| Les insectes | |
|
+6sliya Marie Ucorsu sylvaine Biodiversité ophrys 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ophrys
| Sujet: Les insectes Jeu 19 Juil 2007 - 0:30 | |
| - Citation :
- les adultes ne volent pour ainsi dire pas.
Heureusement pour eux, dans un habitacle aussi restreint, ils s'abimeraient les ailes, enfin s'ils en avaient le temps...... vivre 8/10 jours | |
|
| |
ophrys
| Sujet: Les insectes Jeu 19 Juil 2007 - 0:59 | |
| Encore un Coléoptère, la Strangalie tachetée - Rutpela maculataSa durée de vie est très courte : 2 à 3 semaines. Les antennes, les pattes et les elytres sont jaunes et noires. Cette coloration permet à la Strangalie tachetée de savourer tranquillement le pollen des fleurs qu'elle visite sans s'inquiéter de son environnement, c'est le mimétisme biologique = mimétisme batessien Henry Walter Bates, entomologiste britannique publie sa théorie selon laquelle une espèce inoffensive évolue pour adopter une livrée semblable à une autre espèce dont les prédateurs ont appris à se méfier et évitent. Voici la bête | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les insectes Jeu 19 Juil 2007 - 8:07 | |
| décidemment l'entomologie te passionne au moins autant que les plantes | |
|
| |
Ucorsu
| Sujet: Re: Les insectes Jeu 19 Juil 2007 - 9:48 | |
| Tant mieux pour nous | |
|
| |
sliya
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Les insectes Jeu 19 Juil 2007 - 22:04 | |
| Ouais, le faucheux... Ça c'est de la bestiole ! Quand j'étais petit j'étais le seul de mes copains qui n'avait pas peur des araignées et autres insectes mal-aimés j'étais donc charger de les enlever de nos lieux de jeux, mais je ne faisais pas le malin devant la grosse jaune et noir des haricots. On croisait souvent le faucheux et je sais pas pourquoi mais je le mangeait... Surement un déséquilibre psychologique remontant à une vie antérieure. | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les insectes Jeu 19 Juil 2007 - 22:47 | |
| - sliya a écrit:
- la grosse jaune et noir des haricots.
tu parles de l'épeire fasciée ? C'est pourtant une jolie araignée. | |
|
| |
ophrys
| |
| |
ophrys
| |
| |
| |
| |
ophrys
| Sujet: Les insectes Jeu 19 Juil 2007 - 23:11 | |
| Une inconnue à identifier SVP Ses yeux sont tout à fait particuliers Taille environ 2 à 2,5 cm photographiée dans les herbes | |
|
| |
| Sujet: Re: Les insectes Ven 20 Juil 2007 - 7:47 | |
| c'est une libellule qui se prépare à faire sa nymphose non ? | |
|
| |
Ucorsu
| Sujet: Re: Les insectes Ven 20 Juil 2007 - 9:30 | |
| Je pense à un membre de la famille des Rhagionidae qui font eux même partie de la (super) famille des Tabanoïdes. peut-être Eutolmus rufibarbis Ce sont donc des Diptères prédateurs dont la plupart attrapent leurs proies en vol ! Rhagionidae sp - Rhagionides | |
|
| |
ophrys
| Sujet: les insectes Ven 20 Juil 2007 - 19:27 | |
| Hourra j'ai trouvé. Grâce à toi Ucorsu, tu m'as mis sur la voie et la bonne . J'ai fureté sur le net et voilà, je crois (dans les identifications il faut toujours être très prudent) qu'il s'agit de l' Epitriptus cingulatus Abdomen doré avec la pointe noire et soies blanchâtres, les pattes rougeâtres avec soies noires. tandis que Eutolmus rufibarbis abdomen et pattes noires et soies jaunes. http://users.skynet.be/fa213618/Epitriptus%20cingulatus.htm Quel est ton avis, crois-tu que l'identification est bonne | |
|
| |
Ucorsu
| |
| |
| Sujet: Re: Les insectes Sam 21 Juil 2007 - 8:50 | |
| jamais vu cette bestiole alors, j'ouvrirai l'oeil | |
|
| |
coleo77
Nombre de messages : 163 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Les insectes Sam 21 Juil 2007 - 15:32 | |
| - ophrys a écrit:
- La chrysomèle Oreina geminata. Elle peut-être vert bronze, bleue et quelquefois noire. On la trouve souvent sur le Millepertuis.
Bonjour Ophrys, Je pense qu'il y a confusion, ce spécimen n'est apparemment pas une Oreina, pas même d'ailleurs une chrysomèle. Je pense plus à un charançon, peut-être simplement Phyllobius urticae, revetu de squamules vert ou bleu vert ce charançon peut être noir lorsqu'il est vieux et frotté. Sur l'exemplaire présenté on peut voir apparaître la couleur noire sous les squamules. @+Jean-Marie | |
|
| |
coleo77
Nombre de messages : 163 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Les insectes Sam 21 Juil 2007 - 16:03 | |
| - ophrys a écrit:
- Encore un Coléoptère, la Strangalie tachetée - Rutpela maculata
Voici la bête
Bonjour à tous, Petite précision: il existe 70 variétés répertoriées dans la faune des coleoptères de France de A. Villiers. Notre exemplaire se rapproche de la variété disconotata PIC @+J.M. | |
|
| |
Doriane
Nombre de messages : 29 Age : 55 Localisation : Pas de Calais (62) Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les insectes Sam 21 Juil 2007 - 17:00 | |
| Bonjour, pouvez vous me dire ce que c'est svp ? Il doit faire partie des coléoptères non ? | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Les insectes Sam 21 Juil 2007 - 17:13 | |
| Bonjour Doriane,
Il s'agit d'un Trichius, il existe en France trois espèces de Trichius. L'exemplaire photographié est probablement Trichius sexualis. On distingue mal les dessins des élytres pour en être certain. @+Jean-Marie | |
|
| |
Doriane
Nombre de messages : 29 Age : 55 Localisation : Pas de Calais (62) Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les insectes Sam 21 Juil 2007 - 17:31 | |
| Merci pour la réponse, je ne sais pas ce que c'est les élytres mais peut être qu'avec celle ci vous verrez mieux ? elle est un peu flou mais on voit sa tête! | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Les insectes Sam 21 Juil 2007 - 17:41 | |
| - sylvaine a écrit:
- Les miens sont vert, rayés de noir, et ont des reflets roses et dorés au soleil. De vrais bijoux
Bonjour Sylvaine, Il s'agit de la Chrysomèle américaine Chrysolina américana, très commune dans la partie sud de la France, est remontée maintenant vers le nord au delà de Paris, probablement importé avec les pieds de romarin et de lavande sur lesquels elle se développe. Cliché pris en Seine et Marne sur romarin @+Jean-Marie | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| |
| |
ophrys
| Sujet: Les insectes Dim 22 Juil 2007 - 23:14 | |
| Eh oui, je me suis bien plantée Sur une autre photo la tête était + apparente, en effet il s'agit bien du charançon Phyllobius urticae. Merci Coleo En ce qui concerne la Strangalie tachetée- Rutpela maculata, tu me dis peut-être variété disconotata. Tu confirmes donc que c'est une Rutpela. Je n'ai trouvé aucun document sur cette variété, as-tu une photo Autre insecte longicorne, je n'ai pas encore mis un nom dessus, pourtant il semble bien caractéristique. Tu vas certainement m'éclairer | |
|
| |
| Sujet: Re: Les insectes Lun 23 Juil 2007 - 9:38 | |
| - coleo77 a écrit:
- sylvaine a écrit:
- Les miens sont vert, rayés de noir, et ont des reflets roses et dorés au soleil. De vrais bijoux
Bonjour Sylvaine,
Il s'agit de la Chrysomèle américaine Chrysolina américana, très commune dans la partie sud de la France, est remontée maintenant vers le nord au delà de Paris, probablement importé avec les pieds de romarin et de lavande sur lesquels elle se développe.
Cliché pris en Seine et Marne sur romarin @+Jean-Marie Comment fait-on pour l'importer chez soi ? Y a t il un risque d'ailleurs, car vu le nom, l'espèce doit être considérée comme invasive non ? | |
|
| |
Ucorsu
| Sujet: Re: Les insectes Lun 23 Juil 2007 - 11:02 | |
| Je confirme que l'espèce est invasive et a tendance à faire des dégats sur les pieds de lavande De plus, je trouve que l'importation de nouvelles espèces dans un biotope où elle n'est pas connue n'est pas top Dernièrement, j'ai vu l'ampleur du développement de l'Ailante, Faux vernis du Japon Ailanthus altissima (Miller) (Famille: Simaroubaceae, Simaroubacées) dans un petit coin de maquis et je vous assure que c'est impressionnant. "Vous savez qu'en Corse, on peut inhumer une personne sur son terrain. Il y a une 10 aine d'années, j'ai vu planter cet arbre auprès d'une tombe et aujourd'hui c'est réellemnt une forêt d'Ailante qui s'est développée au détriment des espèces locales:?: " Ailante | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les insectes | |
| |
|
| |
| Les insectes | |
|