plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Catalogue de graines de la SAJA

Aller en bas 
+5
Fredles
jordhu
vero
Karaba
phenix
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 12:14

Vous avez sans doute tous reçu le bulletin de la SAJA ainsi que le catalogue de graines qu'on attend souvent avec impatience mais force est de constater que le choix s'amenuise dangereusement à tel point qu'on peut raisonnablement imaginer que cette liste de graines risque bientôt de n'être plus qu'un lointain souvenir. Le nombre de donateurs diminue chaque année et surtout le nombre de graines offertes également.
A peine moins de 15% des membres récoltent et offrent des graines, c'est extrêmement peu et il y a finalement 875 taxons, ce qui réduit considérablement le choix et donc l'intérêt. Si l'on veut qu'il y ait un intérêt plus grand, c'est de la responsabilité de tous de récolter et d'offrir. Peut-être devons-nous aussi revoir les conditions d'attribution afin d'inciter un plus grand nombre de donateurs.
Karaba a fait un excellent travail pour son premier catalogue des semences et il convient de l'en remercier.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 15:38

Oui, reçu Very Happy
Il y a eu un petit sursaut cette année mais, sans avoir connu la grande époque, l'érosion est là :
2014-15 : 1049 taxons (36 donateurs); 2015-16 : 944 taxons (37 donateurs); 2016-17 : 839 taxons (29 donateurs); 2017-18 : 875 taxons (31 donateurs).
Pour info, les 10 plus gros donateurs (qui atteignent presque ou dépassent les 50 dons) représentent presque 80% des 1050 dons. Autant dire que s'il y en a un qui arrête pour une raison ou une autre, ça fera un gros trou...
Il ne faut pas être défaitiste pour autant mais se mobiliser et investir tous les moyens de communication pour ramener pleins de petits donateurs et soulager les gros.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 6:42

ah oui! il est arrivé. bravo Karaba et merci.

alors que pourrions-nous faire pour faire semer nos sajistes ?

peut être ouvrir l'index à n'importe quel type de végétal ? enfin, c'est un peu comme çà déjà, mais pas dit ouvertement.

Sinon, j'ai demandé à Maggy Young si je pouvais faire un appel aux dons de graines pour la SAJA sur le forum SRGC l'année prochaine et elle a très gentiment accepté. Smile

Phenix est-ce que tu sais combien de personnes commandent des graines, mais n'en envoient pas ? ceux-là devrait être faciles à décider pour la récolte..

et les autres? et bien, il faut leur apprendre à semer.. ou améliorer le choix de graines...
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 7:40

catalogue bien arrivé et la commande va partir ce matin .
Merci Karaba
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 17:09

Si vous avez des remarques sur le catalogue, je suis preneur, ceci afin qu'il corresponde au mieux à vos besoins (par mail ou MP, comme vous voulez).

Sinon, je crois aussi qu'il faut relancer les gens via le forum, le bulletin, les mails etc... et dédramatiser les étapes de la récolte, du nettoyage et du semis en faisant des articles et des tutos (qui pourraient être mis en ligne)
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 18:32

Je fais parti de ceux qui ne donnent pas mais qui commandent (le maximum autorisé). Mon jardin est jeune et les choses intéressantes viennent justement... de la SAJA. Et ces plantes (quand j'ai réussi à en avoir car il y a aussi des échecs dans ce que je sème) ne sont pas suffisamment fortes pour offrir des graines. J'aurais sans doute des choses à proposer en 2018 ou 2019. Mais n'espérez pas trouver des raretés... Et ça ne sera qu'en très petites quantités, petit jardin obligé.

Pour ma part, ce qui m'a attiré chez la SAJA, en dehors du bulletin, c'est le catalogue de graines très attractif. S'il n'avait pas existé et s'il n'était pas accessible aussi facilement, je ne me serais peut être pas inscrit...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 11:29

Fredles a écrit:
Pour ma part, ce qui m'a attiré chez la SAJA, en dehors du bulletin, c'est le catalogue de graines très attractif. S'il n'avait pas existé et s'il n'était pas accessible aussi facilement, je ne me serais peut être pas inscrit...
Cela tombe bien car nous sommes sur le point d'envoyer un sondage à tous les membres de la SAJA.

Pour ce qui est des graines, ce qui est sûr c'est que plus le nombre de donateurs diminuera et plus le choix deviendra plus que réduit voire sans intérêt et il n'y aura plus de demandeurs! C'est aussi simple que cela. J'ai connu une liste avec plus de 1400 taxons dans les années 2000 mais malheureusement beaucoup d'anciens Sajistes qui étaient de très gros donateurs sont maintenant disparus et il est difficile de combler aussi vite ce manque. Bien sûr toutes les années ne sont pas égales pour la production de graines et on le constate depuis plusieurs années. Des espèces, certaines années, ne vont parfois pas jusqu'à la floraison ou fleurissent mais ne fructifient pas! Changement climatique, raréfaction des insectes, etc... réduisent les récoltes.
Bon, il existe aussi des listes de graines de collecteurs tchèques, Josef Jurasek, Mojmir Pavelka, Vladimir Stasek, Vojtech Holubec, Mais aussi Bjornar Olsen en Chine, sans compter ceux qui proposent des plantules d'espèces alpines pour 2 à 4 euros comme Ger van den Beuken et dont la floraison sera rapide et la récolte de graines également. J'ai toutes ces listes pour ceux qui seraient intéressés car j'ai commandé à tous pendant plusieurs années. J'ai arrêté car je ne sais plus où les mettre.... les graines et n'avais même plus le temps de les semer. Ce que je suis en train de faire en ce moment en découvrant que j'avais des centaines de sachets qui n'avaient jamais été ouverts. C'est aussi la raison pour laquelle mon Index seminum comptait plus de 1600 taxons!! Pour beaucoup d'espèces où j'avais beaucoup de graines, j'envoyais le surplus à la SAJA pour en faire profiter les demandeurs et ainsi augmenter l'attractivité de la liste.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 12:04

Concernant le sondage, il s'adressera aussi aux anciens membres et non membres (pour ceux qui souhaitent répondre évidemment). Les non membres pourront dire ce qu'ils attendent d'une société botanique, quant aux anciens membres, les raisons qui les ont incitées à ne pas renouveler leur adhésion, nos échecs devant permettre d'avancer en nous remettant en question. C'est aussi pourquoi j'ai souhaité ne pas faire le bulletin plus de 5 ans. Ce bulletin a changé à 100%, il est plus moderne, plus coloré, plein de photos, des mises en page différentes, une couleur de couverture plus jeune, tout ce qui n'est articles est regroupé dans une petite brochure d'infos semestrielle, etc. Mais le bulletin ne m'appartient pas et en renouvelant le rédacteur régulièrement on devrait atteindre l'excellence. Seulement voilà, les cotisations ne couvrent pas le coût du bulletin, donc il nous faut trouver de nouveaux membres, c'est aussi simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 8:30

voila mes graines déjà arrivées depuis 3 -4 jours ! c'est beaucoup plus rapide que l'année dernière, ce qui permet des stratifications froides plus  faciles.
les graines sont belles (par exemple les graines de  Corydalis cava ne sont pas du tout desséchées ) et les sachets sont globalement généreux.

merci à tout ceux  à Paris qui s'occupent de ce travail de fourmi !

Phénix, j'ai commandé tes graines d’hellébore: y'a plus qu'à.  dans mon jardin, les plus ordinaires se ressèment d'elles-même , mais je n'en ai jamais fait de semis en pot.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 16:10

Cette année je n'en commande pas, j'en ai trop. Je viens de compter ce que j'ai semé en décembre: 285 pots et ce n'est pas terminé! Il y en a encore des centaines à faire. affraid

Pour les graines d'hellébore, j'ai envoyé Helleborus thibetanus et H. niger 'Christmas Carol' (légèrement rosée). J'ai semé des graines d'H. thibetanus juste après la récolte, fin mars, mais je ne vois toujours pas de germinations. J'espère qu'elles démarreront au printemps, sinon j'attendrai l'an prochain. Par contre la belle division que j'ai faite est bien prise et les pousses s'allongent, donc c'est bon signe! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 23:14

L'idée du tuto me paraît judicieuse ; Il aiderait sûrement ceux qui comme moi, ne savent pas vraiment s'y prendre, ni pour récolter, ni pour semer.

Récolter des graines, cela paraît simple; et pourtant beaucoup de questions surgissent : est ce le bon moment ? mes graines sont-elles viables ? Où et comment les stocker ?A quelle température ? Combien de temps gardent-elles leur faculté germinative ?
Ce serait dommage d'opter pour une mauvaise méthode et en bout de chaîne, de décevoir un sajiste qui n'obtiendrait aucune germination malgré tous ses soins...

Semer, cela paraît encore plus simple ! Et pourtant bien des fois j'ai essayé (avec mes propres graines) sans succès... et là encore, avec un flot de questions restées sans réponse.

Peut-être serait-il possible d'ouvrir un post ou une section du forum dédiés à ces sujets ; la matière est inépuisable et les échanges d'expériences seraient riches d'enseignements !

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 8:12

bonne idée le post sur la récolte !
pour les semis, on peut aussi en faire un général,  et  il y a aussi  déjà de quoi  lire au fil du forum ainsi que dans les bulletins.

donc tu ne commandes pas de graines et tu ne sèmes pas, Pollen ? Est-ce que dans le catalogue,il y a parfois des espèces qui te font envie ?

le plus sympa est de semer une espèce qu'on a jamais vu fleurir en vrai ! bien sûr , il y des photos  (pas toujours) sur internet , mais c'est pas pareil. depuis 4-5 ans que je sème  assidument, chaque année j'ai des plantes qui fleurissent pour la première fois  drunken. https://plantes-passion.forumactif.fr/t5482-les-reussites-de-l-annee-derniere

et si on faisait un petit cadeau de graines aux nouveaux venus? une sorte de système de parrainage: quelques sachets de graines  avec des conseils, qui les feraient démarrer un semis.. Tu ferais quoi, toi Pollen, si on t'envoyait des graines, tu les sèmerais ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 2:21

Effectivement Véro, je ne commande pas de graines Embarassed ; mais bien sûr le catalogue me fais rêver... Re-tenter le semis, pourquoi pas après tout ? Je crois que c'est mon impatience qui gâche tout. Il faut savoir parfois attendre de longs mois avant d'avoir une germination, puis s'occuper sans relâche des plantules pour leur éviter trop ou pas assez d'eau, trop on pas assez de soleil, trop ou pas assez de chaleur, sans parler des escargots, des oiseaux, des chats... Et le temps qui me fait cruellement défaut...

Cependant, avec quelques godets dédiés à des plantes qui germent vite, qui fleurissent rapidement et qui sont assez solides pour vivre ensuite directement à même la rocaille cela, devrait être possible.

Quand je dis que je rate tous mes semis, cela n'est pas totalement exact : j'ai semé en godets l'été dernier 20 graines de Cyclamen de Naples, et j'ai pour l'instant 14 plantules (qui ne poussent guère...); Il m'est aussi arrivé de réussir des semis d'Erinus ou de Leontopodium, mais je crois que ce sont des "faciles".

Les conseils trouvés dans le dernier numéro du bulletin et ceux que tu donnes dans le post "comment récolter les graines" me rassurent. Smile

Si je commandais des Lilium (Martagon, des Pyrénées, Pricei) ou des Iris, ou des Acantholimon, ou encore des petits Daphnés, tu crois que je pourrais obtenir quelque chose sans trop de contraintes et sans me languir trop longtemps ?
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 7:47

pour les semis d'Erinus cela ne pose évidement aucun problème et en rocaille les semis spontanés sont sur- abondants ,  pour les lis , martagon , pyrenaicum ou pomponium la levée est très bonne seulement la mise à fleur est ensuite très longue , je crois que pour les lis asiatiques c'est beaucoup plus rapide  Lilium formosanum a fleuri dans ma rocaille la deuxième année  et je crois qu'une fleur est apparue dès la première année . Je sème peu mais je ne manque pas une année  du catalogue SAJA , une trentaine de plantes chaque année
Je viens cette année de tenter un premier semi d' Acantholimon avec des semences de Pavelka , je n'ai jamais oser avec des graines issues de jardin , pour les daphnes j'ai obtenu 4 ou 5 réussites ( retusa tangutica oleoides et une fois cneorum .) je vais d'ailleurs aller récolter des graines de D. oleoides qui viens seulement de fructifier et en faire un semi .
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 10:05

Pollen a écrit:
Si je commandais des Lilium (Martagon, des Pyrénées, Pricei) ou des Iris, ou des Acantholimon, ou encore des petits Daphnés, tu crois que je pourrais obtenir quelque chose sans trop de contraintes et sans me languir trop longtemps ?

Pour les iris, l'avantage est que globalement ça lève plutôt bien et qu'ensuite il n'y a pas vraiment à s'occuper des plantules (on parle ici d'espèces "simples"). En revanche, il faut tout de même attendre pour la mise à fleur !
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 10:58

Les lis, les fritillaires germent très facilement et vite mais pour atteindre la floraison, il faut attendre entre 2 ans (pour certains lis) et 5 ans.

Pour les acantholimons, j'en offre une quantité industrielle de graines tous les ans de 2 à 4 espèces mais cela ne durera pas car j'ai déjà arraché un pied d'A. ulicinum qui faisait 1,50m de diamètre et qui prenait énormément de place et poussait par dessus d'autres plantes. Le 2ème pied va sûrement prendre le même chemin, il est encore plus grand! affraid Il me restera A. hohenackeri, trojanum, laxispicatum et glumaceum qui ont une taille encore raisonnable. Je planterai à la place un daphne et quelques autres encore.

Pour ce qui est des daphnes je trouve que certaines espèces ne germent pas aussi facilement que cela. J'ai épisodiquement réussi D. retusa et surtout domini que je trouve très beau (hauteur 20cm) même si ses fleurs ne s'ouvrent jamais (il est cléistogame)
Catalogue de graines de la SAJA Daphne10 Daphne longilobata est également très facile et pousse très vite. Sur 2 graines semées en 2014, une a été offerte à la FAP 2015 (12cm de haut) et l'autre plantée dans mon jardin fait 80cm et a fleuri (et fructifié) en 2017. Une bien belle plante.

Au sujet de D. tangutica dont j'ai offert des graines de nombreuses années, j'ai découvert qu'il s'agit en fait de D. retusa, 80cm de hauteur (et largeur) et feuilles de 4cm de long alors que tangutica mesure jusqu'à plus de 2m de haut mais chez nous généralement 1,50m et possède des feuilles de 8cm à 10cm de long!
Si le tient Jordhu possède ces caractéristiques j'en veux bien des graines, parce que même Herman Laporte sur son site en donne les caractéristiques de D. retusa contrairement au site de référence sur les daphnes http://www.seidelbast.net/
Un article sur ces 2 daphnes sera dans le prochain bulletin j'espère puisque ce n'est plus moi qui le fais. Sinon j'ai trouvé le site des Pépinières Rogalski dans le Finistère qui le propose (le vrai) mais il ne vend qu'aux professionnels.

C'est vraiment étonnant que D. oleoides ne fructifie que maintenant, il fleurit tard?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 8:46

quel est ce sisiyinchium (?) que l'on voit en jaune Phénix ?
mon petit jaune chez moi est inféodé aux milieux humides (californicum). Et à chaque fois que j'ai essayé d'en avoir un autre (semi ou achat) je me suis retrouvée avec un bleu! à tel point que j'ai abandonné l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 9:06

Phenix , je crois que tu viens de m'enlever un sérieux doute à propos de Daphne tangutica , bien qu'il soit situé comme D . retusa la ressemblance , mis à part une quinzaine de jour d'écart pour leur date de floraison , ils sont absolument identiques , les feuilles de D.tangutica sont loin de faire les 8 à 10 cm qui le caractérise . J'ai obtenu d'un ami un petit plant de D.kosanini , il a une pousse très lente et j'espère avoir une première floraison cette année et je vais donc savoir si c'est bien un bon D.kosanini .
Une de mes filles habite Luxembourg et j'espère pouvoir décider mon épouse d'aller faire un petit tour chez H.Laporte et ce n'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 13:14

En parlant de difficulté, il y a aussi quelque chose qui pourrait encourager les débutants à semer.

Le catalogue de la SAJA est quoi qu'on en dise assez impressionnant. Et cette longue liste de noms latins ne parle pas à tout le monde. Je pense même que ça peut faire peur à certains. J'arrive pour ma part à repérer certains genres que je connais, mais au moins les 2/3 des genres ne me parlent pas du tout. Et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller vérifier sur internet pour chaque plante ! Du coup, parfois, pour compléter ma "commande", je choisis un peu au hasard, avec toutes les déconvenues que cela amène.

Car au delà de l'aspect de la plante, il y a le semis et tout ce qui arrive après : le repiquage plus ou moins facile, les exigences de la plante, sa rusticité, etc. Et pour un débutant, choisir ne serait-ce que 10 sachets dans un catalogue pareil, ce n'est pas une mince affaire.

Je suppose que ce serait un gros travail, mais n'y aurait il pas moyen de signaler les plantes les plus faciles dans le catalogue ? Celles qu'on réussit à coup sûr ? Avec un petit symbole, par exemple. C'est un peu subjectif, c'est certain, mais il y a tout de même des plantes inratables dans le catalogue ! Dans le même sens, signaler les plus exigeantes, celles qu'il vaut mieux réserver aux habitués du semis, ça éviterait aussi les échecs qui peuvent rebuter... Et si on choisit tout de même ces graines, au moins on est averti !
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:33

vero a écrit:
quel est ce sisiyinchium (?) que l'on voit en jaune Phénix ?
mon  petit jaune chez moi est inféodé aux milieux humides (californicum). Et à chaque fois que j'ai essayé d'en avoir un autre  (semi ou achat) je me suis retrouvée avec un bleu! à tel point  que j'ai abandonné l'idée...
Il n'a pas l'air mais c'est S. californicum qui pousse entre les pavés autobloquants de l'allée (donc toujours les pieds à l'humidité). A l'origine je l'ai reçu de la SAJA sous le nom de S. macrocarpum mais quand il a fleuri j'ai tout de suite vu qu'il n'avait pas la marque brune si caractéristique. J'ai un autre sisyrinchium également reçu de la SAJA il y a au moins 20 ans, jaune, sous le nom de S. brachypus et lorsque j'en envoyais des graines, le catalogue mentionnait que c'était un synonyme de californicum. C'est seulement après des recherches sur internet (et après de longues années) que j'ai pu les identifier avec certitude: S. brachypus est en réalité S. patagonicum et le macrocarpum est bien californicum.
J'ai aussi un autre jaune, S. chilense mais il ne daigne pas fleurir encore. Pour ce genre tu peux consulter le site chileflora.com

Jordhu, je te joins le lien à une photo de Daphne tangutica sur le site de la flore de Chine: http://www.efloras.org/object_page.aspx?object_id=91739&flora_id=800
Dans la nature ce daphne peut atteindre 2,50m ce qui est vraiment très haut par rapport à D. retusa.
Tu peux voir D. kosaninii (le vrai) ici http://www.seidelbast.net/kosaninii.html il presque identique à D. domini sauf que ses fleurs s'ouvrent et que sont feuillage est vert grisé contrairement à domini dont le feuillage est vert profond. J'avais fait un article sur ces 2 daphnés dans un bulletin de la SAJA.
Pour Herman Laporte si tu vas à Luxembourg, c'est bien, tu seras à mi chemin car il est en Belgique!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 15:12

Merci Fredles pour ta réflexion qui ne peut être qu'utile.
A mes débuts, dans les années 80, avant d'adhérer à la SAJA, je me suis passionné pour les plantes alpines après avoir fait construire et surtout avoir reçu en cadeau un petit livre sur les plantes de rocaille que l'on trouve d'ailleurs toujours sur les présentoirs des jardineries. J'ai dû le dévorer au moins 100 fois et en ai acheté d'autres qui ont subi le même sort, ce qui m'a permis de me familiariser avec les noms latins, les genres, les espèces, etc. Et à l'époque, point d'internet! J'ai donc adhéré à la SAJA en janvier 1989 et n'ai jamais eu de problèmes avec les noms latins qui sont l'unique moyen de désigner une plante avec certitude.

Aujourd'hui avec internet c'est presque du "tout cuit" puisqu'en quelques clics on trouve ce que l'on veut y compris des photos en pagaille. Il m'arrive d'ailleurs assez souvent d'aller voir un genre ou une espèce que je ne connais pas et c'est normal, il y en a tellement! Sans compter les changements récents effectués dans la taxonomie.

Par contre ton idée de mettre un symbole pour des plantes faciles ou pour débutant est une bonne idée, je ne sais pas si ce sera le cas de Karaba qui réalise le catalogue de graines, il nous le dira.
Pour le semis et le repiquage, nous avons publié un grand nombre d'articles spécifiques au semis dans le bulletin depuis 1 an au moins. Tu peux aussi acheter le n° spécial semis qui est encore disponible, il suffit de contacter Geneviève Martine. Ce bulletin spécifique parle aussi du repiquage qui est souvent la hantise des débutants et la mienne toujours.
Quant au catalogue, il a compté jusqu'à près de 1500 entrées et il est très loin de ceux de l'AGS ou du SRGC (plus de 5000 entrées chacun).
Au fil des années et des très nombreux échecs ou pertes, on se fait une raison, on se dit qu'on ne peut pas tout cultiver, qu'on n'est pas des professionnels, que nous ne sommes pas un jardin botanique et que selon l'endroit où l'on habite on est tributaire du climat, de la terre, des vents dominants, de l'exposition, bref, au bout d'un certain temps on se cantonne à ce que l'on réussit, aux espèces que l'on aime, aux faciles ou aux plantes à bulbe ou tubéreuses, d'ombre, de sous-bois ou qui aiment les lieux humides ou bien la sécheresse. Avec toutes ces possibilités tu trouveras ton créneau.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 19:41

il y a des plantes difficiles, mais aussi des plantes pas difficiles mais qui demandent de la patience. ne pas abandonner les pots qui n'ont pas germé le printemps dernier, parce qu'ils peuvent germer ce printemps-ci.
j'ai un Eremurus qui germe en ce moment lors de son deuxième hiver et des Ixia qui germent cette année après 3 hivers! je n'avais encore le pot que parce 1 seul était levé l'année dernière.
maintenant je garde les vieux pots , mets une fine nouvelle couche de terre fraiche et ressème au-dessus!

pour idée, il me semble avoir vu à la srgc, la possibilité de choisir pour une liste aléatoire de plantes aisées à cultiver. mais çà revient au même de pointer les plante faciles.
Après c'est peut-etre dommage de décourager les semeurs en pointant les "difficiles", dont il faut chercher à comprendre les mécanismes de levée de dormance.

c'est un plaisir pour moi chercher sur internet les plantes dont je ne connais pas le nom.. car on ne peut jamais tout connaitre (heureusement, ce serait un peu triste sinon)

le repiquage, je suis d'accord, c'est ce qui m’embête le plus. l'année dernière j'ai eu un magnifique semis de Aethionema kotschyi, et ils sont tous morts au repiquage. ils avaient germé vite et était déjà si feuillus, que j'ai cru que c'était une plante sans problèmes. les déboires font partie de l'activité et forment notre expérience, il faut les accepter et ne pas se décourager. En même temps, à 75 centimes le paquet, on ne tombe pas de haut.

c'est d’ailleurs pareil quand on achète des plantes, il y en a qui s'acclimatent et d’autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 11:16

L'idée de Fredles d'avoir une liste de plantes faciles au semis est intéressante mais plus difficile à mettre en œuvre. A priori sur des plantes germant au chaud et sans autre dormance. Personnellement, ça prend déjà quelque temps à saisir les listes, vérifier les différents noms, vérifier les synonymes, mettre en page... Et malgré tout, il reste des coquilles. Je ne me sens pas de sélectionner parmi la liste les plantes qui seraient faciles à semer et sur ce point, je ne sais comment fait la SRGC.

S'il y a une petite équipe prête à se pencher sur ce type de problématique, établir à partir des index précédents une liste de plantes faciles à semer et dont les graines sont reçues régulièrement en quantité, pourquoi pas ?

Ce qui est sûr et comme le rappelle Véro, c'est que comprendre/connaître le processus de germination d'une graine est primordial. C'est le cas par exemple des lis avec ceux à germination hypogée, épigée, immédiate ou après vernalisation. Ce n'est facile que s'il ont respecte un minimum le type de germination. Mais l'index seminum n'a pas pour but d'être une base de données, c'est pour cela que j'ai mis quelques liens.

Pour les anciens numéros de la SAJA et particulièrement celui sur les semis, je ne sais pas quelles sont les statistiques mais je doute qu'il y en ai beaucoup de vendu chaque année. Je pense qu'il serait bien plus utile qu'ils soient numérisés et mis à disposition des adhérents, le compte sur le site de la SAJA aurait alors un sens.
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 11:45

En vérité, je suis un semi débutant : je jardine depuis que j'ai 15 ans. J'ai donc un peu d'expérience (mais moins que certains d'entre vous !) et je sème en vérité beaucoup : aujourd'hui je vais semer une vingtaine d'espèces botaniques et des hybrides d'Haworthia que je croise moi-même avec mon petit pinceau. Je maîtrise aussi très bien les outils numériques et les banques de données. Mais trouver des informations fiables et en français sur le semis de certaines plantes rares relève parfois de l'exploit ! En plus, il faut aussi tenir compte des synonymies, des changements de genre, etc. Alors j'imagine celui qui confond encore Geranium et Pelargonium : cette liste de noms latins (et nos sommes bien d'accord pour dire que c'est ce qui permet de nous comprendre avec le moins d'ambiguïtés possibles) doit lui paraître bien absconse !

Pour les anciens numéros, je n'ai acheté que le "Spécial cinquantenaire" pour ma part. Je n'ai pas regretté mon achat bien entendu. Mais acheter d'autres numéros pour un ou deux article qui me plaise, je ne le ferai pas. En général, j'achète les anciens numéros de revue ou bulletin quand il y a un dossier, quand c'est un numéro spécial, etc. Mettre en ligne les numéros "simples", ce serait déjà très bien. Mais comme toujours, c'est un gros travail...
Il faut en plus un matériel adapté car avec un simple scanner de bureau ça prendrait un temps considérable pour un résultat très aléatoire. Il faut aussi penser au format qui doit être pérenne et le PDF simple de nos outils bureautiques ne l'est pas. Un partenariat avec des structures du type SNHF (leurs bibliothécaires ont déjà mené des opérations de numérisation) ou BNF aurait peut-être un sens : la SAJA est une très ancienne association qui fait partie du patrimoine horticole français et préserver la collection de bulletin en la numérisant n'est pas absurde.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 12:02

C'est vrai que la documentation en français n'est pas la plus courante et personnellement je suis plus souvent à consulter des livres, sites ou articles en anglais (allez trouver un livre sur les Penstemon en français ?).

Alors pourquoi pas numériser le numéro spécial semis pour le rendre disponible aux adhérents qui ne veulent peut être pas se lancer (pour diverses raisons) dans la lecture des ouvrages anglais majoritairement disponible en ligne comme celui de Norman C Deno.

Tout cela me fait penser qu'avec des fêtes bien chargée je n'ai pas encore eu le temps de finaliser mon choix ou plutôt de le restreindre mais je sens que les plantes qui m'ont taper dans l’œil ne vont plus être dispo Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catalogue de graines de la SAJA Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de graines de la SAJA   Catalogue de graines de la SAJA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalogue de graines de la SAJA
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» catalogue de graines de la saja
» catalogue de graines 2019-2020
» Catalogue de graines 2020-2021
» Liste de graines de la SAJA
» graines de la Saja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: