plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 semis de gladiolus saundersii

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 7:49

Karaba,  j'ai reçu les graines de  G.saundersii de la saja (tes graines ?) elles sont magnifiques et nombreuses en plus dans le sachet. je les mises en pot pour l'instant avec des graviers au dessus (ailleurs j'ai vu que certains sèment les glaieuls plus profond), je les ai mis au frigo depuis 2 semaines, elles sont  joliment gonflées.
comment tu les fais germer toi ? je n'ai pas  trouvé de"recette", au froid, mi-froid ( serres), ou chaud (20°C) ?

et elles ont mis combien d'année tes plantules à être capables de fleurir ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 10:05

Oui, ce sont les miennes (malgré la beauté de l'espèce, elle ne parait pas très cultivée) mais c'est la première fois que j'en produis par pollinisation manuelle car l'année dernière il n'y avait pas eu de fécondation. Cela doit être la seconde fois que ce Glaïeul fleurit alors que j'ai du le semer début 2013. Il a quand même, comme à mon habitude, végéter 2 ans en godet avant que je le plante en pleine terre et qu'il explose, donc, cela doit pouvoir aller plus vite (3 voire 2 ans).

Glaïeul à croissance estivale, donc semis plutôt au chaud, espèce très facile, plutôt rustique (elle est donnée Z7 par Silverhill seeds et par divers sites internet, donnée jusqu'à zone 5) et ne nécessitant pas de drainage particulier.

Bonne chance pour le semis, mais au cas où, j'ai de la graine en quantité et pas mal de bulbilles que je vais garder pas trop au sec pour espérer les voir repartir l'année prochaine (idem pour Gladiolus oppositiflorus et mortonius)
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 21:28

voila le résultat et  d'autres espèces qui germent plus ou moins bien:

semis de gladiolus saundersii Gladio23

Gladiolus meliusculus
semis de gladiolus saundersii Gladio16

semis de gladiolus saundersii Gladio17

semis de gladiolus saundersii Gladio20

G. atroviolaceus, semé en janvier 2017; ce que je ne comprends pas c'est puisqu'il croît en hiver , pourquoi germe -t-il seulement maintenant  et non à l'automne
semis de gladiolus saundersii Gladio18

Gladiolus cunionus
semis de gladiolus saundersii Gladio24


semis de gladiolus saundersii Gladio19
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 21:33

Beau résultat ! Globalement, tu as quand même de quoi faire. C'est sûr qu'après, quand on a qu'ue petite pousse, il faut réussir à la grossir. Je te souhaite d'y arriver. En tout, watermeyeri et meliusculus, j'aimerais bien y arriver car ils ont une forme particulière que j'aime beaucoup.
Pour ma part, je n'ai lancé les semis de Gladiolus sud-africains que récemment, tous ensemble, qu'ils soient de croissance hivernale ou estivale. On verra bien. J'avais trop de graines en stock et j'ai (presque) tout vider.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 6:49

finalement j'ai 3  pousses de G. violaceus cheers et peut-etre une 4e, pas encore sûre. mais l'année dernière c'est après que çà s'est gâté ! la feuille faisait 8 cm de haut, mais je n'ai jamais retrouvé de bulbille. je vais essayer d’être plus prudente pour l'arrosage. Ils grandissent très vite, dépassant déjà en taille G.saudersonii germé plus d'un mois auparavant !   ce qui  a coincé , c'est certainement le développement de la bulbille; peut-etre un peu d'engrais, çà aiderai... (je me méfie de l'engrais)

d'après toi, la mise en repos est déclenché par le sec ou l'allongement des jours ?

il y a encore longicolis et cardinalis, qui ne germent pas.
et ceux que tu m'as envoyés: dubius et mortonius , semés plus tardqui n'ont encore réagi.
meliusculus et watermeyeri, et bien, il y avait très peu de graines, donc c'est déjà bien. (environ 5).  j'ai même un  3e meliusculus qui arrive cheers . c'est toujours mieux d'en avoir plusieurs pour la pollinisation croisée. d'ailleurs parmi mes G. tristis qui ont fleuri cet année, certains ne produisaient pas de pollen, comme si les anthère ne s'ouvraient pas; je n'ai peu eu trop de 4 clones pour pouvoir polliniser, et j'espère que çà a pris.

tu sèmes quelles espèces ?
moi je sème toujours tout  en même temps dès que je les ai.

je suis assez satisfaite du semis de glaieul! çà marche  bien si on compare aux autres collections que j'entreprends: les clématites (3 ou 4 espèces germées sur une quinzaine le 2e printemps ! silent ) et les violettes: dont les graines stockées sont de germination aléatoire, et dont beaucoup d'espèces ne germent jamais. No


Dernière édition par vero le Sam 14 Avr 2018 - 6:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 9:01

J'ai lancé quelques semis...
Hémisphère N : imbricatus, kotschyanus, atroviolaceus et tenuis (semés depuis longtemps), caucasicus, dubius, italicus, imbricatus et palustris (semés récemment)
Afrique du Sud : ecklonii, trichomenifolius, watermeyri, cardinalis, gueinzii, saccatus, varius, splendens, ochroleucus, oppositifolius, mortonius et saundersii (semés récemment) J'ai déjà des plants pour les 6 derniers de semis antérieurs car je ne sème pas toujours tout d'un coup.
Si le semis marche plutôt pas mal, j'ai quand même plus de mal à les grossir.

Pour la mise au repos, j'attends que la plante fasse signe par le jaunissement de la pointe de la feuille. Souvent, la première année, le repos est très tardif voire quasi-inexistant mais il vaut mieux réduire l'arrosage légèrement par rapport à la période printanière.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitimeMer 24 Oct 2018 - 18:47

glaieul: il y toujopurs un stress à la fin de la période de repos: reviennent t-ils ou non ?

ouf ! mon unique Gladiolus watermeryri réapparait , mais toujours épais comme un cheveux ! la seule difference, c'est qu'il montre une gaine à la base,et qu'il a poussé de 2 cm en 1 semaine.

2 G meliusculus refont surface, visiblement plus épais qu'au début de l'année.

Gladiolus carneus, après une germination tardive,  puis une pause estivale précoce , ressort  aussi, mais pour l'instant je n'ai que  6 plantes sur une vingtaine germée.le reste viendra peut -être plus tard.

Gladiolus saundersonii se met au repos en ce moment ; les bulbilles sont déjà de belle taille, 5 mm sur 3 d'épaisseur.

mes Gladiolus   trichomenifolius pour leur troisième saison, grandissent très vite et produise des bulbilles feuillées. mais...ils ressemblent douteusement aux Gldiolus tristis, notamment la forme de la feuille.

et G. artoviolaceus, je leur ai donné une pause estivale sèche mais quand penses-tu qu'il faut arroser, Karaba ? ils ne sont pas dans un hiver sec, dans leur patrie ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 11:49

mes  bébés glaieuls d'hiver ressortent, je tatonne parce que je ne sais pas toujours qui  doit croitre en hiver ou non. par exemple G. splendens je le croyais de croissance estivale, mais il a redemarrer même sans apport d'eau. je l'avais remisé dans un endroit sec de la serre:

semis de gladiolus saundersii Gladio10

G. watermeyri revient aussi accompagné d'une nouvelle germination  cheers . ce n'est toujours qu'un cheveux vert , mais plus haut ! (pas photogénique)
G. carneus revient bien plus fort que l'année dernière.
G. meluisculus aussi, épais , mais toujours petits, il manque une plante dans le pot (mort ?)

tout ce beau monde a traversé une semaine à -5 °C, terre gelée à travers tout le pot. (la serre n'est jamais chauffée)
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 18:30

vero a écrit:
mes  bébés glaieuls d'hiver ressortent, je tatonne parce que je ne sais pas toujours qui  doit croitre en hiver ou non. par exemple  G. splendens je le croyais de croissance estivale, mais il a redemarrer même sans apport d'eau.
Pourtant, la base de données de Pacific Bulb Society est plutôt bien renseignée : https://www.pacificbulbsociety.org/pbswiki/index.php/Gladiolus_splendens

Globalement, par défaut, les gladiolus d'Afrique du Sud sont à croissance hivernale et ceux à croissance estivale sont des exceptions. Comme ceux à croissance hivernale sont un peu plus difficiles à gérer, je sélectionne ceux à croissance estivale comme saundersii, oppositiflorus ou mortonius mais le fait que j'ai pas mal de Gladiolus à croissance estivale (ce sont d'ailleurs en grande partie ces espèces avec dalaeni qui ont donné les glaïeuls horticoles) est bien le résultat dune sélection active Smile
vero a écrit:

G. watermeyri revient aussi accompagné d'une nouvelle germination  cheers . ce n'est toujours qu'un cheveux vert , mais plus haut ! (pas photogénique)
2 avaient fini par germer cet automne mais il ne me reste déjà plus qu'un petit cheveu, l'autre est tombé, sans que j'en connaisse la raison.
Après plusieurs années, les cheveux de G. pulcherrimus commencent à s'épaissir mas il ne m'en reste plus que 4, je ne sais pas quand je vais réussi à le faire fleurir si j'y arrive un jour !
G. splendens est bien vigoureux, ça devrait être assez rapide à fleurir
G. guenzi et trichomenifolius sont pas mal pour une première année, déjà une deuxième feuille pour certains
G. cardinalis est chétif et très seul dans son godet, je ne sais pas ce que cela va donner
G. watsonioides est assez capricieux à mon goût et j'ai encore du mal à saisir son cycle mais j'ai un pied qui commence à devenir bien beau et j'ai hâte de le voir fleurir
G. tristis est en train de germer, merci Véro Wink
Les autres (ochroleucus, papilio, dalaeni...) sont au repos
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 19:24

j'espère obtenir enfin en 2019 une floraison de G. flaganagii; les bulbes cylindriques faisaient 3 cm de hauteur, et les G. trichonemifolius , qui ressemblent de plus en plus furieusement à G. tristis (enfin la feuille en tout cas) j'ai de gros doutes
G. cardinalis, comme toi: une seule graine germée sur tout un paquet bien rempli. il demarre tard et finit tard en automne. le mien est au repos là, pas le tien ? on peu tout de même espérer mieux ce printemps (ou été plutôt).

j'ai l'impression que ce qui va limiter leur floraison, été comme hiver, c'est pas tant le froid que le manque de soleil...

PBS, c'est bien renseigné, d'accord, juste j'avais pas percuté qu'il fallait cliquer sur les images et j'ai aussi fais une erreur de traduction (enfin mon ordi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis de gladiolus saundersii Empty
MessageSujet: Re: semis de gladiolus saundersii   semis de gladiolus saundersii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semis de gladiolus saundersii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de Gladiolus
» Gladiolus saccatus
» Semis 2015-2016
» Gladiolus 2010
» Gladiolus kotschyanus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: