plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez
 

 Pelargonium sidoides

Aller en bas 
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 937
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pelargonium sidoides Empty
MessageSujet: Pelargonium sidoides   Pelargonium sidoides Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 23:23

Bonjour,

Pelargonium sidoides est présent comme un des plus rustiques des pélargonium d'Afrique du Sud. Silverhill Seeds (grainetier) l'affiche comme zone 6, c'est dire comme potentiellement rustique dans toute la France (Hte montagne exclue). Cela me parait surévalué comme la plupart des espèces de zone 7 ou 8, surtout pour celles ayant besoin de sec en hiver, mais cela signifie quand même une certaine résistance au froid. De fait, mon plant a déjà passé des hivers dehors et subis des froids assez nettement en dessous de zéro, d'ici tenir le -15. J'ai un pied en test dehors dans une banquette à cactus, sans eau en hiver, orient sud-est et il a passé l'hiver 2012-2013 sans encombre. La suite aux prochains hiver. En milieu naturel, l'espèce occupe presque toute la moitié est de l'Afrique du sud et peut se rencontrer jusqu'à plus de 2300 m d'altitude au Lesotho.

P. sidoides est une plante quasi acaule, à racines tubérisées. Après un hiver un peu plus froid, ou une sécheresse un peu plus marquée, il repart de dessous le sol de ses racines. On peut aussi faire des boutures de racines. De ces racines sont réalisés des extraits aux propriétés antibactérioloiques utilisés dans le traitement traditionnel des rhums, bronchites et diverses autres maladies. Les feuilles sont cordiformes, glauques, légèrement gaufrées au bout d'un long pétioles. Les fleurs sont chocolat, presque noires, assez petites, le pollen est blanc-jaunâtre. La tige florale est à croissance indéfinie (ou presque) et s'allonge au fur et à mesure de la floraison de petits bouquets de 5-7 fleurs en pseudo-ombelle. Certaines tiges florales ont dépassé 1 m de longueur. Comme ça part du sol, la tige est rampante et cela à meilleure allure en suspension.

Voilà une photo de la plante. Avec des fleurs noires sur fond d'ombre... et un magnifique support, j'avoue que ça n'a pas trop de gueule... mais le feuillage est beau clown 
Pelargonium sidoides P sidoides

Un gros plan de la fleur montrant la couleur vraiment très foncée.
Pelargonium sidoides P sidoides fleur

Cette espèce est assez souvent commercialisée mais c'est presque tout le temps le cultivar "Burgundy" qui est probablement un hybride entre P. sidoides et P. reniforme, une espèce proche. D'après un document trouvé sur le net (mais que je ne retrouve plus), les 2 espèces ont des aires de répartition qui se chevauche et des clines existent. "Burgundy" peut donc soit être un hybride naturel issu de cette zone hybride soit un croisement. P. reniforme à les feuilles en forme de rein, des fleurs roses avec des marques sombres sur les pétales supérieurs et ne forme pas de rosette mais a des tiges (je n'ai que des semis pour l'instant, pas de fleur mais on voit que les feuilles sont portées par des tiges allongées).
Pelargonium sidoides P reniforme

"Burgundy" a des fleurs rouge bordeaux avec du pollen orange (ce qui est différent des 2 espèces parentes ...), des feuilles glauques, assez petites, plutôt réniforme. La racine est tuberisée, les feuilles sont portées par des tiges courtes. Les tiges florales sont plus dressées et courtes et semblent à croissance définie.
Pelargonium sidoides P sidoides burgundy

Un gros plan de la fleur montrant la couleur bourgogne, et un peu plus grande que sidoides.
Pelargonium sidoides P sidoides burgundy fleur

Enfin, une photo montrant la différence entre les formes et tailles des feuilles : à gauche, "Burgundy", au milieu, sidoides, à droite, reniforme.
Pelargonium sidoides P sidoides burgundy reniforme feuille

Pour finir, P. sidoides a longtemps été sans graines mais depuis quelques années , il fait des graines (meilleure forme ou présence de "Burgundy" à ses côtés, je ne sais pas). "Burgundy" est toujours stérile. Ceci m'amène à vous dire que j'ai pleins de petits semis issus de mon pieds de P. sidoides et qu'ils cherchent un abris pour l'hiver. Si vous êtes intéressés... (je ne les ai pas encore vus fleuris et ne peux pas dire à quel point la fleur est noire, en tout cas, ils ont l'aire d'être quasi acaule comme leur mère)
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 937
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pelargonium sidoides Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium sidoides   Pelargonium sidoides Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 0:18

Je m'aperçois que j'ai oublié de parler de leur culture, c'est sûrement parce qu'il n'y pas grand chose à dire. Mes plans sont cultivés dans des pots assez profonds, avec un substrat assez banal : terre de jardin, terreau et sable dont je ne pourrais pas donner les proportions mais pas si drainant que cela. Les pots sont placés à une exposition sud-est. Arrosage assez abondant en été mais supporte très bien des oublis (très pratique pour cela). En hiver, repos à la cave, quelques arrosages (un par mois par exemple) permettent de garder la plante en feuille et lui permet de repartir plus vite au printemps (pour les semis et jeunes plants, il faut peut-être arroser un peu plus). Bref, rien de bien difficile, la taille de mes plants étant là pour le confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 937
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pelargonium sidoides Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium sidoides   Pelargonium sidoides Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 19:25

Comme je le supposais, mes semis sont bien issus du croisement entre 'Burgundy' (ou également 'Plum pudding', cette variété est également parfois considérée comme une forme noire de Pelargonium reniforme) et de mon sidoides. Les premières fleurs viennent d'éclore et elles sont pile poils intermédiaire entre les 2 parents : à gauche P. sidoides, à droite P. 'Burgundy', au milieu, mon semis. :

Pelargonium sidoides Pelargonium sidoides & Co
A noter que j'ai eu 1 (une) graine de P. 'Burgundy' cette année !!! (Une également l'année dernière) ce qui veut dire qu'il n'est pas totalement stérile et de toute façon, son pollen apparaît bien fertile

Et voici le semis réalisé en pleine terre (!) :
Pelargonium sidoides Pelargonium sidoides semis
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Pelargonium sidoides Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium sidoides   Pelargonium sidoides Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 9:16

merci karaba pour cette description.Shocked
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3664
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Pelargonium sidoides Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium sidoides   Pelargonium sidoides Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 23:19

Avec un peu de retard: Embarassed  ..... un grand merci pour cette présentation et ces explications...... très très intéressant.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10967
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pelargonium sidoides Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium sidoides   Pelargonium sidoides Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 7:33

oups j'avais loupé ce post Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 937
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pelargonium sidoides Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium sidoides   Pelargonium sidoides Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 11:34

J'en profite pour rajouter que j'ai finalement ramasser pleins de graines du croisement entre sidoides pur et "Burgundy" (voir le reste de mes graines ici Wink ). J'ai également une 15 aines de graines dont la mère est "Burgundy" mais je me les garde Razz pour voir ce que cela va donner. Mes petits reniforme se portent bien pour l'instant, j'espère leur floraison l'année prochaine et les rétrocroisements avec "Burgundy" Very Happy Il va juste falloir que j'arrive à les hiverner et ne pas croire qu'il ne va pas geler (je me suis déjà fait surprendre avec les -9 °C d'hier matin Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pelargonium sidoides Empty
MessageSujet: Re: Pelargonium sidoides   Pelargonium sidoides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelargonium sidoides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les Pelargonium-
Sauter vers: