A environs 800 mètres de ma maison se trouve un terrain très particulier , les lavières . Vous ne trouverez pas ce mot dans les dictionnaires , il qualifie un endroit où , autrefois , les habitants du village venaient tirer des pierres plates pour couvrir leurs maisons .
En d'autres régions cela s'appelle des lauzes mais ici dans le sud de la lorraine nous les nommons des laves . Ces prélèvement qui ce sont fait durant des siècles ont crée un curieux terrain qui n'est pas sans faire penser aux résultats des bombardements de la première guerre mondiale .
Il y a qqs années la commune a cédé une partie des lavières à une association de modèle réduit d'avions qui a nivelé à grands coups de bull ce terrain accidenté pour en faire un petit aérodrome . Je pensais que pour la flore très particulière qui avait colonisé ce terrain superficiel , pauvre et caillouteux c'était un peu compromis .
Maintenant des images de cette flore , elles ont été prises le 24 avril de cette année et cela fait 7 semaines qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau
Himantoglossum hircinum l'orchis à odeur de bouc . Elle a beaucoup souffert de la sécheresse mais va tout de même fleurir