Nombre de messages : 256 Age : 62 Localisation : Landes Date d'inscription : 10/03/2022
Sujet: Adieu jolie jachère Dim 3 Avr 2022 - 19:24
Par nécessité, les jachères vont être remises en culture. Quelques-unes d'entre elles mériteraient d'être épargnées. Dans les Landes de Chalosse, je n'en ai vu que deux semblables à celles-ci :
Gladiolus communis ssp byzantinus
Biodiversité, phenix, biri, PATAUJARDIN, jean-yves et Philomène aiment ce message
jean-yves
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : côte d'Armor (22) Date d'inscription : 05/01/2020
ce terrain doit être en jachère depuis longtemps, pour qu'il y ait une telle densité de fleurs? ou bien c'était une parcelle d'un pépiniériste spécialisé dans les glaïeuls?
ghislain40
Nombre de messages : 256 Age : 62 Localisation : Landes Date d'inscription : 10/03/2022
Pas si longtemps que cela parce qu'il y avait encore les traces d'une ancienne culture de maïs qui n'avait certainement pas traitée au roundup comme il est coutume de le faire actuellement où les champs passent au "rouge" au printemps car le glaïeul risque de ne pas apprécier ce traitement. Par contre, le labour a sans doute favorisé la dissémination des plantes. Même s'il tend aujourd'hui à disparaitre et à devenir rare cause de l'entretien exagéré des bas côtés des routes, ce glaïeul peut être très prolifique, s'il trouve des conditions qui lui conviennent.
État actuel des champs traités au roundup
biri et jean-yves aiment ce message
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
ce n'est pas du round up qui est utilisé pour le maìs mais un désherbant qui ne tue que les dicotyledons aussi utilisé pour avoir une belle pelouse sans aucunes autres plantes que des graminées . Ces produits avaient été beaucoup utilisé pour traiter les bords de routes . Ces bords de routes étaient un dernier refuge pour toute une flore Ces traitements sont maintenant terminés et un beau talus avec de nombreuse orchidées a vu sa tonte retardée de 2 mois pour permettre aux plantes arriver à murir leurs graines .
ghislain40
Nombre de messages : 256 Age : 62 Localisation : Landes Date d'inscription : 10/03/2022
Ce ne sont pas des dicotylédons qui ont été semés dans ce champ à l'automne comme on peut l'entrevoir sur cet agrandissement mais des monocotylédons :
J'ai aussi trouvé cet article sur l'usage du glyphosate (roundup) en agriculture.
Pour les bords des routes, effectivement ils tondent moins souvent et de nombreuses plantes et insectes reviennent. J'espère que les orchidées feront aussi leur retour dans la ma région.
jean-yves aime ce message
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
j'adore ces glaïeuls.. c'est incroyable et magnifique. c'est quelle espèce exactement? on peut peut-etre espérer qu'il en reste si c'est pas trop traité, c'est théoriquement une espèce messicole. c'est sûr, toutes les jachères vont repartir en culture?
ghislain40
Nombre de messages : 256 Age : 62 Localisation : Landes Date d'inscription : 10/03/2022
Un article parmi tant d'autres sur le sujet : jachères. Cette espèce "Gladiolus communis ssp byzantinus" préférait l'ancienne méthode de culture avec labour que d'être aspergée de glyphosate. En ce moment leur feuillage est totalement développé et il lui est difficile d'y échapper.
noiretna
Nombre de messages : 25 Localisation : 38200 vienne Date d'inscription : 15/11/2012
J'ai constaté une différence de couleur et de vitalité entre le "sauvage" et celui j'ai pu acheter sous ce nom. Le "sauvage" est bien plus vif et bien plus vigoureux celui qui est cultivé...
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Faut dire que c'est pas forcément la même chose. Il y a de gros imbroglio chez les glaïeuls. Beaucoup de glaïeuls vendus sous le nom de byzantinus sont des italicus. Si on suit la dernière révision de Tison et Girod, byzantinus lui même devrait être noté × byzantinus car c'est un hybride stabilisé d'italicus et de dubius. communis est une autre espèce, très localisée à Lyon et la façade atlantique. italicus est le glaïeul messicole, dubius est un glaïeul de milieux primaires, de garrigues etc... × byzantinus est assez similaire à dubius mais se rencontre en milieux secondaires, bords de route, jachères... Et il y a une 4è espèce, gallaecicus du centre ouest jusqu'en Bretagne. Sans compter la 5è palustris de l'est et la 6è imbricatus extrêmement localisée dans le sud est. Vu la forme et la couleur, ça serait bien du × byzantinus dans ta jachère qui est remarquable de ce point de vue.
ghislain40
Nombre de messages : 256 Age : 62 Localisation : Landes Date d'inscription : 10/03/2022
Dans le département des Landes (sud-ouest), c'est toujours cette même forme qui apparaît et donc si j'ai bien compris et si je te suis - et il n'y a pas de raison que je ne le fasse pas vu tes connaissances - nous aurions donc à faire dans ce département à une forme naturelle de " x bysantinus" ?
J'ai trouvé ceci sur sa situation géographique INPN
Dernière édition par ghislain40 le Jeu 7 Avr 2022 - 9:37, édité 2 fois
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
A priori, oui, mais la distinction entre les deux est vraiment très délicate (dimension de la capsule,taille de l'aile de la graine) et je ne connais pas bien la situation dans le sud-ouest. Les cartes même du CBN sont de peu d'utilité car la distinction est assez récente et n'est pas prise en compte de la même façon par tout le monde. En tout cas, toujours si on suit la façon de voir la taxonomie de ce groupe selon Tison et Girod (Tison est l'auteur principal de Flora Gallica), c'est soit Gladiolus communis, soit Gladiolus × byzantinus mais byzantinus n'est pas une sous-espèce de communis. Bien que résultant d'une étude assez poussée, cette façon de voir n'est pas très (re)connue à l'étranger où, par exemple, le nom dubius n'est toujours pas utilisé.
ghislain40
Nombre de messages : 256 Age : 62 Localisation : Landes Date d'inscription : 10/03/2022
J'ai besoin de ton avis sur ce site qui me sert de référence et qui semble ne connaître que le "gladiolus communis", et qui ignore "x Bizantinus" et "bizantinus" !!
Dernière édition par ghislain40 le Jeu 7 Avr 2022 - 17:11, édité 1 fois
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Comme je le disais, les papiers de Tison et Girod sur ce complexe d'espèces sont peu reconnus à l'étranger, le fait qu'ils soient écrits en français ayant dû jouer... Voici des liens : https://www.researchgate.net/publication/274510982_Synopsis_du_genre_Gladiolus_LIridaceae_en_France https://www.researchgate.net/publication/274510979_Etude_morphometrique_des_glaieuls_mediterraneens_Gladiolus_L_Iridaceae_en_France
Jusque là, Gladiolus dubius n'est pas reconnu à l'étranger non plus, il est même parfois noté × dubius et le nom illyricus est encore souvent utilisé en France voire en Espagne ou en Grande-Bretagne alors que c'est un taxon du sud est de l'Europe. Il y a toujours une grande confusion autour des glaïeuls sauvages. Le fait qu'ils soient cultivés, qu'ils soient très similaires, qu'ils peuvent s'hybrider et qu'ils aient voyagé avec l'homme rend tout cela très compliqué ! A partir de là, chacun fait et nomme ses glaïeuls comme il veut. Je voulais simplement dire que s'il y a des différences entre ce qui est cultivé et ce qui pousse dans ta jachère est peut-être du au fait que ça ne soit pas complètement la même chose. Les variations intra-spécifiques existent également !
ghislain40
Nombre de messages : 256 Age : 62 Localisation : Landes Date d'inscription : 10/03/2022
L'avis que je te demandais sur WFO était d'ordre plus général pour nommer les plantes... car, comme tu me l'as fait remarquer avec l'exemple du glaieul, il n'est pas à l'abri d'omissions ou d'erreurs.
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Jamais facile de trouver le "bon" nom d'une plante. Il s'agit toujours d'un compromis, le plus important étant de se fier à un référentiel pour pouvoir y revenir et éventuellement faire évoluer la synonymie. Personnellement et c'est ce que je fais pour l'index seminum de la SAJA, je suis Flora Gallica pour la taxinomie des plantes vivant en France. Pour les autres, j'étais plutôt à suivre POWO (plants of the World Online) de Kew mais, presque à chaque coup qu'il y a des divergences entre le nom reçu et le nom de Powo, je fais quelques recherches pour savoir sur quoi ça repose. SI je vois que c'est plutôt reconnu, je prends le nouveau nom, si c'est plutôt indécis, je garde. WFO m'a l'air du même ordre que POWO, peut-être trop à jour sur certains genres, peut-être pas assez sur d'autres (voir le genre Scilla) mais cela reste bien utile pour la flore lointaine sans avoir à faire des recherches importantes.