plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 technique de semis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

technique de semis Empty
MessageSujet: technique de semis   technique de semis Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 8:34

Après avoir lu une discussion sur la srgc, j'ai envie de tenter de mettre de la litière pour chat (celle à base d'argile cuite) dans mon mélange pour semis. Vous en pensez quoi ?
 j'en ai trouvée une "bio", dont la granulométrie est d'environ 2 mm; çà me semble parfait.
 ici du gravier pas calcaire et fin coûte cher. en plus, sur la srgc, il disent que  le potentiel absorbant  de ces grains d'argile  est interessant  pour la gestion de l'eau dans le pot. bref garder humide , mais pas mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

technique de semis Empty
MessageSujet: Re: technique de semis   technique de semis Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 9:38

J'avais déjà vu l'utilisation de litière pour chat à base d'argile cuite il y a quelques années et j'ai failli l'utiliser plusieurs fois puisque j'en avais pour mon chat mais la granulométrie était supérieure à 2mm, plutôt 5mm. J'ai finalement préféré la perlite qui me donne entière satisfaction.
L'inconvénient de l'argile de litière, c'est qu'une fois mouillée j'ai constaté qu'elle fait une espèce de pâte et je pensais que les plantes allaient moisir et pourrir dans cette pâte humide sans compter qu'il fallait éviter d'en mettre dans les pots de semis de plantes calcifuges.
Alors peut-être y a t'il différentes qualités. Et quid en cas de sécheresse pendant une absence de 2 semaines? La pâte précédemment humide devient-elle comme du béton qui va étouffer les radicelles?

Il faut sans aucun doute faire l'expérience pour vérifier que cette technique est prometteuse pour les semis. Tu nous tiendra au courant?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

technique de semis Empty
MessageSujet: Re: technique de semis   technique de semis Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 9:55

t'es sûr que çà devient une pâte ?
 je vais tester dans un verres d'eau.
 et pourquoi dis-tu que c'est calcaire? de l'argile, c'est neutre à acide , normalement.
 à moins que ce ne soit de la marne.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

technique de semis Empty
MessageSujet: Re: technique de semis   technique de semis Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 13:54

De ce que j'ai vu, c'était une pâte, maintenant peut-être qu'il y avait trop de graviers et trop d'humidité.
Tu as raison pour le calcaire mais la couleur très blanche des graviers qui laissent les mains toutes blanches à leur manipulation, j'ai tout de suite pensé que c'était "argilo-calcaire".
Sur le paquet il est mentionné: Alganite 100% et ph 11,5 mais je n'ai pas trouvé ce qu'est l'alganite sur Internet.

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

technique de semis Empty
MessageSujet: Re: technique de semis   technique de semis Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 14:08

Tout sur les litières Laughing : http://www.secretsdechats.com/prendre-soin-de-son-chat/quelle-litiere-choisir-pour-votre-chat/
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

technique de semis Empty
MessageSujet: Re: technique de semis   technique de semis Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 19:33

ça ne me motive pas  pour essayer, je dois dire..
 je vais continuer avec mes cailloux d'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

technique de semis Empty
MessageSujet: Re: technique de semis   technique de semis Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:20

Tu peux quand même utiliser de la perlite en plus des graviers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique de semis Empty
MessageSujet: Re: technique de semis   technique de semis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique de semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre technique pour le semis de primula
» photo du jardin ....
» technique de culture
» Planter des tomates - La technique
» La plantation en pot - technique inventé à Versaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: