| Libertia grandiflora | |
|
|
Auteur | Message |
---|
capucine rose
Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Libertia grandiflora Jeu 7 Mai 2015 - 19:01 | |
| Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Mais voilà une plante de la famille des Iridaceae qui est enfin en fleurs chez moi. Les hampes florales sont longues à s'épanouir. D'abord, on a ceci : Puis : Et enfin : | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Libertia grandiflora Jeu 7 Mai 2015 - 19:31 | |
| elle est très jolie.. je l'ai tentée il y a quelques années, mais elle a disparu durant le premier hiver. elle vit en Isère sans protection? | |
|
| |
capucine rose
| Sujet: Re: Libertia grandiflora Jeu 7 Mai 2015 - 21:28 | |
| J'avoue que je la couvre en hiver. Il vaut mieux qu'elle soit au sec pour pouvoir affronter l'hiver. Elle n'aime pas la neige sur les feuilles, qui sont persistantes, donc je n'ai pas le choix. Je crois même que je vais la diviser à l'automne pour en mettre une dans une situation plus protégée.
J'ai aussi une Libertia peregrinans depuis cette année, mais elle n'a pas fleuri. Je crois qu'elle n'a pas eu suffisamment de soleil, elle va donc déménager à l'automne, ou plutôt au printemps prochain. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Libertia grandiflora Ven 8 Mai 2015 - 12:52 | |
| | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Libertia grandiflora Mer 20 Mai 2015 - 22:42 | |
| Je crois que j'ai la même Menfin, c'est une Libertia, mais je ne connais pas son nom. J'en ai mis un gros morceau en pleine terre depuis 2 ans et ai gardé le petit morceau en pot. Il n'a pas bronché cet hiver malgré les -12°C et a même fleuri pour la première fois alors qu'il ne m'avait pas encore donné ce plaisir en pot auparavant. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Libertia grandiflora Jeu 21 Mai 2015 - 6:52 | |
| Alors elle est moins frileuse qu'on pourrait le penser.. il lui faut peut-être juste le temps de s'adapter au sortir des serres de production ?
j'ai toujours remarqué que des plantes échangées entre jardin sont beaucoup plus solides et faciles à reprendre que des plantes achetées.. | |
|
| |
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Libertia grandiflora Jeu 21 Mai 2015 - 17:52 | |
| quand tu achètes une plante, regarde le système racinaire, quitte à dépoter une plante....doucement....ce sont les racines qui font que la plante s'adaptera au mieux. après c'est la technique de plantation, surtout de pas tasser, sinon risque d’asphyxie racinaire...et l arrosage pour son maintien. | |
|
| |
capucine rose
| Sujet: Re: Libertia grandiflora Ven 22 Mai 2015 - 17:58 | |
| Libertia grandiflora a les hampes florales qui dépassent du feuillage, alors que Libertia ixioides, qui lui ressemble, a des hampes plus courtes. Sur ma photo d'aujourd'hui, il y a des iris derrière, donc ce n'est pas évident de remarquer ce détail : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Libertia grandiflora | |
| |
|
| |
| Libertia grandiflora | |
|