plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Vivaces au jardin - Karaba 2015

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vero

vero

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 20:00

mes graines en mélange de plant world seeds, qui fleurissent pour la première fois, (semées en janvier 2014)
un penstemon, non identifié (je compte un peu sur vous..) haut de 30 à 40 cm
Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Pentse10

Polemonium pauciflorum

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Polemo10

Polemonium caerulata alba

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Polymo10
Revenir en haut Aller en bas
max62

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 21:05

Le penstemon ressemble à P. serrulatus.
vero

vero

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 7:22

merci Max62, ça doit bien être çà, même la couleur clair et la forme des feuilles correspondent.
je suis bien contente de l'avoir eu dans mon mélange, il est super ! il faudra maintenant qu'il se ressème spontanément, et je serai aux anges!

en ce moment provenant du même sachet de graines en mélange, et que je désirais aussi: Symphyandra pendula
Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Symphy10

un autre Penstemon, plutôt de rocaille celui-là: Penstsemon pinifolius

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Pentse11
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 10:14

Sympa ta Symphyandra pendula, je ne connaissais pas (et j'aime les campanulacées Wink )

Moi aussi, j'ai un penstemon inconnu. Aussi acheté chez PWS mais en temps que Penstemon lyalii (et donc pas en mélange) mais ce n'est assurément pas cette espèce. Il a aussi un petit air de P. serrulatus mais il ne me semble au bout de longue tiges plus ou moins nues, les épis de fleurs semblent plus fournies et les fleurs moins aplaties (mais cela peut rester dans sa variabilité naturelle)

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 55812c2726b4e

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 55812c3b8c0eb
vero

vero

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 8:25

la première année du semis, mon Penstemon serrulatus n' avait pas les mêmes feuilles que cette année. elles étaient très grandes (presque 20 cm), je n'avais même pas reconnu quel genre ça pouvait être: un peu comme les feuilles de ta deuxième photo..
si ton penstemon est jeune, il faut peut-être lui laisser le bénéfice du doute, le temps qu'il devienne typique..

j'ai une nouvelle espèce de digitale Digitalis micrantha, c'est certainement celle qui a les plus petites fleurs, encore 2 à 3 fois plus petites que Digitalis lutea. je lui trouve une petite allure animale interressante

Digitalis micrantha
Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Lysima11

Digitalis lutea
Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Digita10

Première floraison d'une Digitalis lanata. les feuilles sont  grises et velues, mais je trouve les "labelles" courts. Peut-être l'année prochaine  lorsqu'elle sera plus grande, ce sera mieux..

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Digita11

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Digita12

je fais collection de digitales, çà se voit? Very Happy
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 12:14

J'aime bien toutes ces digitales, mais chez moi il ne reste que Digitalis grandiflora. J'ai un Isoplexis canariensis, qui si je ne me trompe pas a été rebaptisé Digitalis canariensis. Mais je n'ai pas encore eu de fleurs, j'espère que cette année va être la bonne.
Qui connait le Digiplexis, croisement entre une digitale et un isoplexis? J'hésite encore à en acheter un car j'ai un doute sur la longévité de la plante et vu le prix...
vero

vero

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 19:44

si tu veux, je te récolte des graines de mes différentes espèces, j'ai même une D.purpurea cette année avec des fleurs énormes qui regardent vers le haut, style 'Candy Mountain', des D.purpurea toutes blanches, ou mauves. et des Digitalis ferruginea, que j'adore et qui fleurissent plus tard.

Pour moi, le meilleurs moyen d'avoir et de conserver les digitales dans son jardin est le semis direct, ou le semis en godet avec un repiquege lorsqu'elles sont toutes petites: ça donne des plantes bien plus belles, qui vivent plus longtemps..

Isoplexis et Digiplexis sont pour une culture en pot non? ils sont très beaux, mais du coup je n'ai jamais essayé.
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 22:50

J'ai déjà eu des Digitalis purpurea, mais soyons honnête, j'ai tout perdu, je crois que mon sol ne leur convient pas. Tu les sèmes en godet, dans de la terre de bruyère? Peut-être que maintenant que j'ai un peu plus d'expérience des semis, ça marchera. Si tu as des graines de Digitales ferruginea en trop, je prendrai. Very Happy

Oui, mon Isoplexis est en pot, je pense qu'il n'apprécierait pas trop le froid d'ici en hiver, ni la neige. C'est vrai que ça devient compliqué quand il faut rentrer tous les pots. C'est pour cela que j'attends la floraison, j'ai envie de savoir si cette plante vaut vraiment tous les efforts que je fais pour elle.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 0:03

vero a écrit:
la première année du semis, mon Penstemon serrulatus n' avait pas les mêmes feuilles que cette année. elles étaient très grandes (presque 20 cm), je n'avais même pas reconnu quel genre ça pouvait être: un peu comme les feuilles de ta deuxième photo..
si ton penstemon est jeune, il faut peut-être lui laisser le bénéfice du doute, le temps qu'il devienne typique..
Il peut devenir plus typique d'un serrulatus mais ne deviendra jamais un lyalli, ça s'est sûr !

vero a écrit:
Première floraison d'une Digitalis lanata. les feuilles sont  grises et velues, mais je trouve les "labelles" courts. Peut-être l'année prochaine  lorsqu'elle sera plus grande, ce sera mieux..
J'ai surtout l'impression qu'elle a croisé un Digitalis micrantha dans une génération précédente. clown
Mes Digitalis lanata ressemblent à cela

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 5591c04b6b108

Je pense pouvoir en récolter un kilo de graines cet été.... s'il y a des amateurs...
vero

vero

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 8:42

je me disais aussi.. qu'elle n'était pas top cette lanata ! je vais l'arracher..

ce sont des graines que j'avais achetées, je ne sais plus où, et avec une très médiocre qualité, ça se confirme, une fois de plus!
donc micrantha et lanata peuvent s'hybrider.. avec lutea aussi je suppose. Je n'avais pas encore ce pb dans mon jardin, parce que les floraisons de mes espèces étaient bien échelonnées dan.s le temps

j'ai perdu la grandifolia par ce que soi-disant plus pérenne, je ne l'ai pas multiplié..

Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 9:40

Il y a pas mal d'hybridations possibles : j'ai déjà trouvé un hybride naturel de lutea et purpurea ! Ma lutea et mes grandiflora étant l'une à côté de l'autre, j'ai aussi peur qu'il y ait un peu de croisements... Ceci dit, je devrait avoir des graines des deux. lutea a plutôt bien germé ce printemps mais pas grandiflora. J'ai également des semis de trojana, thapsi, ferruginea, obscura, parviflora et d'Isoplexis et deux pieds de D. minor. Je fais aussi collection de Digitalis clown Laughing Et donc, ta micrantha m'intéresse Wink (elle provient de rareplants ?)
vero

vero

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 11:26

oui toujours du mélange de graines. Je suis ravie car dans ce mélange, peu cher et avec énormément de graines , il y a plein d 'espèces que je voulais, soit que j'ai enlevé de ma liste de commande, pour limiter le prix (il faut bien faire des choix), soit qui n'étaient pas proposées.
et puis au final, repiquer toutes ces petites plantes et découvrir petit à petit ce que c'est, fut un réel plaisir!

j'ai même un Dierama qui provient du mélange qui va fleurir cette année alors que je l'ai semé l'année dernière ! on m'avais dit qu'il fallait 6-7 ans avant la première floraison.

il font aussi un mélange d'origine chilienne drunken juste, je me voie mal les déterminer..

je te récolterai de la D. micrantha Very Happy
et quand tu auras des graines de tes autres espèces..
au final parviflora et lanata m’échappent depuis des années.. pas faute de les essayer, c'est pourquoi, je pense que les digitales, il faut absolument les semer et les repiquer petites. Et puis pour celles à petites fleurs elles ne se sont vraiment mises en valeur que lorsqu'elles sont en nombre.
vero

vero

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 16:22

voici mes Digitalis ferruginea sur fond de miscanthus.

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Digita13

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Digita14

c'est tout de même proche de D. lanata, non?

elles ne s'hybrident pas puisque les autres ont fini de fleurir..

encore une nouveauté  sympathique du mélange de Plant World Seeds (et non RarePlant, où je n'ai jamais commandé)
Francoa sonchifolia une grande Saxifragacées

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Franco10
vero

vero

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 14:53

peu de plantes qui sont à l'aise dans ce mois de septembre un peu trop froid. mais j'ai tout de même Clematis hieracleifolia,une espèce arbustive. c'est une bouture d'an et demi.

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Clemat12

et  kniphiofia miniature de chez bloom, haut de 40 à 50 cm, et très lumineux. il ne fleurit que depuis 2 semaines: kniphofia "Bressimgham Comet'

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Knipho13
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 22:46

la clématite bleue est originale, surtout en cette saison flower
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 12:13

Elle est superbe cette clématite! Surtout si elle fleurit en automne. Tu arrives à bouturer, bravo! Elle repart systématiquement du pied ou elle repart des anciennes tiges?

Tu cultives ton knifophia depuis longtemps? Il fleurit toujours en automne? J'ai beaucoup de variétés différentes, mais aucune ne fleurit en automne. C'est quoi le cycle de vie : il fait les nouvelles feuilles au tout début du printemps ou en été? Je suis curieuse...
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 12:41

Cette clématite se resème bien : j'en ai quelques semis de cette année provenant de ... Véro Wink Very Happy
vero

vero

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 13:28

la clématite peut repousser sur ses anciennes tiges, mais je préfère la recéper assez bas chaque année.
évidement , j'en profite pour bouturer, même si ce n'est pas le moment, environ 1 bouture sur 3 ou 4 reprend si je n'oublie pas d'arroser, parce qu'elles mettent des semaines à montrer leur bonne (ou mauvaise) volonté.

le pied mêre est devenu énorme, 1m 80 en tout sens, gentiment mélangé avec un pommellier. Comme je suis montée d'un bourgeon chaque année...
l'année prochaine je crois que je vais couper dans le vieux bois. pas sûr qu'elle supporte. j'ai la bouture pour la relève.

si t'es intéressée, je te ferais une bouture Capucine.
quand aux graines , je ne pensais pas qu'elles germeraient si bien ! j'ai déjà essayer mes clématites à fleurs sans succès.

le kniphofia fleurit depuis plusieurs années à cette période. la croissance des feuilles est plutôt tardive aussi. D'ailleurs tous les ans la plantes est malingre longtemps et je me dis qu'elle ne va pas bien et puis ça démarre enfin, pour fleurir jusqu'aux gelées. cette couleur lumineuse est bien agréable dans les jours sombres. j'ai failli le perdre quand je l'avais planté dans ma terre argileuse. maintenant il est dans un mélange terreau et tourbe.
max62

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 14:59

Très jolie cette clématite et le bleu est bien plus lumineux que celui de C. Stans sa cousine qui est aussi en fleur en ce moment au jardin et que personnellement je rabat toujours à 2/3 bourgeon.
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 18:50

Ton knifophia a donc un cycle différent. Il fait les nouvelles feuilles en fin de printemps, début d'été. C'est donc normal que tu doives patienter. J'en ai un comme cela. Ils sont plus sensibles à l'humidité hivernale et au froid. Je conserve le mien en le protégeant de la pluie en hiver (je lui mets un toit sur la tête). Le mien fait des fleurs en hiver, mais elles sont systématiquement abîmées et n'arrivent pas à se développer. Il n'y a que les dernières, qui apparaissent en février-mars qui arrivent à s'épanouir. Mais le pied est devenu très gros, donc ce n'est pas trop gênant. Si tu aimes les knifophias, je peux diviser ce pied (ou un autre).

Pour la clématite, si tu as des boutures en rab, oui, je suis fortement intéressée. Je l'ai déjà achetée il y a longtemps : achetée au printemps et morte dès le premier été! Je n'ai pas eu le temps de voir les fleurs. Peut-être que je ne l'ai pas assez arrosée?
vero

vero

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 8:24

Capucine rose, j'ai une bouture de clématite pour toi (reprise depuis le printemps), elle a fait déjà quelques petites fleurs!
mes boutures trouvent toujours rapidement preneur. Very Happy

je vais essayer d'en faire cet automne.. après tout c'est une arbustive..

pour les Kniphofia, je cherche plutôt les espèces botaniques (j' ai un jeune K. caulescens). Sinon j'aimerais un de couleur  blanc (crème ou écru) : çà fait rien que 3 fois que j'achète cette couleur sous divers variétés sans succès. c'est le pb avec les variétés , on ne sais pas ce dont elles ont besoin.. certainement pas d'une terre argileuse et compacte. j'en ai pourtant deux autres variétés qui supportent tout !
je vais essayer le toit sur le mini kniphofia  d'hiver, tu as sans doute raison..

ah! les fêtes des plantes d'automne... J'y ai trouvé enfin Isodon longituba (=Rabdiosa longituba)que je pistais depuis un moment !
c'est une Lamiacées japonaises pour l'ombre..

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Isodon11
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 12:31

Kniphofia caulescens est une espèce très facile, qui accepte toutes les terres, même humides en hiver. Sa couleur n'allait pas avec l'environnement, je l'ai déplacé. Même résultat à un autre endroit. J'ai fini par l'arracher parce que je manque aussi de place. Mais c'était une valeur sûre.
J'ai l'impression que tous les kniphofias se comportent différemment. J'en ai qui aiment les sols très humides, et d'autres qui fleurissent mieux sur sols secs. J'en ai un qui est dans une coin composé de 80% de cailloux. Bref, les miens ont beaucoup bougé avant que je trouve l'emplacement idéal. Mais je n'en ai pas de couleur crème et je n'en ai jamais vu, tous ceux que je vois sont plutôt vert. Les miens sont dans tons jaune, abricot, ou orange. Je n'ai pas beaucoup de photos, il faut que je remédie à ça cette année, juste un petit :

Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Knipho10

Merci pour ta bouture de clématite, je prends! En plus, je vais arracher une haie cet hiver pour la remplacer par une haie de plantes grimpantes, alors ça tombe super bien!
J'ai une clématite qui est devenue assez grande, c'est Clematis integrifolia 'Alionushka'. C'est le contraire d'une arbustive car toutes les tiges démarrent de la base chaque année, je compte la diviser au printemps. Si tu es intéressée...

Je ne connaissais pas ton Isodon longituba, c'est tout mignon. En plus, en cette saison, il n'y a plus beaucoup de monde au jardin. J'ai hâte de connaître son évolution chez toi.
vero

vero

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 14:10

je parlais d'une bouture de Clematis hieracifolia, l'arbustive que tu trouvais sympa plus haut: elle n'est pas grimpante... t'es toujours preneuse ?

ton Kniphofia orange s'appelle comment ? , j'en ai un qui lui ressemble (sans nom).. je voulais le déplacer aujourd'hui pour le mettre plus au soleil , mais il y a un hérisson qui ronfle à son pied Sleep (on l'entends de loin tellement il est discret !) alors on attendra le printemps..

c'est l'époque où beaucoup de chose bougent au jardin,c'est sûr..un knautie à rajeunir par ici, un hosta mal dans sa peau par là.. les plantes de la mini-pépi à placer .. changer celles qui font la tête et celles à qui je fais la tête ! limiter les débordantes...
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:47

Très sympa cet Isodon. Je ne connaissais pas du tout. Ca parait très élégant. C'est marrant, les autres Isodon ne ressemblent pas beaucoup (dans les bleu-violet quand même), celui-ci porte bien son nom de longituba.

Pour les Kniphofia, j'en ai essayé plusieurs fois à partir de graines achetées à Silverhill seeds en Afrique du sud. Je n'ai jamais eu de réussite, aucune germination ! Je ne sais pas s'il y a un truc mais je ne l'ai pas trouvé Neutral
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 12:28

Pas de problème véro, je sais bien que ta belle Clematis hieracifolia est une arbustive, mais je ne mets pas que des grimpantes dans ma haie, même si je vais essayer d'en mettre un maximum.

Je ne me rappelle plus le nom de mon kniphofia, mais je l'ai noté quelque part, je vais essayer de te retrouver ça. Le mien est assez petit. Je pense que tu devrais attendre le printemps si tu veux le déplacer, c'est plus sûr. Je dis ça, mais j'en ai déplacé plusieurs fois à l'automne (et j'en ai perdu aussi).

Je n'ai jamais semé de graines de kniphofias, pour la bonne raison que je n'en ai eu que sur une seule espèce, et encore très peu. Il vaut mieux diviser. Quand tu déplaceras ta plante, Véro, il se pourrait qu'elle reparte à partir d'un bout de racine resté très profond. Ca m'est déjà arrivé avec celui-çi  (kniphofia rooperi Villa de Noailles, il ne supporte pas l'humidité car il fleurit en fin d'hiver) :
Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Knifop11

un kniphofia très grand qui fleurit en été, dont je n'ai jamais eu le nom et dont j'ai retrouvé une photo :
Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Knifop12

J'aimerais bien avoir un hérisson dans mon jardin, même s'il ronfle!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vivaces au jardin - Karaba 2015   Vivaces au jardin - Karaba 2015 - Page 2 Icon_minitime

Vivaces au jardin - Karaba 2015
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant