| Foire aux plantules SAJA 30/05/09 | |
|
+9clarabelle acantho Primula lucius maxandrosace sylvaine Biodiversité BULBISSIME moricais 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Lun 11 Mai 2009 - 21:38 | |
| Nous sommes à 3 semaines de l'évènement.
Comme d'habitude, je suppose qu'il faut envoyer la liste des plantes amené par avance, mais à qui ?
Silène, penstemon, draba, saxi, sedum, dianthus : voilà ce que j'amène. Normallement ce sera plus performant l'année prochaine 200 semis en cours ....
Par ailleurs, qui vient ?
Pour notre part nous arrivons le Vendredi et journée complète le Samedi. | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Lun 11 Mai 2009 - 21:42 | |
| Bigre, je te croyais disparu de PP Dommage pour moi, trop loin !! mais profitez en bien !!! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Lun 11 Mai 2009 - 23:22 | |
| trop loin pour moi aussi, mais je pense qu'il y aura beaucoup de monde de Paris, peut-être de Normandie ou de Lorraine aussi | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Mar 12 Mai 2009 - 8:51 | |
| Je ne peux pas y aller. Rendez-vous l'an prochain à Paris _________________ | |
|
| |
maxandrosace
Nombre de messages : 138 Age : 39 Localisation : Lyon 02 Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Mar 12 Mai 2009 - 9:09 | |
| non plus trop loin......!!! | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Mar 12 Mai 2009 - 10:57 | |
| | |
|
| |
Primula
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Mar 12 Mai 2009 - 23:15 | |
| - Citation :
- peut-être de Normandie
j'y vais aussi dès le vendredi . je peux faire taxi si autres normands ou personnes situées entre la Manche et Orléans font le déplacement. | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Mer 20 Mai 2009 - 22:12 | |
| - lucius a écrit:
Il faut envoyer ta liste au responsable local Jean-Luc Blanchard dont tu trouveras l'adresse au verso de la page de couverture du bulletin.
Ah bon Nouvelle procédure Du côté de la Lorraine, nous serons au moins 2 sajistes à venir vendredi, et avec le coffre de nos voitures remplit de plantes. De mon côté, il va falloir que je me bouge davantage. Depuis une paire d’année, mes apports diminuent régulièrement. Cette fois, je me suis fait piéger avec les Androsace. J’avais envisagé de les transplanter en godets tôt cette année, …. Il a fait froid longtemps ….. et elles sont toujours dans les pots de semis. Je le ferai en septembre. Moricais, Primula, et tous ceux qui seront présents, j’espère vous participerez au banquet du vendredi soir. Je ne sais pas s’il y aura du sanglier à manger, ni même s’il y aura un barde pour pousser la chansonnette, mais il y aura de la potion magique. | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| |
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Jeu 21 Mai 2009 - 13:59 | |
| dans tous les cas, tenez nous au courant, et idélament faites nous un superbe reportage | |
|
| |
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Mar 26 Mai 2009 - 22:39 | |
| _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Mer 27 Mai 2009 - 8:46 | |
| Se déplacer ? C'est pas juste qu'on soit puni parce que c'était mal organisé _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Mer 27 Mai 2009 - 9:17 | |
| Voilà l'affiche de la Foire aux Plantules : | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Mer 27 Mai 2009 - 23:24 | |
| Trés belle affiche mais ..... c'est en altitude orléans ??? _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Sam 30 Mai 2009 - 22:24 | |
| Très belle foire aux plantules, beaucoup de choix des sajistes et un site d'acceuil merveilleux juste en façe la rocaille. Pour les photos ce sera pour demain. Pour l'année prochaine Lyon pour comparer l'altitude avec Orléans ou Besançon : à suivre | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Dim 31 Mai 2009 - 0:08 | |
| Ben voilà ! C’est déjà fini ! J’ai hâte que le soleil se lève demain matin pour aller voir ce que j’ai acheté. Assurément, Orléans-2009 restera un très grand cru. Et avant qu’on ne s’épanche un peu plus sur le sujet, préparez vos mouchoirs. | |
|
| |
clarabelle
Nombre de messages : 63 Age : 76 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Dim 31 Mai 2009 - 18:16 | |
| Bonjour, Pourquoi préparer nos mouchoirs ? La préparation de la foire aux plantules de la SAJA semble constituer un lourd travail.Le rythme va peut-être s' espacer. J' y suis allée pour la première fois hier, et je suis très satisfaite . Je remercie les donateurs de plantes et leurs précieuses étiquettes. Quel travail aussi pour tous !Merci à tous, merci à la SAJA. Une de mes plantes a perdu son étiquette, j' espère que je vais l' identifier quand même un jour, j' en ai tellement pris !Plus de 400 kms et voilà ma petite famille à adopter ! | |
|
| |
moricais
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Dim 31 Mai 2009 - 22:46 | |
| LA decouverte des caisses et voici la liste :
Acantholimon caesareum Adrosace lactea Androsace bulleyana Androsace carnea var brigantiaca Androsace carnea x pyreneica Androsace hirtella Anemone demisia Aquilegia jonesii Asperula gussonii Aster alpinus ssp haydenis Aster likiangensis Bornmuellera cappdocica Campanula muralis Clematis fremontii Conodopsis cardiophylla Cyclamen coum Delphinium likiangense Dianthus arpadianus Dianthus arpadianus ssp pumilus Dictamnus albus Draba lasiocarpa Draba lasiocarpa Dyonisia aretiodes 'bevere' Dyonisia monica Dyonosia involucrata Erigeron frigidus Erigeron radicatus Erysium pulchellum Gentiana cruciata Hylotelephium ewersi Iberis saxatilis Iris pumila caerulea Lewisia cotyledon 'Alba' Lilium arkusianum Lilium concolor Lilium davidii willmottiae Lilium pomponium Lilium regale 'Album' Lilium tsingbanense Lychnis sp Minuentia stellata Potentilla caulescens Potentilla nivea Potentilla ovina Primila frondose Primula auriculata Primula modesta var. fauriae Primula wilsonii Primula wulfeniana Ramonda myconi Raoulia glabra Rhodiola integrifolia Saxifraga luteo-viridis Sedum pilosum Sorbus reducta Townsendia hookeri Townsendia spathulata
Le tablier SAJA en sus pour le donateur. | |
|
| |
moricais
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Dim 31 Mai 2009 - 22:57 | |
| - clarabelle a écrit:
- Bonjour,
.......Le rythme va peut-être s' espacer....... Pourquoi préparer nos mouchoirs ? Alors là, il va y avoir un gros débat, car je ne me vois pas garder des plantules durant deux voir trois ans. Semis 2009 repotage impossible cette année, 2010 rien, 2011 foire. Celà va poser des problèmes de stockage, de taille de pots, de risque de perte en sus. Bref que des problèmes potentiels........ On en a discuté avec Acantho et la Présidente .... à suivre de prêt. En plus, la foire est l'unique occasion de se rencontrer pour ceux qui ne sont pas dans une section active. Par exemple, Vendredi soir grosse discussion avec Fredéric Milhan sur les substrat et l'art de conserver nos chères plantules lors du rempotage, j'ai personnellement appris plein d'astuces, donc ce moment se doit d'être conservé à mon sens. Alors les absents les mouchoirs ne sont pas trop humides de vos larmes, au vue des beautés présentées. | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Lun 1 Juin 2009 - 11:21 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Lun 1 Juin 2009 - 11:49 | |
| Merci pour ce beau reportage, Lucius et Bonsaïette. Je vois que vous êtes partis à l’aventure dans le parc. On s’est raté à votre départ. J’avais trouvé une chaise de libre dans la salle de conférence. On nous a présenté une série de photos sur des insectes dans le jardin d’un sajiste et un autre diaporama sur le voyage d’un autre sajiste au Kazakhstan. - clarabelle a écrit:
- Bonjour,
Pourquoi préparer nos mouchoirs ? Je me suis mal exprimé, Clarabelle. C’était à toutes les personnes (surtout les sajistes) qui n’ont pas pu venir à Orléans que ce petit conseil était destiné. A l’heure que je suis rentré, je n’avais plus les yeux en face des trous et mes neurones étaient chamboulés. En tout cas, félicitations et un grand merci pour ta venue. Et je suis hyper content que tu es été satisfaite. Pour la plantule dont tu as perdu l’étiquette, si tu le peux, montre nous une photo, des fois que ….. Sinon, dans un jour ou deux, je vais mettre sur le forum le liste de toutes les plantes que l’on pouvait trouver cette année. Et c’est à sa lecture qu’il va y avoir de l’étonnement. Pour