plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Les Penstemons

Aller en bas 
+12
moricais
biri
jordhu
Karaba
PATAUJARDIN
ghislain40
SEB63
GA3
ProfesseurD
Pollen
capucine rose
Biodiversité
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 21:36

Tu as essayé Penstemon eatonnii. Je suis censé l'avoir dans ma mini rocaille mais n'ai jamais réussi à le faire fleurir par manque de chaleur je suppose.
Il survit tant bien que mal à mes hivers il devrait donc peut être supporter les tiens et avoir ce supplément de chaleur qui lui rappellera les déserts de l'Utah.

Je vois aussi que je ne suis pas le seul à rater P. palmeri. Mon dernier pied vient de me lâcher cet hiver Sad . Il rejoint donc clutei, janishiae, procerus var formosus, speciosus et bien d'autres au paradis des Penstemons (vous savez la porte juste à côté de celui des calcéolaires).

Cependant je suis têtu et cela semble payer.
En plus de montanus qui pousse à son rythme (ça n'a pas l'air d'être un rapide celui la Rolling Eyes ) hallii et le Penstemon inconnu qui ressemble de plus en plus à attenuatus ont résisté à cette hiver en rocaille non protégée.
Cette année rupicola et spathulatus les ont rejoint et pour le moment pas de casse mais l'épreuve décisive sera le prochain hiver.
Revenir en haut Aller en bas
GA3




Nombre de messages : 16
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 25/04/2009

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 19:33

J'ai effectivement essayé eatonnii, sans succès non plus, ainsi que utahensis, avec encore moins de succès Razz .

Voici la liste de tous les penstemons que j'ai essayé de cultiver depuis 1995, par ordre alphabétique :

Alamosensis, alpinus, ambigus, angustifolius, angustifolius ssp venosus, arkansana, centranthifolius, clevelandii var connatus, deustus, digitalis, eatonnii, havardii, hirsutus, incertus, ovatus, palmeri, paysoniorum, pinifolius, roezzlii, speciosus, strictus, utahensis, venustus, virens..

Comme récemment expliqué le résultat est mitigé Laughing

Le sol est argilo-calcaire dans mon coin, je ne suis pas certain que les pents des zones continentales arides, qui poussent bien souvent dans des sols différents ( détritiques ou volcaniques par ex) apprécient la granulométrie et la chimie de mon sol de culture. Idem pour la répartition annuelle des pluies, l'optimum automnal local( favorise les maladies cryptogamiques l'hiver) alors que l'optimum est printanier voire estival dans une bonne partie des zones d'origine de nos chères plantes.

Effectivement je n'ai pas de problème particulier pour faire fleurir les penstemons. C'est les garder qui me pose problème lol!

Honnêtement, en 20 ans de jardinage, j'ai écumé les foires aux plantes, rencontrés pas mal de jardiniers dans la zone méditerranéenne, et pas mal nettement plus expérimentés que moi, et j'ai entendu peu de monde me dire que ce genre ne lui posait pas de problème.

Peut-être que dans les Alpes du Sud, en moyenne altitude, bien ensoleillées l'été et avec des plantes couvertes de neige l'hiver, la culture serait un peu plus aisée.

Mais comme toi je n'ai pas l'intention d'abandonner. Je vais tenter le spectabilis ( on sait jamais, un miracle).

Pour les calcéolaires ( comment dire??!!), celles qui font rêver les sajistes par exemple, je pense que c'est tout bonnement impossible ici. Hygrométrie, température estivale etc..

Je viens néanmoins de tenter calceolaria glandulosa, soit disant assez xérique, qui a passé son 1er hiver en pleine terre sans problème, et a joliment fleurie ce printemps. Bon là, actuellement plus de feuilles ni de fleurs, je la soupçonne d'être en dormance.

As-tu déjà tenté le genre Keckiella? J'en ai une ( désolé j'ai perdu le nom de l'espèce) qui a tenu 7 ou 8 ans chez moi et c'est plus résistant au froid que l'on ne le pense généralement ( certaines sont annoncées USDA zone 7).








Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 15:03

Pas plus de fleur que la dernière fois mais des feuilles cette fois ci.

Penstemon montanus ssp montanus
Les Penstemons - Page 2 Img_1016

Penstemon rupicola
Les Penstemons - Page 2 Img_1017

Penstemon hallii
Les Penstemons - Page 2 Img_1018

Penstemon spatulatus (et une division récente de P eatonii à l'arrière plan)
Les Penstemons - Page 2 Img_1019

Et le potentiel P attenuatus (celui ci est plus quelconque niveau feuillage)
Les Penstemons - Page 2 Img_1020

GA3 c'est en effet une sacrée liste d'essai.
Ici aussi le terrain est argileux et l'humidité très importante d'ou la culture sur gravats en rocaille sauf exception.
Je n'ai par contre jamais tenté les Keckiella.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2546
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 7:22

belle collection! certains ont des feuilles presque succulentes..
tu arrives à les faire fleurir ?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 18:20

Collection que j'espère tenir un ans de plus Laughing .

Quant aux fleurs, malheureusement la majorité des espèces présentées cette fois ci n’en a pas eu mais cela doit venir des plants qui sont plutôt jeunes.
Surtout que contrairement à eatonii qui a semble t il un vrai problème de manque de chaleur, montanus, spatulatus et hallii sont des montagnardes. Elle serait donc plus du genre à craindre les canicules que les printemps frais et je ne désespère donc pas de les voir fleurir. Pour rupicola il semblerait que malgré ses origines il apprécie une certaine fraîcheur donc le doute persiste (après peut être que la fraîcheur se situe à 30°).

Attenuatus lui a fleuri, le plant était plus fort. Malheureusement pas de photos (enfin je crois) mais voici deux petits liens pour vous montrer à quel point ses fleurs sont, comment dire, riquiqui  Laughing
http://midwestherbaria.org/imglib/midwest/misc/201504/webmedia_1430047613_web.jpg
http://science.halleyhosting.com/nature/basin/5petal/figwort/penstemon/attenuatus/palustris/palustris31a.jpg

PS: J'avais dit pas de fleurs cette fois ci mais il en a tout de même une (mais pas de Penstemon) sur l'avant dernière photo, saurez vous la trouver?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2546
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 19:47

Question je ne l'ai pas trouvée, et pourtant j'ai cherché. c'est un truc retord ?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 20:08

C'est sur qu'elle est difficile à voir mais il y a bien une fleur (en bouton certe) mais qui a le mérite d'exister.
Pour info je ne l'ai remarqué qu'en zoomant sur la photo, c'est dire sa discrétion à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 18:10

Petit up pour ce sujet et quelques nouvelles des Penstemons made in Pas-de-Calais.

Pour les "sans soucis" évoqués plus haut, c'est à dire hirsutus, serrulatus, digitalis et whippleanus, pas de changement si ce n'est que le dernier boude suite à son déplacement, donc pas de fleur cette année.

Pour les autres :

hallii a doublé de taille mais n'a pas fleuri

montanus à littéralement grillé au mois de juin sunny mais il semblerait qu'il reparte des racines en cette fin août (en sursis donc  pale ),

eatonii à enfin fleuri en début d'été et surprise, ce n'est pas eatonii Twisted Evil .
Cela fait donc un nouvel inconnu dans la rocaille (euglaucus peut être Question )
Les Penstemons - Page 2 Img_2012
Les Penstemons - Page 2 Img_2010

attenuatus ? à de nouveau fleuri mais cette fois j'ai la preuve.
Les Penstemons - Page 2 Img_2013

après avoir chercher pendant deux semaine l'appareil j'ai enfin pu photographier hier la dernière fleur de rupicola hier.
Les Penstemons - Page 2 Img_2011

et spathulatus a été déplacé pour échapper au thym voisin, il boude donc lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 483
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 21:15

je cultive plusieurs espèces de Penstemons et ils ne m ' ont jamais posé de gros problème il est vrai que ce genre est très vaste et que les qqs Penstemons que je cultive ne représentent pas grand chose sur la quantité d'espèces qui vivent aux USA .
Cette après-midi j'ai pris des photos de P.gracilis qui vient de m'offrir une belle remontée ,il est un peu plus petit qu'au printemps mais c'est plutôt une qualité pour la rocaille
Ne pouvant modifier ni le climat , ni la latitude encore moins l'altitude je me contente de donner un sol à PH neutre avec une forte proportion de matériaux drainants .  

          Penstemon gracilis



Les Penstemons - Page 2 Img_8834

Les Penstemons - Page 2 Img_8910
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 14:03

jordhu a écrit:
je cultive plusieurs espèces de Penstemons et ils ne m ' ont jamais posé de gros problème il est vrai que ce genre est très vaste et que les qqs Penstemons que je cultive ne représentent pas grand chose sur la quantité d'espèces qui vivent aux USA .

Si ce n'est pas indiscret quelles sont les espèces que tu cultives ?
En effet je ne sais pas pourquoi mais je me suis mis en tête à ma petite échelle de "réhabiliter" les penstemons en prouvant que non il n'y a pas dans le genre que des divas impossibles à cultiver (c'est le but de ce poste) et que certains pour peu que l'on prennent quelques précautions poussent sans problème.

Il faudra peut être que je reprenne le forma fiche pour les espèces que je commence à maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 483
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 19:54

je viens de terminer un rapide relevé des Penstemon que je cultive ? J'en ai profité pour vérifier l'exactitude des noms de ces espèces , et je pense que j'ai au moins une plante douteuse .

Penstemon spatulatus , P. gormanii , P. pinifolius , P. pinifolius ' Merse
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 483
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 20:01

encore une erreur , je continue
P. pnifolius 'Mersea Yellow ' ( forme à fleurs jaunes de pinifolius- horticole )
P. gracilis , P. rupicola , P. campanulatus ssp chihuahuaensis là j'ai un très gros doute
P. humilis et P. fruticosus .
Comme tu vois ma collection de Penstemon est assez réduite et c'est pour ça que je pense ma connaissance sur la culture de ce genre de plantes assez légère .
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 16:30

Réduite ?, pas plus que la mienne si l'on ne compte que les survivants.
Et toute info de culture et bonne à prendre avec ce genre pas ci courant et dont les espèces ont parfois de exigences radicalement différente.

D'ailleurs comment se comporte pinifolius (le rouge et le jaune) chez toi ?
Il me fait de l’œil depuis un moment et semble cultivable sans avoir besoin d'une installation de dingue une simple rocaille lui suffisant (d'après ce que j'ai pu observer ou lire sur ce post/forum).

Idem pour rupicola, mais pour d'autre raisons. En effet j'ai observé que le mien perdait régulièrement des branches qui sèchent d'un coup. Cela ne semble pas remettre en cause la survie de la plante qui en fait bien plus mais est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 16:39

Bon et comme promis petit retour au format "fiche" pour un Penstemon que j'ai depuis quelques années maintenant.

Il s'agit de Penstemon serrulatus.

Avec lui c'est retour dans l'ouest américain (après une incursion à l'est), mais pas dans celui qu'on imagine au premier abord.

Avec un aire de répartition s’étendant de la côte sud de l’Alaska à l’Oregon ce Penstemon est en effet plus habitué à la flotte que bon nombre de ses cousins.
Demandez à un américain ce qu’il pense du climat de Seattle par exemple (ou Portland) et vous obtiendrez probablement la même réaction que celle d’un sudiste parlant de celui du nord pas de calais.
En effet l’ouest de la chaîne des Cascades et de la Colombie britannique est plus réputé pour son climat pluvieux les ¾ de l’année que pour ses plages ensoleillées (la Californie s’en charge très bien sunny ).

Donc la plante ne bronche pas dans le nord et bien d’autre endroit en France (qui peuvent même être trop sec parfois). Mais à quoi ressemble-t-il ?

Et bien à une grande vivace à base ligneuse pouvant occuper un bon mètre carré et poussant très bien (parfois trop bien) à mi ombre ou au soleil (du nord) en sol frais.
Sa floraison dans les ton bleu violacé est quant à elle regroupée en bout de tige ou en plusieurs étages espacés selon la souche d’origine.

Et une photo qui date un peu au jardin.
Les Penstemons - Page 2 Dscn1222

De plus ce Penstemon se multiplie facilement par bouturage, marcottage ou semis cheers .

Mais il n’est pas parfait.

En effet après sa floraison au printemps il est loin d’être le plus beau.
De plus comme d’autre Penstemons il peut aller jusqu’à s’épuiser pour produire une quantité astronomique de graine mettant alors la plante KO pale (ce que j’ai observé sur les sujet au soleil). Donc une toilette rapide des inflorescences fanée lui fera le plus grand bien (même si je ne le fait pas systématiquement).
Il doit de plus être rajeuni par une bonne taille chaque année à la sortie de l’hiver et probablement renouvelé au bout d’un certain temps, la base ligneuse produisant de moins en moins de nouvelles tiges. Mais ce n’est pas encore le cas des miens qui ont déjà 6 années de présence au jardin.

Comme toujours les remarques sur cette « fiche » sont les bienvenue car je suis loin d’être expert.
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 978
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 0:04

Moi aussi j'ai succombé à leur charme...non sans difficulté !
Je cultive actuellement
Penstemon heterophylla 'blue spring'
Penstemon hybride 'Alice Hidley' ? très vivace...en fait sans problème !
Penstemon strictus
Penstemon uintahensis aux fleurs plus que petites...

Penstemon whippleanus n'ayant pas survécu à l'hiver...
surtout intéressé par les bleus !

J'ai également pu constaté que la plante était facilement monocarpique, j'ai perdu un heterophylla qui a séché d'un seul coup après avoir fleuri. Maintenant je prends les devant en coupant les inflorescences dès la fanaison, cela permet l'apparition de rejets à la base pour la floraison de l'année suivante. Strictus semble bien se développer et uintahensis ne pose pas de difficulté particulière même si la floraison est plus que fugace (mais gelées tardives relativement forte cette année)
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
vero

vero


Nombre de messages : 2546
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 7:18

ah c'est pour çà que chez moi ce Penstemon serrulatus a été très beau, puis pfft, plus personne? ça m'a beaucoup déçue.je laisse presque toujours les graines venir à maturité. En plus je trouvais le feuillage de couleur intéressante, avec des nuances vert anis et roses. En fait, j'en espérais un semis spontané , mais rien malgré une grande quantité de graines sur de la terre nue. Est-ce que graines sont emportées/ mangées par des bestioles ?
Penstemon pinifolius vit et se développe (très nain) dans ma rocaille depuis 4 ans, mais cette année, s'il a drageonné, il n'a pas fleurit.

Penstemon smallii, fait régulièrement de mauvaises farces, du genre: se rompre au niveau du collet ou mourrir tout à coup. j'ai réussi ce printemps à bouturer une ou deux rosettes basales d 'une plante qui fanait brusquement. et pareil, malgré de nombreuses graines aucun semis spontanés.

Penstemon digitalis est increvable et produit quelques fois quelques semis spontanés. c'est le plus facile pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 13:30

Est ce que les graines sont mangées ? je n'en suis pas sur car il en reste pas mal lorsque j'oublie de nettoyer les plans.
Mais je n'ai obtenu qu'un seul semis spontané en plusieurs années de culture ça ne doit donc pas être leur truc.

Pour smallii j'ai le même problème de casse au collet, j'ai l'impression qu'il ne supporte pas du tout le vent, je le tuteure donc toujours et le mets au milieu d'autres vivaces supports.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 483
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Penstemon pinifolius   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 8:51

Max 62 , pour la tenue de Penstemon pinifolius , je pense q'avec un drainage soigné , il ne doit pas poser de problème , peut être lui donner un sol plutôt acide ou neutre . J'avais perdu la forme botanique lors de la réfection de ma rocaille et un ami m'en a donné une petite bouture au printemps ainsi que la forme horticole ' Mersea Yellow ' , ils ont beaucoup forci et je dois être capable de faire une bouture de chacun , si tu veux je suis à ton service
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 483
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 9:26

j'avais un gros doute sur Penstemon campanulatus ssp.chiuahuaensis et ce matin j'ai trouvé un article sur le forum des écossais qui ,à propos de ce Penstemon , disait qu'il avait été distribué sous ce nom Penstemon procerus var.formosus . P. campanulatus et sa sous espèce est un grand Penstemon alors que celui que je cultive ne mesure qu'une dizaine de centimètres .
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 16:38

Quelques penstemons au jardin. Tous ont au moins un an de culture au jardin.

Penstemon linarioides
Les Penstemons - Page 2 Img_2026
Penstemon murrayanus
Les Penstemons - Page 2 Img_2030

Et les fidèles des fidèles
Penstemon hirsutus
Les Penstemons - Page 2 Img_2031
Penstemon serrulatus
Les Penstemons - Page 2 Img_2029

SEB63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 12:07

Penstemon auriberbis => Barbe d'or, je ne voie pas du tout pourquoi Laughing.

Les Penstemons - Page 2 Img_2034
Les Penstemons - Page 2 Img_2033

SEB63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 486
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 22:03

Magnifiques gros plans...une joli découverte pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2546
Age : 54
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 14:33

barbe d'or est magnifique. tu les réussis bien. moi j'ai plutôt raté mes semis de Penstemon.
Penstemon linarioides et murrayanus sont interressatns aussi et laisse entrevoir la diversité de ce beau genre.

tu les cultives tous en jardin de gravier ?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 634
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2020 - 23:00

Réussir, c'est vite dit.
Ces derniers temps je commence à avoir des résultats intéressant avec certaines espèces mais il est toujours compliquer de les maintenir dans le temps.

J'en suis actuellement à une vingtaine d'espèces :

+ de 6 ans de culture : P. digitalis, P. hirsutus, P. Serrulatus, P. attenuatus à moins qu'il ne s'agisse d'un procerus
dans les 3/4 ans : P. Cobaea,  P. pinifolia, P. spathulatus
dans leur 2eme année : P. murrayanus, P. linarioides, P. centranthifolius (mais celui la ne passera pas l'année le pied s'est fait en partie grignoter par un mulot et avec les orages je crois qu'il va pourrir)
- d'un an : P. speciosus, P. jamesi, P. auriberbis, P. scouleri, P. clevelandii, P. azureus, P. strictus, P. triflorus, P. ambiguus, P. hallii (2eme essai pour celui là, je l'avais déjà eu pendant quelques années mais l'ai perdu en voulant le déplacer) s'il m'en reste la moitié le printemps prochain je serai content.

Les espèces alpines ou de zone sèche sont dans les graviers, les autres dans ma terre de jardin.
Avec les essais que je fais depuis quelques années j'affine ma méthode pour trouver des espèces prometteuse, même si à la fin je craque quand même pour des incultivable  Laughing.

Penstemon murrayanus fait en plus parti des bons candidats, c'est le seul penstemon rouge de l'est des USA et avec ses feuilles perfoliée et ses fleur plutôt grande il se fait remarquer.
Ma souche provient de Louisiane donc climat humide toute l'année avec un niveau de précipitation au moins identique à ce que l'on peut trouver par ici donc moins de crainte de le perdre pour humidité excessive quelle que soit la saison.
Le seul inconvénient que je note pour le moment est que les hampes florales ont besoin de soutient (la plus grande approche bientôt du mètre et est partie se faufiler entre les plantes voisines.
Revenir en haut Aller en bas
biri




Nombre de messages : 236
Age : 72
Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais
Date d'inscription : 03/05/2017

Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 19:14

ceci est-il un penstémon? j'ai beau chercher sur les sites dédiés, je ne trouve rien qui lui ressemble.
j'en viens à me demander si ça en est vraiment un !
les deux exemplaires que je cultive (en pot) ont une tige ligneuse, un des 2 fait 80 cm de haut. il a des allures de fuchsia sur tige! les fleurs font 5 cm de long.
Les Penstemons - Page 2 P6281110
Les Penstemons - Page 2 P6281112
Les Penstemons - Page 2 P6281111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Penstemons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Penstemons   Les Penstemons - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Penstemons
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Penstemons botaniques
» Les Penstemons dans la rocaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: