plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Semis de Paeonia brownii

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 23:25

C'est super, j'espère également obtenir des graines de pivoines d'amis sardes présents sur place.
Par ailleurs les graines que j'avais reçues de Sardaigne par la SAJA ne précisaient pas l'endroit précis de récolte ce qui fait que je peux être en présence de Paeonia sandrae comme de P. morisii. Mais bon, avant de voir, j'ai largement le temps de mourir! Et donc de ne rien voir...

J'ai laissé un post dans la rubrique 'vivaces', tu verras que j'ai un peu investi (très peu)... même si j'aurais, sans doute, dépensé ma retraite si j'avais commandé les plantes convoitées; encore que certaines des plus enviées n'étaient même pas disponibles.
Parmi les plantes désirées, il y a évidemment P. velebitensis, endémique du mont Velebit , en Croatie mais que l'on ne peut trouver nulle part, certainement pour le meilleur de cette espèce.


Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 7:47

mes graines de P. cambesedesii  (pourtant la première fleurie) ont muri très tardivement  (octobre). je n'ai jamais vu une pivoine au cycle végétatif aussi long! elle a même une tendance à être persistante, et elle est encore en feuille maintenant. Donc j'ai donné un peu de chaud (3 mois) au pot de semis, mais aucunes racines apparentes.


P. tenuifolia, les graines sont semées depuis septembre:  dehors, en pot ensaché: rien non plus. mais celles-là , épigées, ne démarrent peut-etre qu'au printemps du coup, même pour les racines ?
j'imagine que le facteur lumière n'intervient pas... si tu les enterres profondément.







Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 17:30

Bonjour Véro,

Pourquoi ensaches-tu tes pots, P. tenuifolia résiste à -20°C et même bien au-dessous encore. Ces espèces ont besoin de gel comme dans leur habitat naturel.

Quant à P. cambessedesii, c'est une des premières à fleurir et elle ne craint pas le gel non plus, bien qu'originaire des Baléares, car ses tiges et feuilles contiennent de l'anthocyanine, des pigments qui absorbent les rayons solaires et les UV qui leur donne cette couleur rouge foncé (mais aussi bleue ou violette chez de nombreuses autres plantes). En absorbant les rayons solaires la plante protège du gel ses parties les plus exposées.

Pour les graines, je les enterre presque à mi-profondeur de mes pots (les plus petits) car j'ai remarqué qu'elles germent beaucoup mieux. Semées en surface, ce qui est un non-sens, elles pourrissent rapidement.



Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 7:44

d'accord..
pour P tenuifolia j'ensache, pas pour protéger du gel, mais parce que je laisse le pot dehors et que çà évite les pb de limaces et  pluies battantes. elles subissent bien le froid.
 hier , il me semble que j'ai vu un départ de racine sur P. mascula (de Plantafou) cheers . par contre, je ne les enterre pas assez alors..
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 20:48

SEB63 a écrit:
Quant à brownii elle n'aime pas l'eau .... Je la couvre de juin (dès que le feuilles jaunissent) à début mars (début de végétation). Et je découvre l'été entre les périodes d'orage pour sécher un peu...  
Ô vous, les pros de la pivoine, faites donc une petite place aux débutants ; j'aime bien vous lire, et j'apprends plein de choses, mais là j'avoue que je ne comprends pas  :
tu la mets au sec pendant  9 mois ? Comment? Une cloche, un toit temporaire?  elle n'a plus de feuilles, donc une tuile ça peut aller? Ou plus large, parce que l'eau ruisselle forcément et s'infiltre, et les racines seront mouillées.?  ou bien ce n'est que le collet de la plante qu'il faut préserver ?
En clair, je ne vois pas comment isoler à sec un M² . Il y a quelque chose qui m'échappe!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 10:26

Bonjour biri,

Je laisse SEB63 répondre à tes interrogations.
Effectivement 9 mois au sec, il ne reste que 3 mois à la plante pour tout faire, un exploit. Je sais que cette pivoine vit dans l'Ouest américain de la Californie jusqu'au lac Yellowstone où il y a plus souvent le feu que de la flotte mais quand même.
Je pense que si l'on veut garder la plante au sec il faut la mettre sous cloche ou la cultiver en pot que l'on peut déplacer et mettre sous abri. C'est surtout vrai pour la P. californica qui elle vit dans des lieux extrêmement secs du sud de la Californie. Brownii vit plutôt dans les sous-bois, donc plus humifères.

