| Le 1er iris barbu en fleur | |
|
+4sylvaine acantho zephirine Biodiversité 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Le 1er iris barbu en fleur Mar 20 Mar 2007 - 20:33 | |
| Une fleur du tout petit Iris suaveolens var. violacea est ouverte : je n'ai pas pensé à mettre le nez dessus . Il est en compagnie de Tulipa kurdica, très naine comme on le voit ! J'en ai perdu la forme jaune, var. flavescens | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mar 8 Avr 2008 - 23:07 | |
| Cette année la même plante a fleuri massivement, et en plus fleurit une plante obtenue de semis et offerte par Acantho : Je verrais si je peux tenter la pollinisation ce week end. | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mer 9 Avr 2008 - 5:32 | |
| Un mariage entre Barbe Bleue et Barbenoire? Un Pacs, sans doute? Tu crois que ça peut donner des petits Barberousse? La petite barbichette au menton de Barbe Bleue est bien séduisante, en tous cas! Bravo ! Zeph | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mer 9 Avr 2008 - 10:28 | |
| Encore un Iris qui me donne du fil à retordre. Pour les Iris suaveolens que j’avais apportés à Paris. A l’origine, ils sont issus d’un semis et autant que je me souvienne, ils avaient une couleur beaucoup plus claire, assez proche du bleu. Puis j’ai divisé les souches pour faire des godets en vue de la foire aux plantules. ( C’est pour cette raison que j’avais inscrit en plus « forme bleue ») Les Iris suaveolens « forme bleue » que j’ai conservés me semble un peu plus clairs que les tiens mais n’ont rien à voir avec la couleur d’origine qui m’est restée dans la tête. Où alors, je suis en train de la perdre. .....la tête. Ici, les floraisons s’achèvent, mais j’irais voir s’il ne reste pas quelques fleurs à venir. A l’autre ! L’année dernière, j’ai diffusé des Iris suaveolens dans une forme jaune. Semis saja. J’aurais du me méfier ! Ces iris ont fleuris cette année et j’ai de ….très belles formes normales, pas une once de jaune. Moralité, c’était une forme hybridée et je présente par l’occasion toutes mes excuses à tous ceux qui en ont fait l’acquisition. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mer 9 Avr 2008 - 11:20 | |
| En ameneras-tu à la foire aux plantules de la SAJA ? _________________ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mer 9 Avr 2008 - 13:49 | |
| Oui, c'est prévu. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mer 9 Avr 2008 - 14:16 | |
| _________________ | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mer 9 Avr 2008 - 14:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mer 9 Avr 2008 - 19:31 | |
| c'est une super idée | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mer 9 Avr 2008 - 23:25 | |
| je ne pourrai malheureusement pas venir à paris cette année, mais BIO, si par le plus grand des hasards tu y allais, saches que tu peux d'avance me prendre tous les Iris que tu veux !!! je n'ai en tous cas pas ta forme d' Iris suaveolens ni celle d'Acantho. heu... c'est où la foire aux plantules 2009 ??? _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Jeu 10 Avr 2008 - 8:12 | |
| je ferai en fonction de mes biceps, car je ramène tout en France. Mais ma forme, tu pourras venir la chercher cet été | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Jeu 10 Avr 2008 - 15:43 | |
| Suivant de très près le tout petit Iris suaveolens, la première fleur de mes très vieux et très précoces I.germanica . _________________ | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Jeu 10 Avr 2008 - 19:04 | |
| | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Jeu 10 Avr 2008 - 19:06 | |
| - sylvaine a écrit:
- En ameneras-tu à la foire aux plantules de la SAJA ?
Y a t il un service de pré réservation en ligne Humour, mais puisqu'on revient sur la SAJA, existe t il un annuaire des membres actifs ? | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Jeu 10 Avr 2008 - 20:29 | |
| - moricais a écrit:
- .... mais puisqu'on revient sur la SAJA, existe t il un annuaire des membres actifs ?
Oui, et daté de 2006. Il accompagnait le bulletin n°217. Si tu ne l’as pas reçu avec ta commande des anciens numéros, demande le. | |
|
| |
teocsah
Nombre de messages : 231 Age : 77 Localisation : BRIEC (29) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Ven 11 Avr 2008 - 10:15 | |
| Oui, et daté de 2006. Il accompagnait le bulletin n°217. Si tu ne l’as pas reçu avec ta commande des anciens numéros, demande le. [/quote] Une mise à jour est-il prévu? J'ai deménagé depuis.Et peut-être avec les nouveaux adhérents.... Je sais, c'est ardu et sans doute coûteux | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Ven 11 Avr 2008 - 13:43 | |
| - teocsah a écrit:
- Une mise à jour est-il prévu?
J'ai deménagé depuis.Et peut-être avec les nouveaux adhérents.... Je sais, c'est ardu et sans doute coûteux La mise à jour ……..ben, c’est que …….pour autant que je me souvienne, l’annuaire 2006 est la réactualisation de celui de 1998. Donc, ….le prochain, …pas avant 2014 ??? En fait, je ne sais pas ce qui est prévu. Pour ceux qui n’ont pas l’annuaire 2006, je pense qu’il faut le demander au secrétariat, par e-mail, c’est plus simple. Et puis, s’il n’y en a plus de dispo, je peux en refaire pour les sajistes qui le souhaiteraient. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Lun 6 Avr 2009 - 10:13 | |
| Ici aussi, ils sont bien placés sur la grille de départ des floraisons. Mais ….ceux là ! L’ont eu chaud. Voici une potée lorraine d’ Iris suaveolens. Elle a mal supporté la chaleur de ma serre, ….. la potée. Faut dire que je l’avais un peu oubliée….. Alors les Iris ont grandit pour mieux se faire voir. Trop ! Entre 15 et 20cm. C’est limite XXL. J’espère vous montrer bientôt plusieurs de ces Iris dans une taille plutôt S. Ils sont sur un tas de cailloux à l’extérieur et sont, (pour le moment) transits de froid tous les matins. Petite déception, j’en avais préparé une dizaine de godets pour la foire aux plantules d’Orléans, j’ai comme l’impression qu’il n’y a plus grand monde de ce monde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Lun 6 Avr 2009 - 19:42 | |
| Acantho, je compte te présenter dans la semaine 2 espèces de tes semis. Et ton I. suaveolens reste magique : ces petites espèces ne sont clairement pas si faciles que ça à conserver... | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Lun 6 Avr 2009 - 23:17 | |
| J’ai hâte de les voir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mar 7 Avr 2009 - 7:16 | |
| alors je commence par ça même si mes photos laissent à désirer : ton Iris taurica ex Caucase : très sincèrement, sans le nom donné, je me demande bien comment on peut arriver à l'identification correcte, mais c'est une très belle miniature Plus classique : Iris chamaeiris de chez toi : | |
|
| |
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mar 7 Avr 2009 - 7:58 | |
| vérification faite dans le bouquin de B. Mathew, I. taurica est un synonyme d' I. pumila, ce qui me convient bien | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mar 7 Avr 2009 - 18:34 | |
| Acantho, voici le tien issu de la foire aux plantules 2008 ! Pas trés lumineux mais c'est pas sa faute, il pleut !! Iris suaveolens_________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur Mar 7 Avr 2009 - 23:37 | |
| C’est toujours un réel plaisir que de voir ses plantes bien prospérer dans un autre jardin que le sien. C’est du bonheur. Vous allez voir avec cet I. suaveolens, c’est un obsédé de la colonisation, …… à son échelle. Quand à ceux qui sont sur mon tas de cailloux, les feuilles ne font qu’environ 2 cm de hauteur. (les plus grandes) Autant écrire que les fleurs ne sont pas pour demain. Bio, j’aurais pu te dire que Iris taurica était considéré par Mathew comme une forme de I. pumila, et classé comme un synonyme. J’ai conservé la dénomination que lui ont donné les collecteurs tchèques et qui sont visiblement sous l’influence de la Flore de la Russie et des Pays adjacents. Et puis, …. ça m’aide de garder ces dénominations, car je dois t’avouer queeeeu …….. je suis en train de me perdre dans mes Iris. La preuve, voici des photos d’ I. taurica que je n’ai pas présentées l’année dernière. Je ne retrouve même plus les originaux. Pour les photos, tout devient facile quand on garde les plantes en pots. Mais ….. c’est frustrant pour tout le reste. Et pourquoi tu as écrit ex Caucase ? T’ai je induit en erreur ? Les graines ont été récoltées directement in natura dans la République de Kabardino-Balkarie, au Nord du Caucase. | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le 1er iris barbu en fleur | |
| |
|
| |
| Le 1er iris barbu en fleur | |
|