Bonjour,
Je reviens d'un petit séjour dans les Pyrénées où j'ai pu avoir la chance d'observer en fleur Ramonda myconi mais aussi d'en récolter des graines. J'ai déjà effectué des semis de Streptocarpus, autre gesnériacée, mais exotique et je me demande s'il faut le faire dans les même conditions : les graines très fines et les semis très délicats sont faits en terrine recouverte d'un film plastique transparent pour assurer une humidité permanente. Savez vous également s'il vaut mieux faire le semis à l'automne pour une vernalisation ou si le semis peut-être fait au printemps ? Les graines étant très fines, je préférerais faire le semis au printemps plutôt que de laisser ces petites graines aux rigueurs de l'hiver, aux pluies automnales, au chat qui piétine tout ... A moins que vous ayez une technique pour vernaliser au frigo de si petites graines ? La question peut également concerner quelques graines de saxifrage que j'ai récoltées.
Les graines sont si petites que je ne sais pas trop ce que j'ai (ni si elles sont bonnes) mais si toute la poussière que j'ai récolté sont des graines viables je devrais pouvoir en proposer à l'échange.