plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 6:53

Bonjour, les Iris pseudocorus rentrent à peine en activité et mesurent 20 cm en centre Bretagne (photo). Je suis surpris d'en trouver un en fleur le 14 mars sur le Canal du Blavet. Le spécimen est massif (tetraploïde ?) la tige est très grosse. Quelqu'un en voit en fleur en ce moment ? c'est commun ? Bonne journée.J
Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Pseudo10
Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Pseudo11
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2546
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 7:09

je ne ne sais pas, mais nous avons eu un mois de février tellement chaud !
c'est le sel, fleuri ou en bouton?
Revenir en haut Aller en bas
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 20:16

Je ne comprend pas la question : "c'est le sel"

Bye
J
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2546
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 6:28

aah ! parce c'est une faute de frappe Wink
c'est le seul qui montre déjà des fleurs ou une hampe ?
Revenir en haut Aller en bas
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 18:28

Oui c'est le seul en fleur sur les centaines qui peuplent le canal (voir photos).
Pas courant pour ici.

Bye
J
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 0:29

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  20190321

Et ici un germanica...au bord de l'eau...ne point passer
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 19:36

Je pense que c'est normal pour les Iris germanica, j'ai aussi Iris albicans et trojana en fleur en ce moment mais pour Iris pseudacorus ça reste insolite. Photo sympa iris non identifié même esprit (Baie de St Brieuc 22). Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Dahoue13
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 17:45

ressemble parfaitement aux iris barbus plus ou mois "sauvages" qu'on trouve un peu partout dans le midi, qui y ont été disséminés par l'homme, vu qu'il est stérile, et qui est en fleur en ce moment et depuis une certain temps souvent suivant les expositions.
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 17:47

le pseudoacorus en fleur peut parfaitement être un mutant. Ce serait intéressant de le récolter et de l'observer sur plusieurs cycles saisonniers...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 19:20

Je l'ai bien repéré. J'en prélèverai un éclat en fin d'été. Il faut être à l'affût de ce type d'anomalie. J'ai une mare. Pour bien isoler les iris aquatiques et pour les désherber j'ai fait des paniers avec des filets de chaluts récupérés, la motte de substrat est dans un sac papier biodégradable entouré de branches de buis - ça me permet d'ajuster la profondeur, d'éviter les mélanges et d'occuper la zone profonde de la mare. On fini toujours par manquer de place. JIris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Cultur13
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2546
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 5:48

Chez moi finalement , il n'y a que l'I. pseudoacorus qui accepte vraiment d'etre les pieds dans l'eau. Pour les autres, c'est plutôt une terre humide, mais non gorgée d'eau, qu'il faut j'ai l'impression... j'ai eu pas mal de déconvenues avec çà: c'est pas parce qu'il sont vendus en plante de bassin, qu'ils sont vraiment aquatiques. c'est comme pour la Bletilla striata, elle croit très bien depuis qu'elle est plantée en zone sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 382
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 10:11

Bonjour jlfavennec,
Pouvez-vous me dire le nom des plantes sur le sol au pied du filet bleu de votre dernière photo? Plantes avec des fleurs jaune orangé superbes.
J'ai les mêmes à la maison qui prospèrent bien, mais je ne connais pas leur nom. J'avais ramassé des graines dans l'Aude il y a une dizaine d'années.
Merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 11:22

calendulas...ou soucis on dirait bien
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 11:31

bien le réemploi de vieux filets Wink
en plus, en "occupant" des zones profondes de mare avec ces plantes suspendues, on augmente les zones refuges pour les habitants, et les capacités de phytoépuration...tout bénéf quoi.

pour prélever un éclat, si la touffe est déjà bien développée, j'en prendrais maintenant, quien sabe de lo que va a ocurir d'ici l'été?...ça reprend tjrs pour cette espèce increvable...
et si il fait des graines, ce sera intéressant de voir ce que ça produit...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé





Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Empty
MessageSujet: Re: Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars    Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iris pseudocorus sauvage en fleur 14 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une fleur sauvage ?
» Le 1er iris barbu en fleur
» Orchidées sauvage du LOT
» orchidée sauvage
» Géranium sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: