plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 facteur azote sur les semis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

facteur azote sur les semis Empty
MessageSujet: facteur azote sur les semis   facteur azote sur les semis Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 8:34

une expérience faite par les élèves de mon mari pour leur TPE (PT pour le bac)
qui était sur le sujet la culture biologique, je crois:

le facteur N étant un facteur limitant théoriquement dans la culture du colza :

ils ont semé du colza de 2 manières différentes pour voir l'effet du facteur N (azote).
- un lot avec apport d'engrais NPK
-un lot sans azote (PK seulement )


cependant, 3 semaines plus tard, après une belle germination, le résultat était assez différent de ce qu'on pouvait en attendre:

-dans le sol ayant droit à un apport NPK, les racines sont courtes et peu développées, un chevelu de 2 à3 cm.
-dans le sol sans azote, le chevelu de racines est au moins 5 fois plus long et plus dense ! une différence de développement tellement énorme!

la conclusion qui s'impose, c'est que la présence de l'azote directement disponible pour la plante, empêche (ou n'oblige pas ) celle-ci à bien développer ses racines. elle devient donc très tributaire des apports d'engrais et d'eau, elle est forcément beaucoup plus fragile à la sécheresse. Elle doit être biberonnée en permanence.



Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

facteur azote sur les semis Empty
MessageSujet: Re: facteur azote sur les semis   facteur azote sur les semis Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 11:10

OUI, Véro, ce que tu écris est tout à fait logique.

Nous, les cultivateurs un peu sérieux de Bonsaï, nous avons appris, souvent à nos dépens, à manipuler l'azote.
Nous voulons voir grossir notre arbre, nous sommes généreux en azote. (pas trop cependant)
Nous estimons que notre arbre s'est assez développé, nous rationnons l'azote. Tout est dit.

Après un rempotage de printemps nous évitons l'azote pour plusieurs raisons:
1- éviter une pousse trop rapide qui provoquerait des entre nœuds trop longs donc inesthétiques.
2- obliger les racines à se développer dans tout le substrat.

Nous employons des substrats très drainants et très aérés, de granulométrie 3-10mm, dépourvus de poussières; nous n'employons jamais de terreau ni de terre de jardin.

J'ai fait une constatation importante: si j'ajoute à mon substrat de base (akadama, zéolithe, pouzzolane, écorce de pin compostée) une part de fibres de coco alors, comme par magie, les racines se divisent finement, envahissent tout le substrat, c'est étonnant! En plus c'est un facteur primordial pour assurer une fine ramification des branches.

Nota: attention, la fibre de coco est livrée salée; je la laisse aux intempéries une année pour la rincer.

Je cultive aussi beaucoup de plantes en petits containers, là aussi l'azote est un faux ami, il en faut mais point trop.
J'ai eu aussi cultivé beaucoup d'iris avec un certain succès. Substrat drainant basique, peu d'azote sont les clés du succès.
Revenir en haut Aller en bas
 
facteur azote sur les semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est le facteur.
» Semis
» des semis, des semis..
» SEMIS
» Semis de Drosera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: