plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin

Aller en bas 
+2
Biodiversité
vero
6 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 8:52

ce sont deux plantes récupérées dans un vieux jardin, j'ai bien fait d’ailleurs, car il s'est transformé aujourd'hui en une banale pelouse des plus plates!

bien sur, déterminer de vieilles variétés est souvent impossible, mais on ne sait jamais.
et puis j'aimerais être déjà sûre de l'espèce.. j'imagine que ce serait rêver que d'espérer que l'iris soit botanique ? celui -là n'était plus que quelques petits fils verts, perdus dans un sombre  bosquet lorsque je l'ai " sauvé".

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Iris_t10

la seconde n'est peut-être qu'une version blanche de la jacinthe sauvage ? par ici il y a des hêtraies à jacinthes
elle est de croissance lente: une dizaine d'années pour cette touffe, mais il faut dire qu'elle n'avait pas assez d'ombre au départ.
iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Iris_t11
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:09

Le 1er est un clone hollandais d' Iris xiphium apparemment http://www.robsplants.com/plants/IrisXiphi
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 19:06

La seconde est une scilla campanulata. Elle existe en rose et en bleue, elle fleurit au début du mois de mai, une semaine après le muguet. Aucune odeur.

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Scille10
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 20:14

ah ! je vérifierai pour le " non parfum"!
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 9:16

Le port, l'inflorescence unitlatérale, les fleurs tombantes me font plutôt penser à la Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), forme blanche. Scilla campanulata est maintenant sous le genre Hyacinthoides : Hyacinthoides hispanica (Jacinthe d'Espagne). Les deux espèces sont proches et s'hybrident.
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 10:59

La jacinthe des bois, Hyacinthoides non-scripta, est fleurie en ce moment chez moi, en même temps que les jacinthes et elle est parfumée. Donc l'identification est facile à faire.
Une photo de ce matin :
iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Hyacin10

Dans les vieux jardins de Haute-Normandie, on trouve beaucoup Scilla campanulata, sans parfum, fleuries au mois de mai. Ce sont des plantes qui demandent beaucoup plus d'eau que les jacinthes. Leurs feuilles sont plus larges aussi.

En avril, en Bretagne, j'ai vu des hybrides un peu partout, parfumés ou non, j'ai été incapable de les identifier, mais ils étaient différents de Scilla campanulata.

J'ai des Hyacinthoides hispanica (Jacinthe d'Espagne) dans mon jardin mais je ne suis pas sûre que soient des vraies, ce sont peut-être des hybrides. Elles sont parfumées et fleurissent en avril si mes souvenirs sont bons.

Je crois que la clé de l'identification est le parfum et surtout la période de floraison.
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 11:03

J'oubliais un détail, la jacinthe pousse au soleil et la scille campanulata pousse à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 11:25

Pour moi, ta photo ne représente pas la jacinthe des bois mais une forme plus naturelle de Jacinthe orientale, forme blanche : absence de bractée, fleur non pendante, à pétales non récurvés... La jacinthe des bois est plus tardive et fleurie en même temps que la Jacinthe d'Espagne.
Scilla campanulata est un synonyme de la Jacinthe d'Espagne ou peut-être de son hybride avec la Jacinthe des bois. D'après ton message, ton appellation de Scilla campanulata se reporterait plutôt à cet hybride qui est très cultivé, beaucoup plus que la Jacinthe des bois. Cet hybride ne fructifie pas ou peu. En Bretagne (et dans tout le nord-ouest de la France), dans les bois, pousse abondamment la Jacinthe des bois.
D'après http://nature.jardin.free.fr/1111/hyacinthoides_hispanica.html, la Jacinthe d'Espagne est sans parfum alors que la Jacinthe des bois est légèrement parfumée. Je n'ai pas d'expérience la dessus.
La Jacinthe des bois et d'Espagne (et leur hybride) sont différenciables par des critères morphologiques comme la forme de la fleur, la forme de l'inflorescence, ... mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de confusion, y compris sur internet et en jardinerie et il n'est donc pas facile de s'y retrouver et la synonymie entre tous ces noms n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 16:01

Sympa cet échange Karaba.

Si j'ai bien compris, ma jacinthe des bois serait une jacinthe orientale, Hyacinthus orientalis. Je l'ai en blanc et en bleue, en très petites quantités. C'est possible. Mes bulbes viennent de vieux jardins du coin. Beaucoup de gens en possèdent par ici, mais ils ne les donnent pas.

Si je te suis toujours, mes Scilla campanulata seraient des Jacinthe d'Espagne ou des hybrides car ils ne parlent que de la couleur bleue et je l'ai en blanc et en rose aussi. Fleur non parfumée, ça colle. Il me semble que les miennes fructifient par contre, à vérifier cette année. En Haute-Normandie, elle est présente dans les vieux jardins et dans les forêts dans les 3 couleurs également.

Et mes Jacinthe d'Espagne, je ne sais pas trop! Ce seraient sûrement des jacinthes des bois alors car elles sont différentes. Je mettrai des photos pour identification quand elles seront fleuries.
En tous cas, on voit déjà la différence dans le feuillage. Feuilles larges pour ce qui seraient des jacinthes d'Espagne :

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Scilla10

Feuilles plus étroites pour ce qui seraient des jacinthes des bois :
iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Hyacin11
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:08


Il faudra confirmer avec les fleurs pour les Jacinthes des bois et d'Espagne mais tu m'as bien suivi Very Happy
La seconde photo ressemble bien à mes Jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) qui viennent de Bretagne.

Pour les noms scientifiques actuels (Flora gallica)
Jacinthe des bois : Hyacinthoides non-scripta (après etre passé dans les genre Endymion et Scilla)
Jacinthe d'Espagne : Hyacinthoides hispanica
Hybride entre les deux précédentes : Hyacinthoides x massartiana
Jacinthe orientale : Hyacinthus orientalis
et je rajoute la Jacinthe d'Italie : Hyacinthoides italica même si elle est bien différente des précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 6:49

eh bien je trouve à la jacinthe orientale une certaine délicatesse plus que charmante!
je vois qu'il n'y a pas que moi qui essaie de récupérer des plantes dans les "vieux jardins"! Cool

la mode joue aussi sur le choix des plantes au fil des siècles et certaine récupération sont de l'ordre du sauvetage, mais comme tu dis, les gens ne veulent pas souvent partager leur trésor végétal. Mais j'ai toujours trouvé que discuter plante est une excellente manière de rompre la glace.
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 9:27

Un grand merci à Karaba pour ses précisions.

J'ai donné un sacré nombre de plantes pour obtenir 3 bulbes de jacinthes orientales blanches. Et à l'automne dernier j'ai pu obtenir 3 bulbes de la même variété en bleu. Des petits bulbes, mais ils vont finir par grossir (les blanches étaient dans le même état la première année) :

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Hyacin12
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 14:18

je me demande si tes plantes ne sont pas des Jacinthe "Horticole" qui par le faite de ne pas etre enlever du sol s 'enfoncent et la tige floral perd de plus en plus de vigueur donc une mise à fleurs moindre.

Tu les laisses toujours en pleine terre.?

tout du moins à la photo....
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 21:18

Mes plantes grossissent de plus en plus chaque année et se multiplient. Les jacinthes horticoles font le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 12:47

oui je suis d'accord, car j'ai la fameuse jacinthe des fleuristes en pleine terre depuis plusieurs année et fleurie en ce moment et c'est assez différent. Les fleurs sont visuellement plus lourdes, le tube moins long et plus épais.
sur la jacinthe de Capucine rose, les lobes s’aplatissent complètement et même se recourbent en arrière.


Dernière édition par vero le Ven 27 Mar 2015 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:24

ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 17:27

Je vais essayer d'aller photographier les allées de cette jacinthe que j'ai vu dans un village. Beaucoup de vieux jardins abandonnés débordent de ces jacinthes dans ce village. Il y a sûrement eu un premier jardinier qui a ramené cette jacinthe et qui a offert ensuite des bulbes à des amis.... Bref, c'est original quand un village a une plante fétiche. Ils appellent tous cette plante une jacinthe des bois.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 19:01

Et c'était peut être il y très longtemps.

J'ai trouvé cette planche du XVII eme et on est bien plus proche des jacinthes de capucine rose que des hybrides moderne qui ont effectivement cet aspect plus lourd.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0f/Gc20_hyacinthos_orientalis.jpg
J'ai bien une variété de tulipe de cette époque alors pourquoi pas des variétés de jacinthe (pluri)centenaires.
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 10:42

Je suis allée entre 2 averses photographier ces jacinthes d'Orient. Beaucoup ont disparu, des nouvelles maisons ont poussé à la place. L'allée la plus impressionnante a été goudronnée, plus de fleurs! Il faudra que je fasse une excursion vers le château cette semaine si la pluie s'arrête...

Il reste quand même quelques fleurs échappées à l'urbanisation :

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Hyacin13

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Hyacin14
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 8:28

c'est vraiment sympa !

oui, elles ont tout de la plante sauvage, ou naturalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 10:49

Naturalisée est la seule possibilité : la Jacinthe d'Orient n'est pas sauvage en France. La jacinthe horticole est bien une jacinthe d'Orient mais sélectionnée. Je ne crois pas qu'il y ait eu d'hybridation mais cela n'est pas impossible. Laissées au jardin, les jacinthes hollandaises reprennent souvent une forme plus naturelle même si les fleurs restent plus grosses. Les formes présentées par Capucine rose sont des formes plus naturelles, issues de semis ou d'anciennes variétés : wikipedia parle de Jacinthe "multiflore" et de jacinthe "parisienne" qui pourraient bien correspondre à ces formes là (ou à leurs parents)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Empty
MessageSujet: Re: iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin   iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
iris et jacinthe récupérés dans un vieux jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JDP ou le plus vieux jardin d'Europe
» Plaidoyer pour les iris des vieux jardins
»  Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !
» Des orchidées dans le jardin de Momovibu
» un événement dans mon jardin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: