses et dorés au soleil. De vrais bijoux qui, lorsqu'ils sont nombreux, deviennent une véritable calamité pour le romarin ou la lavande. Il paraît qu'ils sont capables de défeuiller entièrement ces plantes en une journée!
J'en avais une invasion dans le romarin il y a trois ans.Il est si gros, si touffu que les dégats étaient mineurs mais toutes les feuilles étaient raccourcies de moitié et il ne fleurissait plus. Alors, durant tout le printemps et l'été, j'ai chassé le chrysomèle en les ramassant à la main, comme je fais pour les Criocères, et en les écrasant d'un bon coup de sandale.
http://sylvaine92.over-blog.com/
ophrys

Les insectes Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 11:26

Citation :
en les écrasant d'un bon coup de sandale
.
Oh !!!!!! la vilaine affraid affraid affraid
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 11:31

tu peux les mettre dans une boîte et les relâcher à quelques km de distance, par ex. dans le jardin de quelqu'un que tu n'aimes pas Laughing
ophrys

Les insectes Empty
MessageSujet: les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 11:44

Citation :
les relacher dans le jardin de quelqu'un que tu n'aimes pas
De mieux en mieux ........... NoNoNo drôles de moeurs BIO lol!

Encore une mal-aimée et pourtant jolie, non Question
la Mouche verte (Lucillia caesar)

Les insectes Img_4313
ophrys

Les insectes Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 12:19

A l'attention de Sylvaine. Pour te donner un avant goût de vacances.sunny
Surtout ne les écrase pas d'un coup de sandale Evil or Very Mad
Tête de criquet, lequel Question je ne sais pas
Les insectes Img_4213
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 12:35

ophrys a écrit:
la Mouche verte (Lucillia caesar)

je l'ai également prise récemment en photo sur une crotte de tortue drunken :

Les insectes Dscn7010

Nous sommes vraiment des gens bizarres lol!
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 13:07

Les écraser d'un coup de sandale quand il y en a vraiment trop, c'est mieux que de mettre des tonnes d'insecticides tongue
Dans ma famille, on rit de moi parce que j'aime les bébétes. C'est vrai... Quand je jardine, je parle aux abeilles, je prends délicatement les vers de terre pour les éloigner de la fourche (ma fille prétend que je leur fait la bise, mais c'est pas vrai!), je m'extasie sur la beauté des bébés escargots sortant du composteur, etc...
Mais quand certaines bébétes en profitent pour dévorer mes lis, mon romarin ou mes Hostas, il faut bien réagir. Les musaraignes (s'il en reste...) les crapauds, les coccinelles, les guêpes et les frelons sont plus prédateurs que moi, et le seul vrai assassin du jardin, c'est ...LE CHAT!
http://sylvaine92.over-blog.com/
Ucorsu

Ucorsu

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 13:59

Bio a écrit:
Nous sommes vraiment des gens bizarres

Pour sûr, quand on voit les photos qui trône (si j'ose dire Rolling Eyes ) sur ce forum Razz Razz MDR
Marie

Marie

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 18:27

Oui moi j'apprécie beaucoup le côté poète de Biodiversité drunken drunken drunken

Dernière édition par le Jeu 12 Juil 2007 - 18:47, édité 1 fois
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 18:41

flower flower flower mignonne, allons voir si la crotte de tortue est de Lucilia caesar recouverte flower flower flower
Marie

Marie

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 15:11

Razz Razz Razz
Tu connais tes classiques !!!!
Ucorsu

Ucorsu

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 15:35

Tu en doutais Exclamation Exclamation Question Wink
Marie

Marie

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 15:39

Bien sûr que non Wink
ophrys

Les insectes Empty
MessageSujet: les insectes   Les insectes Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 17:49

Toujours dans l'ordres des Coléoptères :
Hier sinistre rencontre What a Face avec le Nicrophorus vespilloides. Les Nicrophorus sont de véritables fossoyeurs, enterrant les petits cadavres (souris, oiseaux) en creusant le sol sous eux.
La femelle pond ses oeufs prés du cadavre enfoui, ainsi, adultes et larves se nourrissent de chair putréfiée.
Sur la photo l'on remarque quelques passagers clandestins Shocked

study Des acariens parasitent l'insecte, mais se servent surtout de lui comme moyen de transport jusqu'au prochain cadavre .
Ce parasitisme de transport est appelé : phorésie.

Les insectes Fossoy10

Le monde des insectes est vraiment surprenant, captivant et passionnant . Qu'en pensez-vous !!!!
ophrys

Les insectes Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 17:56

Voici un Longicorne que ne je n'ai pas su identifier. Peut-être que dans le forum, quelqu'un me donnera la solution Question

Les insectes Ident_11
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 18:54

ophrys a écrit:

Le monde des insectes est vraiment surprenant, captivant et passionnant . Qu'en pensez-vous !!!!

j'en suis tellement persuadé que j'en élève et que je les respecte tous au jardin Laughing
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 18:56

ophrys a écrit:
Voici un Longicorne que ne je n'ai pas su identifier. Peut-être que dans le forum, quelqu'un me donnera la solution Question

Les insectes Ident_11

ne serait-ce pas Agapanthia villosoviridescens ?, qui, dit mon bouquin, vit sur les fleurs et haies des lieux humides et éclôt des tiges de chardons et autres plantes herbacées.
ophrys

Les insectes Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 23:19

Citation :
j'en suis tellement persuadé que j'en élève
Qu'élèves-tu comme insectes ???? les coccinelles et quoi encore .......

Pour le longicorne, c'est exactement ça cheers cheers cheers
Merci BIO, très contente qu'il soit identifié.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 0:08

ophrys a écrit:
Qu'élèves-tu comme insectes ???? les coccinelles et quoi encore ...

non pas de coccinelles en élevage. En ce moment, j'ai quelques espèces de phasmes, un saturnidé, Samia ricini, 2 espèces de blattes tropicales, et un élevage de vers de farine pour nourrir les tortues carnivores Laughing
Ucorsu

Ucorsu

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 8:22

Citation :
Des acariens parasitent l'insecte, mais se servent surtout de lui comme moyen de transport jusqu'au prochain cadavre .
Ce parasitisme de transport est appelé : phorésie.
Merci, j'en apprends chaque jour Exclamation
C'est un régal que de vous lire Les insectes Coucou21
ophrys

Les insectes Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 20:34

Citation :
2 espèces de blattes tropicales
Eh ben ....... BIO je suis époustouflée, sidérée, élever des cafards affraid
Je sais que c'est un insecte qui existait déjà au temps des dinosaures. J'ai lu qu'il y avait environ 3500 espèces de Blattes. Je suppose que tu as bien choisi les tiennes bounce
Les noms et une petite photo peut-être Question Les Blattes étant ailées, comment fais-tu pour éviter qu'elles n'entrent chez toi ?

Autre passion les Phasmes, les "rois du camouflage" j'ai lu qu'il y avait beaucoup de collectionneurs, d'éleveurs, des échanges d'oeufs et aussi de nombreux sites sur internet. Je ne te demande pas de photo, ça ne doit pas être évident de prendre des clichés de ces petites bêtes.

Beaucoup + sympa, le Samia ricini là une photo ..... tu as une voliére à papillons

Question
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 21:27

ophrys a écrit:
Les noms et une petite photo peut-être Question Les Blattes étant ailées, comment fais-tu pour éviter qu'elles n'entrent chez toi ?

je n'ai pas de photo des blattes, mais j'élève 2 très connues : Blaptica dubia, sans réel intérêt si ce n'est qu'elle est incapable de monter sur une surface lisse, et donc, dans un faunabox, aucun risque de sortie.
L'autre, plus intéressante, est une des plus grosses élevées, Gromphadorrhina portentosa, ou blatte souffleuse de Madagascar : franchement c'est une bestiole sympa. Voilà la fiche de l'OPIE http://www.insectes.org/question/fiche_elevage.md?cle_elevage=29&type=text.html

Autre passion les Phasmes, les "rois du camouflage" j'ai lu qu'il y avait beaucoup de collectionneurs, d'éleveurs, des échanges d'oeufs et aussi de nombreux sites sur internet. Je ne te demande pas de photo, ça ne doit pas être évident de prendre des clichés de ces petites bêtes.

oui il y a des milliers d'éleveurs : beaucoup de gamins en élèvent, les oeufs permettent d'échanger facilement les souches dans des enveloppes, et si vraiment on veut en faire le tour, il y a de quoi faire : en cherchant, on doit atteindre plus de 100 espèces en élevage !

Beaucoup + sympa, le Samia ricini là une photo ..... tu as une voliére à papillons

Je rechercherai dans mes vieilles photos, car j'ai élevé pas mal de saturnidés, et je me suis juste remis récemment à S. ricini ; une fiche au hasard http://tony.presse.free.fr/papillons/philosamia_ricini_ponte_du_6_au_8_mars.htm
Pas besoin de volière, c'est une espèce domestique utilisée en Inde, d'élevage similaire à celui des vers à soie (sauf que c'est sur troène et donc plus facile), les adultes ne volent pour ainsi dire pas.

Question
ophrys

Les insectes Empty
MessageSujet: Les insectes   Les insectes Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 0:18

Ne troublons pas le festin du Faucheux Laughing

Vous avez certainement tous rencontré le Faucheux encore appelé le Faucheur. Il s'agit du Leiobunum rotundum il se repose souvent sur les murs. Il appartient bien à la classe des Arachnides, mais ce n'est pas une araignée, c'est un Opilion.

Il est caractérisé par ses pattes longues et fines qui peuvent atteindre 6 cm pour une petite bête dont le corps mesure chez la femelle environ 6 mm et chez le mâle entre 3 et 4 mm. C'est à ces pattes qu'il doit son nom vernaculaire de 'Faucheux'.
Il a le don de s'autotomiser (se mutiler) en cas de besoin pour se libérer. Il n'est pas rare d'en rencontrer à 6 ou 7 pattes. Il est dépourvu de venin, ne produit pas de soie et se nourrit d'insectes et de mollusques.
Leiobunum rotundum femelle.

Les insectes Fauche11
Contenu sponsorisé

Les insectes Empty
MessageSujet: Re: Les insectes   Les insectes Icon_minitime

Les insectes
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant