| Semis de Paeonia brownii | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Lun 30 Déc 2019 - 9:54 | |
| c'est dans une serre hors gel, Phenix ? j'en aurais quelques unes également. En ce moment, il fait -2°C dans la serre.. tu vois le bourgeon ? les graines de plantafou, ce sont des graines reçues en fin d'été 2017; fraiches, elles ont donc mis tout de même 2 saisons chaudes à se décider. j'ai remarqué quelques démarrages de P. tenuifolia, finalement (graines de septembre 2019) ouf ! j'ai lu qu'elles n'avaient pas besoin de saison chaude avant leur germination en saison froide. et j'ai un vieux pot de 3 ans minimum, qui a perdu son étiquette (çà n'arrive qu'à moi ?) . c'est toujours pratique d'accuser le chat dans ces cas -là.. plusieurs grosses graines affleurent en ce moment à la surface, dans le style pivoine...ou autre. il y a d'autres choses qui germent de cette façon ? . Çà fait donc un pot surprise ! | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Lun 30 Déc 2019 - 16:46 | |
| Le pot est dans la serre. Pour le moment il n'y gèle pas sauf peut-être la nuit mais les températures ne sont pas non plus encore très basses et comme ma serre a un grand volume, ceci explique cela. Non, je ne vois pas de bourgeon mais de petites tiges recourbées qui soulèvent la terre pour sortir les cotylédons. J'ai reçu les graines en même temps que toi (septembre 2017) mais il est probable que les fortes chaleurs du printemps 2018 puis de l'été aient replongé les graines en dormance. Finalement, le plus important c'est qu'elles lèvent. Par contre, nous ne sommes pas prêts de contempler leur floraison! , malheureusement. | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Mar 31 Déc 2019 - 16:32 | |
| - phenix a écrit:
Non, je ne vois pas de bourgeon mais de petites tiges recourbées qui soulèvent la terre pour sortir les cotylédons.
Je reviens sur ce que j'ai dit dans mon post précédent. Une bêtise en quelque sorte, puisque ce sont de vraies feuilles qui sortent directement et non des cotylédons comme pour Paeonia brownii, seule espèce avec P. californica de la section Onaepia (anagramme de Paeonia) qui sont toutes deux des espèces reliques. Il semble que P. delavayi et ludlowii soient les plus proches bien que les 2 espèces endémiques américaines soient de bien plus petite taille et que leur feuillage ressemble à celui de certains corydales. Finalement les germinations de mascula sont aujourd'hui au nombre de 24 . | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Ven 3 Jan 2020 - 9:10 | |
| P. brownii est fabuleuse, mais elle semble vraiment trop compliquée à cultiver pour moi. regarde çà Phenix : ma germination en ce moment dans un pot qui a perdu son étiquette (est-ce que çà n'arrive qu'à moi ?). çà ne serait pas des Paeonia tenuifolia ? j'ai regardé dans mes archives de commandes, is ce sont elles, elles auraient été semées en janvier 2017. à part des pivoines, qu'est-ce qui germe comme çà en hiver ? ce qui m'inquiète c'est que c'est en pause parce qu'il gèle, et que l'épiderme des graines sèche; j'ai peur que les cotylédons soient prisonniers à l'intérieur. | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Ven 3 Jan 2020 - 10:11 | |
| Bonjour Véro,
C'est vrai que Paeonia brownii est difficile à cultiver de par sa localisation géographique où le climat n'a rien de commun avec le nôtre. Mais c'est une belle plante.
Oui de ce que je vois, ce sont bien des germinations de pivoines. Moi ce que je fais dans ce cas, je rentre les pots en serre afin de 'sécuriser' l'évolution de la germination. Le gel n'a servi qu'à briser la dormance de la graine et à activer la germination, après tu peux mettre le pot à l'abri hors gel. C'est ce que je fais toujours avec la réussite qui va avec.
| |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Sam 4 Jan 2020 - 8:23 | |
| du coup , il faut que je revisite tous mes vieux pots.. je viens de me souvenir que j'avais fait aussi un semis de P. mloko, mais la graine ne sortirait pas de terre comme çà , si ? Est-ce que Paeonia anomala, tu en as phenix? çà fait plusieurs années que je la veux, une ou plusieurs sous-espèces. j'aimerais bien en trouver à la fap: j'aime beaucoup son feuillage
en fait j'en ai un petit morceau depuis plusieurs années qui n'arrive pas a se développer. c'est évident, les pivoines botaniques s'en sortent mieux dans mon jardin lorsqu'elles sont introduites sous forme de plantules ou jeunes semis). elles s'adaptent, j'imagine.. | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Sam 4 Jan 2020 - 10:06 | |
| Non, malheureusement je n'ai pas Paeonia anomala et je la recherche. Pour l'instant, j'ai vu qu'elle est disponible sur le site https://pivoinesriviere.com/ Je vais certainement la commander mais je sais qu'on peut aussi la trouver sur des sites de pays de l'Est. J'en recherche d'autres, évidemment, comme mloko mais à fleurs jaunes, coriacea, arietina, parnassica, sandrae, saueri, wendelboi et c'est tout... J'ai une pivoine, obtenue d'un semis il y a de nombreuses années, mais qui n'a encore jamais fleuri. j'ai perdu l'étiquette d'origine mais j'avais 2 plantules, l'une reçue sous le nom de P. beresowskii (donc anomala ssp veitchii) que j'ai probablement perdue et la seconde sous le nom inconnu de P. szowitzianum et qui serait celle qui n'a jamais fleuri. D'après les nombreuses photos vues sur le net, ses feuilles semblent être celles de P. sterniana et sa taille ne dépasse pas 35cm. Cette plante ne pousse que dans une aire très restreinte du Tibet. Je lui ai mis de l'engrais à l'automne et j'espère la voir enfin fleurir. Photo ci-dessous: | |
|
| |
SEB63
Nombre de messages : 978 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Sam 4 Jan 2020 - 16:13 | |
| http://www.theplantlist.org/tpl1.1/search?q=Paeonia+ http://www.paeon.de/
Aucune occurrence pour P. szowitzianum...déjà c'est faux car ce devrait être szowitziana...curieux de voir la fleur ! | |
|
| |
SEB63
Nombre de messages : 978 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Sam 4 Jan 2020 - 16:46 | |
| Mais j'ai trouvé ça https://plants.jstor.org/stable/history/10.5555/al.ap.person.bm000331815 | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Sam 4 Jan 2020 - 17:48 | |
| Entièrement d'accord avec toi SEB, logiquement ce devrait être P. szovitsiana. Ceci dit, j'ai eu l'occasion de voir ce nom sur internet fin des années 90, début des années 2000 et ensuite plus rien. Peut-être que ce nom faisait-il partie de la taxonomie de l'ex URSS. Quoi qu'il en soit j'aimerais beaucoup la voir fleurir, ce qui permettrait sans doute de l'identifier une bonne fois pour toutes.
Je viens de découvrir une germination dans un pot étiqueté 'Paeonia anomala ssp. veitchii var. woodwardii de graines reçues de l'AGS.
| |
|
| |
SEB63
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Sam 4 Jan 2020 - 18:49 | |
| Oui effectivement, ça sent l'ancien bloc de l'est... | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Lun 17 Fév 2020 - 11:31 | |
| Je crois que mes petites plantules de Paeonia brownii n'ont pas survécu, je ne vois toujours pas de feuilles sortir. J'aurais dû faire ce que j'ai fait pour P. mascula à savoir les rempoter individuellement, ce qui s'est avéré bénéfique pour les plantules qui poussent maintenant très bien. SEB si tu récupères des graines cette année j'en veux bien une dizaine (ou +). La graine de P. ostii n'a toujours pas germé, mais j'attends.
| |
|
| |
SEB63
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Dim 23 Fév 2020 - 2:39 | |
| - phenix a écrit:
- Je crois que mes petites plantules de Paeonia brownii n'ont pas survécu, je ne vois toujours pas de feuilles sortir.
J'aurais dû faire ce que j'ai fait pour P. mascula à savoir les rempoter individuellement, ce qui s'est avéré bénéfique pour les plantules qui poussent maintenant très bien. SEB si tu récupères des graines cette année j'en veux bien une dizaine (ou +). La graine de P. ostii n'a toujours pas germé, mais j'attends.
J'espère qu'elle fleurira cette année... je pense que je ne laisserais pas toutes les fleurs monter en graines car je me demande si ça n'aurait pas fatigué la plante il y a 3 ans. Ce qui expliquerait pourquoi elle n'a pas fleuri l'année dernière. | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Dim 23 Fév 2020 - 6:19 | |
| je me suis posé la même question pour Paeonia cambessedesii: elle fait moins ou pas de fleurs 1 an sur 2..
j'ai récolté une vingtaine de graines à l'automne, et elle me préparait moins de tiges cette année... | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Dim 23 Fév 2020 - 6:21 | |
| pour couronner le tout , une bête, (un chat ? ) m'a cassé 2 des 3 tiges. Est(-ce que parfois les pivoines refont des petites branches adventive ? | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii Dim 23 Fév 2020 - 16:57 | |
| Je ne sais plus où je l'ai lu mais il était préconisé de supprimer quelques boutons à fleurs lorsque la plante en produisait trop de façon à ne pas l'affaiblir et donc ne pas la fragiliser. - vero a écrit:
- pour couronner le tout , une bête, (un chat ? ) m'a cassé 2 des 3 tiges. Est(-ce que parfois les pivoines refont des petites branches adventive ?
Oui il est possible que la plante développe une nouvelle tige (un nouveau bourgeon) mais cela risque de n'être que pour l'an prochain. Le mieux est d'étaler de la pouzzolane autour des plantes (j'en mets partout) parce que les chats, notamment, n'aiment pas marcher dessus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semis de Paeonia brownii | |
| |
|
| |
| Semis de Paeonia brownii | |
|