plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Foire aux Plantules 2014

Aller en bas 
+8
BULBISSIME
Sebbota
gael
Karaba
max62
phenix
Biodiversité
acantho
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 23:28

Ah oui je me souviens bien de l orage et de la boue!! Mais j aime quand même toutes les foires aux plantules ! Mais avec le soleil c est encore mieux:-)
J arriverai pour 8h dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 23:27

Alors Alors ?????
C'était comment ???  bounce bounce bounce bounce bounce 

_________________
Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 10:39

idem : je brûle d'envie de savoir  bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 16:28

bah oui !
vu qu'on n'a pas pu y aller.. mais qu'on a tout de même bavé devant ces terribles listes,
racontez un peu..
jetez-nous quelques miettes !
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 23:47

Arf ! Ce compte-rendu ..... Je comprends votre impatience Laughing  ....  mais par quel bout le commencer  scratch ... par le début j’entends ? Oui mais, ce n’est pas si simple.

C’est que tout le monde, il est content. Moi, pas trop. Et je crois que je suis le seul. Et puis, faut pas croire, un truc comme on a fait, c’est hyper épuisant. Hier, j’étais mort. Aujourd’hui  Rolling Eyes ....

Je prépare un petit compte rendu mais en attendant, je vous livre un scoop. C’est officiel, la prochaine Foire aux Plantules de la SAJA aura lieu à Lyon, au parc de la Tête d’Or, le 31 mai 2015. Pas de bol pour les mamans, c’est le jour de leur fête .... mais la Tête d’Or, c’est hyper bien et il y a plein des gens sympas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 23:52

AHHHHHHHHHHHRRRRGGGGGG !!
je n'osais espérer une telle nouvelle  Very Happy 
je note la date.. et la bloque !

bravo ! qui est l'instigateur de cette nouvelle localisation ?

on attend maintenant ton compte rendu  lol! 
bon courage Acantho  geek jocolor Sleep 

_________________
Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 0:06

C’était le souhait de notre Présidente. Aller dans une région où il y a pas mal de sajistes et où nous ne sommes jamais allés.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 0:26

Chouette !
Dans ce cas, la rencontre IRL que j'avais proposé il y a peu pourra se faire dans ce cadre, pour sajistes et non sajistes  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 9:16

Pour ce compte rendu, je ne suis malheureusement pas encore en possession de toutes les donations. Je ne les aurai que lundi prochain au plus tôt. Du coup, bennnnn .... on va meubler. Sans oublier que ces quelques lignes ne reflèteront que ma vision de l’évènement et n’engageront que moi.  Very Happy 

Et avant que les oreilles de notre Présidente ne sifflent, on ne sait jamais, je dois lui (re)donner un grand coup de chapeau.  cheers Se débrouiller pratiquement toute seule pour organiser cette manifestation, ce n’est quand même pas si facile que cela.


Vendredi 30 mai. Cela fait 1 semaine que je range, compte, nettoie, inventorie des dizaines et des dizaines de godets. Et je m’en pose des questions. Est-ce que cette plante va plaire, combien j’en apporte, à quel prix on va la vendre pour que j’y mette son code de valeur. Est-ce que les amortisseurs de ma chariote vont tenir le coup  Question 

Le matin, j’ai installé un faux plancher par-dessus les sièges arrière de ma voiture une fois ceux-ci rabattus. Histoire de ne pas les fusiller par compression. Parce que cette année, il faut dire que j’ai beaucoup de plantes à apporter. Et le soir, voici ce que cela donne ....

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9010

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9011

Un peu plus de 850 godets ....  j’espère que l’on ne prendra pas mes pots d’Arisaema pour des plants de cannabis ....  silent 

Samedi 31 mai. Ça roulait tellement bien que je me suis retrouvé à 16h40 devant l’entrée du jardin des plantes, rue Cuvier. Et là .... je me suis dit que les ennuis allaient commencer. Mais à ma grande surprise, Shocked  la barrière s’est levée .... j’ai même eu droit à un sourire. Surprenant ! D’autant que j’apprendrai plus tard que, comme d’habitude dans ces lieux, les listes des voitures des sajistes autorisées à entrer dans le jardin botanique n‘ont pas été diffusées dans les postes de garde. On a dû me prendre pour un directeur ....

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Jardin10

Sous un beau soleil, j’ai tout de suite compris que je n’arriverai jamais à aller plus loin que le parking. Un monde .... et j’ai bien compris aussi que je n’allais pas échapper à la corvée de brouettage.  Rolling Eyes 

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9012

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9013

En regardant bien à gauche, on voit les barrières de sécurité adossées aux grilles. C’est là que nous allons planter notre tepee. C’est là aussi que je rencontre notre Présidente avec d’autres sajistes et elle nous emmène vers l’endroit où nous allons stocker nos plantes jusqu’à dimanche matin.
C’est là ....

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9110
Ironie du sort. Nous sommes en dessous de l’endroit infâme où nous étions en 2012.  Laughing 


A peine nous ouvrons une porte de l’enclos qu’un gugusse qui fait le coq devant 2 dames, tous les 3 habillés de vert (tenue officielle du personnel du Museum) nous houspille comme des malpropres. A croire que nous profanons un lieu saint. Fallait voir ensuite la tête du gus lorsque notre Présidente est allée le voir pour lui donner la liste des directeurs qui nous ont donnés l’autorisation de squatter ces lieux. A travers cette anecdote, on mesure bien nos difficultés à nous faire entendre dans un endroit où presque tout le monde se prend pour un chef ....

Ma deuxième surprise du jour, un sajiste hyper sympa m’a donné un bon coup de main pour le transfert de mes plantes à la brouette.  cheers Une première.


Bref ! L’enclos abrité verrouillable par clés n’a ni toit ni serrures ....  scratch  Ils sont bizarres, les parisiens. Mais bon ! Il n’y avait pas d’orages de prévus.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9014


Dimanche 1er juin.
7h30. Je suis zen, je suis zen, je suis zen, je suis zen .....

Les employés de la société qui nous loue les barnums s’activent au montage. Et à l’arrière du véhicule, il y a déjà un vigil qui nous surveille.  Suspect 

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9015

7h45. Je suis zen, je suis zen ……

La Présidente a décroché un laissez-passer pour nos voitures jusqu’à 10h00 et le plus matinal des sajistes donateurs vient d’arriver. Encore quelques minutes de patience, les tables vont arriver.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9016

Comme d’hab à Paris, on manque de tables. Peut-être faudra-t’il un jour sortir le carnet de chèque pour se payer quelques tréteaux et une paire de planches. En attendant, les plantes planquées à côté du gourbi des jardiniers sont rapatriées.
En même temps que les quelques tables disponibles arrivent, nous commençons à ranger les godets. Enfin .... les cagettes de godets plutôt. Et puis, on y va au pif, vu que l’on n’a pas encore toutes les plantes qui seront à vendre. C’est qu’à cette heure, il y en a encore qui se baladent sur l’A4.  Laughing 


8h45. Je suis de moins en moins zen ....

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9017

Un lot de plantes du centre et un autre de Lorraine sont arrivés. On ne sait pas trop quoi en faire. Il n’y a plus beaucoup de place disponible. Et si on y prête attention, on voit qu’un nouveau vigile nous surveille toujours. Sa mission, empêcher les véhicules d’entrer après 10h00.

Dans les plantes en attente de rangement, il y a de petites merveilles.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9018
12 gros pots de Lewisia tweedyi, autant de Meconopsis `Lingholm `, 3 énormes potées de Cypripedium formosanum .... C’est du lourd  Exclamation 


Les 3 dames que l’on voit de dos ont entrepris un travail qui va les emmener à la limite de la crise de nerf, elles voudraient mettre en place nos étiquettes pour le classement alphabétique des plantes.  Razz C’était tout simplement mission impossible.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9019

Nous sommes à 15 mn de l’heure théorique de l’ouverture de notre foire aux plantules, on fait ce que l’on peut, il y a encore des centaines de godets au sol ....

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9020

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9021

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9022
Des Townsendia ....

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9023
Des Iris, dont I. paradoxa, I. susiana, I. sari ....

9h10 Je ne suis plus zen du tout.  No 

On s’active toujours autant, et toujours sous surveillance. Je sens qu’à la moindre contrariété supplémentaire, il y a quelqu’un qui va en prendre pour son grade. Et ça va tomber sur un pauvre sajiste non donateur, qui, les mains dans les poches, donnait de signes d’impatience vu que nous n’étions pas prêts à l’heure. Ça n’a servi à rien, mais c’est fou ce que ça soulage ....

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9024

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9025

Finalement, je ne sais plus à quelle heure la Présidente nous a demandé de sortir de l’enclos pour déclarer ouverte cette nouvelle foire aux plantules,  Laughing  9H20 .... 9h30 ?????  .... malgré le fait qu’il restait de nombreuses plantes sur le sol dont personne, à par les donateurs et quelques petits malins, ne pouvait savoir de quoi il s’agissait sans se mettre à 4 pattes par terre.

Alors j’ai sorti de ma poche la liste de plantes que j’avais amoureusement préparée grâce à Plantes-Passion  bounce et ....

A suivre  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 13:19

Laughing passionnant roman ! J'imagine le sajiste glandeur s'en prendre plein la figure  Laughing 
La suite, la suite, la suite  bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 21:47

..... et comme j’étais devant la table des ‘A’, j’ai cherché les ancolies ..... La petite Aquilegia scopulorum  drunken .... et puis, l’alpina, et la nivalis .... Bizarre ! Je ne les vois pas. Tant pis, on ne va pas passer 107 ans sur des ancolies, alors, où est cet Astragalus augustifolia  Question  Il est superbe et je l’ai perdu l’année dernière. Petite astragale ... où es-tu ? Bon ! Tant pis. Alors, la Claytonia megarhiza nivalis, il me la faut absolument. bounce  Dans les ‘C’, dans les ‘C’, dans les ‘C’ ..... Qu’est-ce que ces Androsace viennent faire dans les ‘C’ ? Non mais c’est fou, c’te truc  Shocked .... où sont les Claytonia ?.... encore heureux que je sais à quoi ça ressemble .... pas de Claytoniapale 

Ça fait 5 bonnes minutes que je cherche désespérément des plantes que j’ai amoureusement listées et je ne les trouve pas. A ce moment, on se dit qu’on aurait mieux fait de les repérer avant l’ouverture de la foire plutôt que de ranger des godets.
Finalement, je remets ma liste dans ma poche et je me laisse guider par le hasard. Ce que je déteste au plus haut point.  affraid 

Oups ! Les lys. J’ai promis à une proche de lui ramener des Lilium .... Vite ! Phoenix va me donner un coup de main pour retrouver ses petits. Je n’ai pas toutes les espèces qu’il y avait au départ .... mais j’ai de quoi faire pour tenir ma promesse. Laughing 

Plus d’une heure plus tard, en regardant une cagette mise de côté par un sajiste, je verrai un pot de Meconopsis `Lingholm `.... Je les avais totalement oubliés, ceux-là ! Si quelqu’un peut m’expliquer où ils étaient ....

J’aurai pu faire bien plus court pour faire passer ce message. C’est vrai. Ça doit être cela, le plaisir de fouiner ..... Repartir avec autre chose que ce que l’on cherche  geek ....


Il est 10h40.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9026
Normalement, sur cette photo, il ne devrait y avoir que des sajistes .....
Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Rire-20060614Foire aux Plantules 2014  - Page 3 00102Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Mdr3Foire aux Plantules 2014  - Page 3 MouhahahaFoire aux Plantules 2014  - Page 3 Q_LAUG%7E1 ..... excusez-moi Embarassed .... Je ne sais pas ce qu’il m’a pris. Je ne recommencerais plus.  Evil or Very Mad 

Il faut dire que la Présidente avait un souhait. Celui de laisser un créneau d’une heure exclusivement aux sajistes donateurs, puis de laisser ensuite une heure aux autres sajistes avant d’autoriser l’entrée aux badauds. Ce souhait n’aura pas fait long feu. Disons que ça aura tenu ..... 5 ou 6 secondes.  Wink 

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9027
Non ! Ce n’est pas la foire aux pieds et on reconnaîtra notre Présidente à gauche.
Cette photo illustre une foire aux plantules bis qui se tient au sol. On remarquera aussi l’humour de nos dames qui s’étaient chargé des identifications puisque l’on voit ‘Y’ et ‘Z’ alors que c’est un grand fourre-tout. Je n’ai pas d’explication pour la massette  Suspect .... et si l’on regarde bien la cagette en bas à droite, on voit des pots de .... capucines. J’y reviendrai plus tard.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9028

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9029

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9030
Souriez, Monsieur, j’ai prévenu tout le monde que nous allions passez sur Internet.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9111
Eh oui, Monsieur, c’est cornélien .....

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9112
.... surtout qu’il y en a encore beaucoup à voir.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9113

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9114

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9115

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9116

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9117

A midi trente, on se fait une petite collation entre amis sur un banc. Kir, jambon beurre et teurgoule au menu. Et justement, puisque je parle de la teurgoule que notre amie normande nous a gentiment préparée, je reviens sur les pots de capucines. Parce que c’est elle qui les a apportés avec ses traditionnels plants de tomate tous étiquetés. Au départ, elle les donne. Puis, devant l’engouement des parisiens et la bousculade devant ses cagettes, elle a décidé de les vendre à 1 euro le pot. C’est parti comme des petits pains. A midi, il ne restait plus de tomates, et juste 1 ou 2 pots de capucines qui partiront en début d’après-midi ..... c’est t-y pas démoralisant, cette histoire  silent  Question 

Surtout si je mets cette folle envie toute parisienne de tomates et de capucines en perspective avec certaines de mes plantes.
C’est que je me suis ramassé mon plus grand bide à une foire aux plantules avec des plantes que j’avais apportées. Parlons un peu des 18 pots de Campanula myrtifolia faisant partie de mon attribution. Avec un nom pareil, on peut se douter que c’est une plante qui ne brille pas par sa taille. Mais il n’y a pas que cela. La voici sur Wikipedia ...

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Campan10
... et sur le site de l’AGS.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Sizedc10

C’est une petite campanule régulièrement récompensée lors des fameux shows d’outre-manche que j’ai obtenue de semis avec des graines récoltées en Turquie. Pas à mettre dans toutes les mains je le concède. Mais seulement 3 ou 4 de vendues le matin .... je crois qu’il n’y en aura pas d’autres de vendues l’après-midi. Comme elles étaient proposées à 2 euros au départ, je les ai vite basculées à 1 euro sans que cela change quoi que ce soit. Il y a des jours comme cela  Rolling Eyes .....

Et je ne savais pas encore que je n’étais pas au bout de mes surprises .....  mais ce sera pour un peu plus tard.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 22:57

Vite la suite.. je ne peux pas aller me coucher sans connaître la suite de ce passionnant feuilleton !!!
Bravo Acantho, on s'y croirait  jocolor Very Happy Very Happy Very Happy 

_________________
Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 7:55

C'est vrai qu'on vit ton désarroi Acantho ! Moi aussi je suis impatient de lire la suite  bounce  bounce  bounce 
Après, si vendre des tomates et des capucines aux badaux rapportent de l'argent à l'association, l'argent étant le nerf de la guerre : pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 9:48

Redescendre sur terre de temps en temps, c’est pas mal non plus. Very Happy 

Je n’ai pas encore trié les photos qui me serviront à illustrer la suite de ce petit compte rendu, mais en attendant, je voudrai vous montrer celles d’une Dudleya calcicola que je viens de recevoir. Ces photos ont été prises par un ami sajiste dans sa rocaille située dans les Vosges. Il a acquise cette plante l’année dernière à la foire aux plantules d’Arras.
Cette Crassulaceae était également présente sur nos tables cette année. Preuve s’il en fallait que l’on peut mettre des touches d’exotisme dans nos rocaille avec des plantes qui sortent des sentiers battus et que l’on ne trouve que chez nous.  bounce 

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_1013

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 9:21

Il est maintenant 15h15.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9118

Ce n’est pas la grande foule, mais on assiste à un flot continu de visiteur. Et c’est tant mieux pour eux car nous sommes bien plus disponibles pour les renseigner.  study 

Et là, il faut que je vous raconte le choc (un de plus) que j’ai eu aux alentours de 14h00. Une dame, bien comme il faut, toute sérieuse, m’a demandé si j’avais des plantes .... pour les manger Shocked  alien  affraid  .... ben oui, je sais, ça fiche un sacré choc. J’ai tout de suite eu envie de l’envoyer voir du côté de l’épicerie qu’il y a au bout de la rue Buffon, mais .... c’était une cliente potentielle.  Mad Je lui ai alors parlé du dernier pot de capucine qu’il nous restait, des Allium ursinum .... mais elle voulait quelque chose de plus .... exotique. Je ne pouvais quand même pas lui dire n’importe quoi, des fois qu’elle veuille gouter une feuille avant d’acheter des plantes. pale  Qu’est-ce que l’on ne me fait pas faire pour vendre des plantes à 1 euro.  Rolling Eyes 

Dans la foulée, une charmante demoiselle me demande de la conseiller pour décorer son bureau où elle travaille  Crying or Very sad .... Y a personne dans cette bourgade qui pourrait me demander des plantes pour une rocaille au soleil  Question  Du coup, j’ai gentiment envoyé la demoiselle sur les roses. Et puis, comme elle n’y était pour rien dans ma rencontre avec une herbivore, je l’ai rattrapée pour lui montrer des plantes adaptées à la culture en intérieur comme les Aloinopsis, les Hereroa ou les Nananthus. Elle repartira ravie avec 1 seul tout petit pot d’ Hereroa calycina. Il ne devait pas rester beaucoup de place sur son bureau  Laughing ....

Je passe sur la dame qui voulait des arbres, (si, si, sérieux) et j’en arrive avec une charmante personne qui voulait un iris jaune. Pas de soucis, les iris, j’connais un peu. En jaune, j’avais Iris flavissima, lutescens, arenaria, reichenbachii .... pas moyen de lui vendre un de ces fichus iris, tous à 1 euro le pot. Après une dizaine de minutes, elle se décide à me montrer sur son iPhone les iris qui la font rêver et je vois des .... Iris germanica bleus. Elle voulait le même en jaune ....

Bon ! On n’est pas dupe. On sait bien qu’il y a toujours une différence entre la clientèle de l’après-midi et celle du matin, bien plus marqué à Paris qu’en province d’ailleurs, mais avouez que subir tout cela en trente minutes, .... continuer aurait été néfaste pour ma santé, alors je quitte cet endroit avant une rupture de neurones.  bom 

Et puis, il n’y a pas de soucis, les stands sont bien gardés et tout le monde à sa bible à portée de main.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9119

Rien de tel pour se ressourcer que de visiter une rocaille. Voici celle de Paris.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9120

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9121

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9122
Nos stands vu d’en bas.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9123

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9124

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9125

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9126

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9127

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9128

Et puis, j’ai vu ce magnifique tas de cailloux prêt à être planté.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9129
Il faut que je commande le même au père Noël.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9130


Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9131

Il y a même un petit ruisseau avec ses cascades et une petite mare en bas.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9132

J’ai entendu dire que des jardiniers passeraient nous voir pour chercher des plantes pour cette rocaille. Je ne m’en suis pas occupé. Mais je trouve ce tas de cailloux superbe, et lorsque je le regarde ainsi, je ne vois pas une once de terre à nu, je le vois recouvert de petites plantes pas plus hautes que 3 pommes.  bounce Superbe !

Il ne m’en fallait pas plus pour retourner affronter les parisiennes avec leurs gouts bizarres.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9133

Il est aux alentours de 16h30 et je peux faire un petit bilan au sujet de la vente des plantes que j’ai apportées. J’ai déjà parlé du fiasco avec mes Campanula myrtifolia, mais il y en a d’autres qui n’ont que moyennement trouvé preneur. Sur la vingtaine de Physoplexis comosa présents le matin, il en restait encore 6 ou 7 à cette heure.  Crying or Very sad Même à 1 euro, on ne s’est pas battu pour les acheter. Et pourtant, pour ceux qui ne connaissent pas cette Campanulaceae, en voici un présenté sur Wikipedia.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Physop10

Les Eriogonum aussi ne sont pas partis comme des petits pains. Je le comprends un peu mieux, il y en avait beaucoup, ils se ressemblent aussi .... j’imagine qu’après le prochain bulletin de la société, il y en a qui vont regretter de ne pas en avoir pris davantage.  Twisted Evil 

Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi un Iris paradoxa, issu d’un semis de graines récoltées près du Lac Sevan en Arménie et en âge de fleurir est resté sur la table sans trouver le moindre acheteur.  No Et il n’était proposé qu’à 3 euros. (je n’avais pas trouvé les étiquettes de 4 euros Wink )
Je l’avais présenté sur le forum en 2011.
https://plantes-passion.forumactif.fr/t3991p45-oncocyclus-2011

Par contre ....les capucines ....  lol! 

Il est maintenant 18h00 et comme tout a une fin, nous remballons les invendus et les sajistes encore présents peuvent pendre ce qu’ils veulent gratuitement.
La Présidente est satisfaite. Hors vente de bouquins, ce sont un peu plus de 1800 euros qui sont venus remplir la caisse et nous avons enregistré 2 nouveaux adhérents.

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9134

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9135

Je donne un dernier coup de main à ma copine de Paris pour remplir une paire de cagette avec mes plantes pour vieux (les ériogonums au feuillage gris) et quelques Aizoaceae et puis, nous décidons d’aller négocier avec les gardes la permission de rentrer avec nos voitures pour récupérer nos plantes. On a mandaté une dame pour cette corvée et on lui a dit de parler de personnes de la Saja âgées, handicapées, mortes de fatigue et chargées comme des mulets qui ne pouvaient pratiquement plus marcher .... et ça a marché .... geek 

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Img_9136

Voilà voilà, c’était notre foire aux plantules...... Comme je l’ai vécue.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 9:43

Super récit acantho!
C est vrai que le rangement des godets a été folklo ... L arrivée tardive des plantules ne facilite pas les choses...😳 et je sais de quoi je parle avec mon arrivée à 8h le dimanche😳😳
Mes petites gentianes se sont retrouvées au ras du sol...c était ma punition😊
Je pense que l on pourrait donner aux donneurs les étiquettes de prix en couleur d avance pour ne pas faire ce travail sur place qui prend du temps. Et se forcer à apporter les plantes par ordre alpha.
Mais bon, je suis toujours content des foires aux plantules et merci pour tes plantes dont la campanule que je n'ai pas loupé 😊😊. Merci aussi à notre présidente pour l'emplacement très sympa!
Pour l'année prochaine , j espère qu il y aura plus de gentianes... Je suis en manque de nouveauté 😊
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 9:46

Acantho, en terme d invendus cela t'a paru plus que la normale? J'ai été étonné du nombre mais c'était la première fois que je venais pour aider à la fermeture
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 17:04

Merci Acantho pour ton compte rendu si vivant et si réaliste.
C'est vrai que le matin a été épique en grande partie en raison du fait que les barnums n'ont été montés que le dimanche matin et que nous devions juste après installer les plantes, dans la plus grande confusion c'est une évidence. Geneviève me disait que l'an prochain il nous faudra classer nos plantes par ordre alphabétique, c'est sûr que cela nous fera gagner du temps et comme le suggère Gaël il serait effectivement judicieux de disposer des étiquettes de prix bien avant afin de n'avoir qu'à installer les plantes le dimanche matin.

Même si l'emplacement était idéal, nous avons beaucoup bénéficié du temps favorable. Je n'ose pas imaginer ce que cela aurait été en cas de fortes pluies ou d'orages...
Il faudrait que nous puissions nous installer dans le parc d'une propriété communale où l'on pourrait disposer les plantes la veille et entrer avec nos véhicules pour décharger et les laisser derrière les stands ou à côté. Un endroit (dans une petite commune autour de Paris) où nous aurions une clientèle d'habitants ayant un jardin, déjà, qui en dehors de leurs légumes ne mangent pas les plantes et ne cherchent pas des plantes pour mettre sur leur bureau ou ailleurs! Pour ceux qui veulent des arbres on pourrait toujours demander au pépiniériste du coin de venir.
Bref je ne suis pas sûr que de continuer à faire notre Foire aux Plantules au Muséum soit la meilleure solution parce que dans ces conditions je ne serai plus donateur très longtemps ou alors la FAP doit devenir une foire ou un marché de plantes pour le balcon .

Pour la FAP de l'an prochain, je pense que nous serons très bien reçus à Lyon au Parc de la Tête d'Or, dont les dirigeants entretiennent d'excellentes relations avec notre présidente et qui attendent cet événement important avec beaucoup d'enthousiasme.

Pour les Eriogonums, tu as raison, d'autant que l'article va s'étaler sur 3 bulletins avec 7 ou 8 pages à chaque fois. L'indigestion va être lourde pour ceux qui les ont ignorés. A partir de septembre le bulletin comptera 4 pages supplémentaires! Certes c'est peu mais c'est toujours cela de pris.
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 8:55

Merci pour ces écrits relatifs à la foire aux plantules 2014 ! Que de péripéties !!! Pour être allée une fois à la foire aux plantules, à Orléans,je reconnais que ce n'est pas évident de choisir en qualité d' acheteuse. On prépare une liste, mais en fait on ne la respecte pas !!!!
En tout cas , je suis ravie d' apprendre que l' année prochaine, la foire aux plantules aura lieu à Lyon au Parc de la Tête d' Or. Je pourrai venir en voisine.
Quant aux plantes qui se mangent, c'est peut-être une mode actuelle. Les gens pensent que je m' intéresse à la botanique pour les vertus médicinales ou culinaires des plantes, c'est à dire un intérêt pratique, une utilité qui se voit. Or , j' ai bien du mal à me souvenir des vertus médicinales ou des utilisations culinaires possibles des plantes , à part les capucines dans la salade !!! 
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 18:04

Comme j aime bien tout tester, j ai notamment pris 2 plantes que je ne connais pas:-D. Astragalus schelowii et oroemyrrhis argentea. Mais je n arrive pas à en trouver un description sur Internet ou dans mes livres :-(. Connaissez vous ces plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 22:20

Pour le seconde c'est probablement un problème de nom, cherches de nouveau avec Oreomyrrhis argentea tu devrais trouver plus d'informations  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 22:45

Et pour la première, tu auras de meilleurs résultats avec Astragalus schelichowii  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 23:40

Merci à vous deux! C est effectivement plus facile comme cela 😊😊. Je vais chercher maintenant les bons emplacements 😄
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 9:07

Il y a quelques erreurs sur les listes que nous avons reçues, moins gênant, il y a aussi l’emploi de synonymes. Je vais essayer de les corriger avant de les mettre en ligne sur le forum.  Very Happy 

phenix a écrit:
A partir de septembre le bulletin comptera 4 pages supplémentaires! Certes c'est peu mais c'est toujours cela de pris.

Je trouve formidable le fait que nous ayons 4 pages de plus dans notre bulletin. Je le trouvais un peu maigrichon  Laughing  ....
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 11:33

gael a écrit:

Acantho, en terme d’invendus cela t'a paru plus que la normale? J'ai été étonné du nombre mais c'était la première fois que je venais pour aider à la fermeture
Difficile de répondre.  scratch Surtout que je n’y ai pas beaucoup prêté attention. J’ai donc regardé les photos que j’ai prises et j’ai l’impression qu’il en restait moins qu’à Arras, mais il parait qu’au départ, il y en avait également moins. Par rapport aux autres foires faites à Paris, je crois aussi qu’il en restait un peu moins ....


phenix a écrit:
Il faudrait que nous puissions nous installer dans le parc d'une propriété communale où l'on pourrait disposer les plantes la veille et entrer avec nos véhicules pour décharger et les laisser derrière les stands ou à côté. Un endroit (dans une petite commune autour de Paris) où nous aurions une clientèle d'habitants ayant un jardin, déjà, qui en dehors de leurs légumes ne mangent pas les plantes et ne cherchent pas des plantes pour mettre sur leur bureau ou ailleurs!
Mais il ne faut pas se tromper au niveau du choix. Nous sommes déjà allés à l’arboretum de Chèvreloup et il parait que ça a été un fiasco financier.  pale 
Je trouvais que l’idée de l’école du Breuil pendant les portes ouvertes c’était pas mal, mais ce n’est pas compatibles avec nos horaires.
J’ai une question naïve. Il n’y a que le jardin des plantes du Muséum comme jardin botanique à Paris avec du passage Question 

gael a écrit:
Je pense que l’on pourrait donner aux donneurs les étiquettes de prix en couleur d’avance pour ne pas faire ce travail sur place qui prend du temps. Et se forcer à apporter les plantes par ordre alpha.
phenix a écrit:
Geneviève me disait que l'an prochain il nous faudra classer nos plantes par ordre alphabétique, c'est sûr que cela nous fera gagner du temps et comme le suggère Gaël il serait effectivement judicieux de disposer des étiquettes de prix bien avant afin de n'avoir qu'à installer les plantes le dimanche matin.
C’est ce que j’avais fait. On peut se procurer ces étiquettes de prix au local de la Saja, mais j’imagine que c’est possible d’en avoir par courrier. J’ai récupéré celles que j’avais demandées à une fête des plantes où la Saja était présente.
Pour le classement alphabétique, c’est un peu plus compliqué. J’ai pu le faire pour environ 85% de mon apport parce que j’avais des lots de genres ou d’espèces importants en nombre de godets, et il faut penser à l’empilage des cagettes pour le transport ....

Mais quoi que l’on fasse pour faciliter la mise en place des plantes, à vouloir commencer seulement à les mettre sur les tables entre 7h30 et 9h00 le dimanche, nous n’arriverons jamais à avoir quelque chose de top pour l’ouverture de la FAP.  No 
Et puis, il y a ce problème récurrent avec le nombre de tables mises à notre disposition.  Rolling Eyes A force de l’écrire à chaque fois, je me demande si je ne radote pas. Mais non. D’ailleurs, faute de place, nous n’avons pas mis en vente nos sachets de graines.
J’avais prévu d’illustrer ces propos avec des photos .... Bof .... Vu que ça ne m’amuse pas trop ....

Ce n’est pas normal qu’une personne qui s’est donné du mal pour semer, repiquer, étiqueter et entretenir des plantes pour les amener à la foire aux plantules n’ait d’autres alternatives que d’abandonner ses cagettes par terre, sous les tables ou au milieu du passage. Après, on s’étonne qu’il y a moins de donateurs ....
Parlons en, des donateurs .... nous n’étions que 15 cette année. A comparer avec les 17 à Arras ou les 18 en 2012 et 2010.
En regardant d’un peu plus près ces chiffres depuis la FAP de 2010, ce sont 11 sajistes qui avaient l’habitude d’apporter des lots importants de plantes (pas très courantes et de qualité) qui ne viennent plus .... et on voit apparaître un turn-over irrégulier au niveau des donateurs. Pas très rassurant pour la pérennité de la FAP.  silent 

Et comme chaque année, je me pose la même question sur le nombre de sajistes qui viennent à la FAP. J’aimerai bien connaitre le ratio des achats des sajistes par rapport au total des ventes.


clarabelle a écrit:
Quant aux plantes qui se mangent, c'est peut-être une mode actuelle. Les gens pensent que je m’intéresse à la botanique pour les vertus médicinales ou culinaires des plantes, c'est à dire un intérêt pratique, une utilité qui se voit. Or, j’ai bien du mal à me souvenir des vertus médicinales ou des utilisations culinaires possibles des plantes, à part les capucines dans la salade !!!
Et puis, après tout, chacun est libre de cultiver les plantes qui lui plaisent. Ce n’est pas un problème. Il ne manquerait plus que cela. Pour ma part, c’est juste que je suis pris au dépourvu.  Shocked 
Et justement ! En ce qui concerne la vente des plantes, bien souvent, les sajistes ne savent pas ce que les autres apportent dans leurs donations. Mis à part les listes que l’on a pu voir sur ce forum, c’est l’inconnu. Hors, si j’en avais eu connaissance, j’aurai pu proposer à la dame qui recherchait des arbres ou des arbustes, Osteomeles schwerinae microphylla de 1 à 4 m de haut, Zanthoxylum piperitum qui atteint plus de 2 m de haut pour autant de large, ou bien encore Berberis haematocarpa, 3 m de hauteur.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2014    Foire aux Plantules 2014  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foire aux Plantules 2014
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Foire aux Plantules de la SAJA
» Foire aux plantules SAJA 06/08
» foire aux plantules SAJA
» Foire aux plantules SAJA 30/05/09
» foire aux plantules 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: