| Les Penstemons | |
|
+11Karaba PATAUJARDIN ghislain40 SEB63 GA3 acantho ProfesseurD Pollen vero capucine rose Biodiversité 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
max62
Nombre de messages : 574 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
 | Sujet: Les Penstemons Dim 23 Aoû 2015 - 12:44 | |
| J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet vraiment dédié à cette famille que j'apprécie, même si elle me résiste toujours un peu. Je vous propose donc de présenter ici vos réussites, vos échecs, etc dans le but de constituer un "catalogue" des espèces cultivable (et cultivé) en France (je sais que la différence de climat entre les différentes régions fera que tout ne sera pas valide partout mais bon c'est un début). Je commencerais donc par Penstemon whippleanus originaire des zones "humides" des rocheuses et dont l'aire de répartition s'étend de la frontière canadienne au Mexique. Ce Penstemon d'une trentaine de cm présente des fleurs allant du blanc rosé comme dans mon jardin au pourpre très foncé (que j'ai perdu) en passant par le lilas et le crème. Version claire au jardin.  Site américain présentant les versions pourpre et lilas. http://www.swcoloradowildflowers.com/Blue%20Purple%20Enlarged%20Photo%20Pages/penstemon%20whippleanus%201.htm D'après mon expérience personnelle ce Penstemon se révèle assez facile au jardin dans une terre classique pas trop humide et une simple plantation surélevée sans ajout important de drainage (ma terre est argileuse) lui a suffi. Que dire d'autre. Niveau exposition le plein soleil (du Pas de calais  ) et la mi ombre lui conviennent, il devrait de plus pouvoir se propager par bouturage ou marcottage au vu de la facilitée d'enracinement des branches, de plus son semis est assez facile pour peu que l'on respecte une période de stratification de plusieurs mois et que l'on évite les excès d'humidité (pas comme moi et mon mélange 100% terreau qui m'a fait perdre pas mal de plantules). Il est de plus très tolérant sur le pH du sol. J'espère que cette présentation vous a plu, n'hésitez surtout pas à la compléter ou a ajouter d'autre espèces (ce que je ne tarderai pas à faire). | |
|
 | |
max62
Nombre de messages : 574 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
 | Sujet: Re: Les Penstemons Dim 23 Aoû 2015 - 16:13 | |
| Deuxième de la série le Penstemon hirsutus qui se reconnait aisément à ses tiges très poilues. Ce Penstemon pas beaucoup plus grand que le précédent est originaire des zones sèches du nord est de l'Amérique du nord et s'est révélé très tolérant niveau culture. En effet certains pieds intégrés directement dans les plates bandes depuis quelques années ont supportés sans broncher et sans aucun drainage plusieurs hivers très humides ayant mis à rude épreuve leurs cousins de l'ouest. Les pieds installés en rocaille ont quand à eux supportés des épisodes secs sans séquelles donc c'est semble t il du costaud. Niveau exposition aussi la tolérance est de mise, du plein soleil à l'ombre lumineuse. Le voici au jardin (il est en réalité plus mauve que rose mais je n'ai pas de meilleure photo) inflorescence classique  et avec un petit bug  Autres points, la multiplication est très facile par division de touffe et la plante, comme presque tout mes Penstemons, est appréciée des bourdons qui ont cependant un peu de mal avec le mode d'emploi (il arrive en effet que ne trouvant pas l'ouverture ils percent la corolle à la base). Il existe de plus une version naine que je n'ai pas pour le moment: var. pygmaeus, qui devrait faire son effet dans une rocaille de rases mottes et une sélection blanche. | |
|
 | |
Biodiversité Administrateur

Nombre de messages : 11073 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
 | Sujet: Re: Les Penstemons Dim 23 Aoû 2015 - 22:54 | |
| Très intéressant post. De mon côté, c'est simple, je n'ai jamais pu en garder un seul, mais peut-être ne les ai-je pas suffisamment surveillés | |
|
 | |
capucine rose

Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
 | Sujet: Re: Les Penstemons Mar 25 Aoû 2015 - 15:32 | |
| J'ai beaucoup de penstemons, une longue histoire. Le seul qui me résiste c'est penstemon pinifolius, il doit faire trop froid. Sinon, penstemon heterophyllus fleurit au printemps depuis une quinzaine d'années. Mais je ne pense pas l'avoir pris en photo, en plus, le pied ne grossit pas, contrairement aux autres. Bref, il végète un peu. Ensuite, j'ai un tas d'hybrides de toutes les couleurs, non identifiés qui grossissent beaucoup. Ils se bouturent très facilement, fleurissent de la fin du printemps aux gelées, résistent à la sécheresse en été. La plante idéale chez moi. Ils deviennent beaucoup trop haut, mais cette année j'en ai taillé 2 très court au printemps et je vais faire la même chose sur les autres l'an prochain. Mes photos datent de 2012, elles sont à réactualiser... 2 penstemons rouge :   2 penstemons dont les pieds sont devenus énormes :  | |
|
 | |
capucine rose

| Sujet: Re: Les Penstemons Mar 25 Aoû 2015 - 15:42 | |
| La suite : Un coin très sec :  2 penstemon violet :   | |
|
 | |
vero

Nombre de messages : 2485 Age : 53 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
 | Sujet: Re: Les Penstemons Mer 26 Aoû 2015 - 8:52 | |
| ouah ! c'est beau! alors, ls ne sont pas si difficiles que ça à cultiver finalement! mes propres expériences sont plutôt décourageantes, sauf le Pentstemon digitalis , fidèle depuis 10 ans et un semis réussi de P. serrulata..mais on verra au printemps prochain. je vais donc retravailler ce genre en améliorant le drainage..
Dernière édition par vero le Mer 26 Aoû 2015 - 17:19, édité 1 fois | |
|
 | |
capucine rose

| Sujet: Re: Les Penstemons Mer 26 Aoû 2015 - 10:27 | |
| Ils ne fleurissent bien qu'en plein soleil et effectivement le problème c'est le drainage en hiver. | |
|
 | |
max62
 | Sujet: Re: Les Penstemons Mer 26 Aoû 2015 - 15:24 | |
| Ces hybrides sont très beau. J'aime particulièrement ceux de la troisième photo. Personnellement je n'ai testé que des botaniques pour le moment, ton expérience avec les hybrides me donne envie de les tenter aussi car jusqu"à maintenant dans mon esprit il était tout aussi voire plus difficile qu'un certain nombre de botaniques car provenant à la base d'espèce mexicaine et/ ou des zone arides du sud ouest des Etats unis. Si un drainage classique peut suffire cela devrait être possible d'en introduire. | |
|
 | |
max62
 | Sujet: Re: Les Penstemons Mar 15 Sep 2015 - 11:07 | |
| Pas de nouvelle présentation pour le moment mais juste une liste de quelque Penstemon prometteur mais qui n'ont pas encore daigné fleurir.
Ont donc survécu pour le moment en rocaille drainé: Penstemon hallii Penstemon montanus var montanus Et en rocaille un peu moins drainé: Penstemon eatonii qui vit sans problème depuis 4 ans mais refuse de fleurir
En l'absence de floraisons les identifications se réfère à celle des plants ce qui peut révélé quelques surprises (mais les deux premiers ayant été donné comme provenant de graines d'Alplains je suis plutôt confiant)
Sinon dès que j'ai le temps Penstemon digitalis, smallii et serrulatus ?, qui eux fleurissent, recevront leur "fiche". | |
|
 | |
Karaba Administrateur

Nombre de messages : 1175 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
 | Sujet: Re: Les Penstemons Mar 22 Sep 2015 - 23:06 | |
| C'est un genre que j'aimerais bien développer surtout après avoir été sur le site d'Alplains  Il y a vraiment un potentiel énorme même en se limitant aux botaniques. Pour l'instant, je n'ai que smallii qui est super pour la terre un peu fraîche à mi-ombre, il n'aime pas le trop sec, serrulatus probable qui est plus vigoureux et a l'air d'apprécier des terrains pas trop sec, un hybride inconnu avec de très grandes tiges (>1m) et des semis de azureus et hirsutus ssp. pygmaeus qui végètent dans leur godet. Maintenant que l'on peut de nouveau jardiner, il va falloir que je m'en occupe | |
|
 | |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
 | Sujet: Re: Les Penstemons Dim 27 Sep 2015 - 0:37 | |
| | |
|
 | |
Biodiversité Administrateur

Nombre de messages : 11073 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
 | Sujet: Re: Les Penstemons Dim 27 Sep 2015 - 20:19 | |
| toujours aussi éblouissant  ! | |
|
 | |
vero

Nombre de messages : 2485 Age : 53 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
 | Sujet: Re: Les Penstemons Dim 27 Sep 2015 - 22:39 | |
| il est superbe! bien plus grand que je ne le croyais .. je ne crois pas que j'ai placé le mien au bon endroit du coup.. dis-moi Pollen, en hiver toutes ses tiges aériennes meurent? | |
|
 | |
ProfesseurD
 | Sujet: Re: Les Penstemons Mar 29 Sep 2015 - 7:31 | |
| Les penstemons, intéressant effectivement . j'ai commencé a en avoir dans le jardin et je pense en tester d'autres. Si j'obtiens des graines, je penserai a t'en proposer. Dommage que très peu de vendeurs n'en propose pas une belle gamme, cela devrait avoir du succès. | |
|
 | |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
 | Sujet: Re: Les Penstemons Sam 3 Oct 2015 - 20:53 | |
| - Véro a écrit:
- dis-moi Pollen, en hiver toutes ses tiges aériennes meurent?
Non Véro, les tiges restent feuillues en hiver, mais les branches sont assez prostrées (quelques unes meurent tout de même) et la plante se fait plutôt discrète. Elle est située au pied d'un muret exposé à l'est, en bas de rocaille. | |
|
 | |
max62
 | Sujet: Re: Les Penstemons Dim 4 Oct 2015 - 14:58 | |
| Superbe ce Penstemon pinifolius. S'il y a un jour des boutures en trop je suis preneur  . - ProfesseurD a écrit:
Dommage que très peu de vendeurs n'en propose pas une belle gamme, cela devrait avoir du succès. Et le pire c'est qu'ils sont, en Europe, très souvent mal identifié (surtout les botas). | |
|
 | |
vero

| Sujet: Re: Les Penstemons Dim 11 Oct 2015 - 7:49 | |
| j'ai enfin retrouvé les photos du seul penstemon que j'arrive à conserver depuis des années: Penstemon digitalis après, cette année j'ai eu le P. serrulatus. mais, malgrè qu'il fut magnifique j'ai l'impression qu'il est mort après la mise en graines.. j'ai laissé son "squelette" sur place, dès fois qu'il repartirai des racines??? Est-ce une plante bisannuelle ? je me souvient avoir eu le même tour avec P. barbatus et d'autres espèces aussi  j'ai aussi de jeunes Penstemon smallii ( des graines provenant de Karaba), qui sont prometteurs pour l'année prochaine.
Dernière édition par vero le Dim 11 Oct 2015 - 14:14, édité 1 fois | |
|
 | |
capucine rose

| Sujet: Re: Les Penstemons Dim 11 Oct 2015 - 10:09 | |
| Il y a toujours des petites plantes originales chez toi, Véro!
| |
|
 | |
vero

| Sujet: Re: Les Penstemons Dim 24 Juil 2016 - 6:58 | |
| ah ! j'ai bien eu d mal à le retrouver ce post! mai voilà... j'ai une belle photo à y coller: Penstemon smalii | |
|
 | |
acantho
Nombre de messages : 3823 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
 | Sujet: Re: Les Penstemons Dim 24 Juil 2016 - 13:02 | |
| Elle en jette, ta photo. Superbe !
C’est un semis qui date de quand ?
| |
|
 | |
vero

| Sujet: Re: Les Penstemons Dim 24 Juil 2016 - 13:22 | |
| il date du printemps 2015. j''en ai eu plusieurs, et ce pied semble plus intéressant: feuillage plus sombre, rougeatre, et une floraison qui se poursuit par de nouveaux boutons se développant au-dessus des anciens, quand les autres plants ont presque terminé. | |
|
 | |
acantho
Nombre de messages : 3823 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
 | Sujet: Re: Les Penstemons Lun 25 Juil 2016 - 13:07 | |
| Belle réussite en un temps record. 5 hampes en si peu de temps, pas mal !  | |
|
 | |
vero

| Sujet: Re: Les Penstemons Lun 25 Juil 2016 - 13:29 | |
| et même que j'ai eu 4-5 plants que j'ai éparpillé dans le jardin. j'ai trouvé qu'il était assez facile, celui-ci; juste il a une tendance à être sensible au vent : un pied rompu à la base et celui-ci qui s'est penché. mais avec moi ce qui ne va pas avec les penstemons, c'est l'année après la floraison. souvent ils se conduisent en bisannuelles: pff , plus rien ! trop riche? trop humide ? et pas questiosn d'obtenir du semis spontané ! | |
|
 | |
Karaba Administrateur

Nombre de messages : 1175 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
 | Sujet: Re: Les Penstemons Lun 25 Juil 2016 - 13:38 | |
| Avec smallii, tu as une chance de semi spontané car il se resème facilement. Par contre, c'est plutôt une courte vivace et sa vie est plus courte dans les endroits très secs et chaud où il peut mourir en été après floraison. A mi-ombre et abri du vent, il est parfait. | |
|
 | |
GA3
Nombre de messages : 16 Localisation : Bouches du Rhone Date d'inscription : 25/04/2009
 | Sujet: Re: Les Penstemons Jeu 28 Juil 2016 - 18:04 | |
| Bonjour Ahhh les Penstemons Comme un certain nombre de jardiniers du sud-est, plus précisément de la basse vallée du Rhône, j'ai longtemps cru qu'ils seraient bien adaptés à une sécheresse estivale un peu prononcé. J'en ai tenté plus de 20 espèces ( dont arkansana, angustifolius, strictus, palmeri, clevelandii, havardii, ovatus, pinifolius, roezzli, etc..). Que des espèces de l'Ouest des Etats-Unis, et durant une bonne quinzaine d'années. Conclusion, un seul se maintient chez moi, centranthifolius, californien, capable de résister aux hivers humides ( mais en sol bien drainé) et de tenir 3 mois sans aucune pluie estivale. Les autres passent en général un premier hiver, supportent l'été, et meurent tranquillement l'hiver suivant ( je ne fais que des plantations d'automne). Peut-être craignent ils aussi les températures nocturnes estivales élevées. Je me pose la question. Je vais donc ( tenter de) continuer dans les californiens, plutôt ceux de basses altitudes, ou éventuellement peut-être, vers quelques espèces de l'Est de Etats-Unis, enclins à supporter une sécheresse " passagère" et pas trop sensible à un hiver méditerranéen. Reste à déterminer lesquels. Bonne soirée d'été à tous. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les Penstemons  | |
| |
|
 | |
| Les Penstemons | |
|