Cela doit faire dix ans que je l'ai semé et je commençais à espérer le voir fleurir depuis 1 ou 2 ans. Ça y est !
De retour de vacances, j'ai eu l'agréable surprise de voir une première tige florale, et une seconde émerge.
Originaire du sud-est de l'Afrique du Sud, il pousse dans les prairies sur des plateaux assez élevés, de 1200 à 300 m d'altitude. Cela lui confère une assez bonne résistance au gel bien que de croissance hivernale.
Ici, il pousse depuis plusieurs années dans une auge, exposée sud mais sous un toit, ce qui l'abrite de la pluie hivernale mais limite aussi l'ensoleillement estival. Par contre en hiver, pas de pluie, du soleil et pas de protection contre le froid même quand il fait -10 dans le jardin.
Les 3 bulbes de l'auge. A gauche, pas de fleur mais les feuilles sont sorties, au milieu, une tige florale prête à fleurir mais pas de feuille, à droite, la tige florale émerge avec les feuilles.
Détail de l'inflorescence, le plus grand bouton a des pétales qui atteignent 6 cm de long aujourd'hui !
Détail de l'inflorescence par dessus