Parlez-moi de vos galanes...
Je les adore, avec leurs belles couleurs et leurs fleurs originales. Mais il semblerait que ces beautés ne soient pas très rustiques et de courte vie...
Mes deux expériences passées en rocaille m'ont laissé un goût d'inachevé, si bien que je vais récidiver cette année, mais... avec votre aide
.
Ma première expérience : un
Penstemon hirsutus 'Pygmaeus', petit gabarit (comme son nom l'indique
), plutôt prostré, fleurissant dans de délicats tons blanc-mauve, dont j'avais lu qu'il supportait bien le froid. C'est vrai, il résiste au pire mais sort de l'hiver dans un état effroyable : feuilles rousses, trognon sec, air moribond, et met d'interminables semaines à reprendre ses esprits, avec au final des floraisons inégales et pas très spectaculaires. Je le conserve désormais en pot, en situation abritée, et en le rajeunissant fréquemment (il accepte bien la bouture), mais il reste un sujet difficile...
Ma deuxième expérience : un
Penstemon heterophyllus 'Blue Springs' plus haut, plus vigoureux que le précédent avec des fleurs d'un beau bleu gentiane. La première année, il s'est installé tranquillement, en fleurissant un minimum. La deuxième année, après un hiver sans souci (sous un voile d'hivernage, au cas où...) il a magnifiquement démarré et a littéralement explosé de fleurs au début de l'été
. Mais ce fut le faîte de sa gloire et il ne fit ensuite que survivre et décliner : automne stagnant, hiver difficile, printemps sans vigueur, quelques fleurs sans conviction suivies d'un rapide dépérissement. Mes tentatives de bouturage ont toutes échoué...Ainsi, je l'ai perdu
.
Mais, en veillant à leur chevet, j'ai contracté la "penstemonite". J'attends de pied ferme ma commande de
Penstemon pinifolius devant arriver d'un jour à l'autre. Il FAUT que j'y arrive cette fois. Comment m'y prendre avec ce petit nouveau (que je ne connais pas du tout) ? Est-il bien rustique ? Quels sont ses préférences (sol, exposition, arrosage). Pourrai-je le bouturer, le marcotter, le diviser ? (et sans doute aussi, le semer, mais moi et les semis...)
Merci de me faire partager vos connaissances