| Liste de graines de la SAJA | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Liste de graines de la SAJA Mar 13 Nov 2007 - 22:29 | |
| En attendant que la liste des graines de la SAJA ne soit publiée, fin de cette année ou en janvier, nous avons pensé intéressant de faire figurer ici nos donations, afin de pouvoir parler entre nous des plantes intéressantes. Attention, il ne s'agit en aucun cas de biaiser une des activités principales de la SAJA, mais au contraire d'offrir un complément à cette activité incontournable. J'ai fait le point ce week end, et normalement, ma participation comprendra les semences suivantes : Agrostemma githago Alisma plantago-aquatica Bergeranthus vespertinus Calceolaria tripartita Colchicum corsicum Consolidea regalis Coronilla valentina Corydalis ophiocarpa Crocus goulimyi ssp. leucantha Crocus tommasinianus Crocus tournefortii Ficus carica Foeniculum vulgare ‘Giant Bronze’ Fritillaria acmopetala Fritillaria ariana ex Herat, Afghanistan (5 graines) Fritillaria graeca Fritillaria messanensis ssp. gracilis Fritillaria stribrnyi Fuchsia regia-retzii Galanthus ikariae ssp. snogerupii (5 graines) Habranthus gracilifolius Helleborus atrorubens ex Slovénie Helleborus odorus ex Slovénie Iris crocea Iris pamphylica Iris spuria ex Hongrie (violet) Iris suaveolens f. violacea Juno tubergeniana ex Ouzbékistan Linaria genistifolia Lobelia siphilitica Lychnis coronaria Lychnis coronaria f. alba Mentha longifolia ‘Buddleia’ Mirabilis jalapa (rose) Muscari chalusicum Muscari leucostomum Narcissus tazetta ssp. italicus Oenothera biennis Origanum rotundifolium Paeonia wittmanniana Pleione formosana (pseudobulbilles) Punica granatum f. nana Ranunculus millefoliatus Romulea hirta Scabiosa stellata Scilla hohenhackeri Scilla odorata Sisyrinchium filifolium Sisyrinchium patagonicum ex Bariloche Sisyrinchium striatum Sternbergia lutea ex Péloponnèse Talinum spinescens Thalictrum coreanum Zephyranthes atamascoComme vous le voyez, outre des raretés, j'ai inclus des graines de plantes communes et faciles, qui peuvent toujours séduire, notamment les débutants : l'idéal est de penser à tout le monde . | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Mer 14 Nov 2007 - 18:57 | |
| Superbe liste. Heureusement que toi et quelques autres continuiez à collecter des graines pour le catalogue. | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Mer 14 Nov 2007 - 19:11 | |
| Il faut. Bien sûr, moi, dans les plantes dont je fournis les graines, il y a très peu (voire pas du tout ) de vraies alpines, si ce n'est peut-être certains taxons de crocus. Mais en ajoutant nos spécialités à chacun, il serait bien que cette année le catalogue puisse aligner 1500 espèces... Certaines des espèces proposées sont des semences que j'ai grâce aux précédents catalogues, notamment : Calceolaria tripartita Crocus goulimyi ssp. leucantha Crocus tournefortii Habranthus gracilifolius Iris crocea Iris spuria ex Hongrie (violet) Linaria genistifolia Lychnis coronaria f. alba Origanum rotundifolium Paeonia wittmanniana Scilla hohenhackeri Scilla odorata Sisyrinchium filifolium Talinum spinescens Zephyranthes atamasco | |
|
| |
Cyril
Nombre de messages : 174 Age : 38 Localisation : Hautes alpes (05) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Ven 16 Nov 2007 - 20:27 | |
| Merci pour le message ça me fait penser qu'il faut que j'envois mes graines, que j'ai récolté.
merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Lun 19 Nov 2007 - 9:49 | |
| - Cyril a écrit:
- Merci pour le message ça me fait penser qu'il faut que j'envois mes graines, que j'ai récolté.
merci N'hésite pas à mettre ta liste ici, histoire qu'on puisse éventuellement avoir des renseignements sur certaines plantes peu connues . J'ai rajouté ce week end à ma liste Crocus boryi, mais je ne suis pas absolument certain de la pureté des graines... | |
|
| |
Cyril
Nombre de messages : 174 Age : 38 Localisation : Hautes alpes (05) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Mar 20 Nov 2007 - 20:00 | |
| voici ma petite liste pour cette année, il y a en aura plus l'année suivante
Arnica montana Ccol du Champet) Calceolaria sp (Ande) Draba azoides Draba borealis Draba brunifolia ssp heterocoma Draba sphaeroides Gentiana acaulis (Col du Champet) Gleditsia triacanthos Hordeum cenesum Lewisia nevadensis Lychnis viscaris Lychnis alpina Salvia lycioïdes (peu rustique)
Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 18:03, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Mar 20 Nov 2007 - 20:07 | |
| C'est une liste très intéressante - Cyril a écrit:
[i]Gleditsia triacanthos Hordum cenesum[i] Qu'est ce que sont ces 2 plantes ? Même de nom, je ne connais pas... . | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| |
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Mer 21 Nov 2007 - 0:25 | |
| moi j ai eu ces 2 sortes de graines aussi par echange elles me viennent des etats unis | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Mer 21 Nov 2007 - 5:00 | |
| Gleditsia triacanthos est un grand arbre très épineux ! Les épines longues, épaisses et très pointues poussent en groupe sur les branches et même le tronc... en faisant un arbre dangereux quand on a de jeunes enfants dans un jardin....
L'autre plante m'est inconnue ! | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Mer 21 Nov 2007 - 18:58 | |
| voici une photo du Gleditsia triacanthos [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Gleditsia_triacanthos_jfg1.jpg/[img]
Hordeum cenesum, Est une avoine bleue du Chili (ça va intéresser les amateurs de plantes chiliennes). Je dois avoir une photo je vais voir si je la retrouve, hauteur 10cm, les épies sont noirs/marrons, ça tranche bien avec le bleu gris du feuillage.
voila
Dernière édition par le Ven 23 Nov 2007 - 18:02, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Mer 21 Nov 2007 - 19:01 | |
| c'est donc une annuelle ? Juste pour savoir, car j'aime bien aussi moi, les annuelles | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Mer 21 Nov 2007 - 19:10 | |
| ben écoute chez moi elle est vivace | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Jeu 22 Nov 2007 - 0:08 | |
| Je ne trouve rien sous ce binôme. Tu n’aurais pas oublié un E, ça ferait Hordeum de la famille des Poaceae ou des Gramineae. De toute façon je n’ai rien non plus avec cenesum. Il est vrai que je n’ai pas beaucoup de docs sur ces familles. Mais Internet ne répond pas non plus à une telle demande. Heuuuuu, ....... bon, on va pas trop en faire de pub, qu’il reste des graines pour Bio et pour moi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Jeu 22 Nov 2007 - 8:21 | |
| Pour ma part, en avoine vivace du Chili, je n'ai trouvé que Hordeum chilense http://www.chlorischile.cl/cursoonline/guia11/fig36y37.htm Effectivement, on ne va pas trop ébruiter | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Jeu 22 Nov 2007 - 10:00 | |
| Comme Hordeum chilienne, j'ai trouvé 'comosum' http://web.ujf-grenoble.fr/JAL/chili/imaFueg6/hord.jpg Peut-être que 'cenesum' est 'comosum' ? Petit problème de lecture de l'écriture sur l'étiquette tout simplement... Non ? En tout cas, elle est très belle | |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Jeu 22 Nov 2007 - 12:32 | |
| merci pour ce lien, ça devrait être ça ! C'est vrai qu'elle est belle | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Ven 23 Nov 2007 - 10:01 | |
| - Cyril a écrit:
Hordum cenesum, Est une avoine bleue du Chili (ça va intéresser les amateurs de plantes chiliennes). Je dois avoir une photo je vais voir si je la retrouve, hauteur 10cm, les épies sont noirs/marrons, ça tranche bien avec le bleu gris du feuillage.voila Vous trouvez que ça y ressemble ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Ven 23 Nov 2007 - 10:22 | |
| Pas vraiment _________________ | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Ven 23 Nov 2007 - 12:14 | |
| Heu... non, pas vraiment ! Fausse piste Désolée | |
|
| |
Cyril
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Ven 23 Nov 2007 - 17:57 | |
| Vous allez me mettre des doutes sur le nom, la personne qui s'occupe des semis (et donc des étiquetages) à une trés mauvaise écriture.
je vais envoyer un mail au directeur pour la comfirmation. | |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Sam 24 Nov 2007 - 8:04 | |
| Si en plus tu as une photo de ta plante... | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Sam 24 Nov 2007 - 10:56 | |
| Après une nouvelle recherche sur la flore chilienne, j'ai trouvé cet article : http://209.85.135.104/search?q=cache:yJSGDR5v7joJ:fr.wikipedia.org/wiki/Parc_National_Torres_del_Paine+Hordeum+chilienne&hl=fr&ct=clnk&cd=9&gl=fr Je n'arrive à rien d'autre comme résultat | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Sam 24 Nov 2007 - 11:18 | |
| Tu l'as enfin trouvé Même s'il n'y a ni photo, ni description, on peut maintenant être sur du nom. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA Sam 24 Nov 2007 - 11:43 | |
| Bien joué Créolie | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste de graines de la SAJA | |
| |
|
| |
| Liste de graines de la SAJA | |
|