le moment, les mouchoirs, c’est moi qui les utilise. Je recopie ces fameuses listes, et je m’aperçois qu’il y avait plein de plantes qui m’auraient intéressées et que je n’ai même pas vues. (comme d'hab.) Mais, …. il y a comme un petit soucis. Je croyais avoir rencontré tous les membres du forum présents à Orléans, apparemment, ce n’est pas le cas. Tu étais avec nous à l’hôtel Pour l’espacement des foires à 2 ans, je partage l’avis de Moricais à 100%. Mais il faut savoir que cela se faisait il y a de cela plusieurs années. J’espère bien qu’il y aura une Foire aux Plantules en 2010, quitte à l’organiser de nouveau en Lorraine. Mais ce serait beaucoup mieux de varier les villes pour son organisation. Pour ma part, j’aime assez bien cette alternance Paris-Province, pour plusieurs raisons. La région Ile de France est la plus grosse section de la société. (et y du monde dans le coin) Dans un rayon d’environ 350km, il y a pas mal de tepees de sajistes. Paris est facile d’accès par le train. Pour faire simple, on peut venir y passer uniquement la journée si on le souhaite. Pour les donateurs, ….. c’est autre chose. Si j’ai l’impression que c’est fini de notre relation avec le jardin des plantes parisien, et tant pis pour eux, il doit bien y avoir d’autres lieux, tout aussi visités dans ou aux abords de la capitale. Comme l’a écrit Moricais, affaire à suivre. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Lun 1 Juin 2009 - 12:13 | |
| - lucius a écrit:
- Dès le vendredi après-midi, les habitués étaient heureux de se retrouver pour cette foire aux plantules. Le repas du soir fut largement animé car les langues étaient déliées, il y avait une très bonne ambiance dans la salle du restaurant.
Eh oui, encore Une et un Très Bon millésime 2009 ! Bravo à toute la section orléannaise pour son organisation . Je crois qu’on a fait peur aux gens qui occupaient une table au fond de la salle. Nous devions être une quarantaine et je ne m’entendais plus parler. Pour dire, je n’entendais pas la serveuse qui me demandait ce que je voulais dans mon assiette. (elle était à moins d’un mètre, ….. pas l’assiette). J’étais parti dans une discussion avec Fred et la famille Moricais sur, ….. je ne sais plus. Et pour les mauvaises langues qui pourraient penser que je suis un poil sourdingue, honte à vous et que le ciel vous tombe sur la tête. Cela a fortement contrasté avec le diaporama que Moricais nous a présenté après le repas. Les sajistes, les moins fatigués du voyage à cette heure tardive, ont pu régaler leurs yeux avec les photos prises par Moricais en Tchéquie. On aurait entendu une mouche voler. (et encore une fois pour les mauvaises langues, personne ne dormait !) Le diaporama était féerique. Ces plantes …. hallucinant ! Et maintenant, ….. nous sommes plusieurs à penser, ……. que la Tchéquie …… c’est pas si loin que cela. | |
|
| |
lucius
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Lun 1 Juin 2009 - 14:48 | |
| - acantho a écrit:
- On s’est raté à votre départ. J’avais trouvé une chaise de libre dans la salle de conférence. On nous a présenté une série de photos sur des insectes dans le jardin d’un sajiste et un autre diaporama sur le voyage d’un autre sajiste au Kazakhstan.
Désolés Acantho ... Cela devait être intéressant mais nous n'avions plus beaucoup de temps. Nous devions reconduire notre bonne vieille copine en banlieue, faire un tour dans son jardin au cas où il y aurait quelques plantes ??? . Le lendemain après-midi direction Bercail pour s'occuper des nouvelles acquisitions. Pas mal ton petit compte-rendu soirée ... C'est vrai aussi pour moi qu'il y a une enigme Clarabelle (à moins qu'elle n'était là que le dimanche ?). Lucius et Bonsaiette | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Lun 1 Juin 2009 - 19:55 | |
| Merci pour ce reportage J'espère vraiment que l'alternance Paris/Province va perdurer _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 Lun 1 Juin 2009 - 19:58 | |
| merci de vos photos et de vos compte-rendus : moi Paris ou Lyon à proxiité d'une gare, ça m'irait bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foire aux plantules SAJA 30/05/09 | |
| |
|
| |
| Foire aux plantules SAJA 30/05/09 | |
|