Personnellement aucune des pivoines que je cultive n'est mise au sec (dans le jardin en tout cas) et elles poussent très bien. A part quelques espèces qui aiment les milieux plus humides, notamment les chinoises, le plus grand danger pour les pivoines n'est pas le froid mais l'humidité hivernale, c'est pourquoi elles ont surtout besoin d'un bon drainage pour éviter le pourrissement des racines.
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 13:05

https://calscape.org/loc-california/Paeonia%20brownii()
Ce qui donne :
une plante à fleurs herbacées vivaces de la famille Paeoniaceae, originaire de l'ouest des États-Unis, qui pousse dans la sauge sèche et le pin ponderosa. À l'exception de Paeonia californica, qui est parfois considérée comme une sous-espèce, c'est la seule Paeonia originaire d'Amérique du Nord. Trouvé dans tout le nord-ouest des États-Unis, P. californica pousse dans le sud de la Californie, et la sous-espèce brownii est originaire du Wyoming et de l'Utah. Ni l'une ni l'autre sous-espèce n'est généralement cultivée dans les jardins. Il mesure 24-50 centimètres avec des fleurs d'un marron foncé ouvrant à 2-3 centimètres. La floraison a lieu d'avril à juin, suivie d'une longue dormance. L'espèce pousse à haute altitude et connaît de longs hivers froids avec peu ou pas de neige et une courte saison de croissance, tandis que subsp. californica est moins résistant au froid, et est un désert près succulent, va un an ou plus sans pluie
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 13:09

Quand on parle de forêt on est très loin de la forêt noire ou Tronçais...
Oui je mets une cloche et du plastique à bulles sur 0.3m2 environ...et oui période végétative très courte pour ces 2 espèces qui contrairement à la plupart des autres redoutent plus l'humidité et période estivale qu'hivernale...
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
biri




Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 20:19

Merci à tous les deux, Seb et Phénix!
donc, c'est plus le collet de la plante que ses racines qui doivent être protégés de la pluie.
Et si possible les 2!
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 0:09

C'est bien toute la plante qu'il faut protéger...et encore moi je triche puisqu'elle est greffée...nous verrons dans le temps suivant son émancipation...
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 7:48

greffée, elle ne devrait pas craindre autant l'humidité.. quoique, il me semble que la greffe n'est que transitoire, et que la pivoine en général finit par s' émanciper. P. brownii n'est pas encore à l'ordre du jour pour moi, je vais d'abord essayer de réussir une obovata.. et faire enfin fleurir les mloko (3 en pleine terre, et un petit semi de 2 ans).

j'en suis arrivée pour celles qui ont besoin de drainage, à les mettre dans les graviers (bord de l'allée !)  ou a leur faire un massif surélevé, type carré potager ! çà, ça a l'air de marcher. surtout en plantant de jeunes pieds, qui s'adaptent mieux , il me semble.
 après les arbustives et la tenuifolia se plaisent dans  mon sol hyper lourd, à priori;  P cambessedesii est aussi à ras de terre, mais a un endroit où il y a des résidus de ternaire; elle semble vraiment très costaud, et naine a la fois, c'est vraiment sympa.

 j'espère avoir des nouvelles floraisons cette année, j'en attends des mascula, peregrina, mloko, officinalis humilis, une arbustive géante  sans nom provenant de Mr Spa père.



après, qui sait... la rockii semée par Phenix, puisque la sienne a fleuri cet été; mais elle ne fait encore que 40 cm de haut.

j'ai été autopsier une graine  de P. tenuifolia, Phenix, et elle était pourrie. donc tu as raison, ensacher n'est pas une bonne idée; et  j'ai utilisé encore une terre trop lourde pour le semis.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 17:50

Véro, il n'y a qu'une seule pivoine arbustive géante, c'est Paeonia ludlowii qui peut atteindre 3m50 sans problème. Elle possède des fleurs jaunes jusqu'à 10/12cm. Elle est souvent confondue, voire donnée, à tort, comme synonyme de P. delavayi f. lutea avec laquelle elle n'a cependant rien à voir même si elle a d'abord été nommée P. lutea var. ludlowii, puis P. ludlowii. Les 2 espèces ne poussent d'ailleurs pas du tout dans les mêmes régions.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 18:11

la feuille lui  ressemble bien. Ce qu'elle a de géant, ce sont ses feuilles et ses entre-noeuds. une tige de 4 feuilles seulement  fait  allégrement 1 m de hauteur. et aussi, elle est encore juvénile puisqu'elle ne fleurit pas.
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 21:15

Il y a d'autres raisons pour lesquelles elle peut ne pas fleurir comme le manque de lumière ou bien le fait que ce soit une variété capricieuse...mes arbustive ont toujours fleuri la première année (pas la 2ème...puis à partir de la 3ème )...tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 8:15

pas de photo ; elle est en terre depuis 4 ans, à peu près au soleil; au départ, elle était en pot, sa tige mesurait 10 cm, mais elle ne s'est développée qu'une fois mise en pleine terre.. 2 petites tiges rejettent.
 ses feuilles mesurent près de 60 cm chacune.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 10:00

Bonjour Véro,

Paeonia ludlowii pousse très vite et a des feuilles de grande taille et des fleurs de plus du double (10/12cm) de celles de P. delavayi f. lutea (5/8cm). Chez moi delavayi lutea ne mesure pas plus d'1m et elle est plantée depuis environ 5 ou 6 ans par contre elle est très drageonnante. La forme rouge l'est beaucoup moins mais pousse très vite puisque plantée il y a 3 ans, elle mesure déjà 1m20! Ludlowii plantée à mi-ombre fait déjà 1m20 alors qu'elle a été plantée la même année et ses feuilles font effectivement environ 60cm et les feuilles sont moins finement découpées . Elle n'a pas encore fleuri mais j'espère que ce sera pour 2020.

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 10:05

J'ai vérifié, P. ludlowii n'a été plantée qu'à l'automne 2017, donc il y a 2 ans, c'est rapide. Elle venait de chez Pelargo (ainsi que delavayi rouge).

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 20:06

çà y ressemble bien alors.. merci pour cette détermination. en fait la mienne n'a vraiment démarré que lorsque je l'ai planté en pleine  terre.
  du coup avec rockii et quii, je me suis bien gardée de les conserver en pot.
 mais j'attends tout de même toujours début septembre pour repiquer/transplanter.


pour le plaisir: les jolies graines bleues de  Paeonia cambessedesii
Semis de Paeonia brownii - Page 2 Paeoni17
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 21:33

j'ai des germinations de P. cambessedesii malheureusement avant de voir la germination en fleurs j'en ai encore pour quelques années. J'ai par ailleurs une plante mi-adulte reçue sous ce nom, mais malheureusement avant de voir la floraison et de pouvoir confirmer l'espèce, j'en ai encore pour quelques années.
Comme je vois que personne n'est allé sur la rubrique 'Vivaces' depuis mon dernier post, j'ai reçu une commande de P. broteri (du Portugal), P. kesrouanensis (de Turquie) et enfin P. lactiflora de Mandchourie. J'espère obtenir des floraisons de lactiflora et broteri dès l'an prochain. Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 7:50

ta collection s'étoffe ! et alors P. lactifolia, c'est une  espèce vraie?   tu as un lien où on la vois en fleur ?
au fait, P. cambessedesii fleurit assez vite,  à 3 ou  4 ans.
les vieilles pivoines de grand-mères de nos jardins descendent de quelles espèces ? on le sait ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 11:06

La collection s'étoffe petit à petit (20 espèces herbacées et 4 arbustives).
Bien sûr que P. lactiflora (pas 'lactifolia') est une vraie espèce dont les fleurs sont blanches (comme son nom l'indique) et non pas rouge, rose ou blanche, au choix, comme semblent le proposer certaines pépinières. La plante est largement répandue en Chine, dans la péninsule coréenne, en Mongolie (Mandchourie), en Extrème-Orient russe et dans le sud de la Sibérie. Les fleurs sont légèrement parfumées. C'est l'espèce qui a été la plus utilisée dans la création d'hybrides. En France il y a un très bel exemplaire au Jardin botanique de la Jaÿsinia à Samoëns.

Ci-dessous 2 liens:
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=200008034
http://pivoine-hellebore.com/pivoines/fichetechpivoine/ftplactiflora.htm

Je ne sais pas ce qu'on appelle 'vieilles pivoines de grand-mères' mais certainement des hybrides. Paeonia officinalis a également été beaucoup utilisée dans l'hybridation mais aussi dans la pharmacopée depuis l'antiquité à tel point qu'il n'existe quasiment plus de stations de cette pivoine dans la nature. Dramatique. Comme le dit un producteur de bulbes de lis botaniques à partir de culture in vitro de graines, on a tellement utilisé les lis botaniques pour la production d'hybrides qu'il n'y a pratiquement plus d'espèces dans la nature et encore moins chez les "producteurs" (à partir d'écailles) ou chez les pépiniéristes. A cela s'ajoute le pillage, l'utilisation en médecine (surtout pour les pivoines) ou comme nourriture (en Chine les bulbes de fritillaires ou de lis sont mangés), pas tous mais quand même.


Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 23:47

vero a écrit:
la feuille lui  ressemble bien. Ce qu'elle a de géant, ce sont ses feuilles et ses entre-noeuds. une tige de 4 feuilles seulement  fait  allégrement 1 m de hauteur. et aussi, elle est encore juvénile puisqu'elle ne fleurit pas.

j'ai regardé la photo des feuilles sur le post "Pivoines 2019" et pour moi cela ne fait aucun doute : c'est ludlowii. Effectivement elle drageonne de belles nouvelles tiges, les feuilles sont les mêmes et c'est la seule arbustive qui n'ait pas encore fleuri. Les pétioles ont rougi (un beau rouge rosé) à l'automne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 0:18

phenix a écrit:
La collection s'étoffe petit à petit (20 espèces herbacées et 4 arbustives).
Bien sûr que P. lactiflora (pas 'lactifolia') est une vraie espèce dont les fleurs sont blanches Ou rose pâle(comme son nom l'indique hé oui même les botanistes peuvent se tromper !) et non pas rouge, rose ou blanche, au choix, comme semblent le proposer certaines pépinières. La plante est largement répandue en Chine, dans la péninsule coréenne, en Mongolie (Mandchourie), en Extrème-Orient russe et dans le sud de la Sibérie. Les fleurs sont légèrement parfumées. C'est l'espèce qui a été la plus utilisée dans la création d'hybrides. En France il y a un très bel exemplaire au Jardin botanique de la Jaÿsinia à Samoëns.


Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 0:32

phenix a écrit:
Je ne sais pas ce qu'on appelle 'vieilles pivoines de grand-mères' mais certainement des hybrides.



Je pense que c'est Paeonia officinalis Rubra Plena, un cultivar double de paeonia officinalis stérile mais qui a pu être propagé facilement grâce à la propriété qu'a officinalis (tout comme peregrina et je sais plus la 3ème) de se propager juste par un bout de racine. Une grand-mère m'expliquait encore récemment comment elle allait chiper dans les jardins un bout de racine pour le mettre dans leur jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 15:05

Les graines de P. mascula envoyées par Plantafou commencent à développer leur partie aérienne après avoir développé leurs racines sur + de 10cm de longueur. J'ai recensé 20 plantules mais comme je n'avais pas inscrit le nombre de graines reçues je ne connais pas le taux de réussite de germination. Mais bon, c'est plus que pas mal et c'est une pivoine 'rustique', solide, donc je devrais en amener pas mal à maturité.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semis de Paeonia brownii - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semis de Paeonia brownii   Semis de Paeonia brownii - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis de Paeonia brownii
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» semis de paeonia
» Paeonia mlokosewitscii
» Paeonia cambessedesii
» Paeonia tenuifolia
» Paeonia wendelboi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: