plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 FAP 2020

Aller en bas 
+9
jordhu
Epimedium77
biri
acantho
Karaba
max62
jean-yves
vero
phenix
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 15:50

En attendant les saxifrages,  Embarassed voici une autre petite liste de plantes que j’apporterai. (avec l’origine des graines).

4 Aquilegia atrata * (AGS, wild form)
2 Aquilegia aurea * (Pavelka, Mts Pirin, 1900 m, Bulgarie)
4 Aquilegia barnebyi * (Alplains, Garfield Co., CO, 2216m.)
5 Aquilegia canadensis 'Nana' (Plant World Seeds)
3 Aquilegia jonesii * (Alplains, Big Horn Co., WY, 2962m.)
7 Aquilegia laramiensis (Personnel, ex. Albany Co., WY, 2332m.)
5 Aquilegia olympica (Plant World Seeds)
1 Aquilegia pyrenaica (f. horticole) (Plant World Seeds)
2 Aquilegia saximontana (Plant World Seeds)
10 Aquilegia scopulorum * (Alplains, Garfield Co., UT, 2576m.)
2 Aquilegia viridiflora * (Jurasek, Gansu 2500 m)

Les ancolies, c’est systématiquement le genre de graines que je traite au GA3 dosé à 1000 PPM. avant de les semer. Les espèces écrites en caractères gras sont celles qui ont été semées cette année. Le 6 janvier sauf A. jonesii et A. scopulorum semées le 26 janvier suite à une réception des graines tardive.
Malgré cet écart, toutes les espèces ont germées dans une période de 15 jours, entre le 16 mars avec A. canadensis 'Nana' et le 2 avril avec A. olympica
A noter que malgré le traitement à l’acide gibbérellique, les semences de A. discolor et de A. flabellata ‘Nana’ n’ont pas germées à ce jour. (Des semences de Plant World Seeds)

J’ai fait des repiquages très tardifs,  Laughing (seconde quinzaine de juin), et les plantes sont toujours en excellente santé. En bonne santé sauf les A. jonesii. ... une boulette de ma part. pale  J’ai laissé trop longtemps le semis dans un sachet en plastique. Et malgré une petite aération, les plantules ont été infectées par des mouches blanches et n’ont pas survécu bien longtemps après leur repiquage. Sur 23 godets, il ne m’est resté que 4 survivantes. Crying or Very sad

Voici une photo de quelques plantules en attente du « grand voyage ». Comme d’hab. en pareilles circonstances, un traitement au GA3 et une conservation à l’ombre favorisent leur allongement. Mais ça ne durera pas. Very Happy

FAP 2020 - Page 4 Img_8611
De gauche à droite, les A. scopulorum avec leur feuillage bleuté, les A. laramiensis, puis des A. atrata avec des A. canadensis ‘Nana’.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 14:26

Dur, dur. Que c’est dur de maintenir en vie des plantes dans de petits godets avec cette canicule.  tongue J’espère que cet épisode va bientôt se terminer et que cela ne se reproduira pas de sitôt. Enfin ... pour cette année.
Et puis, je ne peux pas m’empêcher de penser à tous les pépiniéristes qui vivent des plantes. Le Covid-19, la canicule ... ils ne sont vraiment pas gâtés.
J’espère aussi que tout le mal que se donnent les donateurs pour notre FAP ne sera pas compromis par des irresponsables qui ne savent pas, ne veulent pas, suivre des règles sanitaires afin éviter la propagation du coronavirus. Rolling Eyes

Bon ! Toutes les plantes que j’ai déjà listées sont toujours en bonne santé. C’est un peu plus compliqué pour celles que j’ai repiquées ce printemps. Beaucoup de pertes. D’autres mal en point. C’est le cas notamment des draves. Je me faisais un plaisir d’apporter une belle collection de Draba. Plus de 100 pots répartis en 16 espèces ....
Quelques photos :

FAP 2020 - Page 4 Img_8614

FAP 2020 - Page 4 Img_8615

FAP 2020 - Page 4 Img_8616

Allez ! On quitte le musée des horreurs et on reste positif. Voici un petit complément à la liste des plantes que j’apporterai à notre FAP. La particularité de cette liste tient au fait que ce sont des plantes qui sont dans leur pot depuis 1 an ou plus. Donc, question développement racinaire ... y a pas de soucis. Question résistance aux fortes chaleurs ... c’est plus « facile » à gérer. Par contre, sur cette liste de 30 espèces, j’en ai déjà apporté 11 depuis la FAP de 2016.

2 Allium dichlamydeum
5 Allium senescens ssp. glaucum
6 Antennaria chilensis
12 Campanula betulufolia *
12 Campanula choruhensis *
6 Campanula fenestrellata
6 Campanula garganica 'Dickson's Gold'
6 Campanula 'Pink Octopus'
5 Carex berggrenii
2 Cyclamen hederifolium
2 Cyclamen hederifolium 'Album'
2 Cyclamen persicum
1 Delphinium liangshanense
12 Edraianthus zogovicii *
4 Erigeron leiomerus
7 Erodium chrysanthum
1 Euphorbia rigida
2 Heuchera hallii
1 Orostachys spinosa
1 Paeonia delavayi
4 Potentilla atrosanguinea
12 Potentilla pamiroalaica *
De 10 à 15 Physoplexis comosa *
3 Sedum cauticola 'Lidakense'
4 Sedum ewersii *
2 Sedum obtusifolium
5 Sedum rupestre 'Angelina'
2 Sedum spathulifolium ssp.  pruinosum
1 Selaginella borealis
5 Sisyrinchium angustifolium


Un p’tit mot sur les Potentilla pamiroalaica *. Un semis de graines collectées à 3500 m d’altitude dans le Pamir, au Kyrgyzstan. Semées à la surface d’un substrat le 28 décembre 2018, j’ai obtenu une bonne germination à partir du 20 février 2019.
Voici une photo qui montre cette potentille dans son milieu.

FAP 2020 - Page 4 Potent10
Photo M. Pavelka

Cette année, j’ai obtenu quelques floraisons, et les fleurs étaient acaules. Je ne sais pas si cela est naturel pour les espèces que je cultive ou si c’est lié à leur conservation dans les godets. Les voici en compagnie d’autres plantes.

FAP 2020 - Page 4 Img_8612
De gauche à droite, Campanula betulufolia, Edraianthus zogovicii, Potentilla pamiroalaica, Campanula choruhensis.

A propos d’ Edraianthus zogovicii. Cette espèce est généralement reconnue comme étant une forme d’E. graminifolius par les taxonomistes occidentaux. D’autres ne sont pas d’accord. Voici un lien qui permet d’en savoir un peu plus sur ce genre. J’espère que vous avez un traducteur automatique sur votre ordi car le texte est en tchèque. http://www.skalnicky.cz/Edraianthus.php

Un p’tit mot sur les Physoplexis comosa. Certains ont fleuri cette année mais je n’ai pas fait de photos. Ils ne seront pas du voyage car cette floraison les a épuisés. Et puis, il y a de cela quelques jours, une mauvaise maîtrise de leur arrosage à bien failli être fatal à bon nombre d’entre eux. O miracle ?  Shocked Après avoir reçu quelques gouttes d’un liquide salvateur, ils ont refaits de nouvelles feuilles comme on peut le voir sur cette photo.

FAP 2020 - Page 4 Img_8613

Physoplexis comosa serait-il à classer dans les increvables ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 19:16

Je note , je note ...et je prie qu'une reprise du corano ne vienne couper court à cette possibilité de remplir à nouveau mon jardin J Je ne sais pas quel temps il fait dans le nord de la Lorraine , mais ici cela tourne à la catastrophe , si j'en crois la météo je dois sombrer sous les pluies orageuses , mais rien , pas une goutte d'eau et il ne m'est pas possible de tout arroser et je ne compte plus les morts . Je vais tout de même commencer mes bouturages du mois d'août .

La danse de la pluie n'est pas efficace .
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: une petite liste   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 16:43

Je viens de faire le relevé des plantes destinées à la FAP de Vincennes . Bien que mon voisin se soit proposé pour faire un arrosage pendant mes 15 jours de vacances , un arrosage fût largement insuffisant avec cette météo torride . De plus j'ai perdu pas mal de plantes et certaines se trouvaient dans mes multiplications et les visites de qqs amateurs avaient également provoqué des trous dans mes plants    

   Don c voici ma liste à peu prêt définitive .

1 Acantholimon glumaceum
2 Allium senescens
2 Alysum oxycarpum
1 Androsace himalaica
1 Androsace lactea
2 Androsace vitelliana
2 Anemone nemerosa ' Robinsoniana '
2 Antemis marschalliana
2 Anthyllis montana
2 Aquilegia einseleana
1 Aquilegia jonesii
1 Aquilegia saximontana
1 Armeria juniperifolia
2 Armeria maritima ' Vesuvius '
2 Aruncus aethusifolius
2 Astragalus angustifolius
1 Aubrieta hort. ' Elsa Lancaster '
2 Aubrieta pinardii
2 Centaurea cana
2 Chiastophylum oppositifolium
1 Citisus albanicus
5 Corydalis flexuosa
2 Cotoneaster rockii
1 Daphne dominii
2 Delosperma cooperi
1 Dianthus arpadianus ssp pumilus
4 Dianthus gratianopolitanus ' Pulchellus '
1 Dianthus haematocalyx
1 Dianthus knappii
2 Dianthus nardiformis
2 Draba rigida
2 Eremogone drypidea
2 Eryngium bourgatii
3 Geranium dalpaticum
2 Globularia incanescens
2 Gypsophila cerastioides
2 Haberlea rhodopensis
2 Helianthemum apenninum
1 Helichrysum aucheri
2 Hypericumcerastioides
2 Hypericum coris
2 Hypericum orientale
3 Iris flavissima
2 Iris reichenbachii ?
1 Limonium cosyrense
1 Lonicera  crassifolia
1 Marrubium globosum
2 Minuartia laricifolia
1 minuartita stellata
1 Onosma alboroseum
1 Onosma euboicum
1 Penstemon gormannii
2 potentilla pulvinaris
2 Pterocephalus perennis
1 Pterocephalus pinardii
2 Rosa glauca
2 Ruellia ciliosa
2 Salix microphyla
2 Saxifraga cotyledon
1 Saxifraga juniperifolia
2 Saxifraga X urbium ' Clarence Elioth '
2 Scutellaria alpina
2 Scutellaria polyodon
2 Sedum rupestre ' Aureum '
2 Silene keiskei
1 Silene schafta
2 Stipa tenuifolia
2 Tetraneuris scaposa
1 Thymus longicaulis
2 Thymus polytrichus ' Minus '
1 Teucrium aroanium
1 Teucrium pyrenaicum
2 Veronica spicata ' Nana'

  Pour l'instant c'est fini






1


Dernière édition par jordhu le Dim 23 Aoû 2020 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 7:30

une petite liste : (plus très rocaille, j'en ai peur)...en même temps, ma rocaille s'est trasnformée en prairie montagnarde d'un étage inférieur, quand j'ai laissé de développer ce qui résistait au sec. ce qui m'a finalement assez plu: campanules, œillets, crépis, Viola dubyana..)

Delospermum hirtum
Salvia hians
Epimedium warleyanum ‘Orange Konigin’
Bletilla striata
Euonymus alatus Compactus
Clematis recta
Clematis armandii Appelblossum
Paeonia tenuifolia (plantules de l’année , je vais voir à la division  du pot de semis fin aout si elles sont assez biens)

je verrais plus tard si je peux l'allonger

Karaba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 20:59

Moi aussi, je note ...  bounce  

jordhu a écrit:
Je ne sais pas quel temps il fait dans le nord de la Lorraine , mais ici cela tourne à la catastrophe , si j'en crois la météo je dois sombrer sous les pluies orageuses , mais rien , pas une goutte d'eau et il ne m'est pas possible de tout arroser et je ne compte plus les morts.

Eh bien, ici, dans le nord, c’est quasiment pareil que par chez toi. Mais ces temps-ci, les gouttes se font un peu plus nombreuses.

Quant aux morts,  pale moi, je les comptes. Du moins parmi les plantes que j’avais prévu d’emmener à Vincennes.

Et c’est difficile de faire un point définitif à court terme. Le constat semble clair pour les Aquilegia jonesii, Astragalus utahensis *, Draba juniperina, D. lasiocarpa, Thymus doerfleri, tous sont morts pendant cet épisode de fortes chaleurs.

C’est moins évident pour d’autres. J’ai cru un moment que mes Gueldenstaedtia himalaica avaient passé l’arme à gauche, mais un contrôle récent m’a permis de découvrir de nouveaux rejets à leur pied. Idem pour Thermopsis rhombifolia (un poil envahissant ?).

Et puis, comble du comble en ces périodes de sécheresse, j’arrive à faire mourir des plantes par noyade.  Rolling Eyes J’ai perdu tous mes godets de Silene lerchenfeldiana, perdu Thermopsis barbata * encore dans son bac de semis, presque tous mes pots de Pyrethrum tatsienense * sont très mal en point aussi. L’arrosage est assez compliqué à gérer comme cela, maintenant, s’il faut faire du sélectif ...  Crying or Very sad

jordhu a écrit:
Je vais tout de même commencer mes bouturages du mois d'août .

Je ne suis pas très doué pour le bouturage. As-tu déjà essayé de bouturer des Eriogonum ? Toutes les tentatives que j’ai faites se sont soldées par des échecs. J’ai essayé de varier les périodes. En vain. scratch
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 20:09

Ici la sécheresse dure et perdure , il pleut presque tous les jours mais cela ne dure pas plus de qqs secondes de rares gouttes qui ne donnent rien comme arrosage , le toit est incapable de me donner un peu d'eau douce
Bon , que tu ai perdu thermopsis barbata est très triste . Au jardin du Chitelet Philippe a réussi la culture d'un Thermopsis qui ressemble à barbata avec des fleurs sombres presque noires , il a eu une belle floraison mais je crois qu'il est mort maintenant .
J'ai un peu chercher des renseignements sur ce que tu présente et Pyrethrum tatsiense est vraiment très beau .
Bien triste également la mort de ton semi d'Astragalus utahensis , cela me rappel un semi d'Astragalus coccineus que j'avais parfaitement réussi , environ 18 levées et 18 morts au repiquage , si j'ai encore la chance de retrouver cette plante ilo est certain qu je sèmerai une graine par pot .
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 9:09

Pour ce qui, est du bouturage des Eriogonome , je vais seulement commencer cette année mes pieds sont de belle taille . J'ai eu une expérience il y a très longtemps avec Eriogonome flavum. J' avais obtenu une petite bouture dans un jardin , je l'avais mis en place directement au jardin arrosé puis un peu oublié , c'est actuellement une belle touffe en pleine floraison . Le plus curieux c'est que depuis tous mes essais de bouturage ont été des échecs !
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 17:08

Si tu trouves la solution, pense à la partager. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 17:51

Chose promise, chose due ...  Very Happy

Cette présentation concerne une autre partie des plantes que j’apporterai. A la louche, environ 90% d’entr’elles sont dans leur pot depuis plus d’un an. Donc ... et je ne veux pas mettre la pression sur les futurs acquéreurs,  No pour rater les transplantations ... va falloir s’appliquer.

Des plantes cultivables dans nos rocailles. Beaucoup sont également adaptées pour une culture en auge, vasque ou pot, tout simplement. Voici donc quelques Saxifragaceae.

2 Heuchera hallii
3 Micranthes pensylvanica
2 ou 3 Tiarella cordifolia 'Appalachian Trail'
115 Saxifraga réparties en 57 espèces.

Pour le détail des saxifrages, je commence avec celles de la section Porphyrion ;
1 Saxifraga cinerea
8 Saxifraga ferdinandi-coburgi *
1 Saxifraga ferdinandi-coburgi var. rhodopea
1 Saxifraga juniperifolia
8 Saxifraga kotschyi *
5 Saxifraga luteoviridis *
1 Saxifraga ramsarica
3 Saxifraga sancta *
2 Saxifraga scardica *
1 Saxifraga scleropoda
1 Saxifraga sempervivum
1 Saxifraga wendelboi

Et quelques cultivars ;
1 Saxifraga ‘Arthur’ x anglica
1 Saxifraga ‘Beatrix Stanley’ x anglica
1 Saxifraga ‘Galahad’ x elisabethae
1 Saxifraga 'Green October'
1 Saxifraga 'Michle'
1 Saxifraga 'Oberon'
1 Saxifraga 'Sandpiper'
1 Saxifraga‘Saturn’ x megaseaeflora
2 Saxifraga 'Star Dust'
1 Saxifraga 'Annemarie' x grata
1 Saxifraga 'Gregor Mendel' x apiculata
1 Saxifraga 'Roztyly' x megaseaeflora
1 Saxifraga ‘Ruzyne’ x megaseaeflora
1 Saxifraga ‘Wheatley Lion’ x borisii

Si certaines s’accommodent d’une exposition au soleil, c’est à mi- ombre que ces saxifrages donnent le meilleur d’elles-mêmes.

Et puis, il y aura quelques saxifrages de la section Ligulatae ;
2 Saxifraga cochlearis
1 Saxifraga hostii f. ploeckensis
1 Saxifraga longifolia *
1 Saxifraga x burnatii 'Esther'
2 Saxifraga x churchillii
3 Saxifraga x gaudinii

Et son lot de cultivars ;
1 Saxifraga'Ambrosia'
1 Saxifraga 'Dr Ramsey'
1 Saxifraga 'Francis Cade'
3 Saxifraga 'Kathrin'
1 Saxifraga paniculata 'Carinthiaca'
1 Saxifraga paniculata 'Correvoniana'
1 Saxifraga paniculata 'Hirtifolia'
2 Saxifraga paniculata 'Labradorica'
1 Saxifraga paniculata 'Laestadtii'
5 Saxifraga paniculata 'Lutea'
5 Saxifraga paniculata 'Notata'
1 Saxifraga paniculata 'Orientalis'
1 Saxifraga paniculata 'Punctata'
2 Saxifraga ‘Southside Seedling’ [Southside Seedling Group]
1 Saxifraga 'Whitehill'

Notes sur les Saxifraga paniculata ;
Leur aire de répartition est immense. On en trouve en Amérique du Nord, au Groenland, dans les Alpes, les Pyrénées, le Caucase, en Scandinavie, en Asie .... De fait, c’est une espèce qui possède une très grande variabilité et c’est du pain béni pour nous autres collectionneurs.  bounce J’ai répertorié aux environs de 90 cultivars différents enregistrés dans le registre ICRA. (International Cultivar Registration Authority) Et comme si cela ne suffisait pas, j’ai dénombré environ 60 formes hybrides de cette Saxifraga paniculata créées par des amateurs ou par des pépiniéristes. Comme cette Saxifraga 'Ambrosia' que je propose.
Pour leur culture, pas de problèmes particuliers.

De la section Irregulares, j’ai prévu ;
3 Saxifraga sarmentosa
4 Saxifraga stolonifera *
5 Saxifraga veitchiana  

Certains vont dire que tout ça, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Théoriquement, ils ont raison. Mais pratiquement, il y a quand même des différences ... Non ?

FAP 2020 - Page 4 Img_8617
De gauche à droite ; S. stolonifera *, S. sarmentosa, S. veitchiana.

De la section Saxifraga il y aura ;
2 Saxifraga granulata ‘Flore Pleno’
1 Saxifraga pentadactylis *
4 Saxifraga aff. vayredana

Et de la section Gymnopera il y aura ;
4 Saxifraga 'Aureopunctata' [London Pride Group]
4 Saxifraga cuneifolia
1 Saxifraga cuneifolia var. capillipes
2 Saxifraga hirsuta ssp. paucicrenata

Au sujet de Saxifraga 'Aureopunctata'. Faut dire que, ... normalement, ... je n’ai pas le droit de l’appeler ainsi.  Crying or Very sad Pas admis, parait-il. Je devrais écrire que ce taxon fait partie du London Pride Group. Feuilles panachées ou pas.  Rolling Eyes Bon, d’accord. .... Mais sur mes étiquettes il y aura quand même Saxifraga 'Aureopunctata' d’écrit dessus.
Pour Saxifraga cuneifolia var. capillipes ... faut avouer qu’il n’y a pas grand monde qui connait cette variété. Encore moins qui la valide. On trouve (parait-il) une description dans la Flore de Fournier qui explique que cette variété se différencie des autres par un port grêle et avec des feuilles munies d’un long pétiole. Ce que je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 604
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 19:55

tu a une belle collection

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 16:05

çà c'est sûr ! ce sont vraiment de belles listes !

voici un ajout à ma liste , bien que je sois persuadée que j'en oublie encore :

-Dianella tasmanica 1
-Clematis sp < Kyrzystan, 50/80 cm, parfumée,  sans doute Clematis somchetica songarica 4
-Clematis terniflora 1
-Clematis integrifolia 1
-Eucomis comosa Sparkling Burgundy 2
-Sisyrinchium palmifolium 1
-Sisyrinchium depauratum 3
-Trachelium caerulatum ‘Pandora’ 2
-Campanula primulifolia 1
-Ledebouria socialis 5
-Haworthia venosa var. tesselata 2
-Amsonia tabernaemontana 1
-Begonia grandis (rustique)4
-Tolmiea menziesii 3
- Gladiolus papillio 2
- Viola banksii 2
- Viola manshurica ‘Fuji Down’
- Viola prionantha
- Albuca shawii


Dernière édition par vero le Sam 29 Aoû 2020 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 18:21

Tu peux en dire plus sur cette Clematis somchetica  Question
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 18:45

me suis trompée,  Rolling Eyes  je voulais écrire Clematis songarica. sa description dans flora of China correspond assez bien.

dans mon jardin, elle est petite, (60 cm), tiges souples et non grimpantes.
elle fleurit depuis début aout. fleurs (3/4 cm de diamètre)blanches à pétales étroits, anguleux , parfumées.
feuilles étroites et allongées (1x7cm) gris vert

bien étoffée, elle sera bien sympa
[url=%C3%A7%C3%A0 ressemble %C3%A0 %C3%A7%C3%A0]https://gardenexplorer.uni-mainz.de/taxon-12946.aspx[/url] :
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 13:24

Non ! Je n’apporterai pas des Linaria alpina. Des chochottes ... dès les premières chaleurs, elles ont tourné de l’œil. Rolling Eyes
Non ! Je n’apporterai pas non plus Fibigia triquetra, ni Campanula dasyantha ssp chamissonis *, elles ont pourtant fait de la résistance. Mais bon !

Par contre, j’apporterai ;
2 Allium thunbergii
3 Androsace  sarmentosa 'Watkinsii'
5 Androsace brahmaputrae * Basumtso, à l’Est du Tibet, 3600 m.
1 Androsace studiosorum
4 Androsace villosa var. palandokenensis
10 Anthylis aurea * de Karadzica en Macédoine.
1 Cotula hispida
2 Tibetia himalaica * (Gueldenstaedtia himalaica) 4000m, Annapurna Himal, Nepal
2 Gypsophila tenuifolia
2 Gypsophila zhegulensis * Russie, Shiguli Mtns, Samara.
3 Helianthemum germanicopolitanum * de Cankiri en Turquie.
3 Helleborus argutifolius ‘Variegated’
2 Hosta minor
12 Leontopodium alpinum
12 Leontopodium souliei
10 Linum capitatum * de Komovi dans le Monte Negro, à 2000m.
1 Lonicera jarmilae *
6 Penstemon cardwellii
6 Pterocephalus pinardii * de Turquie.
10 Rhodiola atuntsiensis *,DaXueShan, Yunnan 4400m.
12 Rhodiola coccinea *, Trans-Ily Ala Tau 3300m Kazakhstan.
5 Rhodiola primuloides
7 Salvia caespitosa * de Tahtali Dag en Turquie.
1 Thymus nitens
3 Xanthisma coloradense * de Park Co. dans le Colorado, 2820m.

Androsace villosa var. palandokenensis est une A. villosa, tout simplement. Cette  variété non reconnue est originaire du mont Palandöken dans le district du même nom en Turquie. Elle a aussi été considérée un temps comme un synonyme d’ Androsace villosa var. glabrata. J’ai acheté cette forme il y fort longtemps chez Bouet-Servat et je l’ai conservée avec son nom d’origine. Ce sont des divisions de plus d’un an que je propose.

Lorsque je me suis procuré des graines de Gypsophila zhegulensis, j’ai cru lire que la plante adulte ne faisait que 15 cm de hauteur. En fait, il n’en est rien. C’est 15 dm qu’elle mesure. affraid  Oui ! Ce truc mesure 1,5 m de haut ! Bon ! Il est quand même sympa à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 17:02

J'ai encore noté un belle série de jolies plantes . Quel bonheur que Tibetia ai changé de nom ,comment inscrire Gueldenstaedtiasur 5 cm d'étiquette de plus c'est imprononçable . Pas beaucoup de renseignement sur Androsace brahmaputra , il semble qu'il en existe une ssp à fleurs jaunes .
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 17:48

Avec des liens pour des photos. Very Happy

La jaune, c’est Androsace bisulca var. aurata. Une compliquée à vivre. Sol acide et arrosage au compte-goutte.
http://www.zrehacek-alpines.cz/os/obrA/Andr_bisulA.jpg

Jusqu’à il y a pas longtemps, il y avait des Androsace bisulca var. brahmaputrae. Des tibétaines. On considérait que A. brahmaputrae était un synonyme. Et aujourd’hui, c’est le contraire.  Rolling Eyes Elle ne serait pas trop caractérielle pour sa culture.
http://www.zrehacek-alpines.cz/os/obrA/Andr_brahmap.jpg
http://www.alpines.be/androsaceworld/fotogallerij/bisulca/imageFull12.htm
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 18:03

jordhu a écrit:
J'ai encore noté une belle série de jolies plantes. Quel bonheur que Tibetia ait changé de nom, comment inscrire Gueldenstaedtia sur 5 cm d'étiquette, de plus c'est imprononçable. Pas beaucoup de renseignement sur Androsace brahmaputrae , il semble qu'il en existe une ssp à fleurs jaunes.
Tibetia avait déjà remplacé Gueldenstaedtia en 2009 lors de l'expédition botanique à laquelle j'avais participé en 2009. Mais les collecteurs (à 99%) de l'est utilisent toujours une taxonomie soit de l'ancienne flore de l'URSS, soit ne tenant pas compte des mises à jour.
Pour ce qui concerne Androsace brahmaputrae, qui est répertoriée depuis longtemps, c'est la version blanc-rosé d'Androsace bisulca var. aurata. J'ai cultivé les 2 mais notre climat n'est pas du tout propice à leur culture et encore moins à leur conservation dans la rocaille surtout avec des températures excédent les 30°C alors que de mi-mai à fin juin les pluies de mousson déversent des torrents de flotte du matin au soir.
Au Yunnan, je n'ai vu qu'une seule fois Androsace bisulca var. aurata à la limite du Yunnan et du Sichuan... sous des trombes d'eau. En culture, A. brahmaputrae m'avait semblé moins difficile qu'[i]aurata[/i.

FAP 2020 - Page 4 Andros10


Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 604
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 19:25

jolieeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 22:27

acantho a écrit:

Et puis, comble du comble en ces périodes de sécheresse, j’arrive à faire mourir des plantes par noyade.

Eh bien ici, avec le temps maussade de la fin août c'est aussi arrivé. J'ai même eu une petite frayeur en découvrant que mes cactus c'était transformé en plante aquatique après 2/3 jours d'averse intense, l'évacuation du bac dans lequel était les pots s'étant bouchée. Mais heureusement pas trop de dégât apparemment.

Pour les plantes destinée à la FAP pas trop de casse pour le moment mai certaines sont devenues un peu moche.

Et après un nouveau check des pots, je confirme pouvoir apporter des chardons des champs, des orties, du paturin, etc ... Laughing.

Plus sérieusement je devrai amener au moins un pot de Cirsium heterophyllum (et oui c'est quand même un chardon)
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 7:46

Max tu n'as pas honte de parler d'inondation , ici toujours aucune goutte d'eau , je vois passer les nuages et toujours tien . Plus un seul brin d'herbe ( dernière tonte le 20 juin ) .
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 9:35

c'est que la danse de la pluie, ça marche, chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 13:19

Si les Vosges perdent leur verdeur légendaire, ou est qu’on va ? scratch

max62 a écrit:
Pour les plantes destinée à la FAP pas trop de casse pour le moment mai certaines sont devenues un peu moche.

Ici aussi, et ça pourrai devenir un poil problématique si on ajoute celles qui commencent leur dormance. S’il n’y aura pas de soucis avec les sajistes ou avec des personnes averties, il risque d’en être autrement avec les « visiteurs du dimanche » qui doivent sans doute représenter une partie non négligeable de nos ventes.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 15:47

je ramène 3 bébés Paeonia tenuifolia au repos: un pot vide avec une brindille verticale pour protéger le petit bourgeon...
et des bubes d'Arisaema au repos ?
on peut ?

tu crois que c'est un pb, Acantho ?

c'est vrai que certaines plantes ne seront pas aussi fraiches qu'en mai, et d'autres seront plus belles.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 17:35

vero a écrit:
tu crois que c'est un pb, Acantho ?

Pour moi, non. On ne va se passer du plaisir d’apporter des plantes.  Very Happy C’est juste que par expérience j’ai constaté que vendre des plantes en dormance, ce n’est pas évident. (en dehors des connaisseurs) Pour ma part, j’ajouterai une petite étiquette pour signaler que la plante est en dormance.
Pour certaines, comme mes Lewisia nevadensis, et sûrement quelques iris, j’enlèverai un peu de substrat pour rendre apparents les bourgeons ou le dessus des racines.
Ceci dit, si nous ne sommes pas débordés, nous aurons tout le loisir de donner des explications aux gens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAP 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAP 2020   FAP 2020 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAP 2020
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit aperçu de mes rocailles
» 2020
» printemps 2020
» iris 2020
» Rhododendron 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: