plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Arisaema ciliatum et Arisaema flavum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 7:42

ma récolte de tubercules d'Ariseama de l'année! amusant d'aller les compter.

Arisaema ciliatum: 1 petit bulbe acheté à une fap , il y a 3 an. première floraison cette année (le plus gros tubercule mesure 4-5 cm de diamètre)  ! c'est une espèce géniale pour débutant.

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Arisae11

Arisaema  flavum, les bulbes sont issus de mes semis. la plante mère est morte. le seul Ariasema que j'arrive à faire germer (sur une dizaine d'espèces que j'ai tenté pale ). sans doute parce que ce sont les graines de ma récolte et donc très fraiches. 3e saison cette année et pas encore de fleur.

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Arisae10
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 9:57

C'est génial cheers , je ne m'attendais pas à une multiplication aussi rapide pour A. ciliatum, il faudra que je l'essaye un jour.

Pour savoir, tu les cultives tous en pot ou tu en as déjà tenté en pleine terre ?

Je suis aussi intéressé par la technique de semis pour flavum car cette année mon A. flavum ssp. abbreviatum acheté à la FAP a fructifié (je vais donc avoir des graines fraîches si tout va bien).
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 18:15

ben justement je disais que j'étais assez nulle en semis d' arisaema

mes graines maison, je les ai bien nettoyées (débarrassées de la pulpe qui inhibe la germination) puis je les ai semées tout de suite, serrées, une partie sous terre et une partie en surface (je ne savais pas comment faire). puis je les ai laissées dehors tout l'hiver...

et j'ai désespéré tout le printemps parce que rien ne germait. Finalement enfin en été, tout à coup , je ne surveillais même plus la potée, il y a eu une quarantaine de  petites feuilles d'Arisaema flavum, une par graine germée.  à la fin de la saison , les plus gros tubercules faisaient 4-5 mm de diamètre.

dedans ou dehors?
Arisaema  flavum , la plante d'origine était instalée dehors, mais si longue à sortir de terre, que je la pensais morte tous les ans , et je trouvais en fin d'été sa grappe de fruits rouges!
alors j'ai voulu la ressortir pour l'hiverner dans le garage et voir enfin sa fleur. tu parles, le bulbe  n'a pas supporté l'hiver dans le garage. mais ses semis, si : 2 hivers dans du terreau ultra sec au garage.

pour le ciliatum, pour l'instant il est en pot toute l'année , hiverné au garage.
je te conseille cette espèce, il est très beau et très satisfaisant.

il faudrait que je tente la culture pleine terre dès l'année prochaine. je trouve que hivernés trop au sec, ils sont extrêmement longs à sortir de dormance (en juin généralement)mais c'est peut-etre normal...

j'ai eu un "faux" sikokianum, qui a passé 3-4 hivers en pleine terre et qui se développait lentement, mais il a fini par pourrir. mais je ne lui avais fait aucun aménagement, même pas un lit de gravier.

pour en revenir au semis, il faudrait que Phenix nous explique, il a plus d'expériences  réussies ;  je crois qu'il scarifie les graines. moi j'ai eu  un échec  avec A. candissimum, triphyllum, franchetianum, griffithii, tortuosum, robustum et encore  bien d' autres  Twisted Evil  pff, à désespérer !

le problème  aussi c'est que quand on achète ces graines, il n'y en a toujours que quelques unes dans les sachets.

j'ai encore deux espèces provenant des fap, qui sont toujours en feuilles, pour l'instant en pot.


Dernière édition par vero le Mer 13 Sep 2017 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 21:30

Tu as quand même fais germer une espèce ce qui est plus que moi Laughing .
Je vais essayer ta technique pour mes quelques graines. Au fait à quel moment récoltes tu les fruits ?

Pour la fleur de flavum, il faut pas la louper. Mon unique fleur ne dépassait pas les 2 cm.
Même le nez dessus j'ai failli passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 22:53

Personnellement pratiquement toutes les espèces que j'ai semées ont germé: ciliatum, candidissimum, franchetianum, ciliatum liubaense, griffithii, tortuosum, speciosum, flavum, fargesii, propinquum, tosaense, costatum, consanguineum, yunnanense, et quelques autres encore. Bien sûr j'ai aussi eu des échecs et notamment dans la conservation en pots en serre froide dans un mélange trop humide en hiver ou quelques espèces laissées en pots, à l'ombre qui n'ont pas supporté 2 semaines d'averses un été où je n'étais pas là pour empêcher le massacre.
Cette année j'ai planté un beau pied de ciliatum, j'espère qu'il ne pourrira pas. Je compte en planter d'autres si possible près de fougères qui peuvent absorber l'excès d'eau et qui en plus peuvent maintenir les tiges. Quant à Arisaema flavum, il ne faut pas oublier que cette espèce préfère une exposition plus ensoleillée, plus chaude que la majorité des autres qui généralement poussent sur ou entre des rochers dans des zones forestières clairsemées, au pied des arbres, des fougères ou les pieds protégés par un tronc mort sur le sol. En Chine, au Yunnan, il ne pleut pas en hiver à 3000 m et au-dessus la neige protège bien. Les pluies arrivent avec la mousson mi mai, fin mai et durent plusieurs semaines au moment le plus opportun pour les plantes mais chez nous il pleut en hiver, au printemps, toute l'année, si bien qu'il est parfois difficile de conserver de telles plantes surtout s'il y a un coup de gel derrière des pluies!
Je vais surveiller la liste de graines de Bjornar Olsen en novembre pour réessayer A. wattii, pianmaense et elephas que j'ai ratées avec la méthode du papier humide en sachets zip car elles ont pourri.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 7:04

donc mon problème c'est sans doute que je maintiens les pots trop humides au printemps. tu les scarifies ou non les graines  phenix ? sur certains sites , ils disent qu'elles germent à 20°C en 15 jours! tes plantes mettent combien d'années avant de fleurir ?

est-ce que ton A. ciliatum (je pense que le prolifique est la var liubaense) prolifère autant que le mien? y a t-il d'autres espèce aussi prolifiques ? parce que j'adore! et puis au moins on peut faire quelques expériences de culture.
a propos de l'espèce ciliatum, mon unique fleur n'avait pas les petits cils comme ils montrent sur pacific bulb society, enfin, je ne les ai pas trouvés.


j'ai récolté la grappe de  A. flavum quand la tige dessous commençait à s'affaisser, Max. il parait qu'il vaut mieux mettre des gants (par précaution) pour débarrasser les graines de la pulpe.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 12:08

Non je ne scarifie pas les graines. Je les ai presque toutes obtenues du SRGC et de l'AGS.

Oui les graines germent très vite dès que la température atteint environ 20°C. Il faut compter 2 à 3 ans mais souvent plus pour que les plantes fleurissent. Tout dépend du mode de culture: en pot ou en pleine terre, du site de plantation, du climat, du substrat, de l'exposition, des plantes voisines, etc...

Pour résoudre mon problème d'humidité, je plante maintenant mes petits tubercules dans des pots profonds (et non plus en pots de 7x7) avec pouzzolane au fond et petits graviers, le tubercule dessus entouré de quelques graviers plus gros et fibre de coco par-dessus qui n'est pas de la terre et filtre donc instantanément l'eau d'arrosage.

Je trouve que beaucoup d'espèces sont prolifiques à l'exception sans doute de quelques japonais comme A. kiushianum et sans doute d'autres.

Pour les cils de ciliatum, il faudra que je regarde l'an prochain.

La grappe de fruits est effectivement toxique (comme pour les Arum) mais je n'ai jamais pris soin de mettre des gants pour en retirer la pulpe y compris pour les daphnés dont les fruits sont également toxiques.
J'ai découvert le genre Arisaema au Yunnan en 2009 et il est devenu depuis un de mes genres préférés. Je vais essayer de vous poster quelques photos prises in situ.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 18:49

Ces derniers jours j'ai fait l'inventaire de mes Arisaema. Dépotage, nettoyage des tubercules, comptage ce qui me permet de voir s'il y a eu des pertes et de petits tubercules supplémentaires.
Le bilan est mitigé. J'ai perdu A. utile, yunnanense, triphyllum, wilsonii et amurense, très certainement desséchés pendant les grandes chaleurs de l'été dernier. C'est vrai que c'est un genre qui aime avoir un sol toujours frais. Pour ciliatum var liubaense planté en pleine terre, je verrai s'il ressort au printemps. Sinon je ferai appel à votre générosité en échange d'une autre espèce.

Les autres espèces ont fait des petits comme A. candidissimum, fargesii, lichiangense, ciliatum, kiushianum, propinquum, franchetianum, tortuosum, nepenthoides, flavum, speciosum et tosaense.

Par contre A. costatum n'a toujours qu'un tubercule. Il me reste à voir pour A. griffithii, griffithii var pradhani, ringens et erubescens. J'espère qu'ils ne sont pas crevés.

J'ai planté (en pot) de petits tubercules d'Arisaema thunbergii var urashima (6 ou 7) reçus de l'AGS. Eux resteront en pot, les arisèmes du japon n'ayant pas la réputation d'être très rustiques en extérieur. J'ai aussi semé A. ovale et serrata reçus également de l'AGS; je devrais en recevoir 2 autres espèces du SRGC si je suis chanceux.

Et pour terminer, j'aimerais bien trouver de beaux tubercules d'A. elephas, wilsonii et griffithii, je n'ose même pas rêver d'A. murrayi Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 7:14

mais quelle collection ! c'est incroyable.
est-ce que tu enterres tes pots quand tu part en vacances pour qu'ils ne dessèchent pas ? ah oui, mais il y a eu l'année où il a trop plu ! c'est quand même délicat...

tu as des fleurs et parfois des graines ? j'ai lu une fois un article où il disait les féconder avec une poire à eau: pchit sur les fleurs mâles, aspiration de nouveau dans la poire de l'eau avec le pollen lessivé dans le fond de l'inflorescence et à nouveau pchit sur le spadice à l'endroit des fleurs femelles!

après j'imagine qu'il faut bien nettoyer la poire pour éviter les hybrides.

moi aussi j'essaie A. ciliatum en pleine terre cette année,mais quelques bulbilles seulement , pas tout. une plante compagne me semble une bonne idée. si tu penses que la fougère est bien..; j'en ai une locale (grosse rosette sans tige, je ne me souviens plus de son nom) qui s'est ensemencée dans un pot. et puis vaut-il mieux ombre, ou mi-ombre ?

et donc tu trouves que beaucoup sont capables de faire une quarantaine de bulbilles en 3 ans ? je croyais que c'était seulement A. ciliatum parce qu'il faisait des stolons. Quand on a une telle multiplication, c'est plus facile de tenter des expériences. cette espèce me remonte le moral, parce que j'en ai eu des déboires avant.

j'ai commandé des graines de Arisaema sikokianum et tortuosum de la srgc, et amurense de le saja : je m'entête, je finirais bien par y arriver.

il parait qu'il y a des formes de A. flavum, plus grandes et plus colorées (enfin, je n'en ai jamais vu la couleur au mien). mais aussi, plus le bulbe est gros, plus la fleur est grande, peut-etre.

dans ton mélange de semis : vermiculite et fibre de coco, tu mets quand même un peu de terreau ?
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 9:09

je n'avais jamais regardé ces articles , je cultive seulement deux Arisaema , A amurense que j'avais obtenu d'un semi SAJA , je n'ai pris aucune précaution particulière et je l'ai installé dans le petit coin des
Cypripedium et il prospère bien , j'ai même pu récolter des graines en 2017 . Le deuxième est A flavum qui est venu s'installer dans l'endroit le plus sombre et le plus humide de mon terrain , je ne sais pas d'où il est arrivé ! Je viens de regarder d'un peu plus près ce genre et s' il se trouve qqs espèces à la FAP je vais tenter leur culture
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 10:52

Véro, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de graines mais j'aimerais bien, c'est pour cela que dans la mesure du possible si je peux obtenir des tubercules par des échanges ou des achats en pépinière, je le fais, même si j'ai déjà l'espèce, cela permettra d'augmenter les chances de fructification.

Je n'ai jamais essayé la fécondation telle que tu la décris Véro et il y a effectivement des risques d'hybridation.

Pour A. flavum il y a effectivement la variété abbreviatum (70cm) et la var. tibeticum (45cm). A. flavum se plaît dans les lieux secs, à découvert mais bien drainés. Malheureusement la fleur est très petite mais beau jaune!

Jordhu, tu dois avoir de nombreux tubercules qui ont poussé à côté du pied mère. A l'occasion, si tu regardes, je serais preneur d'1 ou 2 tubercules et je t'en amènerai à la FAP que tu n'as pas.

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 12:32

bonne nouvelle cette acclimatation en extérieur Jordhu! j'ai commandé et reçu tes graines d'amurense
Wink
j'ai remarqué que j'ai beaucoup plus de réussite avec des tubercules issus de la fap, qu'avec ceux achetés dans le commerce: maintenant j'évite ceux-là sauf s'ils sont en vert.
on verra mes jeunes espèces, fargesii et candidum, s'ils se multiplient cette année. le candidum est encore à moins de 2 cm de diamètre, donc çà m'étonnerait.

pour éviter les hybridations:il me semble que le pollen est sensible à la sécheresse et à la chaleur. il doit y avoir des techniques simples pour " nettoyer la poire". faudrait que je retrouve le lien de cet article.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 14:36

J'ai vérifié avant midi, il me reste bien un petit tubercule d'A. amurense mais j'en cherche d'autres car cette espèce a au moins 4 ou 5 variétés, normal elle a une très large aire de distribution comme A. triphyllum qui en a aussi de très nombreuses. Ces 2 espèces sont certainement parmi les plus robustes car elles poussent dans des régions du monde au climat difficile.

A. candidissimum peut fleurir avec un diamètre de 3 ou 4cm, j'ai eu le cas, la fleur est plus petite mais il est bien plus beau avec un diamètre de 9 à 10cm comme celui que j'ai perdu, oublié en pot sous les pluies torrentielles d'un "été". Décidément question climat quel pays de ...!

Je vais rempoter tous mes arisaemas avec un bon mélange et du terreau "tout neuf" (pouzzolane, petits graviers et mélange de terreau et d'écorces fines), avec çà ils devrait bien pousser.

Je préparerai quelques pots pour la FAP.

PS: allez faire un tour à Jardiland, en principe tous les ans ils vendent des bulbes en vrac et cela fait 2 ou 3 ans que j'y vois des Arisaema speciosum (d'énormes tubercules) pour 3 euros maximum (pièce).

Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 16:28

phenix a écrit:

PS: allez faire un tour à Jardiland, en principe tous les ans ils vendent des bulbes en vrac et cela fait 2 ou 3 ans que j'y vois des Arisaema speciosum (d'énormes tubercules) pour 3 euros maximum (pièce).


C'est bon à savoir ça.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 10:29

vero a écrit:
est-ce que tu enterres tes pots quand tu part en vacances pour qu'ils ne dessèchent pas ?
il parait qu'il y a des formes de A. flavum, plus grandes et plus colorées (enfin, je n'en ai jamais vu  la couleur au mien). mais aussi, plus le bulbe est gros, plus la fleur est grande, peut-être.
dans ton mélange de semis : vermiculite et fibre de coco, tu mets quand même un peu de terreau ?

Je n'avais pas répondu à ta question. Non je n'enterre pas mes pots lorsque je m'absente mais je vais certainement le faire car je dispose de 2 châssis d'1m60 de long chacun. Il me suffirait d'y entreposer les pots bien enfoncés dans du sable. Ces châssis sont au nord devant la serre sous une ombrière. Mais je vais essayer d'en planter en pleine terre, ce qui est quand même plus naturel, la plupart étant bien rustiques chez nous.

Pour ce qui est de la taille des fleurs, effectivement elle est proportionnelle à la taille du tubercule mais en dessous d'une certaine taille, il n'y a pas de fleur, il faut quand même pas mal de réserve de nourriture pour produire une tige souvent haute, les feuilles et la fleur.
J'avais réussi (en 2012) la floraison d'Arisaema candidissimum dans mon terrain des Vosges à 830m d'altitude, il était magnifique et pourtant le climat y est sévère surtout l'hiver. Voir photo ci-dessous. Je l'ai rapatrié en région parisienne pour le voir fleurir plus souvent n'étant pas toujours sur place.

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Arisae10
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 13:21

il est magnifique !

cet hiver j'ai laissé mes Arisaema dans leur pot , non arrosés, dans la serre. je me dits qu'ils vont moins sécher, et peut-etre démarrer plus rapidement leur croissance avec les variations de température. à hiverner dans le garage ils devenaient de plus en plus tardifs, ils démarraient en juin, voire fin juin!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 9:25

Bonjour Véro,

Cela fait 2 fois que je veux t'envoyer ces liens et à chaque fois j'oublie mais peut-être les connais-tu déjà?

- La société botanique néerlandaise Arisaema Enthusiast Group : http://botu07.bio.uu.nl/Arisaema-L/ dans picture gallery il y a un nombre incroyable de photos.

- La seconde est la société botanique américaine International Aroid Society : http://www.aroid.org/

Bonne journée et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Empty
MessageSujet: Re: Arisaema ciliatum et Arisaema flavum   Arisaema ciliatum et Arisaema flavum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arisaema ciliatum et Arisaema flavum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis 2015-2016
» arisaema 2021
» Qui cultive les Arisaema?
» Arisaema en pot
» Arisaema

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: