| Vivaces mars 2015 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Vivaces mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 11:25 | |
| Ça se réveille doucement au jardin, quelques primevères secondent les narcisses. Primevère élevée ( Primula elatior) Coucou, Primevère officinale ( Primula veris) Primevère variable ( Primula x polyantha) : hybride naturel entre le coucou ( Primula veris) et la primevère acaule ( Primula vulgaris). Assez commun là où les deux espèces sont présentes. Ce pied récupéré dans le Vercors est particulièrement vigoureux et florifère. Il fait des fleurs presque toute l'année ! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 21:05 | |
| c'est vrai qu'on observe des formes intermédiaires : il faudrait que je me concentre un peu plus dessus | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Jeu 26 Mar 2015 - 22:38 | |
| x polyantha apparait presque systématiquement en présence de veris et vulgaris et l'hybride peut être assez abondant avec des rétrocroisements dans un sens comme dans l'autre. la touffe en photo est particulièrement vigoureuse et semble stérile. Les autres hybrides sont plus rares. J'ai veris x elatior, que je présenterai prochainement (il commence à fleurir), par contre, je n'ai trouvé qu'une fois vulgaris x elatior et je l'ai perdu depuis (limaces ) | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Sam 4 Avr 2015 - 9:50 | |
| j'ai les trois espèces dans mon jardin: elles vont donc s'hybrider?, je n'ai que Primula veris qui se ressème vraiment bien pour l'instant les acaules ne se ressèment pas (à cause des limaces?) et la dernière est une nouvelle arrivée. Primula veris est une plante qu'on peut amener la foire aux plantules ou c'est trop commun? une autre vivace printanière, de la famille des Boraginacées, pas trop poilue pour une fois : Mertensia virginica | |
|
| |
capucine rose
Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Sam 4 Avr 2015 - 17:39 | |
| Elle est bien jolie ta fleur bleue, Véro.
Merci Karaba, je me demandais qui était cette primevère qui était arrivée dans mon jardin. Grâce à toi, je connais la primevère variable! Super, j'espère qu'elle va refleurir, je vais faire attention dorénavant. | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Mer 29 Avr 2015 - 15:04 | |
| Pour continuer avec les primevères, voici les présentations presque complètes. Pour commencer, Primula elatior, que j'appelle aussi Coucou des bois Plante généralement de sous-bois frais à humide Tige haute, plusieurs fleurs en ombelle presque toutes penchées d'un même côté grande fleur jaune pâle avec un petit anneau orangé à la base calice étroit | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Mer 29 Avr 2015 - 15:09 | |
| Primula veris (= Primula officinalis), le Coucou Fleur des prairies mésophiles Fleurs en ombelles toutes penchées du même côté fleur assez petite mais de taille variable, jaune d'or avec généralement des points orangés Calice très large, parfois plus large que la corolle
Dernière édition par Karaba le Mer 29 Avr 2015 - 15:13, édité 1 fois | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Mer 29 Avr 2015 - 15:12 | |
| Primula vulgaris (= Primula acaulis), la primevère commune Plante de talus et de sous-bois clair fleur sur de long pédicelle, pas d'ombelle. Couleur jaune clair, parfois à peine crème, avec un centre jaune orangé calice très étroit | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Mer 29 Avr 2015 - 15:21 | |
| Les hybrides maintenant. Primula x polyantha ( Primula veris x Primula vulgaris) Hybride commun là où les deux espèces poussent ensemble, souvent sur les talus ou en lisières de forêt. Ci-dessous avec ces deux parents sur un talus, vulgaris au dessus et veris à côté un peu au dessus sur la gauche fleurs en ombelles avec des pédicelles de taille variable lui donnant un air en batailles fleur d'un jaune moyen avec un centre orangé calice plutôt étroit | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Mer 29 Avr 2015 - 15:27 | |
| Primula x digeanaHybride entre Primula veris et Primula elatiorHybride peu commun, les deux espèces n'étant pas souvent en contact. Plante aussi grande que elatior. Ci dessous avec l'un de ses parents, Primula elatior où l'on voit bien la différence de couleur. Le jaune n'est toutefois pas aussi or que celui du coucou. Fleur de couleur intermédiaire marquée par une petit anneau orangé au centre. Les points orangés de veris sont pas ou peu marqués au contraire de l'anneau d' elatiorCalice légèrement enflé | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Mer 29 Avr 2015 - 15:29 | |
| Primula x media
Hybride entre Primula elatior et Primula vulgaris
Je ne l'ai trouvé qu'une fois et l'ai perdue depuis, pas de photo pour l'instant.
Se reconnait par ses grandes fleurs, quasi aussi grande que Primula vulgaris mais en ombelle
| |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Mer 29 Avr 2015 - 15:35 | |
| Quelques photos pour récapituler de gauche à droite Primula vulgaris, x polyantha, rétocroisement probable de x polyantha avec veris, différentes veris, x digeana et elatiorde face de profil en bouquet | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Jeu 30 Avr 2015 - 13:35 | |
| Merci pour cette intéressante synthèse | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Jeu 30 Avr 2015 - 14:59 | |
| mignon le petit bouquet c'est très clair, merci Karaba! justement, je me disais que je devais potasser pour déterminer celles que j'ai, et tu fais le boulot à ma place! j'ai elatior et veris dans mon jardin, d'ailleurs veris se resème très bien.. c'est joli comme tout. il me manque la vulgaris, mais j'ai des vieilles primevères acaules de grand-mère jaune pâle, elles sont issus de P. vulgaris? j'ai un pied , notamment qui fait 40 cm de large, et qui disparait touts les ans sous les fleurs. mais il ne fait pas de graines. il me semble que pour obtenir des graines, il y a une question de compatibilité, même au sein de la même espèce. | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Jeu 30 Avr 2015 - 15:06 | |
| Oui, il faut normalement au moins 2 pieds de primevères pour avoir des graines bien que certaines (cultivées depuis longtemps ?) soient autocompatibles et surtout, il faut que les deux soient bien complémentaires : l'un avec style long et étamines implantées au fond de la corolle et l'autre avec style court et étamines implantées en haut du tube de la corolle (voir par exemple ici : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/fleur/primevere/l-prim/l-prime04.htm ). Sans échange de pollen entre ces deux formes, pas de graines...
Dernière édition par Karaba le Jeu 30 Avr 2015 - 18:34, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Jeu 30 Avr 2015 - 18:31 | |
| il me semble qu'il y a un post ici sur ces primevères "mâles" et "femelles"... | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Jeu 30 Avr 2015 - 18:40 | |
| Il ne s'agit pas vraiment de mâles et de femelles, les pieds à style court (dits brévistyles) et ceux à styles longs (dits longistyles) sont tous hermaphrodites : ils produisent du pollen et peuvent produire des graines. Il faut par contre qu'il y ait un échange de pollen entre ces 2 formes pour qu'il y ait des graines. Un pied bévistyle doit recevoir du pollen d'un pied longistyle et réciproquement un pied longistyle doit recevoir du pollen d'un pied brevistyle pour que l'un ou l'autre produisent des graines.
edit : j'ai corrigé le lien dans mon message précédent | |
|
| |
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 Ven 1 Mai 2015 - 7:58 | |
| oui, c'est pour cela que j'avais mis des guillemets, car en termes néophytes, on voit d'un côté un pistil prohéminent, et de l'autre des étamines... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vivaces mars 2015 | |
| |
|
| |
| Vivaces mars 2015 | |
|