| semis d'iris , graines de la saja | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: semis d'iris , graines de la saja Mar 27 Oct 2015 - 11:36 | |
| voici mes semis d'iris. ce sont des graines de la Saja, qui propose beaucoup d'espèces d'iris. je les ai reçues en janvier et je les ai semées aussitôt. ils ont germé pour la plupart en fin d'été. Iris tuberosa Iris lazicaIris orientalisbon si celui-là met 20 ans à fleurir comme celui de Phénix... même si ils sont longs de la graine à la fleur, je pense que pour les espèce borderlines au niveau zone climatique, les semis donnent des plantes plus résistantes. Et puis quelle satisfaction lors de la première fleur. j'ai aussi des iris spuria maritima dont les graines proviennent de Karaba et qui ont germé au printemps, ils font entre 10 et 15 cm de hauteur, déjà. à votre avis, tout ce petit monde doit être protégé sous châssis cet hiver ? ou bien aéré à l'air libre.. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Mar 27 Oct 2015 - 18:17 | |
| je pense qu'il y a mieux que les châssis, pas forcément simples à gérer, notamment au niveau arrosage : c'est d'enterrer les pots en extérieur. Si vraiment le froid est très vif, il peut abîmer voire détruire des bulbeuses comme I. tuberosa s'il attaque de tout côté, ce qui est le cas en pot. Pour les rhizomateux, aucun problème en revanche. | |
|
| |
goshin
Nombre de messages : 227 Localisation : Moselle 57 Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Mar 27 Oct 2015 - 18:53 | |
| Bonsoir, Biodiversité : tu veux dire enterrer les pots et les couvrir ? j'avais fait cela avec également des iris il y a quelques années j'avais mis 2 rangées de parpaing donc hauteur 40 cm et recouvert par une fenêtre de toit c'était un hiver ou l'on avait des -10 pendant un certain moment du coup j'avais pu sauver mes plantes. Et dés qui faisant bon ouverture totale du "toit" | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Mar 27 Oct 2015 - 23:17 | |
| je pensais juste à enterrer sans couvrir, mais ta technique est celle qui effectivement présente le moins de risques. | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Mer 28 Oct 2015 - 16:01 | |
| Iris tuberosa et lazica auront peut-être besoin d'une protection cet hiver car ce sont des iris à croissance automnale et hivernale. Iris orientalis et spuria ont des croissances printanières et sont au repos en hiver, pas de soucis avec eux, il faut juste veiller que les godets ne gèlent pas en totalité. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Jeu 3 Déc 2015 - 19:16 | |
| j'ai rentré à l'intérieur de la maison sous les velux : - belacamda x (hybride) - Iris PCI 'Sybil Brodleight' histoire d'avoir de quoi s'occuper un peu cet hiver et pour les pousser un peu. parait que ces Belacamda hybrides seront capables de fleurir dès l'année prochaine, ainsi semés avant l'hiver.. j'ai gardé la moitié des graines pour faire un semis de printemps Iris PCI 'Sybil Brodleight', là, les graines ont été semée dès leur maturité , à la sortie du fruit, et ont commencer à pointer seulement en novembre à l'extérieur. il y a des petits problèmes de pucerons.. mais qu'est-ce qu'ils poussent vite. | |
|
| |
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Ven 4 Déc 2015 - 7:51 | |
| belle réussite ! Continue de nous tenir au courant ! | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Ven 4 Déc 2015 - 9:43 | |
| attention à ce qu'ils ne s'affaissent pas à cause de l'étiolement. les pucerons sont liés à un excès d'humidité, de chaleur sur une plante fragilisée... | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Ven 4 Déc 2015 - 11:03 | |
| oui , je suis d'accord Skaya, il y a aussi surtout un manque d’aération. d'ailleurs , le risque le plus grand est sans doute la fonte des semis. mais je ne veux pas utiliser de produit.
le pucerons commencent à diminuer. tant que ça germe encore, je laisse le tout humide.
j'ai encore l'autre moitié des graines pour un semis printanier dehors, où le semis direct à côté des parent pour l'iris PCI. donc ce qui ira sera du bonus, bien avancé.. sinon, tant pis. | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Ven 4 Déc 2015 - 13:38 | |
| mets les dehors à l abris, ils ne s'en porterons pas plus mal...je pense. | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Mar 15 Déc 2015 - 23:13 | |
| Chapeau pour ces semis vero ! Tu es en train de nous préparer une belle foire aux plantules | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Mer 16 Déc 2015 - 7:16 | |
| elles ne seront pas vendables avant quelques années!, sauf le PCI peut-être, c'est un rapide: les plus grands mesurent déjà 8 -10 cm de haut. En fait je suis heureusement surprise par le semis des espèces d'iris, qui réussit bien. Et comme la Saja en propose plein d'espèces.. j'espère que çà donne envie à d'autres de s'inscrire. le seul échec que j'ai eu c'est Iris milesii: rien! du coup je conserve le pot et je ressème au-dessus, de préférence une dicotylédone. par contre, j'avais déjà des belles plantules de Symphyandra pendula et de Digitalis ferruginea, et elles se sont fait complètement dévorer par les limaces. Comme il ne gèle pas , ces dernières en profitent au maximum. je n'ai pas de serre, tout est à l'extérieur, ce ne sera pas évident de rapporter des plantules assez grandes pour mai prochain . Je vais devoir taper dans les vivaces un peu plus hautes du jardin! désolée Acantho! (toi, qui, il me semble, se désintéresse des plantes supérieures à 20 cm de haut !)
Dernière édition par vero le Mer 16 Déc 2015 - 15:38, édité 1 fois | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Mer 16 Déc 2015 - 14:34 | |
| - vero a écrit:
le seul échec que j'ai eu c'est Iris milesii: rien! du coup je conserve le pot et je ressème au-dessus, de préférence une dicotylédone. Contrairement à la majorité des conseils que l’on trouve sur Internet, les graines des I. milesii ont besoin de lumière pour germer. J’ai déjà pratiqué ce type semis et j’ai obtenu de bons résultats. En fait, je n’ai fait que suivre les recommandations de N.C. Deno. A noter que c’est un sujet qui avait été abordé sur P-P. https://plantes-passion.forumactif.fr/t1920-iris-milesiiVoici quelques conseils que je peux donner pour faire germer les graines de cet iris. Lorsque l’on ne connait pas le degré de fraicheur des graines, on les fait tremper 1 jour ou plus dans de l’eau. Cette eau est à renouveler de temps en temps. Il y a des personnes qui affaiblissent le tégument par de l’abrasif ou par scarification, mais dans le cas de ces graines, ce n’est pas nécessaire. Ensuite, les graines ont besoin de subir une vernalisation. Le plus simple, c’est de les mettre sur un papier absorbant humide dans un sachet zip et de les laisser 3 mois dans un réfrigérateur. 3 ou 4°C sont des températures suffisantes pour une bonne vernalisation. Faut quand même vérifier les semences de temps en temps car je ne sais pas pourquoi, il y en a toujours quelques-unes qui n’ont rien compris à ce protocole qui devrait pourtant être inscrit dans leurs gènes. Bon ! Au terme de ces 3 mois, on sème ces graines à la surface d’un substrat. Un truc léger, bien drainé. On les tasse légèrement (les graines) et on ne les recouvre pas. Sauf d’une fine couche de petit gravier .... ça aide un peu à conserver un poil d’humidité. Oui .... parce que garder un semis humide avec des graines semées en surface ….. Bref ! Chacun se débrouillera. Mis à part les lorrains, les bretons et les normands, (le taux d’humidité dans leur région est régulier et constant), on peut encore et toujours utiliser des sachets zip, ceux qui servent à la congélation. C’est une méthode que j’utilise très fréquemment mais qui n’est pas sans dangers. Mais pour des graines d’iris .... La technique de l’ensachage est bien expliquée sur ce site. http://www.bcollingwood.com/Germination.htm Heuuuuuuu .... on n’est pas obligé d’arroser de la même manière. Mais pour quelques graines d’iris, je crois que le mieux, c’est de les remettre sur du papier humide, toujours dans un sachet zip mais que l’on conservera aux environs de 20°C. Normalement, les radicules apparaitront dans les 2 à 3 semaines avec un taux de réussite qui devrait approcher les 100%. Après c’est du gâteau. Y a pu qu’à les repiquer .... les graines pré-germées. Si rien ne se passe après 3 ou 4 mois à environ 20°C., on peut commencer à émettre l’hypothèse que l’on s’est fait rouler dans la farine parce que les graines sont aussi vieilles que Mathusalem. Mais on peut aussi recommencer une vernalisation. Il parait que si on s’obstine à laisser les graines dans les profondeurs d’un substrat, bien à l’abri de la lumière, leur pouvoir germinatif va diminuer. Toujours d’après Deno, ce pouvoir germinatif ne serait plus qu’environ 25% au bout de 2 ans. | |
|
| |
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Mer 16 Déc 2015 - 20:06 | |
| merci pour ces précisions Acantho, c'est un immense plaisir de te lire à nouveau | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Jeu 17 Déc 2015 - 6:14 | |
| j'utiliserais cette méthode pour les prochaines.. j'ai pensé que pour éviter le pb de la radicule qui s’enfonce dans le papier, il faudrait peut-être utiliser du papier toilette: il est fait pour se déliter avec l'eau, ce qui n'est pas le cas du papier ménager, et devrait pouvoir être facilement "repiqué" avec les graines germées. | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Jeu 17 Déc 2015 - 9:06 | |
| Sauf que c'est impossible de sortir le papier du sachet zip sans découper le sachet. Même avec des petits sachets, j'arrive à ressortir le papier avec les graines dessus et reprendre les graines pour les semer. Je ne fais donc plus qu'avec du sopalin en plusieurs épaisseurs. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Jeu 17 Déc 2015 - 9:12 | |
| Il y a aussi pas mal de personnes qui utilisent de la perlite au lieu du papier. Je crois que c’est le cas de Bulbi. Mais ça prend plus de place. | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Ven 18 Déc 2015 - 7:45 | |
| est-ce que vous connaissez d'autres espèces d'iris dont les graines doivent rester en surface ?
et aussi, comme mes Iris aucheri ont l'air bien parti, est-ce vous savez s'ils s'autopollinisent ? l'année dernière je n'ai pas eu de graines (naturellement); il faudrait peut-être jouer du pinceau .. | |
|
| |
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Ven 18 Déc 2015 - 15:11 | |
| Pour Iris aucheri, les questions sont : as tu l'espèce ou un hybride, et si c'est l'espèce, as tu 2 clones différents ? | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Ven 18 Déc 2015 - 17:49 | |
| non je n'ai très certainement qu'un clone (non hybridé, çà je ne peux en être sûre). mais certaines espèces sont autofertiles, non? par ex I. tectorum..I. setosum, I. innominata, ils m'ont fait des graines tout seul. | |
|
| |
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Ven 18 Déc 2015 - 20:10 | |
| ça me semble exceptionnel chez les Juno... | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Sam 19 Déc 2015 - 9:42 | |
| - vero a écrit:
- est-ce que vous connaissez d'autres espèces d'iris dont les graines doivent rester en surface ?
A qualité de fraîcheur égale, les graines d’ I. mandschurica, I. missouriensis, I. versicolor, et I. wilsoni ont besoin de lumière pour germer. Je n’ai jamais réussi à faire germer des graines d’ I. missouriensis. (2 essais) Je crois qu’outre la lumière, les semences ont également besoin de subir une très longue période de froid avant de germer. Si j’étais amené à refaire un essai, je les laisserai sur papier humide dans le frigo 5 ou 6 mois. Il y a des graines d’iris qui vont germer dans l’obscurité mais le pourcentage de réussite sera nettement plus élevé si on les expose à la lumière. C’est intéressant de le savoir lorsque tu t’aperçois qu’il n’y a que 4 ou 5 graines dans le sachet que tu viens de recevoir. C’est le cas avec I. italica, I. pseudoacorus, I. sibirica, I. spuria, I. tectorum.
En voici encore 4 qui sont dans mon fichier, I. bulleyana, I. clarkei, I. domestica, I. graminifolia. Une recommandation de l'Ontario Rock Garden & Hardy Plant Society. Il doit sûrement y en avoir d’autres. | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Dim 20 Déc 2015 - 7:01 | |
| et ils mettent combien d'années avant de fleurir pour la première fois? j'imagine que çà dépends des espèces..
j'ai acheté une plantule d'Iris kerneriana à la FAP d'Arras, et je n'en ai pas encore vu la couleur.. Peut-être l'année prochaine parce qu'il me laisse espérer 4 ou 5 pousses.. En même temps , je l'ai installé tout de suite dehors, à la dure, puisque j'ai lu qu'il supportait mal la transplantation. il augmente d'année en année mais doucement.
et les plantules d'iris , Acantho, tu les mets en place à quel stade. ( je parle de ceux qui se cultive en extérieur). Je vois que mes divers plantules ont déjà des racines qui passent par en-dessous du pot. | |
|
| |
capucine rose
Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Dim 20 Déc 2015 - 10:36 | |
| Je lis vos commentaires avec intérêt car j'ai récupéré des graines d'iris l'été dernier. Pour le moment, j'en suis à la période froide. C'est facile à faire. Ca m'a l'air de se compliquer par la suite. Je lis qu'Acantho n'a que quelques graines d'iris dans ses sachets. J'ai beaucoup de graines d 'Iris domestica, Iris sibirica, si ça peut intéresser quelqu'un... En règle générale, je ne laisse jamais les hampes des iris fanés, donc je ne récupère pas les graines. L' Iris tectorum produit des graines facilement? En ce qui concerne l' Iris domestica, le seul que j'ai déjà semé avec succès plusieurs années de suite, les graines remontent à la surface si elles n'ont pas été immergées dans l'eau. Mais elles germent aussi bien dans l'obscurité. | |
|
| |
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja Dim 20 Déc 2015 - 11:05 | |
| Précisons qu' Iris domestica est synonyme de Belamcanda sinensis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: semis d'iris , graines de la saja | |
| |
|
| |
| semis d'iris , graines de la saja | |
|