J'imagine que cela signifie le plus vieux jardin-botanique-d'Europe? En tous cas c'est ainsi que le décrivent certains!
A Paris, bien sûr...j'ai eu la chance de m'y promener un long moment la semaine dernière, en attendant l'heure de mon train (il n'est pas très éloigné de la gare de Lyon: il suffit de traverser la Seine!).
Je n'y étais pas seule, et ma petite famille avait plus envie de promenade que de plantes..mais je vous ai ramené quelques photos, car j'ai beaucoup pensé à vous, pendant ces heures bénies!
Un endroit magique, vraiment! TRES fleuri dès l'entrée, malgré la saison avancée, jugez plutôt:
.
Mais c'est bien sûr au Jardin Alpin que je vous ai tous imaginés...je suis sûre que vous y auriez passé des heures!!!
Une vue d'ensemble et un "nid-à-saxifrages"....
.
Quelques unes des superbes rocailles, vertes et accueillantes, qui le composent, avec des thèmes différents selon leur biotope d'origine (désolée, je n'ai guère eu le temps de m'attarder pour les détailler...):
...............
.
...............
.
Très didactique, en plus! J'ai "mitraillé" certains panneaux pour vous (et moi
):
Il y en avait bien d'autres!
...............
.
...............
.
Pour vous donner un aperçu de sa richesse botanique, et de sa beauté, quelques images des ilôts de ce paradis de "Roc'Ail"...
.
.
...et un des nombreux coussinets de saxifrages, gentiment plantées à hauteur pour les yeux de leurs fans...
.
Un aperçu de la vie quotidienne des indigènes de Roc'Ail....
................................
Et quelques curiosités glanées en passant: une merveille de légèreté, toute blanche (
Pennisetum villosum), et un clin d'oeil aux "idées noires" de Créolie (pour ses plates-bandes, j'entends!
) :
Pennisetum glaucum 'Purple Majesty':
..........
.
................................................
Et un spectacle à lui tout seul: une colonie de moineaux (ils étaient au moins une vingtaine!), affairée à picorer avec une joie de vivre communicative, les graines des asters qui commençaient à défleurir dans la rangée que montre ma première photo! Au moindre mouvement de notre part, ils disparaissaient dans l'épaisseur des touffes...et dès l'alerte passée, c'était la ruée!!!!
Trop joyeux!
.......................................
Voilà..j'espère que vous aurez passé un bon moment vous aussi dans ce jardin magnifique...et si vous avez un jour l'occasion d'y aller, vous ne le regretterez pas!!
Foi de Zeph!