Eh bien Clarabelle, tout dépend de quelles type de graines il s'agit.
Si parmi ces dernières, tu as des bulbeuses, alors, fonce et sème-les tout de suite. Il est conseillé pour ces dernières de disposer les graines en milieu de pot et non pas en surface. Il paraît que c'est la meilleure méthode, mais sur ce point précis, je n'ai que très peu d'expérience.
S'il s'agit uniquement de graines diverses, je te conseillerai d'attendre la seconde quinzaine de janvier et tu pourras les laisser à l'extérieur directement ou si tu en as la possibilité, les mettre sous abri, ce qui te permettra de surveiller les arrosages et d'éviter les fortes pluies qui peuvent ravager le dessus du pot.
Si encore tu as des astéracées parmi tes semis, je te conseillerai d'attendre des jours meilleurs car il vaut mieux les semer lorsque la température atteindra la vingtaine de degrés, ce qui nous amène au printemps.
Maintenant, il n'y a aucune règle définie quant à la durée du pouvoir de germination des plantes. Certaines ne durent que quelques semaines alors que d'autres gardent leur pouvoir germinatif de longues années.
Voilà et bonne chance.