La déjà grande famille des
Pelargonium de la section
Hoarea s’est bien agrandie depuis début 2014. Ça mérite bien une toute petite présentation.
Je vais commencer par ceux qui viennent d’être décrit dans le South African Journal of Botany 103 (2016) 145-155 par la papesse des
Hoarea, E.M. Marais. Tous sont originaires de la Province du Cap.
5 petits nouveaux ... encore à fleurs jaunes ;
Pelargonium flabelliforme. Nommé ainsi pour ses feuilles en forme en éventail. Pétales jaune pâle. Découvert près de Worcester.
Pelargonium flavipetalum. Avec des pétales jaunes comme flavus. En fait, ils peuvent être quelque fois plus crème que jaune. Les feuilles sont pennées. Une seule population connue à ce jour, au col Nardous sur la route de Calvinia.
Pelargonium luteopetalum. Des pétales jaune pâle. Des feuilles pennées aussi. Ne serait présent que sur une petite zone sur le Plateau de Roggeveld.
Pelargonium wuppertalense. Nommé ainsi parce qu’il est principalement présent dans la région de Wuppertal. Les pétales sont ce couleur crème ou jaune pâle. Les feuilles sont pennées et ressemblent un peu à celles de
P. luteopetalum.
A noter que cette nouvelle espèce circule depuis quelques temps chez les collectionneurs sous le nom de
Pelargonium sp. ‘Wuppertal’
Pelargonium xanthopetalum. Les formes latines ayant été épuisées, on passe au grec pour nommer ce nouveau pélargonium qui a de grands pétales jaunes. Feuilles simples disposées en rosace. Il est présent au sud-ouest du Cap Occidental.
En 20015, Manning a décrit
Pelargonium uliginosum. Une nouvelle espèce avec seulement 2 pétales et native de la vallée de Breede River. Il l’aurait nommé ainsi en référence à son habitat fait de marécages. Une géophyte dans les marais ??? ..... Pétales roses, moyen à pâle.
En restant dans les espèces à 2 pétales et en remontant un peu plus dans le temps, (fin 2014) Marianne le Roux et John Manning ont décrit une nouvelle variété de
Pelargonium dipetalum.
Pelargonium dipetalum var. stenosiphon.Si E.M. Marais l’avait noté sans pour autant créer une nouvelle espèce ou variété, la longueur des hypanthiums varie énormément sur les
P. dipetalum. Comme au fond de ces hypanthes se trouve le nectar, Le Roux et Manning ont mis en évidence que les fleurs à hypanthe court (7 à 18 mm) sont pollinisées par des abeilles, et que celles à hypanthe long (35 à 54 mm) ne sont pollinisées que par des mouches, des
Prosoeca longipennis qui ont la particularité d’avoir de long probocis. (Ou trompe, ....je crois) Les pétales de cette variété sont blancs.
Je ne sais pas si cette nouvelle description est judicieuse, mais elle ouvre la porte à la naissance de futures variétés de
Pelargonium car la longueur des hypanthiums est très variable sur de nombreuses espèces (
P. carneum, moniliforme, aestivale .....) et laisse à penser que nombre d’entr’elles ont un insecte particulier inféodé à leur pollinisation.
A tout cela, il convient d’ajouter quelques retouches dans la nomenclature par des regroupements d’espèces. Dès que j’en aurai le temps, je mettrai à jour la liste des
Pelargonium de la section
Hoarea avec un peu plus de détails.