plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Arisaema en pot

Aller en bas 
+4
Biodiversité
Jacques16
phenix
arios
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Arisaema en pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arisaema en pot   Arisaema en pot - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 14:11

Et bien finalement avec toutes ces espèces, j'ai le choix. avec bien sur, la couche de gravier dont parle Phénix sous le tubercule?
Du gravier non calcaire de type gravier d'aquarium? ou est-ce que vous l'achetez, parce c'est assez cher si on en veut beaucoup ( mon terrain est très compact )

çà y est, j'ai coupé les feuilles de mon gros épimédium. et j'ai même coupé une nouvelle pousse en avance sur les autres: l'hiver est doux, même si il y a de la neige depuis 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Arisaema en pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arisaema en pot   Arisaema en pot - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:46

Je plante également sur une couche de gravier. Soit gravier type aquarium, soit sable grossier (beaucoup moins cher).
Revenir en haut Aller en bas
AUDEBAUD




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2016

Arisaema en pot - Page 2 Empty
MessageSujet: arisaema   Arisaema en pot - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 18:12

Bonjour à tous !
J'ai plusieurs tubercules d'arisaema speciosum à planter dans le jardin (j'habite en Creuse). J'ai lu vos posts et j'aurais quelques questions, en ce qui concerne le substrat : quelles matières faut-il privilégier et surtout où peut-on les acheter ? Est-ce qu'un mélange pour orchidée peut faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Arisaema en pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arisaema en pot   Arisaema en pot - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 21:52

J'ai trouvé des speciosum énormes dans mon jardiland pour 3 €, une belle affaire. Sinon, les pistes pour en trouver sont multiples: ebay, les avettes, rareplants (.eu ou .uk), ben candlin...
Le substrat à orchidée est très drainant mais n'est pas suffisament aéré pour les espèces les plus fragiles et manque surtout cruellement de matière organique.
Revenir en haut Aller en bas
AUDEBAUD




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2016

Arisaema en pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arisaema en pot   Arisaema en pot - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 8:57

Bonjour !
merci pour votre réponse : je me suis aussi fourni chez Jardiland (une dizaine de tubercules) quand j'ai vu l'offre (j'avais déjà un speciosum dans le jardin) ; à force de chercher, j'ai trouvé des offres de substrat sur internet, mais les frais de port sont trop élevés ; du coup, je me suis rabattu sur des magasins d'hydroponie. Mais je me questionne sur le substrat à utiliser dans le jardin : j'ai bien compris qu'il fallait un drainage en gravier, mais quel amendement utiliser lors de la plantation afin que la plante fleurisse tous les ans ? Et dans quelles proportions ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Arisaema en pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arisaema en pot   Arisaema en pot - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 19:35

Personnellement je cultive une trentaine d'espèces d'arisaemas en pots.
Pour le substrat, je met quelques centimètres de pouzzolane au fond du pot, puis je prépare un mélange de fibres de coco avec de la tourbe, de fines écorces et des graviers dont je remplis le reste du pot. Le tubercule est déposé assez profondément sur un lit de gravier fins (3 à 5 mm) pour éviter la pourriture. Le substrat doit être très aéré. Pour le moment et après 3 ans de culture, je n'ai pas encore eu de pertes.
J'ai cultivé Arisaema candidissimum, ciliatum var. liubaense, flavum et amurense dans mon autre "jardin" des Vosges sans aucune précaution mais dans un éboulis de schistes très pentu et ce sans dommage. Je précise que la terre y est naturellement très acide.
J'ai aussi acheté la semaine dernière un tubercule énorme d'Arisaema speciosum à 2,90€ mais j'ai été peiné de voir que tous ces tubercule étaient en vrac dans une carton dont beaucoup étaient un peu moisis et d'autres avaient repris leur végétation.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Arisaema en pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arisaema en pot   Arisaema en pot - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 20:38

Ah ben tiens, je suis tombé aussi sur l'offre alors, même si je ne suis pas fan des Arisaema, j'en ai pris un à 2€ (et un hippeastrum 'de jardin' (je ne sais pas bien ce que cela veut dire) pour le même prix. Je ne veux pas mourir complètement bête et j'aimerais essayer de comprendre pourquoi certaines personnes aime ces plantes Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Arisaema en pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arisaema en pot   Arisaema en pot - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 18:36

Moi je les aime depuis que je les ai vues dans la nature, en Chine où de nombreuses espèces poussaient par dizaines un peu partout dans les sous-bois ou sur les rochers que ce soit à 2000m ou à près de 4000m. Les fleurs sont étranges mais belles et les feuillages aussi différents que beaux également. De plus je les trouve relativement faciles à cultiver, en pots en tout cas, mais aussi au jardin si l'on a la possibilité de leur donner les conditions idéales.
Je cherche maintenant une espèce magnifique: Arisaema murrayi, une petite merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arisaema en pot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arisaema en pot   Arisaema en pot - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arisaema en pot
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arisaema ciliatum et Arisaema flavum
» arisaema 2021
» Arisaema ?
» Arisaema
» pollinisation d'Arisaema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: