plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gladiolus 2019

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Gladiolus 2019 Empty
MessageSujet: Re: Gladiolus 2019   Gladiolus 2019 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 6:58

semis de l'année dernière de Gladiolus carneus. 2 plantes sur la dizaine qui sont florifères dès le 2e printemps; elles sont hautes de 25 cm.

Gladiolus 2019 Gladio11
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Gladiolus 2019 Empty
MessageSujet: Gladiolus 2019   Gladiolus 2019 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 8:57

Bien joué avec Gladiolus carneus! Je dois être beaucoup moins généreux avec mes gladiolus car je n'ai jamais réussi à avoir de floraison aussi rapide que toi (carneus, tristis !).

De mon côté, j'ai quand même enfin réussi à faire fleurir Gladiolus watsonioides, un glaïeul originaire du Mt Kenya et du Kilimandjaro. Je l'avais rencontré en 2006 dans les Aberdare à ~3000 m d'altitude ! J'ai du pas mal chercher pour me le procurer et ai fini par trouver des graines, chères, mais je n'ai pas résisté. Cela avait bien germé mais j'ai eu un peu de perte et parfois, le bulbe rentre au repos (lors de repiquage notamment) et peut y rester longtemps, très longtemps. J'ai encore 4 bulbes dont un au repos, 2 petits (restés au repos 1 ou 2 ans !) et ce pied en fleur. Floraison extrêmement longue (première fleur début avril !), sur le bord de la fenêtre pour bien en profiter Very Happy

Gladiolus 2019 Gladio12
Gladiolus 2019 Gladio11
Gladiolus 2019 Gladio10
Gladiolus 2019 Gladio13
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Gladiolus 2019 Empty
MessageSujet: Re: Gladiolus 2019   Gladiolus 2019 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 11:41

Magnifique, karaba ! j'espère que tu as usé du pinceau !
je ne les repique jamais lorsqu'ils sont verts. et même pas avant 2 ans au moins.

j'ai eu des pertes aussi : des hivernaux qui ont gelé, et atroviolaceus qui a diminué au lieu de croitre.
cette année mes tritis n'ont pas fleuri et sont moins poussants, est-ce que les bulbes florifères et ayant grainé sont définitivement usés et remplacées par des mini ? affaire à suivre... je vais bientôt autopsier mon pot. çà peut être aussi une bête qui s'en ai nourri.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Gladiolus 2019 Empty
MessageSujet: Re: Gladiolus 2019   Gladiolus 2019 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 21:18

Gladiolus watsonioides est toujours vert, faut dire qu'il vit au niveau de l'équateur, je suis donc bien obligé de le repiquer en vert si je dois le faire Wink Celui qui est en fleur n'a jamais eu de repos végétatif depuis sa germination, c'est à dire 4 ans. J'en ai un au repos depuis l'automne dernier et je ne sais pas comment le réveiller. Enfin, j'en ai 2 petits qui ont été au repos pendant quasi 2 ans et qui maintenant poussent bien mais sont encore tout petits...
Pour la pollinisation, oui, je l'ai faite mais à la main, juste avec mon doigt. Ça a l'air de marcher avec la première fleur, j'espère que ça le fera pour les suivantes Very Happy

G. atroviolaceus et imbricatus de l'année dernière sont enfin ressortis, j'ai bien cru qu'ils étaient morts. J'ai fait un autre semis pour ces deux espèces qui ont bien marché tout comme G. tenuis, illyricus et palustris. Une petite pousse de caucasicus.

Et puis j'ai eu G. triphyllus qui a fleuri cette année, un tout petit de Chypre et aussi splendens d'Afrique du Sud à la fleur très originale.
Gladiolus 2019 Gladio15
Gladiolus 2019 Gladio14
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Gladiolus 2019 Empty
MessageSujet: Re: Gladiolus 2019   Gladiolus 2019 Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 10:38

superbes!
moi, je suis juste modestement content d'avoir réussi un semis de glaieul d’Italie  Laughing
Gladiolus 2019 20190306
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé





Gladiolus 2019 Empty
MessageSujet: Re: Gladiolus 2019   Gladiolus 2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gladiolus 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gladiolus saccatus
» Semis de Gladiolus
» Gladiolus 2010
» Gladiolus carinatus
» Gladiolus imbricatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: