plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !

Aller en bas 
+3
Biodiversité
Karaba
Jacques16
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 21:04

Bonsoir à tous !

Et bien voilà je pense qu'avant de me mettre sérieusement à "rénover" mon jardin, il faudrait déjà que je sache tout ce qui s'y trouve ! Or je n'ai quasiment pas de connaissances en botanique, je souhaite donc faire ici appel aux bonnes volontés de la part de celles et ceux qui s'y connaissent.

Je vais donc poster peu à peu des photos des différentes plantes et arbustes que j'ai prises en vous demandant si vous en connaissez le nom exact, y compris pour un rosier et un mûrier, mais je vous ai épargné le lierre ! Quand même !!

Voilà donc, je commence :

... bah, je commence rien car je ne vois pas comment insérer une image depuis mon disque dur ! Crying or Very sad Embarassed
La demande d'aide commence donc encore plus tôt que prévu ! Comment on fait svp ? ...

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 22:19

la ou tu poste un message ,il y a des icônes ,tu clic sur hébergé une image ,sa ressemble a 2 petites télé ,c'est celle de gauche après choisir une image
Revenir en haut Aller en bas
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeLun 14 Aoû 2023 - 23:24

Merci, mais ça marche toujours pas : quand on uploade trop de photos, on ne peut plus les retirer une par une, et même si je veux mettre une photo, une fois chargée dans le cadre ouvert à droite de l'écran, la photo n'apparaît pas sur la prévisualisation.
Par contre, il y a un lien vers le site d'hébergement, il faut y ouvrir un compte ? Ca me paraît capillotracté ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 22:49

sur le cite de servimg ,c'est se que j'ai fais
Revenir en haut Aller en bas
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 23:11

Merci, effectivement on peut se connecter sur ce site-là avec les identifiants de celui-ci ... Bizarre, j'avais jamais vu ça jusque-là. Et puis s'il faut uploader toutes les images d'abord sur le site, puis ensuite recopier leur adresse ici ... Pffff c'est un peu l'usine à gaz mais enfin bon on va faire avec.

Ah maintenant ça fonctionne direct avec le cadre ... Tant mieux.

Bon voici les premières photos : tout d'abord, (dernière photo !) facile : un arbuste sans doute très connu mais je ne retrouve pas exactement les mêmes baies oranges sur internet.
Ensuite (photos 1 et 2) un arbuste aux fruits étranges, comme des petites pommes très dures, prochaine photo d'une d'elles coupée en deux.

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01214
 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01213
 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01212
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 8:18

Pour la 1ère photo : Psidium cattleianum ou Goyave fraise ? un solanum ou pommier d'ammour pour la seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 17:42

Merci !! Pour le pommier d'amour, je pense que tu as raison, à l'évidence ...
Par contre pour le fraise-goyave, tu m'as fait rêver deux minutes car j'adore les deux fruits mais malheureusement ce n'est pas ça.

Le "fruit" est très dur, presque comme un noix, dont voici le coeur en photo, suivie d'autres plantes qui sont inconnues de moi :

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01219
 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01220


 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01218
Revenir en haut Aller en bas
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 22:28

... Après nouvelles recherches et comparaisons, la dernière photo semble présenter un hibiscus ... Reste à déterminer lequel mais enfin pour celui-là j'ai finalement trouvé.

Par contre, pour les baies bleues je ne trouve rien ...

Voici d'autres spécimens :

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01222

Ici, c'est une espèce d'arbuste mou et moche, violacé, je n'aime pas du tout ... Une sorte de parasite ? ...

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01223

Là, une autre variété, blanche, d'Hubiscus si je comprends bien ...

Une idée pour les baies et le truc violet moche et parasite ? ...


Dernière édition par FFF444 le Mer 16 Aoû 2023 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 22:37

pour la première photo ,pour moi c'est le fruits du camélia ,non comestible et qui porte des graines
vigne vierge avec les bais mauve toxique
oui ,hibiscus pour le dernier
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 11:32

Pour l'avant dernière photo, il s'agit de phytolaque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 22:01

sur le net ,il l'appel le raisin d’Amérique
ghislain ,voila se que j'ai trouver sur le net !!

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Phytol10

ghislain40 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 3:04

Merci beaucoup à tous les deux !

Pour la vigne verge, oui en effet c'est ça. Il ya plein de variétés, souvent avec feuilles rouges en forme de feuilles de vigne justement, celle chez moi sont simples et vertes, peut-être rougiront-elles avec l'automne, mais je ne m'en souviens pas les années précédentes.

Merci pour le phytolaque, c'est vraiment une saleté encore pire que ce que je pensais  Crying or Very sad Je ne peux pas mettre un lien Wikipédia, mais c'est vraiment pénible ce truc jusqu'à l'enlever. J'en ai un d'ailleurs qui m'a explosé une partie de chappe cimentée !!! Après, elle s'est pris une seringue de produit désherbant dans la racine et ça l'a bien calmée.

Enfin, pour l'idée de fruits de camélia, ça a l'air d'être ça aussi même si d'une part je ne souviens pas d'avoir vu cet arbuste fleuri, et si ensuite l'intérieur du fruit ne me paraît pas le même.

Voilà merci beaucoup pour votre aide donc, toutefois ça continue, il y en a d'autres :

en fait, par exemple, j'ai trois poiriers (dont deux sont morts d'ailleurs pale), et je me suis aperçu il y a uqelques semaines que jste à côté, il y a un branchage assez solide mais qui est fin, ce n'est pas un arbuste ( enfin pas vraiment de tronc quoi, ça reste moins d'un centimètre de large je dirais), avec dessus, trois espèces de simili-poires ! Bizarres, avec un duvet dessus qui s'en va en l'essuyant avec la main. En voici une :

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01224

Voici par ailleurs une espèce de fougère avec des espèces de fruits qui ressemblent à de futures pommes pin ...

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01226

Enfin pour aujourd'hui, une espèce de petite plante invasive, qui porte de petits trucs ronds qui s'accrochent partout dans les vêtements et dans les poils, il faut les arracher, c'est pénible ! Vous devez connaître, à tel point qu'il doit être inutile de mettre une photo, pas très éclairante qui moins est :

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01227

Une idée sur tout ça ? ... Bonne journée à tous en tout cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 8:19

Les fruits sont certainement ceux d'un cognassier du Japon et ton espèce de fougère est un genièvre
Revenir en haut Aller en bas
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 11:43

Merci ! Un cognassier, sans doute mais pas du Japon. Ordinaire on va dire ... Et puis très limité : juste trois fruits et pas de véritable tronc ... Il faudra goûter un des fruits quand ils seront bien mûrs soit pas encore je crois ...
Pour le genévrier, en effet c'est ça, il faut que je retourne voir les fruits puisqu'on en fait divers usages.

D'autres photos à venir !
Revenir en haut Aller en bas
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 22:42

Edit : concernant le génevrier, à voir les "fruits", ce n'est pas ça : il s'agit de sortes de baies sur le génevrier, et moi c'est en fait un arbre haut de trois mètres, avec des "fruits" comme des pommes de pain pas ouvertes, je posterai des photos demain sinon ce soir, on dirait des petites pièces de bois sculptées à facettes. Bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2023 - 22:53

cyprès de Lambert peux être !
Revenir en haut Aller en bas
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 0:04

Et voici des photos d'autres étrangetés :

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01228

ça c'est un truc bizarre qui tombe du toit, avec des espèces de baies ...

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01229
 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Dsc01230

Ca c'est un arbuste dont les branches sont assez rigides et ont la particularité de se terminer en pointe. Je peux vous confirmer qu'on s'y pique, j'en sais quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 1:01

Pardon Jean-Yves je n'avais pas vu ton dernier message en composant le mien.
Oui, en effet, c'est bien ça : Cyprès de Lambert ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 21:21

Pour le truc avec des boules rouges et des feuilles desséchées, je pense à une Bryrone, de la famille des courges
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 22:40

Çà c'est un arbuste dont les branches sont assez rigides et ont la particularité de se terminer en pointe. Je peux vous confirmer qu'on s'y pique, j'en sais quelque chose.

je pence a un pyracantha
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 9:33

Pour la plante qui s'accroche, je pense à un Torillis, probablement japonica qui malgré son nom est bien indigène (et la plante n'est donc pas invasive). C'est une ombellifère annuelle qui pousse dans les endroits incultes et est considérée comme une adventice.

Pour le Cyprès, je miserais plutôt sur le Cyprès de l'Arizona ou une espèce/hybride proche car le feuillage est bien glauque

OK avec Ghislain pour la Bryone. Plante toxique avec une grosse racine qu'il faut déterrer si l'on veut s'en débarrasser. Avec le nombre de fruits qu'elle a fait, il faut s'attendre à de nombreux semis les années à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 22:20

Et pour le cognassier, c'est sans doute le porte-greffe du poirier qui a repris le dessus...
Revenir en haut Aller en bas
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeMar 22 Aoû 2023 - 20:16

Merci de vos idées ! Je vas creuser tout ça, mention spéciale au truc du porte-greffier que ne connaissais pas du tout, même si je soupçonnais quelque chose car mon cognassier est juste derrière l'u des poiriers ...

Quelques autres photos à venir, mais on commence à avoir fait le tour du jardin !

ps : j'ai vu des méthodes pour faire de la lessive bio avec du lierre (j'en ai enlevé des tonnes, au détriment du muret qui a perdu quelques pierres ...), qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ghislain40




Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/03/2022

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 9:07

J'ai vu la vidéo et cela donne envie d'essayer.

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.fleurs-des-montagnes.net/
FFF444




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2023

 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 1:38

Oui voilà c'est ça que j'ai vu, mais je ne pouvais pas mettre le lien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Empty
MessageSujet: Re: Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !     Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi qu'y a dans mon jardin ? Help me please !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'ai trouvé çà dans mon jardin!
» un rhinoceros dans mon jardin????
» un événement dans mon jardin !
» Les rosiers dans mon jardin ....
» Horreur dans le jardin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: