Non, pas du tout, cela dépend de la plante.
Difficile de faire des généralités tant cela peut se révéler complexe pour certaines espèces. Il y a cependant grosso modo 2 types de graines :
- celles ne présentant pas de dormance, on peut les semer toute l'année mais bien évidemment, il est préférable de les semer au printemps, ce qui va permettre d'avoir la plus longue période de croissance. Il s'agit de toutes les plantes annuelles, les légumes mais aussi beaucoup de vivaces comme les œillets ou les plantes tropicales. Le besoin de chaleur est variable, certaines graines doivent donc être semées un peu plus tard pour qu'elles aient plus chaud.
- celles présentant une dormance liée au froid. Ces graines ont besoin d'être exposées au froid durant une certaine période après avoir été humidifiées. Cela concerne beaucoup de vivaces et plus particulièrement les plantes de montagne au sens large. Le semis se fait alors à l'automne et la germination au printemps suivant.
Si ce sont des graines commerciales, il y a généralement une notice avec les dates de semis et les besoins requis. Si ce sont des graines récoltées ou échangées, il faut chercher sur internet ou demander ici quelles sont les meilleures dates et conditions de semis.