plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Semis 2020

Aller en bas 
+6
jordhu
jean-yves
phenix
Karaba
biri
max62
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
max62




Nombre de messages : 583
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Semis 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 22:14

vero a écrit:
j'ai de quoi refaire un atelier l'année prochaine si çà vous dit.

Je suis partant à 100%.
Le GA3 a bien aidé sur certaines plantes j'ai eu de belle levée sur des penstemons récalcitrant.
Revenir en haut Aller en bas
mirtie




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2020

Semis 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 10:31

Bonjour! Quand doit on semé ,est ce toujours vers mars avril ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Semis 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 12:56

Non, pas du tout, cela dépend de la plante.

Difficile de faire des généralités tant cela peut se révéler complexe pour certaines espèces. Il y a cependant grosso modo 2 types de graines :
- celles ne présentant pas de dormance, on peut les semer toute l'année mais bien évidemment, il est préférable de les semer au printemps, ce qui va permettre d'avoir la plus longue période de croissance. Il s'agit de toutes les plantes annuelles, les légumes mais aussi beaucoup de vivaces comme les œillets ou les plantes tropicales. Le besoin de chaleur est variable, certaines graines doivent donc être semées un peu plus tard pour qu'elles aient plus chaud.
- celles présentant une dormance liée au froid. Ces graines ont besoin d'être exposées au froid durant une certaine période après avoir été humidifiées. Cela concerne beaucoup de vivaces et plus particulièrement les plantes de montagne au sens large. Le semis se fait alors à l'automne et la germination au printemps suivant.

Si ce sont des graines commerciales, il y a généralement une notice avec les dates de semis et les besoins requis. Si ce sont des graines récoltées ou échangées, il faut chercher sur internet ou demander ici quelles sont les meilleures dates et conditions de semis.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 14:26

pour des graines qui viennent de mes propres plantes, , j'aime bien semer aussi aussitôt qu'elles sont mûres, hyper fraiches..
ex digitales : elles germent parfois tout de suite et sont alors capables de fleurir l'année suivante.

ou bien elles attendent le printemps dans une terre modérément humide, mais germent bien ensuite (violettes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis 2020 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Semis 2020   Semis 2020 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis 2020
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Semis lis 2020
» 2020
» petit aperçu de mes rocailles
» FAP 2020
» iris 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: