plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 semis de paeonia

Aller en bas 
+2
Biodiversité
max62
6 participants
AuteurMessage
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

semis de paeonia Empty
MessageSujet: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:26

Presque tout est dans le titre.

Pour faire cour cette année j ai eu ou acheté pas mal de graines de pivoines herbacées botaniques, celle ci nécessitant d après ce que j ai pu lire sur le net un stratification chaude de 2 a 3 mois puis une froide de la même durée avant de pointer le bout de leur nez j ai tenté plusieurs méthode pour la première étape (dans de la vermiculite, du papier absorbant, du papier filtre) et pour le moment au bout de 2/3 semaine j assiste invariablement a l arrivée de moisissure a la surface des graines.
Est ce normal? est ce grave? avez des moyen d' éviter cela ou d autres techniques avec lesquelles vous avez eu des germinations réussies?
Il ne me reste que très peu de graines (1 à 2 par espèces dans l hypothèse ou je devrais recommencer) donc tout expérience couronnée de succès est bonne à prendre.

Je tiens aussi à préciser que les substrats, graines, ... on été désinfectés au préalable (la seule fois ou je l'avais oublié la moisissure est apparu après quelques jours) et qu au moins une partie des graines était extra fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11089
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:04

tu sèmes en extérieur ? moi je trouve qu'il est plus simple de tout mettre en pot et zou, dehors au gel.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1193
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:27

De la moisissure blanche ? Ce n'est peut-être pas très grave temps que cela reste superficiel, cela peut peut-être même attaqué le tégument extérieur et servir à lever la dormance (??). Toutefois, pour faire la stratification, sur le net, ils utilisent souvent un fongicide afin d'éviter ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 0:56

Ça fait bien longtemps que je n’ai plus semé de graines de pivoines. Laughing Pour autant que je me souvienne, c’était comme Bio l’a écrit. Semis en pots stockés à l’extérieur avec des fortunes diverses niveau germination et une grosse dose de patience.

Mais .... il est effectivement souhaitable de protéger les graines contre les champignons avant qu’elles ne soient semées.
J.J. Halda, botaniste tchèque et passionné de Paeonia, préconise un lavage des graines avec de l’eau oxygénée suivit d’un traitement (trempage ou pulvérisation) avec un fongicide genre Prévicur. Et c’est mieux de tenir les semis à l’abri du soleil.

Je ne connais pas le Prévicur mais j’imagine que tous les produits fongiques qui protègent des pourritures, des champignons ou de la fonte des semis conviennent.
Par contre, avec l’eau oxygénée, je ne connais ni sa concentration ni la durée du lavage. Il est fort possible que ce soit de l’eau oxygénée à 3% (ou 10 volumes) voire 1.5%, qu’il faille utiliser. Pour le reste ..... sachant qu’un traitement trop court ne servira à rien et qu’un traitement trop long sera certainement néfaste aux graines scratch ……

Peut-être trouveras tu sur Internet des infos en croisant la recherche avec graines ou seeds et peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 18:00

Merci de vos conseils,

Je vais essayer le fongicide on verra ce que cela donnera (si j'en trouve un efficace, pour le moment le seul que j ai vu est un pour maladie des rosiers)

Pour répondre à Bio le premier essai de semis a été effectuer (pas par moi car je ne pouvais être là à ce moment) en fin d' été à l'extérieur, à mon retour (mi décembre) j'ai pu constaté que le temps très pluvieux l'a mené à sa perte et il était trop tard pour un semis en extérieur le cycle de germination des pivoines étant pour la majorité d'entre elles 3 mois à 20 C qui induisent la sortie de la racine puis 3 mois à 4 C et au retour à 20 C on a normalement sortie du cotylédon.
Il ne restait donc que les semis en intérieur, qui se révèlent aussi plus pratique pour moi étant actuellement la majeure partie du temps en appartement pour mes études (stratification chaude dans les placards et stratification froide au frigo).

Est si le traitement avec fongicide rate je sèmerais ce qu'il me reste au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2554
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:14

bonjour,
une réponse un peu trop tardive, sans doute, mais je suis inscrite depuis hier..
pour éviter les moisissures sur les graines de pivoines, je les met à stratifier dans un sac congélation sans compost mais avec un peu de sphaigne vivante; celle-ci a un effet anti- fongique.
une fois la racine de 2-3 cm, j'ai repiqué en pot.Mais j'en ai qu'une germination sur 10 graines!
j'ai l'idée de m'exercer avec des graines de pivoines horticole récoltées dans les jardin avant de passer aux botaniques.
après usage la sphaigne est toujours vivante et réutilisable !
Évidemment il faut en trouver! j' ai la chance d' en avoir qui s' est installée sur ma tourbière à plantes carnivores dans mon jardin.(arrivée avec les plantes carnivores ou naturellement?)
sinon je pense qu' elle est protégée.Mais des producteur de pl carnivores en vende.
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 14:58

Bonjour à tous,
ces 5-6 dernières années, j'ai du semer près d'un millier de graines de pivoines.
Pour commencer, j'aimerais dire que le semis de pivoines n'est pas difficile, il faut juste s'armer de patience. Pour germer, les raines nécessitent une période chaude de 3 mois, suivi d'une période froide de 3 mois, et enfin de nouveau une période chaude. Dans la pratique, des graines fraiches récoltées fin de l'été et semées immédiatement, germent au printemps suivant. Sauf qu'elles ne germent pas toutes, certaines nécessitent une année supplémentaire.
Il faut également savoir que plus les graines sont veilles, plus le délai de germination risque d’être long. J'ai eu des germinations 3, voire 4 ans après le semis. Il ne faut donc pas jeter les pots avec les semis trop vite!!!!
Ma technique de semis est très simple. Je sème environ 10-12 graines, parfois moins, pour des espèces à très grosses graines, comme lutea, dans un pot de 14cm. J'arrose modérément puis je met le pot dans un sachet de congélation avec zip et j'entrepose le tout dans un hangar, à l’abri de la chaleur et des grands froids. Avec cette technique, inutile d'arroser, même si le semis met 2 ou 3 années. Le seul suivi est de vérifier régulièrement les pots, au printemps, afin d'exposer les pivoines qui ont germées, à la lumière.
Encore un détail, si au bout de 2 ou 3 ans les graines n'ont pas germées, et que vous vous posez la question de savoir si elle sont encore bonne?
prenez les graines entres vos doigts, si elles sont dures, elles sont toujours viables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 14:14

Bonjour et merci pour vos contributions,

Un millier! moi avec ma trentaine de graine j'en suis encore bien loin.
Je pense que je vais retenir ta technique Cyp si d'ici le retour de températures plus clémentes je n'ai pas eu de germination dans mes placard, l'avantage étant si j'ai bien compris qu'à part quelques visites au printemps il n'y a rien d'autre à faire.
Mais serait il possible de savoir quel substrat tu utilises (terreau, terre de jardin, mélange, ...) pour obtenir de tel résultats.
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:17

Pour la grande majorité de mes (nombreux) semis, dont les Paeonia, j'utilise 50% de terreau de rempotage pro, pas trop grossier, et 50% d'argile expansé concassé. Le mélange n'a pas d'influence sur le pouvoir de germination. Mais généralement je laisse grossir mes semis dans les pots, pendant 1 ou 2 ans, à l'extérieur. Le fait de mélanger avec L'argile concassé, draine, aère le milieu et surtout évite de le substrat ne s’effondre, en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
acantho




Nombre de messages : 3855
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 13:52

cyp670 a écrit:

Ma technique de semis est très simple. Je sème environ 10-12 graines, parfois moins, pour des espèces à très grosses graines, comme lutea, dans un pot de 14cm. J'arrose modérément puis je met le pot dans un sachet de congélation avec zip et j'entrepose le tout dans un hangar, à l’abri de la chaleur et des grands froids. Avec cette technique, inutile d'arroser, même si le semis met 2 ou 3 années. Le seul suivi est de vérifier régulièrement les pots, au printemps, afin d'exposer les pivoines qui ont germées, à la lumière.
Je pratique aussi la technique de l’ensachage pour certains de mes semis. Tu n’as jamais de mousse qui apparaît à la surface du compost au bout d’un certain temps Question
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 17:44

J'utilise cette technique depuis une bonne décennie et je n'ai jamais eu de développement de mousses, ni même d'algues. J'utilise toujours un terreau pro, et j'arrose modérément.
Les pots sont stockés dans un hangar, il y a donc peu de lumière, et les fluctuations de températures sont modérées et progressives. Avec cette technique, il faut absolument éviter le soleil direct, mais je suppose que ce n'est pas un scoop pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
Contenu sponsorisé





semis de paeonia Empty
MessageSujet: Re: semis de paeonia   semis de paeonia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semis de paeonia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de Paeonia brownii
» Pivoines/paeonia Séb
» Paeonia mlokosewitschii
» Paeonia cambessedesii
» Paeonia tenuifolia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: